Salut à tous!
Attention : je ne prends pas parti, il ne s'agit pas de parler du problème mais du comportement des marques. Enfin vous allez comprendre.
Vous savez probablement (ou pas) ce qu'il se passe actuellement en Palestine/Israël. Et étrangement, très peu de prise de positions des grandes marques pourtant très engagées dans les causes comme Playstation avec la diversité ou dernièrement avec le mouvement Black Lives Matter.
L'année dernière, j'avais publié un post dans lequel je voyais bien Playstation décaler sa conférence PS5 au vu des circonstances. Certains se sont bien foutus de moi

mais en termes de marketing, c'était tout bénéf pour Playstation.
Ce que je trouve intéressant, c'est la marque qui prend parti. Peu importe le sujet (bien que très grave), c'est la prise de "risque" par la marque qu'il faut juger. Et pour le mouvement BLM, il était proche de zéro. C'est un peu comme soutenir la cause homosexuelle : c'était compliqué il y a 20 ans voire tabou, aujourd'hui c'est un atout marketing. Disons que certaines marques sont des résistants de la dernière heure.
En fait, je ne supporte pas l'opportunisme politique des marques. Ce sentiment d'indignation à géométrie variable. Pourquoi Playstation (ou autre) soutient le mouvement BLM et pas la cause Ouïghour?
Je ne condamne pas la marque, les enjeux sont énormes. Se prononcer sur le sujet et c'est dire adieu à la Chine et probablement plein d'autres galères.
Mais voilà, une fois qu'on commence à prendre position, il est à mes yeux trop tard pour faire machine arrière et ignorer tous les sujets "réellement" sensible.
A vrai dire, je préférerais que la marque reste silencieuse. En gros : "vends ton produit mais ne prétend pas avoir des convictions si tu n'es pas prêt à assumer derrière."
Vous avez pas l'impression d'être pris pour des cons par certaines marques avec leurs pseudo engagements?
Je préfère le silence d'une marque aux prises de paroles opportunistes.
La marque PlayStation est géré des USA et le mouvement BLM se passait tout simplement chez eux
shinz0 Certes Playstation est géré aux Etats-Unis, mais Sony est japonais et la marque mondiale.
octobar Ca me fait penser aux gens qui prennent l'avion pour aller au bout du monde avec leur macbook pro et des uber tous les jours pour faire 200 mètres : "il faut protéger l'environnement, blabla..."
Perso pour moi une marque c'est un nom donné pour désigner une game de produits, si j'aime le produit , j'achète , mais ca ne va pas plus loin que ca...
Si je devais me sentir concerné par ce qu'une marque fait, c'est que je suis tombé dans la manipulation des consommateurs et du coup je ne suis plus un humain capable de penser librement...
Donc perso les marque peuvent faire ce que bon leur semble ca ne me fait absolument rien... elle peut vendre des bombes, déforester les bois, ma relation avec la marque ne se limitera jamais qu'a l'achat de leur produit s'il me convient. rien de plus
Bien hypocrite est la personne qui déclare être concernée pareillement par toutes les causes, donc pourquoi les marques devraient faire cela? Pourquoi elles ne pourraient pas choisir la cause qu'elles veulent?
C'est déjà mieux que rien. On supporte bien telle ou telle association, voire aucune d'ailleurs. Il faudrait les supporter toutes ou aucune par équité?
BREEEEEF...
Ou là non, je serais que plus vigilant si ça arrivait. Les marques ne sont pas philanthropiques, c'est évidement qu'un des avantages à prendre parti pour certaines cause c'est d'avoir de l'exposition. Et c'est ça le problème que relève Texas02.
Et c'est bien réducteur de dire qu'on ne fait que "réagir" sous entendu on ne fait que gueuler. Je pense qu'on ne se connaît pas tous ici pour savoir ce qu'on fait de nos vie donc merci de ne pas trop d'avancer ton char
https://www.youtube.com/watch?v=2MOB3Q0_3BU
Cette misère quand même ta vie
Pas besoin d'être infantilisé en permanence par des marques qui ne prennent aucun risque avec leur discours politiquement correct qui nous rappelle que "le feu ça brûle et l'eau ça mouille"
Nullement. Pour la simple et bonne raison que je n'ai aucun doute sur les intentions réelles de ces multinationales. Le seul et unique objectif est encore et toujours le même : les bénéfices. Seul leurs intérêts prime. Même si aujourd'hui, on en est droit de se questionner sur le parti pris de certaines entreprises et si le but n'est pas aussi d'orienté/influencé en plus de ramasser la caillasses.
chronokami l'ami Elon qui continue de faire la pluie et le beau temps et de jouer avec les marchés. L'avantage avec le bitcoin c'est qu'il ne prendra pas un tir de la SEC.