Ceux qui me connaissent savent que j'ai souvent été assez dur (enfin, réaliste) sur les environnements de FFXV, que je trouve plats et fades au possible (que ce soit le désert qui ne mérite même pas de commentaires ou la plaine à peine moins pire de Duscae).
Pourtant, après plusieurs mois de souffrance, Tabata vient ENFIN de révéler un endroit qui me botte. Et pas qu'un peu, puisque ce nouvel environnement semble tout droit inspiré d'un de mes lieux préférés du Japon. Mais passons à la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=C2ENptVFaLo
Mettez directement à partir de 25:30 environ, le reste n'ayant pas beaucoup d'intérêt.
La qualité est mauvaise désolé, il faudra se contenter de ça pour l'instant
Pour ceux qui s'en souviennent, l'endroit avait déja été très partiellement révélé dans le trailer avec la régalia volante.
Si Tabata n'a pas dévoilé d'inspiration particulière pour ce lieu (ou alors, j'ai manqué l'info dans le live), à titre personnelle il me fait beaucoup penser à la vallée d'Iya:

3 heures de Shinkansen depuis Kyoto, la vallée est situé dans la région de Shikoku. Si vous avez l'occasion un jour, allez y ça vaut vraiment le détour.
C'est un lieu malheureusement assez méconnu des japonais eux même, alors que c'est un des endroits les plus beaux du Japon, bien au dessus de la quasi totalité des stations les plus touristiques d'ailleurs...Lieu très ancien, pour la petite histoire il s'agit d'un des refuges historique des Heike après leur défaite contre les Minamoto.
Les principaux symboles de la vallée sont son Manneken-Pis, perché au sommet d'une falaise de 200M de haut, et ses ponts suspendus Kazurabashi.
Mais ses principales caractéristiques sont surtout son eau d'un vert turquoise absolument dingue, et ses rochers uniques au monde par leur éclat et leurs formes déroutantes...Et pour le coup, pour l'eau comme pour l'éclat des rochers, je trouve que ça a l'air particulièrement bien rendu dans le jeu.
Sinon je veux des environnements avec des cristaux comme ceux de FFXIV
https://www.youtube.com/watch?v=C2ENptVFaLo
Dis moi si tu peux la voir.
Je n'ai fais que 3 ans de géographie a l'université et je pense que cela est normal...
Ca vient surement de mon phone Kurapika
Donc au final oui j'avais été déçu par la démo (qui pour moi est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un open world en terme de level design), oui le désert m'avais achevé dans le mauvais sens du terme, et oui je suis bien content de découvrir enfin une zone superbe avec cette vallée
D'ailleurs prend witcher j'ai finis le jeux avec les 2/3 de la map non dévoillé juste pour dire.
Ensuite parlé de fade et mettre en accent xenoblade.... no comment quand je sais que les même gars on fais xenogear pour oser pondre un xenosaga en dent de scie et finir sur un xenoblade où les héros ne sont que l'ombre d'un fei/ID.
maintenant si l'on prend l'occupation de l'espace réellement en compte, même si j'ai moyennement aimé sur le fond scénaristique c'est la map de dragon quest 8, je trouve que pour du j-rpg c'est la plus complète et cohérente que j'ai jamais vu.
J'ai bien aimé Dragon Age, plus épique pourquoi pas, mais en terme de DA Witcher III c'est Dragon age puissance 10 pour moi...Ya un sens du détail (notamment dans les villes) absolument passionnant, c'est un style très différent de Xenoblade et FFXV qui sont plus facilement comparables entre eux car open worlds japs, DA mi-réalistes mi-fantastiques, grands dinosaures tout ça...Mais pour comparer avec DA, dans Witcher ya une poésie que je n'avais pas trouvé dans Dragon age par exemple. Les feuilles balancées par le vent, les corps suspendus aux arbres...Ya une vie qui se dégage de la DA de ce jeu et des couleurs beaucoup plus fortes en générales que DA, que je trouve justement fade en comparaison
Pour Xenoblade par contre, là encore j'vois pas le rapport avec les persos...En terme d'environnements, c'est la référence pour moi (le 1, et encore plus le X qui place l'exploration à un niveau complètement dingue) très loin devant un Dragon Quest VIII qui, tu as raison de le signaler, était aussi très appréciable à ce niveau. Maintenant clairement, pour Xenoblade je sais pas expérience que les gens qui parlent des persos quand on parle de ce jeu n'y ont généralement pas touché (parce que tous ceux qui y ont touché savent qu'on le cite pour ses environnements de dingue, pas pour ses personnages moche au possible). Et donc là idem: on parle d'environnements, je cite Xenoblade, pourquoi me parles tu des persos de Xenoblade alors qu'il y a tant à dire sur les environnements?
Enfin bref, tout ça pour dire que dans ce que j'ai vu d'FFXV jusqu'à présent niveau environnements, bah yavait une plaine extrêmement mal foutue, un désert moche au possible, et des autoroutes et des bases militaires qui me rappelaient plus MGSV que n'importe quel FF, j-rpg ou même rpg...Donc oui ça donnait absolument pas envie, oui c'était affreusement fade à mes yeux (et j'suis très loin d'être le seul à le penser). Mais sur ce dernier lieu rien à dire, ça m'attire, quand on me parle de mélanger efficacement le réel et le fantastique, là pour le coup contrairement à Duscae je trouve ça réussi. Et j'espère qu'on aura bien plus de lieux de ce genre plutôt que ceux que SE avaient montré jusqu'à présent.
Après les lieux ne sont pas si méconnu, c'est surtout que c'est ultra rural et rudimentaire, donc en dehors des baroudeurs et amoureux de la nature, c'est pas super à la mode d'aller là bas, un peu comme la région centre chez nous, sans compter qu'il y reste des animaux sauvages comme les sangliers ou les ours. Par contre il parait qu'en automne c'est génial car le vert est remplacé par des couleurs orangées