Comme lors de la gen précédente, j'ai l'impression que Microsoft commence à multiplier les erreurs de com. En voici la preuve par trois :
1. L'annonce "surprise"
Je pense qu'une annonce, et spécialement aujourd'hui, ça se prépare. En particulier quand il s'agit d'une console. Cette année, Microsoft a décidé de dévoiler sa console pour ouvrir le show des Game Awards. Un événement qui n'avait jamais connu d'annonce de consoles. Et forcément, tout le monde a trouvé ça très étonnant. D'un point de vue marketing, j'ai trouvé ça raté.
Déjà, aux Game Awards, tu es noyé dans un flow de plein d'autres informations. Des annonces de jeux, des people et des récompenses ; autant de raisons de perdre l'audience. Les réseaux sociaux deviennent saturés, et il est beaucoup plus dur de se faire une place. Surtout quand tu ouvres la conférence, et qu'il reste 3h de show derrière.
Ensuite, vu que l'annonce n'avait pas été teasée, personne ne s'y attendait. Par conséquent, beaucoup de personnes potentielles ont raté l'annonce. Effet boule de neige, celle-ci a été moins relayée par les réseaux qu'elle n'aurait du. Cela devient flagrant quand on compare avec l'annonce du logo de la PS5. C'est pas pour rien si aujourd'hui toutes les annonces sont teasées des mois à l'avance. Et ça Sony l'avait bien compris.
En fait, pour moi cette annonce non-teasée se rapprocherait presque de l'erreur de la Saturn. A l'époque, Sega avait annoncé sa console et l'avait sortie dans la foulée, le jour même. Evidemment, le lancement de la Saturn avait fait un flop. Ici, l'annonce de la Serie X a fait un (semi) flop, et c'est à cause de la com de Microsoft.
2. Annoncer qu'il faudra attendre 2 ans pour des exclusivités
Depuis 2 ans, Microsoft a fait très forte impression, en annonçant l'acquisition de nombreux studios de jeux videos prometteurs. But avoué de cet investissement? Permettre de proposer 3 à 4 jeux exclusifs par an sur leur machine. C'est très bien vu, et ça permet d'enfin se mettre à niveau par rapport à la concurrence.
Et puis, Microsoft a annoncé hier que dans les 2 premières années de la Serie X, ces jeux exclusifs sortiront aussi sur XBOX one. De mon point de vue, c'est une autre erreur marketing. Et c'est pas pour rien que Sony a annoncé le même jour totalement l'inverse.
Ainsi, c'est bien de vouloir rassurer les possesseurs de XBOX One (lesquels n'avaient pas été extrêmement bien servis sur cette gen, il faut l'avouer). En revanche, comment les pousser à changer de console si tu sors tes jeux sur Cross gen? En tout cas, pas en mettant uniquement l'aspect technique en avant. Les technophiles ne sont malheureusement qu'un marché de niche. Ou alors, tu considères que seuls les early adopters achètent une console dans leurs 2 premières années de commercialisation. Mais honnêtement, j'en doute.
Personnellement, j'y vois surtout une manière de rassurer les actionnaires : Ainsi, il y aura toujours un certain nombre de gens sur leur gamepass. En revanche, les ventes de Serie X ne peuvent qu'en être impactées, c'est une certitude.
3. Refuser le face à face avec Sony
Ca fait longtemps que ça dure. Depuis que Spencer est à la tête de Microsoft, il n'arrête pas de louer les marques concurrentes pour donner un air "cool" à la marque XBOX. Et désormais, ça va meme plus loin, puisqu'on retrouve des jeux XBOX sur Switch, et que Mark Booty annonce même vouloir "éviter le face à face" avec Sony. Ce côté "je me la joue cool" est très américain, mais il n'a aucun sens d'un point de vue marketing.
Etre meilleur que la concurrence, c'est la base de la communication quand tu veux dominer un marché. Si Sony avait tellement dominé la communication pré-PS4, c'était notamment en prouvant que celle-ci était meilleure que la XBOX one. Rappelez-vous du "this is how you share a game on PS4".
D'ailleurs, même Microsoft le sait très bien, sinon ils n'auraient pas tant investi dans de nouveaux studios de jeux. Alors, pourquoi annoncer "éviter le face à face avec Sony"? Ca ne fait que donner l'impression que celui-ci leur est totalement défavorable.
Ou alors, c'est vraiment parce que Microsoft base toute sa stratégie sur le gamepass, au détriment du hardware. Mais fatalement, cela finira par impacter les ventes de consoles.
Bref, qui vivra verra, mais à la lumière de ces 3 points, je pense de plus en plus que ce sera la dernière console de Microsoft, et que ceux-ci se concentreront très vite sur du service uniquement. J'espère me tromper.

tags :
posted the 01/14/2020 at 01:04 AM by
evasnake
Pourtant Microsoft étaient prêt à les affronter à l'E3.
C'est marrant, y a quasiment trois ans tout pile, certains disaient pareil de Nintendo.
Et resultat ? Tout le monde est entrain de les oublier.
Alors que Sony maintenant va bien en profiter en répartissant sa com pour toute l'année 2020.
Ils vont dévoilé leur console 6 mois avant sa sortie et la c'est parfait.
Franchement Sony sont devenu maitre niveau com. Toute la presse et les gamers ne parlent que de Sony et PS5.
Tu sera surpris...
La PS5 c'est devenu un vrai tsunami.
Maintenant la moindre info mais ça va faire parler tout internet.
Meme les sites JV sont au taquet sur la moindre rumeur ps5, et ça leur fais bcp de clic.
Alors que sincerement Microsoft est deja à la traine (comparé à la ps5)
Donc oui clairement, niveau com, ils sont entrain de se faire bouffer par sony.
Et en + la derniere fois que microsoft a communiquer c'est pour annoncer qu'ils n'auront pas d'exclu xbox SX dans les 2 ans de sa sortie....
Bref ça reste ton avis et je le respecte mais perso je trouve qu'on va avoir une nouvelle génération complètement différente des autres, plus de possibilités de jouer, surtout pouvoir jouer dans les conditions que l'on veut.
Le coup du cross gen pour les 2 ans à venir, il a du bon et du mauvais. Perso je suis pour car certains ont pas les moyens de se payer une nouvelle console donc ouai ça leurs permet de pouvoir y jouer sans être léser et ensuite doucement les consoles seront moins chers et hop achat. .
Cette décennie à venir va juste être folle que ce soit de chaque constructeur et damn son que ça fait du bien de voir ça. (Je l'espère en tout ça).
Une minorité ? Pas du tout. Déjà à la présentation de la console, tout le monde semblait pessimistes. Les ''analystes'' n'y croiyaient plus. Sur JVC dans les commentaires la majorité voyait déjà la mort de Nintendo. Même ici sur Gamekyo pas beaucoup y croyait non plus. Sur Gamekult on a eu droit à el famoso '' tous les voyants sont au rouge '' etc.La majorité voyait déjà la ''mort de Nintendo côté constructeur consoles...''. T'as peut-être oublié ou soit à l'époque tu n'y faisais pas attention mais on était vraiment loin d'une ''minorité''
2. Refuser la confrontation ? Ça fait des mois qu'ils annoncent que la Scarlett sera un monstre de puissance bla bla... Sony ne participera pas à l'e3, alors que Microsoft si, donc désolé mais cet argument ne tient pas.
3. Ça fait plusieurs années maintenant que Microsoft a sorti son Gamepass, et qu'ils sortent leurs jeux aussi sur pc. Il est tout à fait logique qu'ils continuent sur leur lancée. Si ils avaient fait le contraire on leur aurait reproché. C'est un choix pas une erreur de communication. Comment vont ils vendre la XSX ? Comment Nvidia vend-il des cartes graphiques ? En jouant sur l'aspect puissance tout simplement, et ça réussis pas qu'un peu à Nvidia. Je peux prendre le même exemple avec Apple, quel est l'intérêt d'acheter le dernier iPhone ?
Ils en ont rien à faire de ne pas écouler autant d'hardware que la concurrence, par contre si ils sont là c'est pas pour faire joli mais bien faire rentrer le plus d'argent possible, et en effet ça va passer par leurs services. Le parc smartphone, smart TV, Xbox, PC et je sais pas combien d'appareils encore pourraient disposer du xCloud, sera bien plus grand que celui de la PS4. Leur politique est actuellement différente, tout simplement, les comparaisons de hier seront probablement bien moins pertinentes demain. Au final ce qui importe en premier c'est les rentrées d'argent, miser sur un hardware ou bien les services qu'importe le hardware, la finalité reste la même.
Il se vendra 2 PS5 pour une X.
La playstation est la marque grand public + Chouchoutte des média.
Sony a trouvé le fillon en Naughty doguisant toutes ses prods dernièrement.
Tout le monde s'en branle de Halo et Gears.
MS s'en sortira très bien. Ils vont se gaver. Mais Sony sera encore devant, c'est inévitable.
Je suis pas Fanboy, juste réaliste.
Le net de nos jours et ses spéculations de comptoir
Ils teasent des choses, tout le monde sait qu'ils doivent faire très mal car ça va pas être facile de faire face à la PS5, mais ils n'ont pas annoncés les infos les plus croustillantes: prix, services et jeux!
L'absence d'exclus durant 2 ans est un faux problème car les jeux coutent chères à produire et il faut de la rentabilité: ils auront le mérite d'être proposé sur Xbox One (dont ils n'abandonneront pas la console tout de suite!) et ceux qui veulent du 4K se tourneront naturellement vers la SériesX. Comme je l'ai dis dans un autre article, ça peut sembler suicidaire pour le lancement de la Series X, mais il ne tient qu'à MS à montrer en quoi les jeux "SX" apportent une vraie valeur ajoutée par rapport aux versions "Xbox One".
Pour ce qui est du face à face, c'est vraiment dur de définir qui fuit l'autre. MS annonce la couleur depuis l'e3 2019.
Sony semble vouloir adopter la stratégie du fourbe, c'est à dire qu'ils donnent l'impression de vouloir connaitre plus de détails sur la prochaine Xbox afin d'ajuster leur comm' (un peu comme ils l'ont fait en 2013 avec le résultat que l'on connait!)
Bref, je reste convaincu que les jeux et les services feront la différence et à ce stade, avec les infos qu'on a aujourd'hui, c'est vraiment dur de prédire qui va mettre l'autre KO (le seul élément en faveur de Sony, c'est le parcours de la PS4 et sa gestion des studios first... mais l'histoire nous a montré qu'un leader peut parfois tomber de très haut!)
Sony et Microsoft ne gagne presque pas d'argent sur la vente de leurs consoles.
Ce qui leur fait veritablement gagner de l'argent c'est la vente de jeux et surtout les abonnements.
Sony a clairement de l'avance avec 1 milliards de jeux vendu sur PS4 (j'arrive pas à trouver le nombre de jeu vendu sur la Xbox one)
On pourrait donc croire qu'avec 100 millions de PS4 contre 45 millions de Xbox one Sony a l'avantage dans tout les domaines mais en faites Non !!!
Niveau abonnement et service c'est Microsoft qui a une grosse avance avec son xbox live et le Gamepass.
Voici les chiffres:
Pour Sony:
- PS Now 700 000 abonnés
- PS Plus 37 Millions abonnés
Pour Microsoft:
- Gamepass 10 millions abonnés
- Xbox live 65 Millions abonnés
Cela explique la stratégie de Microsoft de ne pas laisser de côté leur joueurs pendant le début de la nouvelle génération de console.
En fait ils savent trés bien que la PS5 va se vendre mieux mais leur but c'est de pérenniser leurs abonnés car c'est ce qui leur rapporte le plus d'argent.
On à strictement aucun chiffres pour le GP, Philou n'ose pas les donner les 10M c'est du vent, un peu comme quand ils annoncent les "joueurs unique" car les ventes ne sont pas montrables.
De plus quand tu donnes ton service à 1€ pour 3ans, c'est limite supplier pour qu'on le prenne, sans parler des nombreuses période gratuite et ils font déjà tout ça alors qu'ils sont seul sur ce business.
Quand Sony et Nintendo auront leurs équivalent GP, ils ne le braderont pas comme ça.
En attendant ils s'en tamponnent, ils vendent leurs jeux physique plein pot et cartonnent à dizaines de millions, ce qui est très loin d'être le cas de MS.
Sony à sortit son PSNow bien avant MS, seulement ils ne l'ont jamais vraiment mit en avant ou maquetter comme ils savent le faire.
Ils ont juste mis un pied dedans pour anticiper c'est tout, c'est très loin d'être leurs priorité pour le moment.
Mais d'après toi, quand Sony et Nintendo s'aligneront totalement sur l'offre de MS, et mettront aussi toutes leurs exclues Day One (et pas en 720P) pour un prix dérisoire, il restera quoi de la boite Américaine sur le secteur?
Quant à tes chiffres ils sont faux.
Il y à bien 65M d'utilisateurs actifs sur le xbox live (toutes plateformes confondues, PC, Xbox et mobiles) mais sur le PSN il y en à 103 Millions