Bon je précise (car on est toujours obligé de préciser
) ce qui suit n'est que mon avis sur une possibilité que j'estime crédible sur l'avenir du jeu vidéo sur console.
Avant la sortie des Xbox One et PS4 beaucoup donnaient les consoles de salon pour "morte" eu égard à la Wii U qui aura peiné pour installer son marché. Si le temps a donné tord aux détracteurs (et tant mieux), en sera-t-il de même pour le futur ?
Il existe selon moi une mutation envisageable pour ce secteur du jeu vidéo, adopter un modèle déjà présent dans l'univers du jeu PC : les plateformes de téléchargement.
Sur PC différents concurrents sont présents, si Steam de Valve est le plus connu, d'autres ont réussi à faire leur chemin comme Electronics Arts avec Origin et GOG.com (lancé par Cd Projekt), à première vu chaque plateforme n'est qu'un moyen différent de télécharger le jeu que l'on souhaite, pourtant ces plateformes se livrent une "guerre" d'exclusivité afin de fidéliser le plus de clients (appelons un chat un chat), ainsi depuis le lancement d'Origin les jeux issus du catalogue EA sont exclusivements disponibles dessus, le récent Street Fighter V figure lui uniquement dans la bibliothèque Steam.
Depuis quelques temps un "nouveau" venu est arrivé dans la partie, c'est Microsoft avec son Windows Store, ainsi les jeux édités Microsoft sur PC ne seront maintenant - visiblement - accessible que par la plateforme de téléchargement de Microsoft, ça sera le cas pour Quantum Break et ça n'est - a priori - que le début du partage entre le catalogue Xbox One et PC.
Ubisoft possède également sa propre plateforme (Uplay), mais il semblerait qu'il ne soit pour l'instant pas dans cette optique de "concurrence".
Depuis quelques temps c'est la future "machine" de Nintendo qui est au coeur des débats, vu majoritairement - et logiquement - comme la remplaçante de la Wii U, certains imaginent à juste titre au vu des nombreuses rumeurs un concept hybride console portable/salon. Ce sera peut être d'une certaine façon le cas, la NX pourrait donc en réalité se présenter comme la nouvelle plateforme de téléchargement Nintendo avec tout le catalogue d'exclusivité qu'ils possèdent, et cette plateforme pourrait - pourquoi pas - être accessible sur des supports qui ne sont pas la propriété de Nintendo (le PC, tablettes, et pourquoi pas les consoles "d'anciens" concurrents dans le futur).
Dès lors on peut imaginer l'apparition à la prochaine génération de console, d'un support unique, éventuellement décliner sous plusieurs formats propriétaires (comme ce fût le cas pour la 3DO par exemple) et la vraie bataille des constructeurs/éditeurs se jouerait sur les plateformes de téléchargements de chacuns avec des exclusivités de poids (comme c'est déjà le cas pour certains jeux) qui feraient la différence, les jeux seraient accessibles plus facilement, par beaucoup plus de monde.
Dans cet ordre d'idée les récents choix de Microsoft - quant à l'ouverture de ses licences nouvelles ou anciennes - au marché PC se tiennent, ils préparent cette nouvelle orientation, il en va de même avec Nintendo où ce choix pourrait être logique vis à vis de la situation de la Wii U, ainsi que des rumeurs concernant les jeux qui pourraient déjà voir le jour sur NX (le nouveau Zelda, Smash Bros, Draque XI, etc...).
Seul Sony n'a - semble-t-il - pas encore pris de décisions qui pourraient aller dans ce sens, alors certes la PS4 fait un carton incroyable à travers le monde, mais quid de la Vita ? Une très bonne console, mais qui a eu toutes les peines du monde à réellement s'imposer face à la 3DS (qui a elle-même du mal à faire comme ses grandes soeurs) et aux marchés toujours plus grand des jeux smartphone/tablette.
Donc voilà c'est mon avis sur la question, j'estime cette direction possible dans l'avenir pour le jeu vidéo, qu'en pensez-vous et quelles seraient la possible évolution de ce média à vos yeux ?
posted the 02/20/2016 at 11:59 AM by
eldren
Je pense que ça restera tel quel, pour la prochaine génération au moins. Sony se fait du fric monstre, redore son image, domine le marché, pourquoi changer?
Nintendo je m'en tape, qu'ils fassent banqueroute...
Et Microsoft je ne sais pas trop. Ils ont l'air d'envisager pas mal de chose pour l'avenir (trop?). On verra bien
Et je pense qu'il ne faut pas oublier la place du playstore et de l'apple store dans l'équation
Parce que les consoles, c'est ça. C'est une boîte non évolutive, qui reste plusieurs années chez toi, t'achètes tes jeux en boîte, tu les revends (ou pas), etc...
Transformer les consoles en PC bas de gamme à base de Store Online, c'est se tirer une balle dans le pied. Autant prendre un PC du coup.
Sony Lead niveau salon
Nintendo en mode hybride
Microsoft qui retournent sur Pc avec une box d'entrée de gamme pour le salon.
Et qui te dit que les consoles ne vont pas devenir évolutives?
En gros, Microsoft nous fournira toujours un hardware Xbox , mais totalement lié au Windows Store, ça me semble évident.
C'est ce qui se passe, en mutation lente, pour la Xbox One.
Mais si les consoles en arrive là, je maintiens, autant se prendre un PC.
Et faut arrêter avec les "Tout le monde n'a pas les moyens de se faire un PC Gamer." Si t'as les moyens de prendre une console neuve avec 2 manettes 10 jeux, tu peux te prendre un PC Gamer.
De plus un PC ce n'est pas sous une TV que ça se met. Ça ne se fond pas dans la même organisation d'une pièce qu'un PC et tout ça à un prix aussi.
Ça va bien plus loin qu'un prix aussi c'est une question de confort qui lui même inévitablement en arrivera en retour au même débat sur le prix de maintenir ce confort
Le temps nous apportera les réponses
Pour ce qui est du confort et de l'organisation je ne suis pas d'accord.
Ma tour était branchée sur ma TV, intégrée à mon meuble, le tout avec clavier/souris/manette sans fil. Quand je l'ai revendue j'ai des invités qui ont mis trois plombes à se rendre compte qu'elle n'était plus là, c'est pour dire.
J'ai claqué plus d'argent en 1an sur PS4 qu'en 2 ans sur PC et j'avais plus de jeux "legit" sur PC. Comme quoi.
J'suis pas là pour faire un énième débat Consoles VS PC (j'aime les deux et joue actuellement uniquement sur PS4). Je dis juste que si les prochaines générations vont dans ce sens, autant prendre un PC.
Les barrières entres ces deux type de plateformes sont de plus en plus flous, l'époque où le PC donnait une image d'environnement austère avec des plantages réguliers est bien loin, tout comme l'image des consoles où il suffisait de mettre le jeu dans la console pour jouer direct.
Pour Sony tu oublie le Psnow, ils misent beaucoup dessus même si ca met un peu de temps a arriver a cause infrastructures a mettre en place mais ca devrait arriver des cette année en Europe.
Ils souhaitent l'impleter de partout, tablette smartphone etc...
http://www.gamekyo.com/blog_article379241.html
Lrachat de gaikai et de on live, le ps now, le cross buy, le ps+, etc... au contraire, Sony met en place ses pions depuis un moment.
c'est plus que ça, le ps now n'est déjà plus destiné uniquement à leurs consoles puisqu'il est prévus sur différents modèles de télé (sony et samsung).
Sony manie la technique de la cuisson de la grenouille comme personne, tu verras que dans quelques temps on verra arriver des titres PS4 sur ce service, puis ils multiplieront les machines qui accueilleront le ps now: tablettes, box internet, pc, etc...
Je pense que sony est exactement dans la même logique que celle que tu décrits dans ton article, c'est juste que le succès de la PS4 fait qu'on n'y croit pas pour le moment, mais ça viendra.
Mon PC, c'est pour le boulot, et l'administratif, et ma/mes consoles, c'est pour le jeu et/ou loisirs.
VOILA.
Et ça restera comme ça pour moi.
Tu partage les deux ? donc tes consoles ne te servent pas qu'a jouer
Il y a quand même bien une séparation pour moi entre consoles et PC.
Sans compter que l'on parle de plus en plus de services et non plus de hardware..."Xbox" est un service (même si la presse continu de l'étiqueter hardware), "Playstation" est encore embigu mais les déclinaisons vont dans ce sens et "Nintendo NX" console ou service de jeux?
Les constructeurs avaient publié des statistiques d'utilisations de la génération précédente (PS360), sur la 360 (moyenne de toutes les consoles dans le monde et sur la durée totale d'exploitation) il s'est avéré que 65% du temps d'utilisation des consoles 360 était relatif aux services (tv, vod, apps etc etc etc)...le restant étant pour le jeu. Cela était moins flagrant sur PS3 mais très mitigé.
En tout cas, si prochaine génération il y a, j'espère qu'il y aura 2 vitesses de hardware car il ne faut pas oublier que les consoles actuelles sont très loin du hardware qui était prévu... par exemple, initialement, la PS4 devait être capable de faire tourner tout les jeux 1st Party en 4K (le protopype le faisait) et c'était à l'appréciation des éditeurs tiers, mais pour des raisons de coûts et prix de vente trop élevé, on a se que l'on a...
Même si je comprends largement ceux qui préfèrent jouer uniquement sur PC
milo42 je comprends également, pour ma part je joue sur tous les supports (consoles et PC), voir même smartphone avec des jeux comme kingdom rush
Dire qu'avant j'avais horreur du dema et je ne me voyais pas du tout jouer sur PC, les temps changent !
Mais nan?
Moi même je pense investir dans un "gros" PC par la suite mais je n'abandonnerais pas les consoles pour autant
Les deux support, bien qu'opposés au départ, se rapprochent de plus en plus.
le hardware ne comptera plus, à terme tout sera géré par des serveurs distants.
eldren
pareille, peu importe la plateforme tant que je peux jouer à des jeux qui me plaisent, et j'ai moi aussi revu ma position sur le démat.
En l'état du réseau actuel français, le tout-démat est un doux rêve, ça fonctionnera surement très bien au Japon ou aux Etats-Unis mais pas ailleurs pour le moment.