rickles > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/20/2017 at 11:55 PM by rickles
    comments (22)
    rickles posted the 09/20/2017 at 11:58 PM
    Hop je vais essayer d'aérer un peu, rechargez la page
    excervecyanide posted the 09/21/2017 at 12:07 AM
    On a tous une vision différente des choses

    1. fusion est un bon jeu.. sans plus, linéaire et dirigiste et les couleurs bof
    2. et other m suit la ligne directrice de fusion mais avec un gameplay vif qui faisait du bien à la série
    3. zero mission est un bon jeu, meilleur que fusion, mais ils ne sont aucunement des chefs-d'oeuvres

    samus return est un rebooth d'un jeu qui a apporté beaucoup à la série par la suite et le développeur a fait un super beau bouleau, jouer en 3d est juste trop incroyable, j'ai des new 3ds et new 3ds xl... on retrouve l'ambiance de cette solitude et la musique qui donne un super feeling qui rappel super metroid... juste wow... la jouabilité au stick va très bien, en fait, on s'en rend pas compte comme tous les jeux en général et le fait de viser où l'on veut m'a rappelé le feeling du fouet de super castlevania...
    rickles posted the 09/21/2017 at 12:13 AM
    excervecyanide

    Les couleurs étaient faites pour que l'action soit lisible sur la GBA originale, mais c'était aussi mon premier Metroid, avant Prime, donc nostalgie...

    Pour ce qui est du gameplay, Eurogamer parle de progression en staccato, et c'est exactement ça. On n'est pas en présence d'un jeu rapide au gameplay 2D, mais d'un jeu 3D plat.

    Perso, j'essaie de buter les Metroid de ce Samus Returns sans exploiter les QTE, mais c'est pas gratifiant. Ensuite, il n'y a pas le côté bourrin que pouvait avoir Zero Mission avec la scène culte de Ridley qui t'empoigne pendant que tu lui lasérifies la tronche et qu'il HURLE de douleur et de rage.
    amario posted the 09/21/2017 at 12:17 AM
    ce metroid est supérieur au fusion, other m et zero mission
    rickles posted the 09/21/2017 at 12:24 AM
    amario Wow... OK
    rickles posted the 09/21/2017 at 12:30 AM
    amario Ca me surprend quand même de la part d'un "ancien" :/

    Je prétends pas que j'ai fait le tour de ce qu'il y a à dire sur ce Metroid.

    Exervecyanide dit que les opus GBA étaient dirigistes, mais SR aussi. Seulement ça ne se voit pas autant. Il y a des passages corsés à base de tir de glace sur un ennemi particulier qui sert de plateforme, etc. C'est pas évident. Mais d'un autre côté, j'ai pas fait gaffe au début et j'ai laissé le jeu me tenir par la main (il te montre l'emplacement des Métroïdes... nul).

    Faut pas oublier que dans Fusion, à partir d'un moment la map se délie un peu et on trouve des raccourcis entre les différentes zones sans passer par les ascenseurs.
    excervecyanide posted the 09/21/2017 at 12:32 AM
    rickles metroid return est pour moi une belle réussite va refaire l'épisode original, il est sur eshop et tu verras que mercury ont fait un beau bouleau avec beaucoup de respect...
    rickles posted the 09/21/2017 at 12:39 AM
    excervecyanide Pas fait la version GB, franchement dès les premiers instants c'est rébarbatif, tu te perds facilement.

    Je veux bien croire que c'est une bonne adaptation, c'est un bon jeu, mais au circle pad, non. Je ne compte pas les fois ou j'ai tiqué parce que j'avais clairement fait un double bas pour me mettre en boule et elle s'accoupit, ou l'inverse et elle se fout en boule. Dès fois le dosage gauche/droite répond pas...

    J'ai oublié de dire qu'en plus de l'inertie normale dans les fluides pour un Metroid, la boule araignée chie vraiment dans la colle, et les commandes droite gauche qui s'inversent en cours de route sont crispantes. Parce qu'il faut faire "haut" pour aller en haut, droite pour droite... Je crois. En fait, ça marche pas non plus. Pas moyen de savoir sur quel côté du tunnel tu colles non plus la plupart tu temps. Ca peut donner des trucs chelous dans les virages.

    Bref niveau ergonomie, prise en main et interface, c'est brouillon. C'est pas la précision perfectionniste des versions 2D.

    J'ai eu deux ou trois grincements de dents le temps de m'habituer aux hit box assez étendues au regard de la taille des boules d'énergie larguées par les Metroid aussi.
    excervecyanide posted the 09/21/2017 at 12:54 AM
    rickles le jeu est super bien... tu es trop négatifs, le circle pad ne m'a causé aucun problème...

    regarde ce que je t'ai trouvé mon champion : https://www.youtube.com/watch?v=SZvlHqmplTs
    rickles posted the 09/21/2017 at 01:45 AM
    excervecyanide

    Non mais tu as ton avis, j'ai mon avis, j'en changerai pas. Tu peux pas passer de droite à gauche immédiatement avec le circle pad, parce que quand il est tout à droite, tu dois lui faire faire tout le chemin vers la gauche.
    Ca par exemple c'est un fait indiscutable.

    Alors quand on parle d'inertie du gameplay et de lourdeur da
    excervecyanide posted the 09/21/2017 at 02:03 AM
    rickles je ne veux pas te faire changer... surtout pas... je ne te dis pas un avis pour les contrôles, j'ai eu zéro problème... mais tu aurais pu te concentrer sur les qualités du jeu si tu trouves que c'est un bon jeu au final, car je ne retiens que du négatif et pourtant, pour moi, c'est le meilleurs épisode 2d depuis super metroid
    sanj posted the 09/21/2017 at 03:03 AM
    Pour le moment je pense le préférer à Fusion qui était trop dirigiste. Par contre je pense que je l'aime moins que Zero Mission ou Super Metroid. Il manque en effet une certaine identité visuelle et le côté munition illimité est étrange, du coup on perd le plaisir de chopper des réserves de missiles.

    Par contre j'aime beaucoup le nouveau gameplay avec le stick notamment, la 3D est jolie et j'entraperçois de bonnes idées... Même si certaines sont reprises de l'original (notamment grimper partout en boule araignée).
    innelan posted the 09/21/2017 at 04:42 AM
    Bien que je puisse etre d'accord sur certains point (j'ai bien aimé la comparaison avec Léon redfield) je trouve quand même que tu y va fort, certe il y a parfois des petits soucis mais a en croire ton test le jeu est injouable. Perso je le trouve vraiment prenant,super beau (notamment la 3d), les sons au top et l'ambiance est là (parmi le plus important). J'en attendais rien et pour moi c'est une bonne surprise.
    uria54 posted the 09/21/2017 at 05:58 AM
    Dans ton test tu dis que les metroids craignent uniquement les missiles mais le rayon de glace fonctionne aussi (même si il fait moins de dégâts que les missiles).
    bliss02 posted the 09/21/2017 at 07:02 AM
    Metroid 2 est très bon dans ça version remake, mais Zero et Fusion sont meilleurs pour moi, par contre Other M que j'ai bien aimé reste le moins bon de toutes la série.
    Vivement Metroid Prime 4
    sdkios posted the 09/21/2017 at 07:31 AM
    uria54 Les rayons classiques fonctionnent aussi, mais ca met beaucoup plus longtemps. (Sauf avec le mode rafale, la ca va beaucoup plus vite qu'avec les missiles.)
    rickles Autant je suis d'accord avec certains points négatifs que tu cites, autant je trouves ton test vraiment exagéré. On dirait vraiment que tu veux juste cracher ta haine, comme si c'etait un jeu pourri jusqu'a la moelle. Meme quand tu cite un point que t'as aimé, tu le rabaisse aussitot ("oui les musique sont vraiment cool. Mais bon c'est repompé donc c'est a chié en fait mdr trololol")
    Faut savoir trouver un juste milieu pour dire les chose, tu peux pas faire un test uniquement composé de points négatifs pour dire a la fin "donc on est devant un bon jeu selon moi, qui mérite l'achat."
    On dirait un test gamekult en gros, qui attribue une mauvaise note juste pour faire genre.
    liquidsnake66 posted the 09/21/2017 at 07:37 AM
    Un excellent jeu tu as l'air choqué par le radar mon grand mais qui t'oblige à lutiliser ? C'est clairement dans le but de le rendre accessible tout en laissant l'opportunité aux habitués de ne pas l'utiliser (je ne l'utilise pas) ensuite les capacités optionnelles rajoutent de la profondeur au gameplay et sont limitées dans le temps. Ça permet de varier les plaisirs et les situations. Tu parles du bouton y à la place du a pour le tir, sérieux la gueule du défaut.

    Clairement c'est un excellent remake qui a su respecter l'oeuvre originale tout en apportant de la nouveauté rt en dynamisant le gameplay. Foutre un 6/10 à un jeu pareil je trouve ça ridicule tellement il est au dessus du lot. Tu parles de chef d'oeuvre pour fusions mais tu m'expliques l'utilité des phases de texte avec l'ia ? Cest du Metroid ça peut être ?

    Bref Metroid c'est de l'exploration, un univers labyrinthique à découvrir, une ambiance bien particulière, du shoot, des power up et pas de blablas. En s'émancipant des limites de l'original tout en respectant l'oeuvre et ce qu'elle à apporter c'est de l'excellent travail. Reste une ambiance sonore en retait malgré la présence de thèmes emblématiques.
    rickles posted the 09/21/2017 at 09:31 AM
    uria54 Oui je me suis dit ça aussi car c'est classique dans les Metroid, mais comme j'ai constaté que les missiles fonctionnaient avec un changement de couleur de la créature, j'ai préféré continuer aux missiles. Vu que les bossfights sont tendus, je préférais aller au plus efficace.
    rickles posted the 09/21/2017 at 09:35 AM
    liquidsnake66 Ce qui me choque c'est que c'est différent des anciens sans raison, et que le Y est le moins accessible. C'est pas pour rien que c'est jamais le bouton principal sur aucun jeu.

    Et puis dans "options", il y a le mapping des boutons, mais on peut pas changer. Trolololol les dévs.

    Les phases de narration de Metroid Fusion n'enlèvent rien à la qualité du titre, contrairement aux cutscenes de Other M qui servent de prétexte à un gameplay qui s'ouvre arbitrairement par paliers. Ici c'est sûr qu'on peut pas reprocher le scénar à SR. Mais je vois pas en quoi l'absence de dialogues peut être considéré comme une feature.
    rickles posted the 09/21/2017 at 09:37 AM
    sdkios Ben j'ai pas rabaissé les thèmes de Metroid Prime, juste pour dire que côté sonore c'est sans personnalité propre. C'est vrai. C'est un constat. Tu peux pas contredire, c'est pas chier dessus que de le constater.

    Les phases de narration de Metroid Fusion n'enlèvent rien à la qualité du titre, contrairement aux cutscenes de Other M qui servent de prétexte à un gameplay qui s'ouvre arbitrairement par paliers. Ici c'est sûr qu'on peut pas reprocher le scénar à SR. Mais je vois pas en quoi l'absence de dialogues peut être considéré comme une feature.
    rickles posted the 09/21/2017 at 09:42 AM
    excervecyanide

    J'ai juste pas réussi à mettre à jour mon message, mais quand tu joues à l'analogue, il faut comme dans DMC une touche qui annule la séquence, sinon Samus a besoin de faire 3 pas pour se retourner.

    C'est dû à la distance entre les positions sensibles à la droite et à la gauche. Le joueur est obligé de se recentrer constamment, donc de faire pause. Tu peux pas appuyer sur L et maintenir ton perso dans les starting blocks, il faut reprendre de l'inertie à chaque fois que tu t'arrêtes. C'est le moteur 3D qui fait ça. D'où une impression de lourdeur. Sans parler du fait que des fois tu veux sauter à droite mais le Metroid te poursuit donc tu veux reparti à gauche. Le côté analogue empêche de le faire, au lieu de faire un grand saut, des fois tu merdes et tu fais du sur-place. Ca manque d'un bon vieux dash à la Castlevania, mais en fait c'est juste que c'est pas un jeu 2D donc on peut pas en attendre un gameplay 2D.

    Pour le Circle pad qui rippe et de la difficulté d'entrer des commandes comme "bas bas" ou "-> ->" les joueurs de Smash Bros et de Street Fighter IV sauront de quoi je parle.
    sdkios posted the 09/21/2017 at 09:54 AM
    rickles Ouais mais c'est un remake. Dans un remake, tu reprends les musiques. Puis dans des series de jeu y a des themes qui reviennent fréquement aussi, c'est normal. Du coup la ton commentaire passe vraiment pour un "nan je donnerai aucun point positif ! nananèèèèèreuh"
    Enfin voila, je trouve ca juste bizarre comme test c'est tout. Limite si t'avais mit 2/10 en note finale, et une conclusion negative comme le reste, j'aurais compris que t'avais pas du tout accroché, mais la on dirait que tu dis "j'aime pas, mais bon comme tout le monde a l'air d'aimer oui le jeu vaut l'achat "
    Enfin bref, c'pas grave