cajp45 > blog
    tags :
    8
    Qui a aimé ?
    kiribati, leblogdeshacka, spartan1985, opthomas, kayl, chester, pimoody, raph64
    publié le 19/01/2018 à 11:17 par cajp45
    commentaires (60)
    shambala93 publié le 19/01/2018 à 11:22
    Intéressant mais d’après certains, penser ainsi fait de vous des fainéants...
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 11:24
    shambala93 c'est les idées reçues qui font que certains ne se permettent pas de réfléchir.
    shido publié le 19/01/2018 à 11:26
    Mon dieu , un monde ou on vois plus des gens avec une tète d’enterrement dans les trains comme çi on avait tué un membre de la famille , des patrons complètement débile qui prennent des décisions de merde juste pour se sentir supérieur a toi , ne pas te laisser ta chance parce que ta pas eu X expérience , alors que ta fais une formation pour cette emploi .... effectivement, quelle horreur
    shambala93 publié le 19/01/2018 à 11:27
    cajp45
    Exactement ce sont les mêmes qui vont te dire « nous vivons plus longtemps donc nous pouvons travailler plus longtemps »
    Ces gogos qui font semblant de ne pas comprendre que si nous vivons plus longtemps c’est en partie dû au fait que nous travaillons moins....
    aiolia081 publié le 19/01/2018 à 11:29
    Il faudra toujours des gens pour contrôler les IA, les Robots, les machines d'usine etc.

    Ou alors ce sera comme un épisode de Black Mirror, on aura accès aux sevices en fonction du nombre d'étoile et ceux qui n'auront pas assez d'étoile devront bosser pour vivre.
    ducknsexe publié le 19/01/2018 à 11:31
    L androïde dans le bureau fais penser furieusement a une dangeureuse psychopathe sortie d un film d horreur , j espère dans 100 ans que ce n es pas ce genre de machine qui vont nous remplacer
    shambala93 publié le 19/01/2018 à 11:32
    aiolia081
    C’est évident mais je doute que nous voulons tous être des ingénieurs en puissance.

    Et puis on sait que la robotisation détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 11:32
    shido
    je n'ai pas fait de jugement de valeur sur cet éventuel future, donc ne met pas "effectivement c'est l'horreur" comme si c'était la thèse que je soutenais, je ne fais que constater qu'on se dirige vers un avenir où le travaille tend à disparaitre, après, personnellement je ne sais pas trop quoi en penser.

    shambala93
    et je dirais qu'on vit statistiquement plus longtemps, mais qu'on ne vit pas forcément mieux, combien finissent avec un dos en vrac, avec des maladies qu'ils trainent pendant des années, etc...?
    l'inverse serait plus logique, on est de plus en plus nombreux, il serait normale de partir plus tôt à la retraite pour que la nouvelle génération bosse à son tour.

    aiolia081
    vu comme les choses avancent, je ne serai pas surpris que tout soit géré par skynet un jour.
    shambala93 publié le 19/01/2018 à 11:36
    cajp45
    La logique chez certains ^^
    Mais je partage ton point de vue
    vjgvukvukhb publié le 19/01/2018 à 11:36
    on doit bosser et se reposer a la retraite (l'age dependra de ce qu'on a fait et revenu). soit on bosse pour soi-meme ou pour klk1 mais rester sans stimulation intellectuelle ou societale et proche de l'etat animal, je trouve...le chomage ne doit et ne peut pas etre un choix volontaire. si les robots voleront les jobs alors, on doit adapter notre societe aux jobs que les robots ne pourront pas faire.
    shido publié le 19/01/2018 à 11:37
    cajp45 Je te mets pas dedans t’inquiète . je donne juste mon impression après avoir lu l'article . après chacun aura son point de vue sur la question
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 11:45
    shido Oui bien sûr, chacun à son point de vue sur la question, personne ne peut prétendre avoir la solution.

    ramses
    je suis d'accord avec toi, si on ne fait rien, ce n'est pas bon, mais ne pas travailler et ne rien faire sont deux choses différentes, à chacun de trouver un sens à sa vie, et vu comment les choses évoluent, la doctrine "trouver un bon métier" ne deviendra, à terme, plus aussi évidente.
    vjgvukvukhb publié le 19/01/2018 à 11:54
    cajp45 mais quand on ne travaille pas, on ne fait rien...pour moi travailler c'est tirer un salaire, payer ses impots et contribuer a la societe. quand on ne travaille pas, on ne peut pas faire ces choses la...on doit trouver un bon metier selon ses visions et son domaine pour bien vivre car crois-moi, la pauvrete n'est pas fun ou dependre des miettes de la societe. je vois des gens ici qui n'ont pas bosse coe il faut dans leurs jeunesses, mais la misere qu'is vivent en retraite n'est pas du tout bon.
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 12:01
    ramses
    tu regardes les choses au travers du prisme de notre société actuelle, si les grosses entreprises continuent de détruire les emplois en remplaçant tout le monde par des bornes, des drones et autres machines, que pouvons nous y faire?

    Après je ne suis pas d'accord quand tu dis que ne pas travailler = ne rien faire. Tu peux faire plein de choses sans avoir une activité rémunérée. oeuvrer pour une association caritative, t'occuper d'une personne âgée, militer pour une cause, etc... tu peux aussi vouloir te concentrer sur un épanouissement personnel, voyager, apprendre des langues étrangères, écrire des romans, etc...
    sardinecannibale publié le 19/01/2018 à 12:04
    C'est en effet dans l'art je suppose qu'on ne pourra que difficilement toucher le travail.
    Les algorithmes pourront peut-être donner quelque chose de bon techniquement, mais sans réelle profondeur ou motivation. Jouer avec les sentiments humains, les comprendre, rajouter ce petit détail qui change tout, tout ça, à moins de développer une conscience, je ne pense pas que la machine pourra le faire.
    mafacenligne publié le 19/01/2018 à 12:07
    dans 50 ans tout ce qui est l'industriel sera à 90% éffectué par la robotique et l'impréssion 3D.
    Les services confondu à 80% remplacé par l'informatique ,les robots et surtout l'intélligence artificiel .
    Seul tout ce qui touche au LUXE tirera son épingle et aussi le travail manuel au fin fond des derniers émergent !
    sous réserve qu'il n'y est pas de guerre car au vue de la démographie mondiale et des réfugiés climatiques qui vont devenir un gros probléme .
    Je penche plutot pour une société Fédérale mondiale ,ou le salaire moyen est 600 euros ,moins de liberté et plus de zone séparatiste .

    kambei312 publié le 19/01/2018 à 12:18
    Ramses Non mais des emplois il en restera mais pas des masses.
    Je bosse en tant que développeur l'année derniere j'ai bossé un an sur une appli de comptabilité pour que ma boite puisse se passé de ses experts comptables....
    J'ai un pote qui bosse dans la VR et dont le but au quotidien est de faire en sorte que 1 seul prof puisse suffire pour 2000 étudiants grâce a la VR.
    Un autre que bosse sur des robots pour remplacer les hôtesses qui enregistre les bagages a l'aéroports.
    Et je peux vous citer des gars comme ça toute la journée...
    Donc a ton avis il restera quoi dans 20 ans ?

    Aiolia081 Je pensais comme toi avant puis j'ai vu les projet de Google et de AirBnB pour remplacer les développeurs... Et actuellement j'en suis plus si sûr.
    octobar publié le 19/01/2018 à 12:26
    Le travail est une valeur centrale dans notre société que les pouvoirs publics ont érigé en maître absolue dominant nos vies alors qu'il y en a tant d'autres dont on entend jamais parlé.

    On a mis le curseur à fond sur le travail oubliant l'épanouissement personnel, la coopération, la solidarité la plus élémentaire entre les êtres humains. Non, aujourd'hui tout ce qui compte c'est faire sa petite carrière et les besoins matériels, le bonheur par la consommation.

    Il n'y a pas de faignants ou de bosseurs, juste un système qui dicte nos comportements et qui construit notre manière de penser les choses chez les autres individus.
    mazeofgalious publié le 19/01/2018 à 12:36
    Une chose est certaine, l’IA va nous pousser à nous démarquer des machines, à nous intérroger sur la nature humaine, ce qui fait qu’on est unique, ce que ne pourra jamais faire un robot... Il vaut mieux prendre ça comme une invitation à nous remettre en question qu’autre chose. Si ça peut nous pousser à réfléchir, je dis welcome. Aujourd’hui, il y a beaucoup de domaines où on travaille de manière robotique. On verra peut-être apparaître dans un futur proche l’équivalent d’ un label “bio”, “human made”...
    l’IA pour l’instant ne se résume qu’à de la logique (ce ne sont que des algorythmes après tout, il serait temps de la démystifier). Une IA est incapable d’empathie, n’a pas d’intelligence émotionnelle...Il reste donc énormément de domaine dans laquelle elle ne pourra pas être en compétition avec nous.
    mizuki publié le 19/01/2018 à 12:43
    Et qui va entretenir les IA hein ? Il faudra toujours des humains qui travailleront et qui partageront leur connaissance, sinon la génération qui suivra n'aura aucune idée du fonctionnement des robots, et au moindre petit soucis ce sera la fin du monde
    wolfheart publié le 19/01/2018 à 12:45
    C est deja une realité pour certains qui ne forcent pas beaucoup au quotidien...
    mazeofgalious publié le 19/01/2018 à 12:47
    Au passage, saviez-vous que de plus en plus de gens qui sortent de grandes écoles type Hec, Science Po...entament des cap / bep patisserie, menuiserie... afin d’anticiper? Les métiers artisanaux ont de l’avenir.
    mazeofgalious publié le 19/01/2018 à 12:52
    Et quant au délire transhumaniste, ils pourront la ramener quand ils auront prouvé que la conscience est produite par le cerveau, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui...
    egguibs publié le 19/01/2018 à 13:07
    si vous voulez réfléchir sur l'ia
    [url=https://www.youtube.com/watch?v=DrjkjPVf7Bw]
    weepangel publié le 19/01/2018 à 13:23
    mizuki Il y aura des gens pour améliorer, corriger les IA, et veiller à la bonne fabrication des robots, mais ce nombre de personnes sera négligeable par rapport aux milliards de personnes qui peupleront la planète. En plus, ce sera pas le genre de métier destiné à tout le monde. Aujourd'hui, une très grande partie de la population mondiale ne sait pas comment fonctionne un ordinateur, un téléphone, ou un logiciel. Et pourtant ils les utilisent tout le temps.
    gareauxloups publié le 19/01/2018 à 13:36
    mazeofgalious
    Ébéniste en marqueterie cartonnée, un métier d'avenir
    kikoo31 publié le 19/01/2018 à 13:44
    cajp45 bah,faudra toujours quelqu'un pour réparer ces machines s'ils deviennet défectueuse ..

    et je sais que tu me sortir :
    ben les machines seront tellement indépendante qu'elle le feront d'elle même
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 13:50
    kinox31
    non, j'allais te répondre que quand une machine tombera en panne on la remplacera tout simplement. A l'image des réparateurs de télé qui ont disparus car c'est devenu moins chère d'acheter une nouvelle télé que de réparer l'ancienne.
    kayl publié le 19/01/2018 à 13:52
    Je pense que les bouleversements climatiques et les tensions géo-politiques ne vont pas aller en s'améliorant et risquent même d'arriver à un point culminant d'ici 20 ou 30 ans. Les dégâts provoqués et le mécontentement des habitants et des populations déplacées mettront nettement un frein à la progression linéaire de la société de consommation telle qu'on la connait aujourd'hui. Je ne crois pas à une société du "futur" avec des robots et de l'intelligence artificielle dans tous les domaines. L'évolution technologique n'est pas linéaire, elle est cyclique.
    Pour l'instant on imagine une société du futur avec des robots et de l'intelligence artificielle, voire des voyage dans l'espace parce que c'est comme ça que l'industrie du cinéma nous vend la société de demain. Elle nous force à entrevoir le futur qu'à travers des œillères consumériste ou productiviste, je pense qu'on est capable de faire un effort d'imagination et entrevoir le futur de façon plus pragmatique et durable.
    kikoo31 publié le 19/01/2018 à 13:55
    cajp45 oui aussi
    mais pour le remplacer faut bien que quelqu'un le fabrique ces robots
    c'est les usines tout en robotique mais pour que ces usines robotiques fonctionnent faut bien quelqu'un (humain) qui bosse qui doit s'assurer que le machines marchent et s'entretienneent
    lol c'est quoi ce cercle ou je veux t'amener ?
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 14:09
    kikoo31
    lol c'est quoi ce cercle ou je veux t'amener ?
    Je crois que tu cherches à me prouver qu'il existera encore un emploi à terme. la compétition va être féroce entre les milliards d'habitant de la terre pour occuper juste ce poste.

    plus sérieusement, quand tu vois qu'on a maintenant des usines 100% robotisées il y a de quoi se demander où ça s'arrêtera, et si aujourd'hui on a du mal à imaginer un monde sans le moindre travail humain, qu'en sera t il dans quelques années?
    nicolasgourry publié le 19/01/2018 à 14:24
    cajp45
    Dans le film Wall-E des personnages sont "gros" comme si ne rien faire = être gros, alors que l'activité en fonction des calories qui jouent, donc si les humains mangent de manière "raisonnable" et des produits de qualité, donc tu peux faire peu d'activité et pas forcement être "gros".
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 14:26
    nicolasgourry c'est sûr, mais ce n'est pas sur l'obésité que je m'attardais en prenant l'exemple de wall-e.
    mooplol publié le 19/01/2018 à 14:26
    Faut regarder un reportage divin d'arte sur ça je te le mettrais se soir.

    Ça aborde la disparition du travail.

    Les premiers touchés seront tout les chauffeurs et ça va faire un ménage énorme , puis sur le modèle de la bourse où y a quasi plus personne désormais avec des transaction qui se font par algorithme tout les cols blanc vont dégager.

    L'ia la plus performante est une ia médicale qui saura tout sur tout.

    Enfin le reportage finit sur les artistes et montrent les robots qui paignent et créaient de la musique . D'ailleurs la voix off dit que toute la musique du reportage était issue d'une i.a

    Sinon pour moi la disparition du travail de masse peut avoir des avantages mais malheuruesement cela va permettre de verrouiller les castes sociales et limitera les opportunités d'ascension car les machines appartiendront toujours à quelqu'un...

    Restera comme metier réparateurs , ingenieurs informatique et beaucoup de tertiaire
    nicolasgourry publié le 19/01/2018 à 14:27
    cajp45
    Je sais bien, mais le film sous-entends, ça, pour ça que parfois je me demande si c'est un film progressiste ou réactionnaire...

    rien à voir, quoique, les humanoïdes auront-ils des droits comme les humains, pour qu'ils ne soient perçus comme des "ennemis" ou des "esclaves", mais comme des alliés.
    J'aime bien ce manga qui parle de ce sujet,
    https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/3/9/0/9782505002093/tsp20120920065803/Pluto.jpg
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 14:32
    nicolasgourry
    je le pense, car les humains vont développer une empathie, au point même que l'idée de créer un robot "à violer" choque beaucoup de monde.
    kikoo31 publié le 19/01/2018 à 14:38
    cajp45 milliard d'humain ?
    tu es extremement optimiste ,moi le contraire
    Les robots seront intelligents et ils vont voir que les humains servent à "rien" et donc les éradiquer .
    Même en leur insufflant leur loi dite robotique de ne pas toucher au humain
    mais justement ces lois
    Il y aura des robots comme les humains qui vont y passer outre car ils seront trop intelligent pour se dire que "cette loi est stupide"

    chaud ton article du 100 pour cent robot

    On a largememnt le temps devant nous avant que ça se démocratise partout ailleurs mais c'est une question de temps et quelque chose me dit que si je vis mes 70 ans , le monde qu'il était à mes 10 ans n'aurait plus rien à voir à celui de mes 70
    lz publié le 19/01/2018 à 14:38
    kayl : c'est très intéressant ce que tu dit et il est bien probable que cela se déroule comme ça.

    kikoo31 : "que quelqu'un le fabrique ces robots
    c'est les usines tout en robotique mais pour que ces usines robotiques fonctionnent faut bien quelqu'un (humain) qui bosse qui doit s'assurer que le machines marchent et s'entretienneent"


    Bah ce sera d'autres robots qui fabriqueront ces robots, qui vérifieront leur fonctionnement et qui leur entretiendront. De la même manière que nous les humains on se soigne mutuellement, et bien les robots s'assureront entre eux de leur fonctionnement et de leur entretien.

    Donc au début pour fabriquer, concevoir tous ces robots il y aura besoin d'humain, puis après ils seront en "auto-suffisance" en quelque sorte, dans le meilleur des cas il restera 2 ou 3 clampins dans leur salle de contrôle !!
    lz publié le 19/01/2018 à 14:41
    kikoo31 : pour ton dernier commentaire, c'est clair que c'est extrêmement préoccupant, c'est LE grand débat que l'on devrait avoir avec bien sûr la question climatique.
    kayl publié le 19/01/2018 à 14:51
    lz Je crois aussi qu'on imagine l'IA plus intelligente qu'elle ne l'est en réalité. Le problème ne serait pas tant son intelligence ou celle des robots mais surtout leur autonomie. On a déjà bien du mal à avoir des maisons en autonomie énergétique, alors c'est pas demain la veille que les machines ou l'IA seront autonomes (puisque l'être humain ne l'est même pas), toutes intelligentes qu'elles puissent être.
    Si les machines prennent la place d'être humain c'est parce que l'être humain se déshumanise de lui même, personne n'est coupable à sa place. On veut que la machine se comporte comme l'être humain parce que l'être humain se comporte de plus en plus comme une machine. S'il se comporte comme une machine, c'est parce qu'il est constamment en dépendance de quelque chose. On est comme des éternel enfants qui dépendent d'autres personnes pour assurer leur protection, leur subsistance ou leur protection.
    mizuki publié le 19/01/2018 à 14:57
    weepangel Et dans un monde ou 95% des gens ne travaillent pas, comment tu vas motiver / former les 5% restant ?
    Quand je vois déjà les gamins de notre époque cracher sur l'école parce que faire Zidane ou Nabilla ça rapporte plus sans travailler, j'aurais peur des élèves dans une société comme celle décrite ici.
    kikoo31 publié le 19/01/2018 à 16:08
    lz Disons plutôt que le climat passe en priorité car si d'ici 20 à 40 ans on manque de ressource et toussa et le tralalla voilà les robots seront la moindre de nos soucies

    Je pense d'après moi et des calculs ultra savon et très random de ouff ,les robots intelligents ça sera pas avant 50 ans
    kambei312 publié le 19/01/2018 à 16:12
    La conversation qui est partis sur les IA... C'est juste pas le sujet. Sans les IA on est facilement capable de remplacer énormément de job avec nos techno actuelles et celles qui arrivent dans les 10 ans ... Et quand on aura déjà 30% ou 40% de chômeurs les questions devront être posée.
    mazeofgalious publié le 19/01/2018 à 16:15
    Qui va consommer qand tout le monde sera mis au chomage? Ce sera donc au tour des robots de se retrouver au chomdu quand les chaines ne tourneront plus. Cul de sac
    minicupi publié le 19/01/2018 à 16:21
    J'avais lu une thèse la dessus.

    En résumé ca disait que l'homme par nature ne se contente pas de ce qu'il a, et qu'il cherchera toujours a avoir mieu.

    Du fait il y aura toujours du travail il sera juste simplement different.

    Si hier tu utilisait des chevaux et aujourd'hui des voiture, demain on voudra conquerir l'espace, et des milliers de poste spatiaux seront necessaire.

    Sans compte que les ressources ne sont pas infini et qu'en general il y a toujours un cout pour chaque remplacement de travail, et souvent ce cout est plus rentable si fait par un humain.

    La on tu fabrique un robot tu a besoin d'un mainteneur, et quand tu fabriquera un robot mainteneur il faudra un humain pour le maintenir.

    Demain a la place des ouvrier dans le batiment t'aura des gestionnaire de ressource de batiment, des codeur pour optimiser les impression de maison 3d ect.
    aiolia081 publié le 19/01/2018 à 17:15
    kambei312 Quand tu vois que des IA créent leur propre langage etc j'ai du mal a avoir confiance en Google and co
    cajp45 publié le 19/01/2018 à 17:16
    kambei312
    les IA sont déjà utilisées pour remplacer les humains dans certeins boulots, certes ce ne sont pas des IA de films de SF mais ça à déjà commencé, cela dit tu as raison de dire que même sans ça, bien des jobs sont menacés.

    minicupi
    ton raisonnement est intéressant, mais je pense qu'à chaque changement de métier il faudra toujours moins d'humains.
    Si tu fabriques un robot qui remplacera 10 humains dans une usine, ce n'est pas le poste de mainteneur qui va nourrir ces 10 personnes. De plus avec cette démarche on a de moins en moins d'emplois pour les basses qualifications.

    Petit à petit on met des machines qui font qu'on a besoin de moins en moins de personnel et c'est à ça qu'il faut trouver une solution, ça peut être en diminuant le temps de travaille, rendant disponible plus tôt le droit à le retraite, ou au contraire en taxant l'utilisation des machines pour rendre l'embauche humaine plus attractive ou alors carrément en changeant notre société pour qu'elle ne soit plus, à terme, centrée sur le travail, parce que quelque soit les évolutions futurs, j'ai du mal à imaginer que les nouvelles activités inversent la tendance.
    weepangel publié le 19/01/2018 à 17:44
    mizuki Je suis d'accord avec toi que faire travailler 5 % de la population seulement n'est pas viable. Mais dans un tel monde, jamais tous les humains ne travailleront dans la maintenance des robots et des IA. Ils n'en seront jamais capables et puis même s'ils l'étaient, ils serait inutiles.
    On va droit dans l'inconnu et il est difficile de dire aujourd'hui ce que le monde deviendra dans 50 ans. Le monde a énormément changé depuis les années 70, et il changera surement beaucoup plus dans 50 ans par rapport à aujourd'hui.

    Mais je pense que ce n'est pas le plus gros problème qui nous attend à l'avenir. La surpopulation et le bouleversement climatique va devenir un très très gros problème dans les décennies à venir. On ne pourra bientôt plus se permettre de perdre ne serais-ce que 10 % de recolte à cause d'une secheresse ou d'une tempète, car cela mettra en danger des millions d'êtres humains.
    nicolasgourry publié le 19/01/2018 à 18:00
    kikoo31 publié le 19/01/2018 à 18:12
    nicolasgourry j'ai vais voir ça
    pimoody publié le 19/01/2018 à 18:23
    Je penses depuis un moment que la survie de l'espèce humaine dans une société saine et équilibré passera par l’integration des robots et l’ia pour toutes les taches de calculs type quantique et des taches repetitifs.

    « L’homme » doit redefinir le travail et sa place au sein de la société avec les autres, incluant animaux, insectes et la flore également. Les travails type creatifs, architectes, ingenieurs, dons et attention à l’autre, écrivain, penseur, philosophe, agriculteurs type permaculture et de noveau travails dans cette lignée.

    La créativité doit en tout cas être absolument être reprit en considération à sa juste valeur et mis au centre, c’est ce qui donne la singularité à l’homme.
    pimoody publié le 19/01/2018 à 18:34
    octobar Ce que tu décris bien là, c’est ce que j’aimerais dire à a famille depuis 15 ans par exemple, mais mon père me rirait au nez (comme beaucoup de gens d’ailleurs), en pensant que j’ai le melon si je me ramener avec cet aspect « visionnaire » dans mon discours. Le pire c’est que je n’ai jamais rencontré de gens vraiment heureux ou qui ne sache definir le bonheur qui ne soit ancré dans ce système. Je parle même de l’authentique solidarité (bienfaisance) et de la bienveillance...
    naru publié le 19/01/2018 à 20:51
    Les seuls qui auront toujours du travail, c'est ceux qui inventent toutes ces idées pour permettre à la machine de remplacer les humains.
    vjgvukvukhb publié le 19/01/2018 à 23:51
    kambei312 cherches toi un emploi qui ne pas facilement remplacable, rends toi indispensable dans des domaines indispensable coe le droit, la medecine etc...donc des domaines difficiles a remplacer par des a.i et robot. pour ton copain qui bosse sur le vr, les prof deja voient 2000 etudiants avec leurs multiples classes etc docn si un prof peut donner court a 2000 eleve d'1 coup c'est cool. j'aimerais ca pour les classes en ligne mais pas en classe, la il faut un humain...


    cajp45 tu peux faire tout ce que tu dis la tout en travaillant, on peut pas faire la charite, aider les viellards etc coe passe temps et s'attendre a ce que la societe te supporte. ca c'est la paresse...aussi si tu veux voyager, ecrire etc? fais le avec ton fric et ton temps, ne demande rien a la societe...le contribuable n'est pas la pour supporter tes hobbies et folies. le travail anobli, mon frere, dixit mon pere.
    cajp45 publié le 20/01/2018 à 08:02
    ramses
    quand j'étais au chômage, j'en était malade car j'avais l'impression de ne servir à rien, tu prêches un convaincu mon ami, mais forcé de constater que les choses évoluent de telle sorte que le travail tant à diminuer sans qu'on puisse rien y faire.
    traveller publié le 20/01/2018 à 08:41
    On se dirige vers un Monde où on ne travaillera plus ?... C'est beau de vivre dans sa bulle

    Il y a toujours du travail, il y aura toujours des puissants et des pauvres, il y aura toujours de l'injustice. Notre histoire est ainsi faite et elle n'est pas prête de changer.
    Et personnellement, je doute très fortement que l'humain atteigne 100 ou 200 ans de plus : on va encore se faire une guerre mondiale mais celle-là, sera la dernière.

    Un monde sans travail, c'est de l'utopie. C'est ne pas tenir compte de la nature humaine (plus que pourrie à la base) et c'est une grave erreur de jugement.
    vjgvukvukhb publié le 20/01/2018 à 14:07
    cajp45 tu n'as pas tort mais je pense qu'on va evoluer a faire autres genre de travaux. je pense que les boulots manuels disparaitront tres vite et tout deviendra, par manque de mot, des jobs a force brut du cerveau.
    minicupi publié le 20/01/2018 à 18:21
    cajp45
    pas faux mais je pense que le probleme peut etre retourné dans l'autre sens.

    Si 10 robot remplace 10 humain ces 10 humain n'ont pas a mangé parceque nous vivont dans un systeme ou le pdg recoltera les fruit pour lui et ne les partageras pas.

    Tu peut envisage un monde futuriste ou la privatisation n'existe plus, ou les robot font la basse besogne et ou les humain ont tous un revenu egal, donné des la naissance.

    Tu peut aussi imaginer un systeme ou il n'y a meme plus besoin de revenu, le logement la nourriture les soins les recoltes, tout ca est concu par des machine qui te livrent automatiquement et est equitablement reparti entre chaque etre humain, sans aucune distinction (donc les taudi et les villa n'existeraient plus et tout le monde aurait X metre carré habitable)

    Dans un monde moins utopique, cela peut egalement forcer le systeme educatif a evoluer pour correspondre aux besoin futur, et au lieu d'apprendre en quelle année est mort henri 4 tu apprendras comment fabriquer ou reparer un robot.

    Techniquement les boulot de basse categorie sont mal payé, et ceux qui les font ne le font pas par plaisir ou envie, donc si on peut s'en debarasser.

    Néanmoins je pense que le probleme pourrait principalement etre démographique, l'exponentialité de la natalité rend le monde du travail compliqué. du fait qu'il y ai 30 personne pret a postulé a un gros job pour pas cher, les entreprise en profitent. Si il n'y avait qu'une seule perosnne de disponible apres 1 mois de recherche ils le prendraient a un salaire convenable.

    Je pense que d'ici 2 ou 3 generation, au rythme ou nous allons je ne serait pas etonne de voir une loi de natalité empechant d'avoir plus de 1 enfant par couple.
    Soit ca soit on conquiert l'espace pour pouvoir coloniser et prendre d'autres ressources ailleurs.
    minicupi publié le 20/01/2018 à 18:24
    cajp45
    Sinon pour l'exemple je peut te donner le mien.
    Je suis data scientist, le metier n'existait pas il y a encore 10 ans.
    cajp45 publié le 20/01/2018 à 19:13
    minicupi
    oui, ce que tu décris avec le revenu de base pour tous les humains, c'est ce que j'ai évoqué avec la proposition du revenu universel, je pense que les politiques se rendent compte que quelque chose va devoir changer.

    Après oui, de nouveaux métiers arrivent, mais combien de postent disparaissent pour un nouveau job?

    Après, pour le problème démographique, oui, c'est triste mais ça nous pend au nez.