C'est dans les années 90 que Le Studio Deen a commencé a devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Avec le départ de Mamoru Oshii et l'arret de Ranma, Le studio a dû faire face à un vrai flottement.
En effet, Mamoru Oshii était partie avec une partie de l'équipe et la licence Patlabor.
Ranma n'allait pas durer indefiniment surtout que Kitty films qui finançait la série commençait a avoir des problème financier.
Le studio continua cependant a réalisé les série produit par Kitty Films dans le but de se faire une réputation. Ça ne rata d'ailleurs pas.
Quand Kitty films perdit les droits de Ranma, Lamu, Maison Ikkoku et Zenki, ce fut Deen qui les récupéra et produit les dernières OAV des série sans Kitty films
Mais la façon de se différencier des autres studio de l’époque fut de chercher a viser un public plus agé tout en restant à la télé, chose qui faut l'avouer était assez rare au début des années 90 (excepté venant de la Sunrise).
En 1995, le studio choisi d'adapter le manga Zenki en animé
hors, Zenki était publié dans le Monthly Shonen jump, le pendant mature du Shonen Jump visant les 15/20 ans.
Pareil, quand le studio prit la decision d'adapter le manga le Violonist d'Hamelin qui jouait dans la cours de Slayers, le staff prit la decision très controversée d'en virer tout l'humour et d'en faire un anime profondément sombre et cynique malgré un design joyeux et coloré (chose que perso j'apprecie, si je veux voir Slayers, je regarde Slayers)
Et puis surtout, le studio se distingue aussi par ses OAV
La série d'OAV la plus connue du studio est surement le chef d'oeuvre qu'est Kenshin, le chapitre de la mémoire que le studio réalise en 1999 après avoir obtenu la production de la série lors de son dernier tiers(mais bon, même les 2 premiers tiers, c'est du staff de Deen qui s'en occupait mais pour un autre studio).
Si les OAV sont réalisées par le staff de la série(en dehors du chara design), elles profitent du format OAV pour repenser intégralement le chapitre qu'elles adaptent afin d'en faire un vrai film de samourai, sombre, beau, triste et violent.
Le tout sublimé par la musique d'un compositeur débutant à qui le studio fait confiance qui deviendra par la suite un grand Taku Iwasaki (Read or Die, Gurren lagann, Soul Eater, Getbackers)
Ces OAV sont surement LES MEILLEURES OAV jamais produites
Mais ce ne fut pas la seule série d'OAV marquante du studio des années 90
En 1994, suite au succès des OAV Ah my goddess chez AIC, le studio Deen obtient les droits du manga You're Under Arrest de Kosuke Fujishima et confie la réalisation de la série a un réalisateur débutant destiné a devenir grand Kazuhiro Fujirashi qui sera le principal réalisateur bossant pour Deen fin 90/début 2000 réalisera après ces OAV des titres comme:
-Kenshin(la série, les films et les 2 série d'OAV)
-Hunter x Hunter 1999(qui est coproduit par le studio Deen)
-Getbackers
-Gundam Unicorn
-Amatsuki
et en ce moment Shokoku no Altair
Altair
Le chara design est confié à Atsuko Nakajima(Ranma, Getbacker, Hakuoki) dont j'ai parlé dans mon precedent article alors que l'animation est signé par Norio Matsumoto(les meilleurs combats de Naruto) et Tokiyuki Maatsutake(tout les tales of pré Ufotable, Ranma) dont j'ai aussi parlé dans l'article précédent. Et à la musique, on a encore le compositeur phare du studio, le grand Kenji kawai.
Et autant le dire tout de suite, ces OAV sont des bombes: animation au top du top avec des poursuite en bagnoles bluffantes, design classieux encore plus beau que les derniers tomes du manga, mise en scène excellente et scénar approfondissant grandement les perso du manga en nous racontant leur rencontre.
Le succès est tellement au rendez vous que You're under arrest continuera son chemin chez Deen avec une série TV par le même réalisateur lui faisant suite en 1996 et si la qualité technique n'est plus là(sans être une cata), l'écriture, la musique et la mise en scène continue de sublimer le manga qui se retrouve vraiment approfondi. et comme You're under arrest est le principal cheval de bataille de Deen fin 90, la série sera suivi de 20 mini OAV en 1997 et d'un film en 1999
La série sera aussi une des première série rediffusé tard dans la nuit un an avant que les rediff d'Eva provoque un vrai boom des anime nocturnes.
cet aspect précurseur a se tourner vers les anime nocturne ne se limite d'ailleurs pas a cette série chez Deen.
dès 1994, le Studio lança avec Kitty films Super Zagan, un anime sur le Majhong et diffusé tard dans la nuit.
Et si à l'heure actuelle, les prod nocturnes représente la majorité des animes, il est reconnu que l'anime qui a lancé le genre "Ceux qui chassent les elfes" n'est sorti que fin 1996.
Deen avait donc 2 ans d'avance sur la concurrence. De plus, le studio fut l'un des plus actif en anime nocturne en 1997, avant que les rediff d'Evangelion provoque un boom du genre en faisant d'excellente audiences.
en effet sur les 13 séries nocturnes produites en 1997, 4 venaient de Deen, faisant du studio le studio le plus investi dans le genre à l'epoque.
Ces titres, ce sont Eat Man, Haunted Junction, Don't Leave Me Alone, Daisy (d'adaptation d'un manga de 1989) et une série originale (Ergheiz).
Tout les 4 sont considérés comme des séries moyenne au mieux, très mauvaise au pire, mais elles ont le mérite d'être des précurseurs.
D'ailleurs, malheuresement, en dehors de l'adaptation du manga Shadow Skill(un Slayers boosté au nekketsu badass et violent par l'auteur de Saint seiya G)
aucune série nocturne du studio de la fin des années 90 ne sera réellement bonne.
Shadow Skill, un vrai anime badass
Mais là vu qu'on a mit le doigt sur le manque de qualité des premières séries nocturnes du studio, on va commencer a aborder le point faible du studio qui commence a apparaitre.
Le studio Deen n'a pas beaucoup d'animateurs et de réalisateurs maisons et pourtant entre 1996 et 1999, le studio va produire environ 100 episodes par an auquel s'ajoute les OAV et les films(soit plus que le Studio Pierrot à l'époque).
Bref, le studio produit beaucoup trop et la qualité s'en ressent sur les série TV.
Niveau technique,à l'exception de Shadow Skill, toute leurs séries nocturnes ont 5 ans de retard sur la production.
Et pour les série diurne c'est très aléatoire, Hamelin est quasiment pas animé, You're under arrest est moyen, Kenshin est bon mais le studio n'en a animé que le tiers et Hunter X Hunter est très bon mais le studio ne fait que le coproduire.
bref comme je le dit dans le titre, les années 90 du studio ont été bipolaire, une constante qui risque de durer d'ailleurs.
Personnalitée remarquable ayant débuté chez Deen ou y ayant fait un passage remarquable dans les années 90:
Alors déjà, il y a ceux que j'ai déjà cité dans l'article (Kenji kawai, Taku Iwasaki, Atsuko Nakajima, Norio Matsumoto, Tokiyuki Maatsutake, Kazuhiro Fujirashi) mais il y a aussi:
Koichi Mashimo, Réalisateur de Captain Tylor, des OAV Dominion et du film Dirty Pair, il rejoint Deen en 1994 quand le studio accepte de produire des OAV basée sur Captain Tylor. Il réalisera aussi pour le studio les cutscène du jeu Xenogears et la série Eatman.
Le studio Deen le mettra en 1997 en contact avec leur partenaire Production IG qui financera son projet de Studio independant, ce qui permettra la naissance du studio Beetrain dont Mashimo réalisera la majorité des séries (Noir, Hack sign, Miene Liebe, Avenger, Mad lax...)
Yuki Kajiura: C'est surement la compositrice d'anime actuelle la plus connue, hors son tout premier travail a été Eatman, elle deviendra d'ailleurs la compositrice fétiche du réalisateur.
Junji Nishimura: monsieur Deen, il a été le principal réalisateur du studio entre 1992 et 2012. On lui doit la fin de Ranma, Hamelin, Super Zugan, Zenki, Hoshin, le film You're Under Arrest, les differentes saisons de Kyo Karah Maoh, Simoun et Nurarihyon no Mago
Depuis son départ de Deen, il a notamment réalisé Bakuon pour Trigger
Haruo Sotozaki: Membre fondateur et réalisateur de tout ce qui concerne la licence tales of chez Ufotable et de Ninja Nonsense et Majokko Shimai pour le même studio. Il a commencé sa carrière sur certain épisodes de Eatman 98 et de Ergheiz, 2 séries dont il a supervisé l'animation. Il est d'ailleurs encore maintenant un animateur régulier chez Deen
Akira Matsushima:
membre fondateur, Chara designer et directeur de l'animation sur les tales of de Ufotable et Majjokko Shimai du même studio, il a débuté en temps qu'animateur sur Ergheiz et Eatman 98 et a été le directeur de l'animation sur 3 des 4 episodes de Kenshin, le chapitre de la mémoire et de certains episodes de Kenshin et Hunter X Hunter. Il fut aussi dans les années 2000 le chara designer de Rave et Maria sama pour le studio et un de ses animateur régulier.
Toshimitsu Kobayashi: membre fondateur et chara designer de Weiss kreuz brillance et Futakoi alternative chez Ufotable où il fut un des principaux directeur de l'animation et animateur jusqu'en 2007. il a débuté chez la Sunrise en dirigeant l'animation d'épisodes de Gundam dans les années 80 avant de devenir un des principaux directeur de l'animation chez Deen depuis les années 90.
Il bossa notamment sur Kenshin, Zenki et surtout dans les année 2000 Vampire Knight, Fate 2006 et le film Unlimited Blade works où il était le directeur en chef de l'animation des 3 projets.
Il a aussi fait un passage remarqué chez TMS dans la première moitié 2000 où il était le chara designer et directeur de l'animation de la licence Lupin the 3rd et de la série Sakon
Fuminori Kizaki: le réalisateur culte du studio Gonzo qui a réalisé Basilisk, Afro Samurai et Bayonetta Blood fate a commencé sa carrière comme directeur de l'animation sur Zenki, il a aussi chara designé et dirigé l'animation de Shadow Skill
administrateur
Le manga est très cool, comme les anime, faut pas attendre grand chose niveau scénar et le début est plutôt laid niveau personnage (c'était le premier manga de l'auteur), mais c'est ultra rafraichissant et les bagnoles sont vraiment superbes. magium
Merci, content que ça te plaise, en esperant que ça te donne envie d'essayer certaines séries.
Au passage pour Shadow skill, j'espère que tu as vu l'OAV epilogue qui a été produite 3 ans avant la série (par un autre staff), son animation est a couper le souffle et plutôt qu'adapter le manga, le staff a eu la bonne idée de nous pondre une OAV servant de chapitre final (très agréable vu que Shadow Skill n'a pas de vraie fin) où Elle met à l'épreuve Gau dans un duel épique et violent pour lui transmettre son titre
kraken J'avais prévu d'aller zieuter l'oav (mais j'ai pas encore eu le temps). x)
Tu m'as vraiment donné envie de regarder cet OAV, d'ailleurs, j'y vais de ce pas :3
(J'écoutais l'op avant de débarquer sur votre article x) )
En passant, j'adore vos articles/dossiers :3
Le manga est très cool, comme les anime, faut pas attendre grand chose niveau scénar et le début est plutôt laid niveau personnage (c'était le premier manga de l'auteur), mais c'est ultra rafraichissant et les bagnoles sont vraiment superbes.
magium
Merci, content que ça te plaise, en esperant que ça te donne envie d'essayer certaines séries.
Au passage pour Shadow skill, j'espère que tu as vu l'OAV epilogue qui a été produite 3 ans avant la série (par un autre staff), son animation est a couper le souffle et plutôt qu'adapter le manga, le staff a eu la bonne idée de nous pondre une OAV servant de chapitre final (très agréable vu que Shadow Skill n'a pas de vraie fin) où Elle met à l'épreuve Gau dans un duel épique et violent pour lui transmettre son titre
Tu m'as vraiment donné envie de regarder cet OAV, d'ailleurs, j'y vais de ce pas :3
hesite pas a me donner ton avis quand tu l'auras vue