Salut.
*Pousse un carton* Ahem. Je revends ma collection personnelle (tickets de caisse au carbone 14 faisant foi).
Quelqu'un sait quelle est la limite qu'un particulier doit respecter pour ne pas se retrouver forcé de passer au statut microentreprise avec bénéfice commercial ?
C'est ultra relou car comme toujours avec le fisc français, personne sait rien, les textes sont pas clairs, tu l'as dans le cul quoi que tu fasses.
Sérieux tout est source d'anxiété dans ce pays à la con. Y paraît même que les plate-formes de vente vous dénoncent carrément quand vous dépassez... Mais dépassez quel chiffre ?
Oui, au bout de la première semaine, j'ai déjà une somme mirifique et peur de continuer comme ça parce que je vais égaler le PIB de la Micronésie.
On voit la différence entre les jeux Nintendo et le reste au fait, pour avoir rejoué à certains titres SONY devenus intouchables (ICO est une purge) et d'autres Nintendo (tous les Zelda / F-Zero / Mario sont immortels - sauve quand la batterie rend l'âme. Bref.).
BONUS ROUND
Si vous vous intéressez à l'argus des jeux, n'allez pas sur ArgusJeux.fr 3 fois puis vous vous faites bloquay, tapez le nom du site, le nom du jeu, la console et "prix de vente" et le prix s'affichera dans la description Google de la page. Malynx.

tags :
publié le 21/04/2018 à 19:00 par
rickles
J'ai pas atteint ça, mais si je balance toutes les annonces que j'ai j'y serai facile avant la fin de la semaine prochaine.
Forcé?
Encore faudrait-il déclaré lol. Déclare pas le cash pour commencé.
Cherche aussi avec des particuliers.
Genre ici même en faisant un petit listing.
http://www.my-business-plan.fr/vendre-leboncoin
Il y a toujours des moyens de contourner le problème.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables.
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, vous n’aurez pas de cotisations sociales à payer.
Il peut s’agir par exemple de la vente de vos anciens DVD, de votre téléviseur ou des livres.
Après je me doute bien que 2.000€ représente une grosse somme pour certains mais comme cela reste occasionnel et que tu ne pourras pas revendre tous les ans tes jeux, forcément, cela ne représente pas grand chose au final.