De studio de cinéma réputé, mais à la taille modeste comparée aux géants d’Hollywood, Disney est devenu un acteur surpuissant et incontournable, capable d’ingérer ses concurrents et de transformer significativement l’industrie. Mais le studio a-t-il maquillé ses comptes et ses résultats financiers ? C’est en tout cas l’accusation que porte une de ses anciennes employées, qui revendique le statut de lanceur d’alerte.
C’est par
MarketWatch, site spécialisé dans l’actualité financière, qu’arrive ce potentiel scandale. Un article y relate le témoignage de Sandra Kuba, qui accuse son ex-employeur d’avoir menti sur ses résultats et gonflé ses bénéfices, jusqu’à les doper artificiellement à hauteur de six milliards de dollars pour la seule année fiscale 2008/2009. Si ces faits étaient avérés, ils pourraient mettre à mal une partie de la puissance de Disney.
En effet, l’entreprise, cotée en bourse, a réalisé tout au long de cette décennie plusieurs rachats coûteux et ambitieux, de Pixar, Marvel, Lucasfilm en passant par la colossale digestion de la Fox il y a quelques mois à peine.
Or, ces rachats ont été entre autres rendus possibles par la confiance des investisseurs et plus généralement des marchés financiers. Confiance qui tient évidemment aux bons résultats de l’entreprise.
Or, ces résultats sont bien loin de se limiter aux scores faramineux que Disney obtient au box-office depuis le rachat de Marvel. Le groupe a d’autres sources de revenus, des produits dérivés en passant par ses parcs d’attractions. C’est notamment ce secteur que Sandra Kuba désigne comme une source de revenus gonflés artificiellement.
D’après l’ex-employée, Disney l’aurait virée dans le mois suivant
un premier signalement adressé par Kuba au bureau du Securities and Exchange Commission. Kuba a depuis rédigé deux signalements supplémentaires, le plus récent datant de juin 2019.
Disney a bien sûr réagi et pas pour accréditer la thèse de son ex-collaboratrice, ainsi que l’a expliqué un des porte-paroles de l’entreprise.
« Cette ancienne employée a été licenciée pour avoir déposé plusieurs plaintes fallacieuses au fil des années. Les situations qu’elle a pointées du doigt ont été sérieusement investiguées et se sont révélées absolument fausses. Il est regrettable que MarketWatch, qui a connaissance de ces éléments depuis des mois, ait choisi délibérément d’offrir à Madame Kuba un portevoix. »
Reste désormais à savoir quelles seront les conséquences de cet évènement et la portée de ces accusations. Quelques jours après l’annonce de résultats économiques en berne (que le studio a largement imputé aux contreperformances des productions Fox, quand l’activité hôtelière des parcs d’attractions semble également concernée) et une baisse de la valeur de ses actions, Disney doit veiller à la confiance des investisseurs comme le lait sur le feu.
En effet, la capacité de Disney à digérer la maison mère de X-Men : Dark Phoenix, ou tout simplement à soutenir la production de giga blockbusters tels que Le Roi Lion ou Black Panther 2 dépend pour partie de la confiance que lui accorde un marché dont les mises semblent chaque année grossir.
Si cela s'avère vrai, ça risque de faire mal pour Disney et c'est Sony qui va être content
(même si je m'en fais pas trop pour eux avec toute leur solde d'avocats pour étouffer "l'affaire" comme il se doit).
De quoi encore alimenter le conflit "Disney/Sony" du moment. 
On ne pouvez pas mieux dire
C'est comme secoué un arbre
En finance 1+1 n’est pas forcement égale à 2
Disney pense que c'est un coup bas !
"Reste désormais à savoir quelles seront les conséquences de cet évènement et la portée de ces accusations. Quelques jours après l’annonce de résultats économiques en berne (que le studio a largement imputé aux contreperformances des productions Fox, quand l’activité hôtelière des parcs d’attractions semble également concernée)"
Est totalement faux.
Ils ont parlé de 170M$ de pertes nettes DANS LA BRANCHE 20th Century Fox, et rien d'autre.
Et on expliqué que les résultats étaient MOINS ÉLEVÉS que prévu parce qu'effectivement en rachetant la Fox forcément y'a eu de la dépense.
Et c'est pas pour "cacher les soucis des parcs et hôtels", c'est juste qu'eux sont attendu parce que ça fait des années que ça patine et que dans les prévisions, c'était déjà pris en compte que ce côté la aller pas être dingue...
Mais moins élevé =/= en berne
On verra, ce qui va suivre, mais il est fort possible que Disney ait grossi ses compte comme la Grèce pour l'Europe.
liquidus arquion puis c'est marrant ça ressorte juste après le scandale avec Spider-Man
Que vous êtes naïf...
Disney subit et encourage notre société schizo qui est : d'avoir "perdu pied avec la réalité". on veut une chose et son contraire...tout le temps ! Au bout d'un moment ça peut rendre ouf...
Ce qui se passe là n'est pas normal, et d'autres lanceurs d'alertes comme Spielberg et Lucas ont prévénu et c'était il y'a 6 ans déjà, tout comme Eisenhower dans un autre domaine.
Dans les années 70's l'écologie faisait...
idem en 80's...
idem en 90's...
id...idem en 2000's...
id..id..en 2010's.....
sauvons la planète !!
Noms de Zeus...
Bref, ces lanceurs d'alertes font ce qu'ils peuvent qui à passer pour des fous parfois, mais à un moment donnée, après autant d'alertes, que tu le veuille ou non la merde est là !
Ces choses peuvent prendre 30 ou 40 ans...mais elles arrivent pour ue certaines raisons !
Pour certaines choses il faut savoir être patient ! Quand on a de l'argent, on a du temps...du temps pour penser...pour agir dans l'ombre.....
pardon...Pour agir dans l'ombre....
Je "ne sais pas" combien de temps cette "Matrice" va tenir, mais à un moment, faut accepter que les héros ne sont plus ce qu'ils étaient et un reboot total n'est pas loin. La vérité fait mal, mais c'est dans sa nature, il ne faut pas avoir peur de l'affronter, bien au contraire !
Notre société est elle meilleur actuellement que durant notre jeunesse ? ...j'ai un doute perso !
J'aime le Roi lion et c'est même mon dessin animée préféré...mais là je me sens obliger de protéger ma jeunesse de ce qu'est devenu notre société corrompue. De faire la part des choses pour agir au mieux et toujours dans la bonne direction (si possible ^^). Disney (actionnaires) Fait ces conneries, mais je n'ai pas envie de cracher sur les dessinateurs ou compositeur des œuvres. C'est ma façon de voir les choses.
Va falloir s'accrocher les ga...les prochaines années risquent d'être epic et pas que dans le jeu video ! Perso j'ai fais mon choix il y 'a longtemps...
Je vis dans une réalité qui va tellement vite que Ghost in The Shell, Terminator et Blade Runner vont "bientôt" changer leur status de films "SF" pour du "drame" ! Autant excitant que Flippant n'est ce pas ?!
Je vais te faire une confidence...J'ai lu des archives anciennes (tjs cryptés) et peu connu de l'An 7077 qui parle d'une [autre nouvelle "boite de pandore" du 21è siècle qui fut façonnée dans la lumière].......[Mais un jour, à l’abri des regards, cette boite légendaire fut dérobé par un groupe "d'humains" et dans le plus beau silence, les "choses sans noms" se sont libérés....].
Et mes 5h a me faire chier avec leur cinématique et leur dialogue a la con ça compte pas pour toi
opthomas
Le dernier spiderman a étais le plus meilleur niveau rentrée d'argent. Mais c'est grâce au MCU.
Spiderman tous seul sans aucun rapprochement avec marvel, beaucoup moins de personnes iront voir spiderman...
M'enfin quand sony l'aura compris, ils auront déjà perdu beaucoup.
Donc la il on commencé a investir 2 milliard pour l' expansion de notre disney studio. Si les bénéfice se maintiennent, les travaux pourront être amorti en 8 ans.
C'est clairement positif.
Donc si la walt disney compagny étais réellement en difficulté financière, y a le fisc qui leur seront tomber dessus depuis le temps...
Demain c'est la D23.
C'est la ou disney va dévoiler les nouveau film a venir, et les nouveauté dans les parc disney dans le monde.
et vu que notre parc est désormais rattacher au parc américain disney (walt disney world, et disney land (californie), ben je pense qu'on va en apprendre davantage sur le futur de notre parc.
Peut-être qu'il vont annoncé quelque chose pour les 30 ans de disney land paris...
Bref j'ai hâte.