[img][/img]
armando > blog
    tags :
    4
    Qui a aimé ?
    shinz0, famimax, dooku, minx
    publié le 30/06/2018 à 09:34 par armando
    commentaires (66)
    shinz0 publié le 30/06/2018 à 09:38
    Rendez-nous Parodius
    wolfheart publié le 30/06/2018 à 09:38
    R Type delta / Raystorm / Einhander mon trio de choc.
    armando publié le 30/06/2018 à 09:45
    La playstation 1 a eut de très bon titre mais ya rien qui me motive a rejouer dessus là.
    armando publié le 30/06/2018 à 09:47
    Jme rend compte que j'ai meme pas parlé du meilleur pad l'histoire celui de la sega saturn !
    justx publié le 30/06/2018 à 09:51
    je me rend compte que tu es fan de Sega Saturn !!
    shinz0 publié le 30/06/2018 à 09:54
    Magic Knight Rayearth cette intro
    armando publié le 30/06/2018 à 10:01
    stardustx le catalogue de la ps1 a pas beaucoup plus pour moi. En plus la plupart de ses titres on très mal vieillit

    justx Jme disait que ca allait finir par se voir

    shinz0 oui une des plus belles intros, pour l'un des meilleur action rpg
    stardustx publié le 30/06/2018 à 10:01
    je suis totalement fan de la saturn, une de mes consoles préférées ever

    cependant objectivement je suis forcé de reconnaître que le catalogue PS1 est pour moi au final dans sa globalité, plus vaste, plus riche et plus varié

    tail concerto, metal gear solid, tales of destiny, final fantasy tactics, bushido blade 2, rival schools, r-type delta, suikoden 2, wild arms, soul blade, vagrant story, brave fencer musashi, resident evil 2, legacy of kain, xenogears, chrono cross, parasite eve, tombi, klonoa, alundra...
    tab publié le 30/06/2018 à 10:02
    Oh putain les fautes.... ca brule les yeux! Peut être pour ca que tu trouves le catalogue saturn plus beau que celui de la PS1....
    anakaris publié le 30/06/2018 à 10:03
    Cette manière de systématiquement minimiser les performances de la PS1 et de minimiser les bons coups de Sony entre 1994 et 2000 est fendard quand même

    "La Ps1 doit sont succès à quelques titres et surtout au piratage" c'est vraiment du miel, continuez les gars

    On peut avoir ses préférences, mais franchement, faut pas abuser non plus
    armando publié le 30/06/2018 à 10:05
    anakaris Tu vas me nier que le piratage n'a pas contribué au succés de la ps1 ?
    anakaris publié le 30/06/2018 à 10:10
    armando ça y a beaucoup participé en effet, comme la fameuse carte R4 a fait exploser les ventes de la DS notamment en occident, mais de là à résumer le succès phénoménal et la révolution qu'à représenter la Playstation (la console en elle-même, mais aussi la philosophie de business qu'avait Sony à l'époque, l'approche qu'ils ont eu avec les tiers, l'agressivité marketing, leur façon de rendre "cool" et "tout public" le jeu vidéo etc) à "quelque titre", c'est vraiment grossier.

    Ça te fait passer pour un fanboy (mais pas dans le bon sens du terme, si tant est qu'il y en ai un), alors que c'est pas du tout de ta volonté j'imagine.
    stardustx publié le 30/06/2018 à 10:11
    armando y a des jeux qui ont bien vieilli, d'autres qui ont mal vieilli, comme sur saturn en fait

    ça dépend aussi de notre relation par rapport a la console, on est moins exigeant quand on rejoue aux titres qu'ont a adoré quand ils sont sorti

    mais encore une fois je dis pas ça pour privilégier plutôt l'une que l'autre, je ne pense pas que la question soit importante en fait, y a des grands jeux sur les 2 supports auxquels je prend toujours énormément de plaisir à refaire, je n'ai pas vraiment besoin de savoir quel est le meilleur catalogue des 2

    de toutes façons si on parle de qualité on est sur des données complétement subjectives, on ne peut pas quantifier la qualité, on peut juste aimer ou ne pas aimer

    tu préfères la ludothèque saturn, c'est ton droit le plus strict (et tu as raison j'adore cette ludothèque aussi) mais c'est subjectif, dans l'absolu ça reste impossible à prouver et ça reste à l'appréciation de chacun
    cajp45 publié le 30/06/2018 à 10:16
    La saturn misait beaucoup sur la 2D et la ps1 sur la 3D, hors la 2D vieillit mieux que la 3D
    regis77 publié le 30/06/2018 à 10:20
    on voit c'est qui qui dormait en cours de français !!
    armando publié le 30/06/2018 à 10:28
    anakaris Je trouve que c'est dommage le traitement cas eut la sega saturn en Occident (notament par la faute de sega, car son prix lors de sa sortie était cher très chère meme, ils avaient sorti lors de E3 ci jme trompe pas aux usa, mais ya aussi pas mal de bourde commercial)

    Mais sincérement les jeux de baston 2D son meilleur sur la sega saturn, la liste des rpgs et meilleur sur la saturn notamment pour les fans d'imports.

    Je dois aussi avouer que je n'ai jamais touché a une saturn europeen, rien que les boites des jeux me filait déjà la nausée
    stardustx publié le 30/06/2018 à 10:30
    cajp45 c'est d'autant plus vrai quand on prend en compte que la majorité des jeux cités dans l'article sont en 2D alors que la saturn disposait également d'excellents jeux en 3D comme deep fear, burning rangers, panzer dragoon saga, die hard arcade, shining force 3, qui ont eux aussi pris un énorme coup de vieux visuellement, mais qui restent excellents à jouer, et ça reste cela l'important et pour certains jeux PS1 aussi, j'ai refait brave fencer et tail of concerto y a pas longtemps et ce fut avec grand plaisir
    opthomas publié le 30/06/2018 à 10:31
    Bof si on est fan de rpg ouais, sinon pour ma part la PS1 reste celle qui m'aura fais passer des heures dessus.

    Je me souviendrais de Nuclear Strike, de G-Police, de Metal Gear Solid, de Final Fantasy VII & VIII, de Wipeout, de Tomb Raider, d'Oddworld L'Odyssée d'Abe, de Legacy of Kain : Soul Reaver, de Colony Wars, de Ace Combat, de Bloody Roar, de Time Crisis et de Syphon Filter.

    Des jeux qui ont par ailleurs eux des suites sur Playstation. Puis Ace Combat dans ma liste c'est déjà un gros win
    cajp45 publié le 30/06/2018 à 10:32
    stardustx tout à fait, d'ailleurs les jeux 3D de la saturn vieillesse t encore plus mal que ceux de la ps1 car la console de Sega ne gérait pas nativement les polygones transparent contrairement à celle de Sony. Après c'est juste l'aspect visuel, certains jeux 3D sont toujours aussi fun à jouer sur les 2.
    sonilka publié le 30/06/2018 à 10:35
    Un article ô combien intéressant et écrit dans un français tout ce qu'il y a de plus correct. Un samedi comme un autre sur GK. Bref vous l'aurez compris, la Saturn c'est plus mieux que la Playstation et Sony a tué Sega.
    armando publié le 30/06/2018 à 10:38
    stardustx Je suis d'accord avec toi, ma relation avec la ps1 n'a jamais été très bonne, pour plusieurs raisons. Mais je persiste le catalogue de la Sega saturn à bien mieux vieilli que celui de la ps1.
    armando publié le 30/06/2018 à 10:40
    sonilka Tu peux aussi passer ton chemin et aller distiller ton poison ailleurs merci !
    stardustx publié le 30/06/2018 à 10:45
    lordguyver même si on est fan de RPG, si on comprend pas le japonais, vaut mieux s'orienter vers les jeux PS1 que vers les jeux saturn

    enfin la je parle sur la globalité, la saturn a eut quelques RPG/ARPG/TRPG localisés en anglais qui sont de vrais bijoux, des merveilles que je conseil absolument aux fans du genre, dragon force (un de mes BGE), shining force 3, mystaria, shining the holy ark, magic knight, dark savior entre autres

    cajp45 tu as tout à fait raison, j'ajouterais également que si on joue sur émulateur il est beaucoup plus simple d'améliorer visuellement les jeux PS1 que les jeux saturn (mais ça vient du fait que la communauté de devs qui bosse sur les émulateurs PS1 est beaucoup plus importante que celle qui bosse sur les émulateurs saturn)

    armando reconnaître qu'on est pas totalement objectif c'est déjà un premier pas sur le chemin vers l'objectivité

    bref encore une fois j'adore sincèrement la saturn, et c'est toujours un grand plaisir pour moi de reparler des perles de son catalogue (c'est avant tout pour ça que je suis intervenu) mais voilà pour moi ça ne sert plus à grand chose de se pencher sur une guerre qui a eut lieu il y a plus de 20 ans, mais bon libre à toi
    barberousse publié le 30/06/2018 à 10:45
    C'est vilain dans les 2 cas.
    Et à l'époque, les jeux 3D étaient toujours plus beau sur PS.
    armando publié le 30/06/2018 à 10:53
    stardustx Avec du recul on peut avoir plus d'objectivité, c'est pour cela que j'affirme que le catalogue de la saturn à mieux vieilli aujourd'hui.

    La 2D de la Sega saturn reste une des plus belles 2D

    Je laisse cette video très intéressante sur la programmation de la sega saturn

    http://www.youtube.com/watch?v=f_OchOV_WDg
    5120x2880 publié le 30/06/2018 à 10:54
    PS1
    zekk publié le 30/06/2018 à 10:54
    dokou publié le 30/06/2018 à 10:55
    anakaris j'étais responsable d'un très gros magasin de jeux video sur Bordeaux a l'époque (rue st catherien pour ceux qui connaissent) et je peux t'assurer que la copie a très nettement avantagé et poussé les ventes de la Playstation.
    La maman ou le papa de base qui connaîssait que dalle en jeu vidéo venait acheter "la console avec les jeux qu'on peut copier".
    mercure7 publié le 30/06/2018 à 10:55
    Je me demande également lequ'ailes ...
    armando publié le 30/06/2018 à 10:56
    famimax Merci pour ton complément d'infos !!!
    opthomas publié le 30/06/2018 à 11:04
    stardustx J'ai rien contre les RPG attention mais une console se doit d'être diversifié, ce que Sony à toujours su faire et ceci depuis la PS1.

    Regarde je prend trois jeux au hasard, l'Odyssée d'Abe, Medievil, Wipeout. Les trois sont des tueries. Et encore aujourd'hui ils restent des killer app !

    sonilka De toute façon pour moi Sega a coulé à cause du conflit interne US/JAP et des erreurs marketing comme le Sega CD et la 32x, tu n'aurais jamais eu ça, la Saturn aurait eu un destin tout autre.

    Ils se sont divisés tout seuls comme des grands.
    luxen publié le 30/06/2018 à 11:06
    Merci amigo tu m'as donné envie de me refaire une partie de Dragon Force.
    kikoo31 publié le 30/06/2018 à 11:08
    Sony ericson a tué Sonic le hérisson
    armando publié le 30/06/2018 à 11:13
    luxen Que dire sur dragon Force ?
    stardustx publié le 30/06/2018 à 11:23
    armando merci pour la vidéo, je vais la regarder, même si je me suis déjà pas mal documenté sur le sujet

    je ne cherche pas à prouver ou convaincre que les jeux PS1 ou saturn ont mieux vieilli

    juste que y a du bon à prendre partout (et du mauvais aussi) et que notre regard sur les anciens jeux dépendent très souvent de la relation qu'on a eut avec eux, ainsi que de notre sensibilité à juger plutôt le visuel ou plutôt le gameplay ou plutôt le story telling

    lordguyver c'est quand même compliqué aujourd'hui de rejouer au premier wipeout par exemple, mais bon je vois ce que tu veux dire

    après faut aussi relativiser, sega a fait de mauvais choix marketing, s'est positionné à contresens des tendances de l'époque et s'est très rapidement retrouvé seul ou presque à nourrir sa console en gros jeux (surtout en occident) et si on prend ça en compte le catalogue saturn reste tout de même très honorable (bien plus que la vita ou la wii U qui ont été dans la même situation par exemple)

    par contre faut creuser pour trouver son bonheur, et les jeux parlent moins au premier coup d’œil que les blockbusters qui pullulaient sur PS1

    mais je t'assure qu'un jeu comme die hard arcade par exemple c'est juste génial à jouer et ça parle à tout le monde
    kalas28 publié le 30/06/2018 à 11:23
    la ludo ps1 explose celle de la saturn en quantité, qualité et encore visuellement aujourd'hui.

    sérieux la console de sega était pas mal mais ça s'arrête là il n'y a même pas de débat à avoir
    opthomas publié le 30/06/2018 à 11:26
    stardustx Bah Il y avait aussi le jeu Die Hard trilogie sur Playstation. c'était fun à jouer, j'ai de beau souvenir avec mes frangins sur ce jeu.
    armando publié le 30/06/2018 à 11:29
    Et la serie des virtuals ? Virtua cops putain ses souvenirs (dommage que j'avais revendu virtua cops avec le flingue à l'époque)
    stardustx publié le 30/06/2018 à 11:31
    lordguyver oui mais c'était pas du tout le même jeu

    die hard arcade c'était un pure BTA, die hard trilogy c'était 3 jeux (d'ailleurs die hard trilogy est aussi sorti sur saturn)

    https://www.youtube.com/watch?v=bkVdJXolW_0
    stardustx publié le 30/06/2018 à 11:32
    armando house of the dead > virtua cop
    armando publié le 30/06/2018 à 11:36
    stardustx Pas faux. J'aurais aussi pu mentionner la vidéo démo de shenmue sur la Saturn qui nous laissaient entrevoir que la saturn pouvais aussi rivaliser en 3D avec la ps1

    http://www.youtube.com/watch?v=UXTcV5aNq_8
    tab publié le 30/06/2018 à 11:37
    dokou c'était lequel? T'as dû me croiser plus d'une fois, à vouloir refourguer mes jeux rayés!...
    stardustx publié le 30/06/2018 à 11:39
    armando déjà vu, je suis un viewer régulier de la chaîne game sack que j'apprécie beaucoup
    dokou publié le 30/06/2018 à 11:40
    tab Ultima/ADDON
    tab publié le 30/06/2018 à 11:42
    dokou je confirme que t'as dû me voir et revoir!
    hatwa publié le 30/06/2018 à 11:49
    Je me fais la trilogie Spyro (via le PSN) ces temps-ci, et je craignais que le jeu ait mal vieilli, alors que non, les graphismes cartoon passent encore et la jouabilité tient encore la route !
    zekk publié le 30/06/2018 à 11:54
    N empêche quand tu vois le catalogue de la ps1 et que tu lis l article, tu te dis quand même que certains ne sont pas sur la même planète que les autres...
    sonilka publié le 30/06/2018 à 12:07
    lordguyver nous sommes bien d'accord. Sega a creusé sa propre tombe. L'arrivée et le succès de Sony n'ont fait qu’accélérer leur enterrement.
    hyoga57 publié le 30/06/2018 à 12:11
    anakaris publié le 30/06/2018 à 12:20
    dokou je peux t'assurer que la copie a très nettement avantagé et poussé les ventes de la Playstation. Je suis d'accord, ça a eu un effet significatif sur les ventes, mais de là à dire que c'est uniquement sur ça que le succès de la Playstation s'est fait, c'est malhonnête. Il faudrait trouver un juste milieu

    armando Mais sincérement les jeux de baston 2D son meilleur sur la sega saturn, la liste des rpgs et meilleur sur la saturn notamment pour les fans d'imports.

    Je suis d'accord pour les jeux de baston 2D, pour les JRPG ça se discute, rien n'est absolu.

    D'ailleurs, des jeux comme Burning Rangers ou Night into Dream prouvent qu'avec de l'ambition et du talent on peut faire mentir les statistiques. La légende dit que la Saturn était délicate avec la 3D et pourtant ces deux jeux là sont des monuments de 3D. Et si ça se trouve, les équipes de développements derrières ces deux jeux n'auraient pas fait mieux sur Playstation, voir pire. Bref, tous est relatif.

    Mais essayons d'aborder la question sous un nouvel angle, pas celui de la technique pure mais celui de l'impact culturel, de l'imagerie. De ce point de vue là et selon moi, c'est le catalogue Playstation qui a le mieux vieillit, dans le sens où c'est lui qui est resté gravé dans la mémoire collective.

    Le catalogue Playstation est perclus de jeux qui ont fait date dans l'histoire pour un tas de raisons, parce que c'était la période qui voulait ça.

    - Tomb Raider, quoiqu'on en dise, les gens l'ont retenu sur Playstation. Il fait entrer le jeu vidéo grand public dans le domaine merveilleux et révolutionnaire de la 3D (Virtua Fighter par exemple a lui aussi été largement précurseur auprès du grand public, comme quoi je reconnais que tout n'a pas été inventé sur Playstation ).

    - Final Fantasy VII fait connaitre à une grande majorité d'occidentaux ce qu'est le véritable jeu de rôle japonais (donc on oublie les jeux plus orienté aventure à la Zelda).

    - Resident Evil, là encore disponible sur Saturn, a plutôt été retenu sur Playstation et à popularisé un genre très apprécié (l'épouvante) jusqu'alors réservé au cinéma où à quelques titres discrets bien trop rares sur diverses autres plate-forme de jeu.

    - Oddworld : L'Odyssée d'Abe s'est permis de véhiculer un message de fond cynique et très mordant envers la société de consommation moderne, les méthodes de traitement des salariés de certaines grandes multi-nationales et autres sujets de société intéressants dans le genre, menant le jeu vidéo vers de nouvelle méthode de narration qui ont gagné en maturité.

    - Metal Gear Solid qui a lui aussi contribué à ce que Oddworld a voulu faire, faisant des méthodes de narration des jeux vidéo des processus de plus en plus réfléchis et étudiés pour produire des scénario intéressants.

    - WipEout, Driver ou Gran Turismo qui ont eux aussi contribué à faire en sorte que les jeux vidéo soit vu non plus comme un simple loisir de gamin attardé ou de nerd boutonneux qui vit encore chez ses parents à 40 ans, mais comme un objet de loisir "cool", qui peut s'adresser aux adolescents, mais aussi au papa passionné de bagnole ou de film policier avec une ambiance et un propos largement inspiré du cinéma (ce qui de facto élargi le nombre de client potentiel, et ça, ça été bénéfique pour absolument toute les marques et consoles. Comme la Wii en son temps à casualisé le marché mais a également multiplié le nombre de client potentiel de plus en plus avide de jeu vidéo dans le sens large du terme).

    Bref, les exemples sont nombreux, en vérité ce n'est pas du fait unique de Sony. Si Metal Gear Solid est aussi subversif en terme de scénario, et si Tomb Raider est aussi bluffant en terme de technique, c'est avant tout grâce à leurs développeurs respectifs. Mais puisque justement on parle de la ludothèque de la Playstation (et non pas de Sony ou de leur stratégie commerciale), si on considère le problème sous l'angle de l'emprunte culturelle et mémorielle chez les gens du monde entier, je pense sincèrement que la Playsttaion a eu infiniment plus d'impact que la Saturn.
    armando publié le 30/06/2018 à 12:23
    anakaris Ca doit etre mon coté jap qui me fait parler. Remarque j'ai aussi eut la ps1 jap import, mais elle ma bien moins marqué que la saturn.
    opthomas publié le 30/06/2018 à 12:36
    anakaris On n'est pas d'accord sur tout mais ton pavé et plaidoyer sur la playstation 1 mérite un césar d'or de l'argumentation.

    stardustx Sauf que les gens on retenus le die hard trilogie sur PS pas sur Saturn, la preuve tu m'apprend qu'il était sortie sur Saturn lol
    stardustx publié le 30/06/2018 à 12:50
    lordguyver je ne dis pas le contraire, depuis le début je dis qu'objectivement la PS1 a un catalogue qui fut plus marquant dans sa globalité malgré mon affection particulière pour la saturn

    mais ça n'empêche pas non plus die hard arcade d'être un très bon jeu ou die hard trilogy d'exister sur saturn (au passage je sais pas si tu es au courant mais il y a eut une suite, die hard trilogy 2 sortie uniquement sur PS1 cette fois)

    20 après, tout le monde peut très facilement jouer à ces jeux via des émulateurs sur PC

    encore une fois y a du bon et du mauvais partout, c'est l'occasion de découvrir les jeux qu'on a raté et de refaire les jeux qu'on a aimé, que ce soit sur l'un ou l'autre des supports et de reconnaître leurs qualités

    c'est de mon point de vue plus productif que de refaire une guerre vieille de 20 ans
    duabar publié le 30/06/2018 à 14:18
    Je préfère la psone en terme de rejouabilite pour ses nombreux rpg cultes. Mais j aime aussi beaucoup la sat surtout car c est la console de panzer dragoon. Sexy parodius et Cotton 2 et radiant silver gun sont des tueries que je suis bien content d avoir acheté à l'époque et de ne jamais avoir revendu
    duabar publié le 30/06/2018 à 14:26
    La psone c était
    Symphonie of the night
    Final fantasy Vii viii ix
    Resident evil 1 2 3
    Chrono cross
    Suikoden 1 et 2
    Soûl edge
    Ridge racer type 4
    Wipe out
    Vagrant story
    FF tactics.
    Silent Hill
    Parasite eve
    Xénogears
    Métal gear solid
    Gran turismo 1 et 2
    Breath of fire 1 et 2
    Street alpha 3
    Et j en passe.
    Ya pas mal de jeux refaisables la dedant.
    Du coup je pense qu elle l'emporte qd même.
    dokou publié le 30/06/2018 à 14:56
    anakaris j'ai jamais dit que la PlayStation ne s'était vendue que grâce à la copie hein
    Faut arrêter de tout déformer..............
    anakaris publié le 30/06/2018 à 15:51
    dokou Non, mais l'auteur de l'article l'a dit, te sens pas agressé pour rien non plus
    dokou publié le 30/06/2018 à 16:13
    anakaris bah je viens de relire tous ses posts et il ne l'a pas dit...bref
    xrkmx publié le 30/06/2018 à 16:22
    Euuh la PSX explose juste la gueule à la Saturn mais bon.
    Tous les jeux 3D étaient meilleurs sur PSX.
    anakaris publié le 30/06/2018 à 16:25
    hyoga57 publié le 30/06/2018 à 17:09
    La PS1 doit surtout son succès grâce à son catalogue d'exclusivités extraordinaire. Que ce soit au niveau des J-RPG, Survival-Horror, BTA, jeux de fight, Shoot'em Up, jeux musicaux, sports, course ou tout ce qu'on veux, elle a écrasé la concurrence. C'est le cas de chaque PlayStation et ce sur chaque génération...

    Néanmoins, je reconnais la qualité de la ludothèque Saturn, qui est et restera la meilleure console Sega et surtout une console qui aura rivalisé avec la PlayStation pour ce qui est du J-RPG et qui l'aura devancé dans les productions en 2D...

    Mais globalement, chaque PlayStation à dominé sa génération d'un point de vue ludothèque pour moi. Même la PlayStation 3 contre la Xbox 360, la PSP contre la Nintendo DS ou encore la PS Vita avec la Nintendo 3DS...
    jenicris publié le 30/06/2018 à 18:43
    J'aime bien la Saturn, mais faut pas exagérer et être fanboys.
    La PS1 atomise la Saturn niveau ludo et un nombre important de jeux sont encore plus que jouable aujourd'hui.
    jenicris publié le 30/06/2018 à 18:57
    Sinon pour revenir à la Saturn, elle avait de sacrés perle comme Sega Rally, les Panzer Dragoon, Shining Force 3, Virtua Fighter 2, Burning Rangers, Daytona USA...

    Je connais très bien les deux consoles ayant joué aux deux.
    armando publié le 30/06/2018 à 19:46
    jenicris Pas d'accord et pour savourer la saturn c'était sur l'import que ca se passait. Ils avaient vraiment des branleurs en marketing europe sega
    jenicris publié le 30/06/2018 à 19:51
    armando je connais très bien la ludo import de la Saturn, t'inquiète. Et également la ludo PS1, notamment import et je maintiens qu'il y a un monde entre les deux.