Après A Plague Tale innocence, c’est au tour de Control de me surprendre à bien des égards. Pourtant étant bon client des prods Remedy, je n’attendais pas du tout Control, son premier trailer diffusé à l´E3 me faisait trop penser à Quantum Break niveau DA, jeu que j’ai trouvé ultra moyen.
Mais en fait il n’en est rien, je prends un plaisir énorme à le parcourir, les couilles de Remedy quoi! Les mecs te sortent un AA avec un budget avoisinant les 20/30 millions d’Euros avec un éditeur pas forcément énorme (505 games) mais te font un jeu au lore, au background aux petits oignons, un moteur physique dantesque, une réalisation et une DA hyper soignée. Le gameplay n’est pas en reste non plus, c’est trés jouissif. Le côté cryptique et Meta du jeu est vraiment top, et l’ecriture de Sam Lake est aussi au rendez-vous. Je ne parle pas des innombrables références aux jeux passés du studio, la cerise sur le gâteau. Alors oui le jeu rame parfois méchamment (plutôt rare sur Pro), les collectibles sont un peu trop nombreux, les checkpoint à la Darksoul casse couille mais franchement un jeu comme ça qui sort de la masse c’est un grand oui. Je ne l’ai pas encore fini mais vraiment je m’éclate, et j’espere que Control se vendra bien! Si Sony rachète ce studio ça pourrait faire mal sachant que la Philosophie de Remedy et des autres studios Sony a vraiment de grosses similitudes.


tags :
posted the 09/05/2019 at 04:29 PM by
ryosenpai
Qqs défauts qui gênent, mais dans l'ensemble, très bon.
Disons que le jeu se laisse jouer mais c'est vite oublié...durée de vie faible et missions secondaires nulles.
J’ai oublié de parler de l’arme, super stylé je trouve
Et dans le même temps les Pro M qui disent que le studios fait des trucs moyens depuis AW ce qui est vrai .
Bref c'est un jeu moyen + rien d'autres.
J’espère que vous lisez les documents ça fait parti du jeu.
Tu as fait que ca pendant des mois stop un peu.
Bref .
carrément
Clairement un petit coup de coeur.
Le Season Pass est un peu cher mais je surveillerais le contenu voir si ça vaux le coût
Remedy ont du talent voilà tout,on peut pas toujours faire un sans faute,rentrez ça vous bien dans le crâne les gens,Gears 4 est bon sans être transcendant dans l'histoire,le 5 à l'air au dessus,et je le commence ce soir. Chaque studio à ces hauts et ces bas,mais vous oubliez très vite et ça c'est idiot de votre part.
ryoporterbridges Pour le côté psychologique oui.
Il parle pour rien.
On es tout a fait d accord . Entre Control , A plague Innocence mais j ajouterai Judgement j ai pris de véritables claques
PES commandé, il le lache avant sur Rakuten
kira93
Mais Quantum Break j'ai vraiment pas du tout accroché ! Et vu que certains comparent ce Control à Quantum Break ça me donne pas du tout envie...
Je veux un Alan Wake 2 svp Remedy !
Sur quelle console joues tu ? Ca tient la route en termes de framerate et de reso ? Je demande pas la folie mais genre un 1080p 30 fps stable sur une pro
A choisir, je préfère que Microsoft chopent Asobo plutôt que Remedy, après avoir fini Plague Tale et quand je vois leur taf sur Microsoft Flight Simulator je me dit qu'il faut pas qu'ils les loupent ceux la.
PS : Pas la peine de me répondre , je ne lis jamais tes réponses , tu n'en vaux pas la peine
Un sketch
spilner publié le 05/09/2019 à 20:55
Le Damage Control (sans jeu de mot) de la Team Philou, du caviars
https://zupimages.net/up/19/35/yfnq.jpg
Retournes Couiner sur ton Gears 4.5 Kid
https://www.zupimages.net/up/19/36/65ps.jpg
Madd
Kyogamer est un mec normal comparé à lui qui est totalement irrécupérable
plus sérieusement, il me tente bien, mais trop de jeux en attente pour le moment.
tlj Non c'est et je l'ai platiné en quelque jours.
cajp45 Si t'es pas pressé comme moi, vaut mieux attendre les patch qui corrigent le framerate.
d'ailleurs, à dire vrai je vais attendre un peu pour voir s'il ne débarque pas dans le game pass dans quelques mois.
Comme il est faible et voit du répondant malgré ses agressivités, il prend peur et ne lit plus. Dans les faits, comme dans l’attitude c’est une « pleureuse » (pour rester dans le politiquement correct)
alan wake, aw american's nightmare, et quantum break...t'inquiète, je suis à jour dans l'univers remedy
franchement, ce studio a vraiment une patte bien à lui, chaque jeu est un plaisir à parcourir. ^^
Après comme dit ryoporterbridges c'est un AA faut pas non plus avoir les mêmes exigences.
PS: des fois je galérais parce que je savais pas où aller pourtant j'étais sur le point jaune
T'inquiète t'es pas le seul Il cherche la merde à tout le monde ce multi Ban IP , après il fuit comme un lâche mais tout le monde commence à (re)voir son petit manège.
Il n'à pas changé et ne changera jamais, tant pis pour lui
Monseigneurnakata
C'est le champion, on gagnerait tout les dîners avec.
Oui pleurnicheuse qui à de plus fait de la délation sa passion car il à 0 repartie, plus pitoyable tu meurs
Cajp45
Control est un AA Multi, pas le plus gros AAA exclu (et seul depuis perpét) d'une boite riche qui en est en plus à son 5e opus
Donc 81 pour ce jeu c'est pas mal, Alan Wake avait eu 83 par exemple pourtant il est culte pour beaucoup bref c'est les "normes" de la boite.
Par contre les gears depuis que ce n'est plus Epic c'est la dégringolade, ils n’atteignent plus du tout les 90+ que les anciens dépassaient pourtant
Non franchement, je préfère perdre le diner que de m’afficher avec ça
non, la vérité c'est que c'est bidon toute ces histoires de notes et que les fanboys s'y référent que quand ça les arranges et si jamais ça ne va pas dans leur sens il y a toujours une "bonne" excuse pour expliquer pourquoi "c'est pas pareille là".
raoh38
remedy travaille en ce moment pour 505 games, sur la campagne solo de crossfire x qui sera une exclu tempo xbox. non, ce n'est pas que remedy ou ms ne veulent plus travailler ensemble, c'est juste que Remedy étant indépendant ils signent des contrats, tout comme insomniac a signé avec EA et Ms par le passé sans être en froid avec sony.
Ms n'a pas voulu réinvestir dans un nouveau jeu aaa , ce n'est pas remedy qui a voulut choisir cette voie la mais bien ms, car pour un studio comme remedy pouvoir être financé est vital pour faire un jeu aaa.
Je sais que c'est un sujet sensible car beaucoup de fans adorent remedy surtout pour alan wake mais c'est la vérité.
Donc du coup obligé de repartie sur sur du multi, et bien entendu si sony ou ms voudrait les racheter ils accepteraient direct.
lors d'une vieille interview, sam lake avait dit qu'après alan wake, remedy voulait faire du multi console (forcément, plus de ventes = plus de revenus, c'est logique), mais ils n'ont pas réussis à trouver d'éditeur donc ils sont revenus vers microsoft et les négociations ont aboutis à quantum break.
Par la suite microsoft était en restructuration et ils ont loupés le coche car maintenant remedy à signé un contrat sur 20 ans avec 505 games.
Pour Gears on à une base qualité avec la 1ere trilogie: plus de 90 avec Epic et the Coalition n'arrive pas à réitéré l'exploit.
Ce n'est pourtant pas impossible vu que Nintendo le fait régulièrement avec Mario, Zelda et co, ou Sony avec Uncharted ou GOW.
Pour Control, c'est non seulement une nouvelle IP (donc plus du risque) mais il à eu beaucoup moins de budget, donc qu'il est moins qu'une grosse exclue bien chère est normal.
Ça ne change toutefois pas le fait qu'il ait une note dans les eaux du meilleurs jeu du studio pour beaucoup: Alan Wake c'est donc un bon point pour le studio.
Pour Ori non il mérite sa note, encore une fois c'est une nouvelle IP on à pas de point de comparaison.
Mais de toute façon un Gros Blockbuster AAA en plus exclue à bien plus de chance de taper un 90+ qu'un autre jeu.
le deal avec 505 games est avantageux pour remedy.
certes, ils n'ont reçus une aide que de 7,5 millions de dollars de la part de l'éditeur pour le développement et le marketing, ce qui n'est pas énorme, le reste venant de leur poche. Mais en contrepartie ils touchent 46% des revenus (contre 14% dans un contrat d'édition standard) et sont propriétaires de l'ip. en plus du contrat sur 20 ans pour control, remedy a aussi signé avec 505 games le développement de la campagne solo de CrossFire X.
donc ce n'est pas par dépis qu'ils ont signés avec 505 games mais parce que l'opportunité était trop belle.
chez microsoft, outre la restructuration avec pour but de développer le réseau first party, il y a aussi une volonté de garder les ip des jeux qu'ils éditent, c'est juste un changement de politique, quand à quantum break, certes, il ne semble pas y avoir une volonté de pérenniser la franchise, mais ça ne veut pas dire qu'ils nauraient pas pu signer avec remedy pour un autre jeu, mais leur politique actuel n'est pas en mesure de séduire remedy vu le contrat qu'ils ont dégotés avec 505 games.
spilner
petit budget + nouvelle ip, dans le cas de control la note a plus de valeur que dans le cas d'ori...ton avis est vraiment à géométrie variable
Après rien n'empeche un rachat que ce soit pas un constructeur ou un gros editeur mais pour l'instant il redevienne un studio de moyenne taille.
remedy veut clairement son indépendance, vient de signer un contrat sur 20 ans et microsoft a déjà the initiative, the coalition et ninja theory pour les jeux d'action narratif, il feraient mieux d'acheter un studio japonais, ou un studio spécialisé dans le survival horror comme bloober team par exemple.