Avis de Tales of Berseria
L'histoire de Berseria nous raconte les aventures de Velvet et des circonstances de ses choix durant son aventure. Velvet jeune fille de 19ans à la recherche de vengeance, essayera par tout les moyens de tuer de le meurtrier de son petit frère. Au cours de l'aventure , elle regroupera un groupe assez loufoque et divers avec des personnalités variées. On y retrouve Eizen frère de Edna de Zestiria , il est touché par une étrange malédiction en autre celui qui ramène les ennuies , Rokudou un épéiste qui n'a que pour but de tuer son frère et rembourser sa dette inventif auprès de Velvet , Magilou la fouteuse de trouble et son humour virolent , Laphicet un malik qui a reçu un nom de la part de Velvet , Eleonora une exorciste qui prône la justice ainsi que Bienfu le souffre-douleur.
J'ai beaucoup aimé le scénario très touchant et surtout les personnalités du groupe. Les personnages se complètent et nous offre des situations improbables. Chaque personnage a le droit à sa part d'histoire dans le jeu. Des thèmes assez mature sont abordés et le rythme de l'histoire est bien géré. J'ai aussi remarqué durant l'aventure qu'il y'a pas beaucoup de quête annexe et que tout le jeu se comporte essentiellement sur l'histoire. Les quêtes annexes apparaissent vers la fin du jeu et après la fin , histoire de nous donner quelque détails sur le passé des autres personnages ainsi que le berger. Je souligne aussi la bonne durée de vie , j'ai passé plus de 100h dessus.
Gameplay
Le gameplay est assez bien géré dans l'ensemble , il est très bien varié et on s'ennuie presque jamais , la grand particulier des tales of comparé aux autres JRPG , c'est qu'ils nous offrent plusieurs personnages avec divers styles. Du coup , on apprend à gérer les autres styles des personnages , leurs techniques et leurs meilleurs combo possible. Pour ma part , j'ai essentiellement joué avec trois personnage Velvet , Eleonora et Rokudou , c'était un plaisir surtout que le système permettant de changer de personnage instantanément est un vrai plus.
Par contre la difficulté n'est pas au rendez-vous. En effet , si je le compare avec d'autre Tales , Berseria est un tales of assez facile même en changeant de niveau , on le remarque pas la montée en puissance des monstres , je roulais sur tout le monde en chaos durant l'épopée , les boss étaient pas très dur. Le seul moment de difficulté se trouve dans le donjon secret où là c'est un peu le n'importe de quoi à cause d'un time up à la con pour ouvrir une porte et des monstres qui tuent en deux minutes tout le groupe avec des spams de magie.
Je regrette aussi que les donjons soient assez vide enfin vide dans le sens où il y'a pas d'énigme ou de casse-tête , c'est regrettable un peu.
Sinon cela fait plaisir de revoir la base d'un tales of revenir et non pas un putain d'open world à la con.
Musique:
Pour la musique , je l'ai trouvé bien mais pas énorme. Deux ou trois thèmes m'ont marqué mais pas plus comme on dit ça fait le boulot quoi.
Point positif:
-Un bon scénario
-Des personnages variés
-Un bon gameplay
-La ménagerie de Magilou
-Le retour à la base
Point négatif:
-Un challenge pas assez relevé
-Des donjons vides sans énigme
-C'est pas très dérangent mais un tales of que pour la PS4 serait cool.
Voilà voilà , y'a plus qu'à attendre le fameux tales of destiny.

tags :
posted the 06/10/2017 at 09:55 PM by
lion93
Pas mal, mais bon, on est loin d'une tuerie ... Magilou sauve le jeu du naufrage ...
Quand on voit le travail réalisé sur Persona 5, on se dit que la série des Tales of aurait besoin d'un bon coup de pied au cul ... vraiment trop classique et trop mou ...
Mon seul hic reste l'amélioration des armes et armures. Un système qui plaisait pas avant et me plait toujours pas et le truc relou devoir utiliser 13 milliard de fois une technique pour la maitriser. Donc côté amélioration et maîtrise du gameplay en profondeur, je suis resté à la surface. Pas de temps à perdre recup des matériaux pour avoir une arme +50.
Berseria m'a réconcilié avec la série car je pensais ne plus en toucher un seul après Zestria. 30h sur Zestria et je pense que je le finirai jamais.
Dans tout les tales of ou bien dans les Action Rpg , ça demande juste du Skill parce qu'on est libre de nos mouvements , on peut esquiver , défendre , contrer comme on veut alors que Persona tu es forcément obligé de te prendre des coups face à des boss ou autre.
Même les VN Rpg Eroge font de très bon rpg tour par tour comme Ikusa Megami Memoria , c'est dommage d'ailleurs que steam ne traduise pas les jeux de eushully game.
Me suis déjà fait pas mal d'action-rpg, me suis rarement surpris à mater la télé en spammant 2 boutons pour faire des combats dans des donjons ...
C'est même plus souvent sur du "tour à tour" que je pouvais faire ça justement ...
Tout le systeme du jeu (profond en plus, avec les tags / etc), part à la poubelle car ils sont pas su "forcer" le joueur à utiliser les mécaniques ... ce qui est un peu la base des "combats" dans un rpg : forcer le joueur à tirer parti des capacités de son équipe.
Des jeux comme les Secret of Mana / FFVII Crisis Core / etc etc, t'as toujours des combats, régulièrement, même sur des ennemis de base, qui te demande un brin de finesse ...
Berseria te demande juste combien de bottes tu peux porter sur toi avant d'en avoir marre d'en loot ...
Euh tu décris persona 5 comme si ça serait un rpg basique tour à tour de l'époque de la snes alors que le système de jeu à une véritable identité propre contrairement à un zestiria où le joueur se contente de basher des ennemies comme un gros bourrin et ce sans le moindre problème...
Désolé mais il est clairement évident que Crisis Core est 1000x moins bourrin que Berseria en mode normal + Velvet skill spam ...
Ps : on dit "autistes" pas "autismes" ...
Mais merci pour cette intervention utile !
Des "action" RPG moins bourrin, la liste est longue comme le bras ...
Après, je suis conscient des lacunes de Berseria. Le système de combat est trop bourrin, le level design très moyen, les graphismes limites. Mais pour avoir fait également Persona 5, celui-ci n'est également pas sans défauts hein. Je trouve l'interface trop chargée et lourdingue, certains personnages horribles, l'OST pas exceptionnelle (mais ça c'est entièrement subjectif), il y a trop de bla-bla inutile (le comble c'est que ça n'est même pas cité dans les défauts, alors que pour les Tales of, c'est le premier défaut qui est cité), la difficulté est mal dosée, etc.
Pour moi, c'est pas un RPG parfait et c'est pareil pour Berseria. On est loin avec Persona 5 et Tales of Berseria de ce qu'on avait sur PS2 qualitativement parlant, mais vraiment très loin.
De toute manière, le prochain Tales of sera encore différent de ce côté là et j'espère sincèrement qu'il se déroulera dans l'univers de Zestiria/Berseria, car il y a encore des choses à raconter, vu la fin des deux jeux et même certains détails nécessitant diverses explications.
lion93 Relis mon gars, jamais dit que CC avait pas de défauts, mais entre CC et Berseria, il est plus qu'évident que Berseria est plus bourrin que CC. Déjà, pour commencer, je suis déjà mort plus d'une fois dans CC, alors que dans Berseria ... j'attends toujours ! Et je parle même pas de gérer le changement de status (poison etc) ... ya rien de tout ça dans Berseria si tu spam avec Velvet !
Les A-RPG sont moins réfléchis que les RPG traditionnels (évidence), mais Berseria pousse ça à de la mongolisation extrême je trouve, c'est tout ...