Analyses & avis perso
C’est fait! le premier des nouveaux acteurs vient de faire son entrée sur le marché du jeu vidéo. Si tout le monde semble s’accorder pour dire que le lancement est raté, il est intéressant d’analyser les erreurs qu’a pu commettre Google.
1 Un catalogue de jeux plutôt faiblard
Lorsqu’on souscrit à un nouveau service ou que l’on achète une nouvelle console, ce que l’on regarde c’est à quels jeux nous pourrons jouer, quels titres nous font suffisamment envie pour passer à la caisse. Et en la matière, l’offre de Google n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de sexy. Seulement 22 jeux au lancement (a titre de comparaison, la bêta du xCloud de Microsoft en propose 54), et quasiment que des titres disponibles un peu partout depuis plusieurs mois. La seule exclusivité concerne Gylt, un jeu indépendant développé par Tequila Works (Rime) et qui pourrait, à terme, sortir sur d’autres plateformes. Sans exclus AAA ni gros jeux tiers disponibles « day one » sur le service, ce n’est pas simple de séduire les joueurs.
2 Google peu crédible auprès des joueurs
Avant de se lancer en tant que constructeur, Sony éditait des jeux sur les consoles de Nintendo et de Sega sous la bannière « Sony Imagesoft », quand à Microsoft, ils étaient déjà connus dans le milieu du jeu vidéo PC pour avoir sorti des titres comme Age of Empire ou Flight Simulator. De plus, les deux compères ont travaillés avec un constructeur déjà en place (Sony avec Nintendo pour le lecteur CD de la Super nes et Microsoft avec Sega pour le système d’exploitation de la Dreamcast). L’expérience de Google dans le domaine du jeu vidéo se limite à avoir mis en place une boutique d’application sur son système d’exploitation Androïd. Aucune expérience notable ni en tant qu’éditeur, ni en tant que développeur, ce qui n’aide pas à donner une image de « légitimité » auprès des gamers.
3 Un avenir first party peu rassurant
Avant de se lancer en tant que constructeur, Microsoft avait fait l’acquisition de plusieurs studios (Rare, Bungie, Fasa…), affin de fournir sa consoles en titres First Party, chose que n’a pas fait Google qui ne possède, à l’heure actuelle, que deux studios, dont un seule est capable de faire du AAA tandis que l’autre (Owlchemy Labs) est un petit studio spécialisé dans les jeux VR. C’est d’autant plus problématique pour la firme de Mountain View quand on sait que ses principaux concurrents ont une armée de studios interne. Même Amazon qui devrait prochainement se lancer dans la bataille, a déjà 3 studios First Party et 3 autres sont en train d’êtres mis sur pied. Google a intérêt à réagir car ce n’est pas en se payant quelques exclus tiers, comme ils l’ont annoncés, qu’ils rassureront les joueurs sur l’avenir du service.
4 Une offre commerciale obscur pour les joueurs
Alors que tout le monde s’attendait à voir un véritable Netflix du jeu vidéo Stadia n’est rien d’autre qu’une « console dématérialisée », qui, pour l’instant, impose un abonnement mensuel de 10 euros (le stadia de base gratuit n’est pas encore disponible au moment où j’écris ces lignes) et sur laquelle vous devez acheter vos jeux. Alors certes, on pourra objecter que sur les consoles actuelles on achète nos jeux et on paye un abonnement pour jouer en ligne, mais ça reste un choix, on sait à quoi sert l’abonnement, c’est bien défini, de plus on a la sensation d’être les propriétaires de nos jeux. Avec Stadia on achètera juste le droit d’accéder au jeu, quand à l’abonnement, on ne voit pas bien ce qui le justifie en terme de services si ce n’est un ou deux jeux « gratuits » par mois, ce qu’offrent déjà les concurrents en guise de bonus.
5 Un lancement trop précipité
C’est un euphémisme de dire que Stadia cumule les déboires, et beaucoup jugent que le lancement a été trop précipité. Problèmes de performances remettant en cause la promesse du 4K 60fps pour tous les jeux, soucis de livraison, téléchargement de données (pour un service de streaming ça la fout mal), surchauffe du Chromecast, nombreuses fonctionnalités manquantes au lancement…Le service de Google commence sa vie dans la douleur.
6 Une communication qui mène au Bad Buzz
On l’a vu avec la Xbox One, une mauvaise communication peut s’avérer catastrophique tant il est difficile de se défaire d’un Bad Buzz, de part sa tendance à virer vers l’effet boule de neige. S’ensuit une haine qui influencera négativement l’opinion des joueurs à chaque nouvelle info, même si cette dernière n’est pas mauvaise. Tout ceci mène inévitablement à un bashing qui peut durer des années. Hors Google a enchainé les erreurs de communication menant à cette situation. D’ailleurs on le voit, la moindre vidéo négative devient virale et le moindre couac, comme par exemple l’impossibilité de démonter son pad pour le réparer, devient la cible d’un mécontentement grandissant.
En ne sachant pas rendre son offre commerciale attrayante, en multipliant les faux pas, en ne proposant pas un line up de lancement sexy et en n’étant pas capable de donner une vision d’avenir séduisante en terme de jeux, Stadia se pose en cas d’école de toutes les erreurs à ne pas faire en en terme de communication au lancement d’un nouveau produit. Si Google ne réagit pas très vite, leur nom viendra, sans le moindre doute, s’ajouter à tous ceux qui ont échoués à percer dans le milieu du jeu vidéo.

tags :
posted the 11/30/2019 at 12:33 PM by
cajp45
Leur techno est propre, ça fonctionne, tout le reste peut évoluer sans aucun problème avec le temps (et avec de plus en plus de gens qui auront la co pour adhérer).
Croire qu'ils allaient s'imposer comme un acteur majeur avec le lancement de Stadia, c'est de la connerie d'analyste de seconde zone made in jvc.
Ils sont là pour le long terme, et non, ils allaient pas débarquer avec 50 exclus, chose que même les constructeurs ne sont actuellement pas capable de faire.
Ensuite il fallait mettre plusieurs jeux pour 10 euros et ensuite la possibilité d'acheter les jeux.
Aucun n'est exclusif à Stadia et par conséquent, ils auraient dû négocier un meilleur tarif pour encourager le plus grand nombre à essayer ce service.
Je ne pense pas que Google en restera là, mais ils se sont tirés de nombreuses balles et pour soigner le tout ça va prendre du temps (si Sony et Microsoft arrive avec un service aussi performant, des exclus et un tarif plus agressif, ça va vite être plié pour Google).
Non ce ne serait pas mieux. Pouvoir jouer n'importe où à n'importe quel jeu chez soit ou en dehors c'est top.
Même moi je change d'avis avec le temps, c'est fini l'époque où on met un disque et on joue direct de toute façon.
C'est une régression.
- pas d'exclus
- les jeux tiers après tout le monde
- il manque les plus gros (fortnite, fifa, call of duty, gta...)
- pas de prix intéressants
- rien de visible à l'horizon
jenicris
perso, je ne vois pas netflix comme une régression, au contraire, je suis content de pouvoir mater une série sur ma télé et la continuer ailleurs sur mon smartphone et surtout de ne plus avoir des centaines de dvd qui s'empilent sur mon étagère.
Ton jeu en boite non plus tu ne le possèdes pas vraiment. Tu es obligé de faire la MAJ, et si c'est un jeu multi si les serveurs ferment ton disque ne sert plus à rien non plus x)
On est plus vraiment propriétaire des jeux en boites c'est plus une location longue durée.
Grave je commence à penser ainsi. J'aimerais juste que les prix du démat baisse et qu'on puisse revendre nos jeux à terme (comme l'idée de base de la one).
Et je ne parle même pas de l'input lag, des artefacts de compression, des pannes ou interférences sur ta ligne,...
Et enfin avec le démat du possède quand-même le jeu sur ton DD, là même pas !
Joué sans avoir besoin de console, bref sans rien investir.
Mais juste après on te dit qu'il faut acheter ceci et cela.
On te dit qu'il va avoir pleins de jeux, et là on te montrer que des vieux jeux sans parler des vieux rétro des année 80. Ça ce n'était pas bon.
Et pour finir, la puissance demandé est trop haute, personne n'a la fibre et ça sera encore comme ça pour longtemps avec nos opérateurs.
La chance de Google c'est qu'il ont l'argent pour faire vegeter leur Stadia pendant longtemps le temps que ma fibre se developpe vraiment.
Mais si c'est comme la 4g voire la 3g, je ne suis pas sûr que les actionnaires Google acceptent.
Une plateforme de cloud gaming ferme je perd tout.
cajp45 je l'ai Netflix et il va pas 1tarder à dégager. De toute façon entre les films qui disparaissent tous les mois et le fait qu'on sait pas si la plateforme va durer....un DVD même 15 ans après tu peux toujours le regarder.
Le physique ça a que des avantages, excepté le gain de place.
C'est ce qu'on dit mais au final presque personne rejoue aux anciens jeux car on a pas le temps et qu'il y a suffisamment de jeux nouveaux qui sortent.
Et pas exactement, si un jeu en boite nécessite une maj pour se lancer (modern warfare comme exemple) ben sans tu ne peux pas y jouer et si un jour cette maj c'est plus dispo c'est pareil ou alors tu peux lancer le jeu sans la maj et tu n'auras pas les améliorations de la maj donc bon un jeu en boite aujourd'hui ce n'est pas gage de propriété comme ça l'était sur la gen précédente.
Alphabet va intégrer la version gratuite de Stadia dans le prochain Android.
à voir la place de la pub dans Stadia et la vitesse et les modalités avec lesquelles ils vont abandonner leur service si ça leur pèse trop.
On paye aussi pour du vent quand c'est un jeu en boite, on a l'impression que c'est du concret mais ça reste une clé d'accès plus ou moins temporaire.
Même le demat au final tu as les données sur ton disque dur.
Le cloud gaming tu payes pour un truc qui se trouve dans un serveur à des km de chez toi. Tu possèdes rien.
Je vous rappelle que :
Les televiseurs 3D étaient censés revolutionner l'industrie et remplacer à long terme les modèles classiques eh ben ça n'a pas duré 5 ans .
A la sortie des ecrans incurvés,les constructeurs avaient affirmé que c'était la nouvelle norme bla bla bla !
Microsoft a bu la tasse en voulant imposer la connection obligatoire à la sortie de la one et la suppression des jeux d'occaz !
La xbox one all digital a bien echoué ,regardez comme elle se brade !
Le ps Now lui même est un echec quand on voit tout l'argent que Sony a deboursé pour mettre la platforme
Avec la sortie de la ps3 Sony avait arreté la retro-compatibilité et favorisé la sortie des hd collection pourtant ils vont revenir en arriere avec la PS5 car Microsoft a finit par en faire un atout sur xbox one !
L'ancienne génération ps3/xbox 360 avait annoncé le debut de la fin des jeux solo et l'imposition des fps et des jeux multi or les jeux solo ont flamboyé durant cette génération notamment les exclus Sony !
Il n y a certes plus de manuels et on ne peut plus jouer juste avec un blu ray car on doit copier les données mais les jeux videos n'ont jamais été aussi acessibles,avec de la patience on obtient ses jeux à un prix miserable donc peu importe leur valeur !
En somme rien ne prouve que le Cloud gaming va s'imposer ,il peut trés bien se planter ou cohabiter avec les formats physiques et demat durant de longues gènèrations !
Et à ceux qui affirment que le cloud est un investissement à long terme , je leur repond que le temps c'est de l'argent et personne ne maintiendra une perte sur le long terme,Microsoft en sait quelque chose .
Ce que je veux dire c'est que la propriété est relative. On a tous internet alors je vois pas le problème?
J'étais pro boite jusqu'à ce que je vois de plus en plus de jeux où le blu ray n'est qu'une clé d'activation, au final j'aurais mieux fait de les prendre en démat et de les précharger.
Chez nintendo on possède mais ailleurs ce n'est clairement pas le cas car tu sors l'exemple de l'installation sans internet très bien mais si t'as un problème/bug ben tu feras la maj et si un jour cette maj c'est plus dispo ça revient absolument au même. Et qui va lancer un jeu sans maj aujourd'hui? personne.
On est déjà dépendant d'internet alors au final ça changera rien du tout.
pour ce qui est du catalogue de vieux jeux, n'oublie pas que les bébés qui naissent chaque jour sont des potentiels futurs clients et qui eux auront un sacré choix.
Voilà exactement.
Aujourd'hui les gens veulent les choses instantanément c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas enterrer google si vite.
Avec une cloud gaming tu dépend de ta co pour tout.
Une technologie loin d’être au point
Rien que pour ça, je leur souhaite bon courage.
Pour ma part, je ne serai jamais client chez eux pour le jeu vidéo.
mon jeu en boite dans 10 ans je pourrais y jouer même sans maj
tout dépend du jeu, j'ai de la peine quand je vois battleborne en version boite encore vendu à micromania.
Le physique ça a que des avantages
là dessus je suis en désaccord avec toi. le format physique a des avantages oui, mais il a aussi des inconvénients (jeu rayé, oxydé, volé, perdu, difficilement trouvable en magasin après un certain temps, impossible de jouer sur plusieurs supports, etc...).
en gros on paye pour du vent.
que ce soit en démat comme en physique, tu payes pour pouvoir jouer, pas pour un bout de plastique ou un carton avec un code dessus (sauf bien sûr pour les collectionneurs).
romgamer6859
j'avoue que ce serait top qu'ils mettent en place un système de revente de licence d'utilisation des jeux.
Sur one être hors ligne ne sert à rien, on a même pas les succès.
cajp45
A la base ils voulaient mais les gens ont râlé, ça reviendra peut être. On parlait de toucher 10% de la valeur du produit si on revendait un jeu démat
Ah mais justement je suis affirmatif sur one. Lorsque celle-ci est hors ligne on ne peut rien faire
cajp45
Pourtant l'idée de base était top. Prêter ses jeux, les revendre et un partage de compte qui allait encore plus loin.
En boite je crois mais en démat ou via le GP je ne suis pas sûr. Après ce qui est sûr c'est qu'on a pas les succès et que l'interface est vide si on est pas connecté car ne pas l'être c'est un peu un non sens.
jenicris oui tu peux jouer aux solo hors ligne sur one.