opthomas > blog
    tags : fin débat morte originalité possibilité
    1
    Qui a aimé ?
    traveller
    publié le 16/05/2016 à 22:38 par opthomas
    commentaires (48)
    finalyoz publié le 16/05/2016 à 22:41
    Non.
    voxen publié le 16/05/2016 à 22:47
    L'originalité rime avec créativité et nous en sommes tous équipés.
    cajp45 publié le 16/05/2016 à 22:47
    Non
    opthomas publié le 16/05/2016 à 22:52
    cajp45 finalyoz Avez vous des exemples car j'ai l'impression qu'on tourne en rond ?

    voxen Oui je sais mais ma réflexion porte par exemple peut on encore fait original avec par exemple un thème de Vampire.
    voxen publié le 16/05/2016 à 22:59
    ultimotak bah oui regarde Twilight

    Sinon plus sérieusement pour moi ouais c'est possible, suffit que quelqu'un ayant l'idée puisse aussi la réaliser. Dans le JV surveillons le prochain Dontnod "Vampyr".
    allanoix publié le 16/05/2016 à 23:07
    Topic deja fait...aucune originalité....
    minbox publié le 16/05/2016 à 23:09
    Évidemment que non, ça n'a jamais été aussi créatif et varié qu'aujourd'hui et ça le sera encore plus avec la réalité virtuelle
    zekk publié le 16/05/2016 à 23:10
    Pour le moment on tourne en rond, mais c'est propre à chaque époque je pense à un moment ça stagne pour ensuite avoir une nouvelle "révolution"
    nemesistavern publié le 16/05/2016 à 23:14
    ultimotak
    Peut être que le jeux vidéo tourne en rond ?
    Du coté des jeux indépendants, l'originalité est le maitre mot, malgré pas mal de copies.
    Laisses un peu le jeux ou les films , et regardes du coté de bouquins, là tu vas en trouver à 300% de l'originalité
    darksly publié le 16/05/2016 à 23:15
    Pas forcément, après dans le domaine du JV elle sera moins présente sur des periodes comme la notre où nous n avons pas d avancée majeure technique, comme le passage 2d/3d, qui sait peut être avec la VR
    zekk publié le 16/05/2016 à 23:15
    nemesistavern en terme de roman c'est clair il y a un boulevard! Les ciné et les jeux vidéo c'est de la gnognote à coté
    kazey77 publié le 16/05/2016 à 23:16
    Elle n'est pas morte mais cest sur k'il y en a beaucoup moins. les jeux comme mario, sonic, tomb raider, donkey kong, killer instinct, street, mortal kombat, sont encore la aujourdhui.
    opthomas publié le 16/05/2016 à 23:19
    allanoix

    voxen C'est sûre que ce jeu sera à surveiller donc tu pense qu'on peut être encore original quand bien même si la thématique à déjà été sur utilisé.

    zekk J'ai le même sentiment. nemesistavern Bah même questions bouquins je veux dire tu prend une histoire + un thème et tu la décline en diverse mouture.

    darksly Je parle plus en termes d'histoire et de concept par exemple Horizon Dawn Zero est assez original (Post Apo + Open World + Mecha + Survival + Crafting + Ère Neo-Stone)

    lestek Justement c'est plus original du tous.
    kazey77 publié le 16/05/2016 à 23:23
    ultimotak sans parler de forza 6,gt7,halo9,cod12
    ldogamer76 publié le 16/05/2016 à 23:23
    minbox tu plaisante pour plus de créativité et de variété qu' aujourd'hui ? parceque moi j'en vois beaucoup moins ! explique moi ou il y a plus de créativité et variété
    potion2swag publié le 16/05/2016 à 23:29
    ultimotak

    Oui je sais mais ma réflexion porte par exemple peut on encore fait original avec par exemple un thème de Vampire.

    Evidemment.

    Tu peux par exemple changer le contexte traditionnel de la Transylvanie. Genre des aborigènes vampires pendant la colonisation de l'Australie, des vampires itinérants qui vogue de conflits en conflits pour se nourrir de sang en toute impunité, "et si Jesus était un vampire ? Ceci est mon sang, tout ça tout ça..."

    Tu peux garder le concept de base du vampire qui se nourrit de sang et changer la manière dont il le fait. Un vampire pacifiste qui bosse dans une morgue et se nourrit de cadavres frais, un vampire qui passe d'un corps à un autre à chaque fois qu'il suce le sang de quelqu'un, un vampire, un vampire millénaire qui s'ennuie tellement qu'il cible des victimes extrêmement difficile à atteindre.

    Tu peux encore partir de postulats imaginaires. Et si notre vampire était le dernier homme sur terre (on suivrait sa lente agonie ) ? Et si l'humanité était le bétail de millions de vampires (en gros, on deviendrait les vaches de nos chers vampires) ? Et si il existait plusieurs types de vampires, voir un anti-vampire qui se nourrirait du sang de vampire (ça devient très méta là XD ) ?...

    Et là je suis resté en surface. Bref, jte laisse imaginé ce qu'il nous reste à inventer.
    voxen publié le 16/05/2016 à 23:31
    ultimotak oui selon moi c'est possible. L'originalité existe justement pour ça, donner différentes formes à un même thème. D'ailleurs j'aimerai un peu d'originalité dans ce qui touche au voyage temporel, Life is strange et Quantum Break excellaient là dedans et même si QB apporte des trucs bien à lui comme les chronons, le schéma reste le même.
    opthomas publié le 16/05/2016 à 23:33
    voxen kube Ouais je vois ce que vous voulez dire et comme le dit zekk c'est peut être qu'on tourne en rond qui me font penser que l'originalité est morte.
    cajp45 publié le 16/05/2016 à 23:38
    ultimotak
    petite liste non exhaustive
    - la narration de quantum break
    - l'utilisation de la génération procédurale dans no man's sky
    - le visuel de cuphead
    - le principe de temps qui se fige quand on ne bouge pas dans super hot
    - l'utilisation de kinect pour mesure le rythme cardiaque dans le survival nevermind
    - le principe de fantasia music evolved
    - la physique de crackdown avec le principe de réaction en chaine
    - les différentes utilisation de la mablette wiiu (starfox, zombi u, project zero 5, etc...)
    - l'intégration de l'aquaplaning dans forza 6
    etc...

    je trouve qu'on a pas à se plaindre niveau innovation ces derniers temps.
    zekk publié le 16/05/2016 à 23:42
    cajp45 niveau jeu vidéo ça va, même si je trouve que c'est pas la meilleur époque en terme de scénario et de narration. Mais, niveau ciné et série c'est une catastrophe pour trouvera un projet original qui n'est pas une adaptation faut quand même chercher !
    cajp45 publié le 16/05/2016 à 23:49
    zekk
    je suis très accés sur les séries, et si il y a beaucoup de redites, on arrive encore à avoir des ovnis, je te conseillerai à ce sujet là sense 8, et wayward pines. J'ai aussi trouvé le speatch de départ de dark matter originale, même si la série redevient malheureusement assez vite plus consensuelle.
    eldrick publié le 16/05/2016 à 23:51
    L'originalité je ne sais pas mais la prise de risque dans le jeu vidéo est quasi inexistante depuis quelques temps mais bon heureusement qu'il y a les indies et quelques studios comme Atlus qui refuse d'abdiquer.
    zekk publié le 16/05/2016 à 23:53
    cajp45 les séries ont l'avantage d'être en plein boom et effectivement ceux que tu cités sont très bonne à ce niveau

    Pour dark mater c'est vraiment triste parce que avec un tel début tu pouvais faire un scénario de dingue et au final la fin de la saison est juste plate banale et en plus assez facilement devinable
    egguibs publié le 17/05/2016 à 00:02
    L'originalité elle existe encore et toujours !! autant dans la musique que les films que les jeux vidéos le problème c'est que généralement les gens n'en veulent pas

    Les gens préfèrent aller voir des choses accessibles qui n'inventent jamais rien comme les films Marvels ou autre blockbusters que de fouiller dans la filmographie d'un kim ki duk, ou que sais je d'un spike jonze bref des films qui expérimentent quitte même à se rater mais en tout cas essayent

    Mais c'est aussi pareil pour la musique ou une grande majorité ne prends même pas le temps de se forger une réelle opinion sur ce qu'il entends et ne fait qu'écouter ce que la téloche ou autre radio propose
    juste parce que les musiques ont été rabâchées des millions de fois .

    Des musique soit dit en passant qui répètent inlassablement les mêmes structures mélodiques et autre thèmes d'une certaine pauvreté qui ne sont rien d'autres que des commandes formatées de producteurs.

    Une bonne partie de la population n'est même pas capable d'aller voir ce que d'autres genre de musiques propose alors leur faire écouter des choses expérimentales bref originale dur dur ..
    Alors que si l'on prends la peine de fouiller chercher tout les genres de musiques expérimentent et créent du nouveau
    que se soit dans le métal avec des groupes comme mister bungle
    de la musique électronique avec des aphex twin et autre igorrr
    fin bref une liste ça sert a rien il y e a des milliers !

    il y a déja une quantité hallucinante d'oeuvres originales quelque soit le médium et l'époque mais qui sont généralement (car oui il y a forcéément des exeptions ) boudées par le public !
    egguibs publié le 17/05/2016 à 00:08
    Donc pour conclure l'originalité existe mais parce que le public ne suit pas bah elle reste limité a des oeuvres indépendantes a petits budgets !

    car oui un producteur cherchera forcément à s'adapter à son public si le grand public veux quelque chose de plus original justement bah il y aura des oeuvres originales de grande envergure il n'y a qua voir l'essor du rock psychadélique (progressif) des annéees 70 dans les pays anglophones pour s'en convaincre
    zekk publié le 17/05/2016 à 00:10
    egguibs c'est pas faux ce que tu dis, on ne fait pas assez la démarche de chercher l'originalité, après moi je la retrouve dans la littérature et je me fais déjà bien plaisir comme ça ^^
    egguibs publié le 17/05/2016 à 00:29
    zekk j'avoue que la littérature j'y connais vraiment que dalle et le pire c'est que je kifferai trop prendre le temps de découvrir

    j'ai une pile de livre à lire qui s'accumule dans ma chambre ( l'assasin royal , le guide du voyageur intergalactiqu...) depuis des plombes et qui grossit d'années en années TT
    ocerco93 publié le 17/05/2016 à 02:15
    cajp45 Donc MS sont les plus originales
    sardinecannibale publié le 17/05/2016 à 04:47
    Dans le domaine du jeu vidéo il suffit de se tourner vers le monde indé (sans se baser que sur ce qui est disponible sur Steam) pour se rendre compte que l'originalité est là
    cajp45 publié le 17/05/2016 à 06:26
    ocerco93
    où ai je dit ça?

    zekk
    oui, c'est vraiment dommage pour dark matter. après j'ai quand même bien accroché à la série, mais c'est vrai qu'ils avaient matière à faire quelque chose de bien plus intense.
    octobar publié le 17/05/2016 à 07:11
    ça dépend ce que tu cherches niveau originalité... Mais des mecs qui inventent des univers à la Tolkien c'est vrai que ça manque, on est trop dans le repompe de ce qui marche.
    uknowmynem publié le 17/05/2016 à 07:41
    Oui, c'est possible si on est capable d'accepter la nouveauté et surtout de ne pas en avoir peur financièrement car mettre des billes dans quelque chose de nouveau, c'est ce qui s'appelle avoir du courage quelque part.
    zekk publié le 17/05/2016 à 07:57
    egguibs en même temps c'est le problème de la littérature, tu as tellement d'œuvre intéressante que tu as pas assez avec toute un vie pour tout lire

    cajp45 moi aussi j'ai bien aimé, mais au final j'ai préféré Killjoys qui a fait le chemin inverse, début hyper convenu pour ensuite bien créé son propre une univers et pour moi vraiment bien finir la saison.

    Moi que je vois la fin de la saison de dark matter, je ne trouve pas spécialement logique d'avoir une saison 2
    arngrim publié le 17/05/2016 à 08:04
    ça fait longtemps aussi que je me pose cette question. C'est pour ça que j'ai du mal avec les univers étendus par exemple, la surenchère toujours plus excessive dans les pouvoirs des personnages et le manque d'originalité des thèmes abordés me lassent. En plus, lorsqu'une série essaye d'innover, elle perd souvent son caractère originel et les fans se plaignent (dont moi bien souvent j'avoue...). C'est très difficile d'arriver à contenter tout le monde et de créer du tout neuf sur un thème que l'on a jamais vu.
    poliof publié le 17/05/2016 à 08:12
    Non
    opthomas publié le 17/05/2016 à 08:14
    Merci à tous pour réponse et pour m'avoir permis d'y voir plus clair. Il est vrai que la répétitivité de certains genre et thème n'aide pas à laisser place à de la nouveauté et de l’originalité les gens préférant aller sur du connus.
    minbox publié le 17/05/2016 à 08:19
    ldogamer76 non non je ne plaisante pas mais je remarque par contre qu'il y a de plus en plus de blasés du jeu vidéo.
    cajp45 publié le 17/05/2016 à 08:21
    zekk
    c'est vrai que le début de kiljoys est très convenu, mais que ça gagne en profondeur par la suite. Je pense que c'est surtout dû au fait que les personnages ne sont pas bêtement présentés au début pour ensuite simplement suivre leurs aventures mais au contraire on les découvres au fil de la saison.

    Pour Dark matter, j'ai envie d'une saison 2, mais j'ai peur que le début de la saison soit prévisible avec un certain retournement de veste suite à un problème de conscience ou une connerie du genre (je ne suis pas plus précis pour ne pas spoiler).

    Par contre s'ils restent dans la lignée du cliffanger de fin de saison, il y a moyen de faire quelque chose de sympa.
    zekk publié le 17/05/2016 à 08:31
    cajp45 de toute façon, on verra dès le premier épisode la direction qu'ils vont prendre ^^ mais j'ai peur aussi de ce "problème de conscience"
    doflamingod publié le 17/05/2016 à 08:48
    l'originalité n'est pas morte, mais les studio prennent de moins en moins de risques et les productions sont très génériques.

    L'originalité est diluée sous un amas d'idées convenu
    dokou publié le 17/05/2016 à 08:53
    Le problème dans le jeu vidéo, c'est que l'originalité de rapporte pas assez....
    shinlao publié le 17/05/2016 à 09:05
    C'est impossible, mais ceux qui ne le savent pas vont le faire.
    Surtout du côté de la scène indée, parce que niveau AAA, c'est plus compliqué de prendre des risques.
    doflamingod publié le 17/05/2016 à 09:13
    shinlao
    Combien de clones dans la scène indé ? L'originalité on la trouve aussi dans de grosses productions. Pour moi jeux Indé/AA même combats, ils se positionnent dans les mêmes créneaux.

    dokou
    Pas vraiment, tu fais de l'auto-persuation. C'est originale donc ca va pas se vendre donc je ne fais rien d'originale et donc le public est habitué à tout ce qui n'est pas originale et si je présente quelque chose d'originale ce même publique est tellement habitué à de la non originalité qu'il ne sera pas convaincue par l'originalité XD.

    Tu donne à manger à un gosse toujours la même chose, faudra pas s'ettoner qu'il ai des gouts de merde une fois adulte...
    ldogamer76 publié le 17/05/2016 à 10:22
    minbox prenons la variétés plusieurs exemples il n'y a plus de jeux de tennis , volley ball , golf , baseball beaucoup moins de choix dans les jeux de rallye , formule 1 , les shoot them up avant il y avait gradius , twin bee , axelay , parodius , last ressort , view point , maintenant plus rien . les beat them all comme street of rage c'est pratiquement le néant et je pourrais citer d'autres genres
    nemesistavern publié le 17/05/2016 à 11:41
    ultimotak
    Bah même questions bouquins je veux dire tu prend une histoire + un thème et tu la décline en diverse mouture.
    Tu dois pas lire beaucoup pour oser dire ça.
    Rien que coté science fiction, t'as des centaines de livres très différents avec des univers et personnages uniques.
    Faut regarder ailleurs que le jeux vidéos, c'est beaucoup trop limité, et surtout les éditeurs ne prennent aucun risque, donc tout le monde nous sort des fps post apocalyptiques par exemple.

    Va voir sur certains sites, les livres Sci Fi ou fantasy très en vogue , achètes en un et lis le , tu ne seras pas déçu.
    chronos publié le 17/05/2016 à 14:14
    ultimotak L'originalité est loin d'avoir atteinte toute les possibilités.
    Cependant, elle est en train de voir sa tombe creusé par le grand public.

    Le grand public (en général) veut de l'originalité, mais en même temps, dès que quelques choses sort de leur compréhension ou qui leur montre quelque chose qui met en déroute leur connaissance, il se met à rejeter cette nouveauté en la qualifiant de merde incompréhensible.

    Il y a également le problème de l'assurance commerciale, aucun éditeur que ce soit de jeux vidéo, films, bd, manga, roman et j'en passe, ne laissera auteur imaginer trop grand par crainte de l'echec commercial.
    Du coup on se retrouve limité dans la création et on est obligé de se rattacher à des bases acquises par le public.

    Il y a aussi le fait que le grand public ne veut pas réfléchir dans un film, combien on pu réellement comprendre les film comme Inception et Cloud Atlas et qui ne les ont pas qualifié de merde incompréhensible?


    Bref l'originalité a de beau jour devant elle, quel que soit le genre et le support, mais tant que le grand public ne changera pas sa facon de penser, elle restera limitée.

    Je sais plus ou j'ai entendu ça mais ca s'y prete bien
    "Ils veulent un monde meilleur, mais ils refusent de le changer."
    shinlao publié le 17/05/2016 à 15:10
    doflamingod Je n'ai pas dit que tous les jeux indes étaient originaux ou qu'aucun AAA ne l'était.
    Après il y'a une réalité économique, on aura plus de chances de tomber sur des trucs originaux dans les jeux à petits budgets que chez les gros blockbusters, c'est pareil dans le monde du cinéma d'ailleurs.
    doflamingod publié le 18/05/2016 à 09:01
    shinlao
    Jsuis d'accord avec toi.