Le groupe Disney est sur le point d'acheter une partie de la Fox pour un deal colossal de quelques 60 milliards de dollars d'après CNBC.
...Disney, lui, obtiendrait entre autres choses (et ce qui nous intéresse le plus) les studios de productions Fox (cinéma et TV), ainsi que les parts que les parts que la Fox détenaient auprès de la plate forme de streaming Hulu (The Path, The Handmaid’s Tale). Hulu qui appartient déjà en partie à Disney depuis quelques années...
On sait depuis quelques temps de Disney veut sa propre plateforme de streaming. Avec le rachat des parts dans Hulu, Disney aura déja un catalogue conséquent.
...L'autre grosse conséquence, c'est que tous les projets cinématographiques (et les licences qui vont avec) de la Fox reviendraient chez Disney...
Partie qui intérreses pas mal de monde, les fameuses licence...surtout ceux du l'univers Marvel, qui sont les 4 Fantastiques et les X-Men.
Personnellement, la meilleur option pour moi pour le MCU est :
- Un reboot des 4 Fantastiques pour l'hypothétique Phase 4 de Marvel. Apportant une autre dimension cosmique.
- X-Men continue d'exister la "pseudo" continuité des films X-Men, mais possible interaction avec le MCU grace au Multiverse. (Puisque l'univers des X-Men est assez riche pour exister indépendamment)
Cependant, même si ce rachat est cool pour le MCU, les autres licences tels que Alien, ou Avatar risque d'être dénaturé par la politique actuelle des dirangents Disney, et imposer un standard culturel.
(Blague à part, puisque c'est la 20th Century Fox qui a fait Dragonball Evolution, est-ce que la licence Dragon Ball pour le cinéma va revenir à Disney, ou les droits n'appartienne plus à la Fox ?)
[Update]
Apparemment il y a un teasing sur un retour prochain des Fantastic Four en comics, sachant que Marvel avait arreté la serie pour géner la Fox. Whait and see...
...L'artiste Valerio Schiti, artiste sur le 3e numéro de Marvel Two-In-One de Chip Dzarsky, qui inclus deux des membres des Quatre Fantastiques, pourrait bien avoir laissé entendre un retour probable de la famille de super-héros délaissée depuis quelques temps dans les productions papier de Marvel. En cause, ce logo mis en photo de couverture, assez explicite...
Lien :
Comicsblog
Mais pour l'industrie du cinéma c'est une très mauvaise chose, car un tel rachat va créer un déséquilibre sans précédent dans l'industrie du cinéma.
Je trouve que la presse minimise trop ce potentiel rachat (qui est quasi confirmé maintenant) car ça va être un vrai bouleversement pour le pluralisme dans le cinéma, la Fox ce n'est pas un petit studio.
Le jour ou ça sera enfin officialisé (apparemment la semaine prochaine) nous rentrerons dans une nouvelle ère pour le cinéma pour le meilleur et surtout le pire !
Steven Spielberg et George Lucas pessimistes sur l'avenir du cinéma ! :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18624952.html
Tout est dit !
C'est à dire?
Le risque est qu'il plus ou moins, la même facon de procéder à d'autres registres, impliquant ainsi une disparition du "prise de risque artistique"
revans apparemment pas sûr clique sur ce lien
Non.
oh mon dieu non.... déjà que je m'arrache les cheveux dès que je vois la sorcière rouge dans le MCU et que ce n'est ni une mutante, ni la fille de magneto
non seulement ils ont marvel, star wars, pirate des caraibes et indiana jones, mainenant ils vont récupérer alien, la planete des singes, kingsman, etc...
La concurrence a du bon quand même.
Ils possèdent déjà Touchstone Pictures, Lucasfilm, Pixar, Marvel Studios... Imaginez si ils achètent la 20th Century Fox...
Ils vont avoir Avatar, Les Simpsons, le reste des licences Marvel, X-files, 24 heures chrono, Alien, La Planète des singes, etc...
Je ne comprend pas les réflexion, la mort du cinéma, de la créativité… La Fox n'en a jamais été la garante. La créativité trouvera toujours son chemin dans un pays "libre". Et puis tant que les gens ont envie de voir des super héros et des univers étendus et imbriqués, je ne vois pas où est le tort, surtout qu'en matière d'adaptation comic au cinéma, ils n'ont pas d'égal, et je me réjouis plutôt de voir les X-Men et les 4 Fantastiques entre leurs mains. La même chose pour Spiderman, si médiocre chez Sony (comme 90% des productions Sony d'ailleurs). La vérité, c'est que quand les gens en auront marre, ils arrêteront tout simplement d'aller voir ces films en salle par effet d'overdose, et Disney devra créer autre chose, trouver une autre approche. Mais soyons francs, ces films sont du pur divertissement, des produits, non des œuvres. Les partis pris artistiques ne sont que de jolies carapaces cachant un cahier des charges, qui selon moi, est absolument nécessaire au développement d'univers étendu solide et cohérent. Alors expliquez-moi, vous avez peur de quoi exactement ? ellegarden clad80 dooku zekura
Cependant, même si ce rachat est cool pour le MCU, les autres licences tels que Alien, ou Avatar risque d'être dénaturé par la politique actuelle des dirangents Disney, et imposer un standard culturel. Disney ne rendra pas Alien gentillet, ils sont bien moins stupides que certains de leurs personnages, et Avatar est un des films de SF les plus mauvais et formaté qui soit, donc OSEF.
administrateur Ce qui est sûr, c'est qu'ils t'ont greffer le cerveau de Mickey.
poliof je t'invite a regarder cette vidéo, qui exprime ce que je pense de ce rachat Lien et me dire ce que tu en pense
C'est quand même ironique venant de deux réalisateurs qui sont des pionniers de ce cinéma populaire et très lucratif.
Sinon, oui, les monopoles c'est jamais bon signe. Aux créateurs de faire des choses originales et non plus suivre la course aux SFX comme ça a pu être le cas dans le JV avec l'explosion des indés.
Du coup les films DC seraient peut être potables
(pur troll je suis loin de trouver que les films marvel sont des chefs d’œuvre)
Aux créateurs de faire des choses originales et non plus suivre la course aux SFX comme ça a pu être le cas dans le JV avec l'explosion des indés. +1 La créativité trouve toujours son chemin.
La taille de l'entreprise commence à faire peur, mais je ne me bile pas pour autant quant à la qualité des films, en tous cas de super-héros. La Fox n'était pas non plus une fabrique d'oeuvres d'art, même si on peut arguer que des claques comme Deadpool ou Logan auraient eu du mal à émerger sous le giron du créateur de Mickey.
Mais pour l'aspect créatif, etc... Quand je regarde le MCU, je ne vois absolument aucune différence entre les films pré-rachat et ceux post-rachat de Marvel par Disney. Ce dernier a eu l'intelligence de laisser la boîte tourner comme elle marchait et de simplement ramasser l'argent
Par contre, dites adieu à l'univers X-Men qu'on connaît, je ne vois pas comment faire sans un reboot intégral, et quelque part c'est tant mieux, la Fox étant allé je pense au bout de son parcours à ce niveau. Logan ferme la boucle de façon superbe, on aura encore un X-Men faisant suite à Apocalypse et ce sera tout (je ne parle pas des "nouveaux mutants"....)
Je les vois bien s'intégrer facilement dans le MCU, perso. Et ce sera le bon moment (et la bonne raison) pour recaster Wolverine. J'ai adoré Jackman, mais il faudra une autre approche, peut-être plus proche du comic (plus petit, plus bestial, moins romantique...). Les 4 fantastiques, le surfeur d'argent et Galactus, pour enchaîner sur Thanos, c'est du pain béni pour Marvel.
Moi je suis plutôt content du coup
oui c'est vrai, mais c'est surtout pour dire qu'ils deviennent vraiment énorme dans le secteur du cinéma.
Sinon Predator c'est aussi détenue par Fox il me semble non ?
n'empéche, on pourra enfin dire que "Anastasia" est un film Disney
Mais bon je le sens bien venir le l'Univers étendu avec:
Avatar, Predator et Alien reste plus qu'a rajouter d'autres licences mais je pense que la Fox a de quoi faire ?
Alors oui Disney maîtrise ses produits, oui le MCU est cohérent (même si je suis moins fan qu'au début je doit admettre qu'en terme d'univers étendu ils ont réussi à crée quelque chose d'unique, Thor 3 en est la preuve avec l’apparition des autres héros Marvel), mais ça reste du produit fast food, ultra calibré pour le grand public (leurs films, le MCU, Star Wars etc...).
La Fox avait quand même sortie pas mal de super films ces dernières années, alors oui il y à eu pas mal d'échecs, mais on avait des choses différentes, des films qu'on aurait sûrement envie de revoir pour diverses raisons, la on cour à l'uniformisation du cinéma, les réals n'auront plus la possibilité de crée quoi que ce soit car les cahiers des charges devront être respecté à la lettre.
Sans compter le système de major du cinéma américain qui se réduit encore, imposant la puissance de Disney.
Bref rien de bien rassurant dans tout ça.