Bon alors, c'est un copié collé d'un ancien article. Mais je le remet pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire ou les autres qui ne l'auraient pas lu. J'ai tout de même rajouté quelques idées
Mon idée, mon hypothèse, que je souhaite partager dans le but premier de garder une trace.
La NX pourrait être un concept de console hybride. portable + salon, que je vais développer maintenant.
La console portable pourrait être achetée toute seule et utilisée toute seule. La console de salon s'achèterait en pack : portable + salon. La console portable serait la manette. Je développerais cette idée plus bas.
Mais avant tout, et selon moi, Nintendo a en premier lieu préparé le terrain pour la NX. Je vais énumérer ces préparatifs ci-dessous :
- La New 3DS est sortie l'an dernier pour donner un coup de boost à la 3DS. Ce tour de passe passe a permis à Nintendo de prolonger la durée de vie de la 3DS.
La WiiU pourrait avoir une durée de vie bien plus courte que la 3DS.
L'objectif est de rapprocher la fin de vie des ces deux consoles afin de pouvoir lancer une remplaçante unique à ces deux plateformes.
- Super Smash Bros = une équipe de développement pour deux consoles différentes. Peut être ont-il élaboré les bases de ce que sera l'éco système développeur pour la future Nintendo NX.
- Mario Kart 7 / Mario Kart 8. Super Mario 3D Land / Super Mario 3D World. hyrule warriors/hyrule warriors 3DS / New Super Mario Bros 2 / New Super Mario Bros U.
Voilà une liste non exhaustive de jeux très ressemblants voir identiques.
- L’intérêt du double écran sur console portable commence à s'essouffler sérieusement.
Tout ceci aurait poussé Nintendo à réfléchir sérieusement de l’intérêt (à l'ère de la 3D sur console portable) de développer deux même licences sur deux supports différents. Par exemple ; un Mario portable et un Mario salon différent.
Je pense vraiment que l'objectif de Nintendo est de pouvoir alimenter en jeux identiques, ceux qui veulent jouer dans leur salon, et ceux qui veulent jouer dans le train.
En partant de ces quelques éléments, et au vu des récentes rumeurs, je pense que la NX a de grandes chances d'être une console hybride salon/portable.
Je vais maintenant développer le concept même de cette console.
La Nintendo NX pourrait être achetée de différentes manières :
- La NX portable
- La NX salon en pack (Salon + Portable)
Nintendo pourraient dans un deuxième temps, proposer une "NX Solo" pour ceux qui auraient déjà la NX portable. A déterminer.
La NX Salon ne fonctionnerait pas sans la NX portable. Ces deux consoles communiqueraient entre elles pour coupler leurs puissances. De ce fait, le consommateur ne dépensera pas d'argents pour deux hardware différents, mais bien un seul et unique hardware (via interconnection des deux parties de la NX qui partagent leurs puissance) pour jouer sur sa TV et qui pourrait être séparé en deux pour le jeu nomade.
Notez que Nintendo a déjà par le passé développé un hardware avec deux CPU Distincts : La Nintendo 3DS. (1 CPU de 133 mhz couplé à un CPU de 66 mhz)
Il serait alors possible de commencer une partie dans son salon pour la continuer en dehors de sa maison.
Les jeux seraient développé une seule fois, sur NX salon/ou NX portable, avec un portage facile et semi automatisée pour les rendre compatible NX portable/ou Salon, moyennant un downgrade/ou augmentation de fréquences d'image et de résolution.
Cet élément aurait pour objectif de proposer un catalogue bien plus fourni pour les deux consoles.
Les développeurs feraient "une pierre deux coups", un concept très séduisant pour les éditeurs qui cherchent la rentabilité avant tout.
Nintendo n'aurait plus besoin de batailler pour alimenter et ses consoles portables, et ses consoles de salon en jeux.
La Nintendo NX serait une console 100% dématérialisée @amassous.
L'achat du jeu se ferait physiquement. On peut imaginer qu'un jeu ressemblerait aux amiibo. Via NFC, la console reconnaîtrait le jeu et téléchargerait le jeu.
- L'amiibo devra être proche de la console pour pouvoir jouer au jeu lui correspondant.
- 1 jeu = 1 amiibo et une carte amiibo. Afin de pouvoir y jouer sur portable et sur salon.
- 1 jeu acheté = la possibilité de jouer à ce jeu sur portable, sur salon, ou les deux.
- Pour ne froisser personne, il serait possible de revendre ses jeux, comme les jeux physiques.
- Il sera également possible d'acheter ses jeux en full démat, via son application Nintendo sur son smartphone/PC/Console. Une fois l'achat effectué, le jeu se télécharge automatiquement sur sa console.
Edit : Il serait probable également que Nintendo revienne aux bonnes vieilles cartouches. Amiibo vs Cartouches.
En dehors de ce concept de base, Nintendo pourrait très probablement utiliser une nouvelle technologie pour rendre la chose encore plus attrayante.
Notez également que Nintendo ont pour habitude d'étudier le marché Japonnais, les besoins des Japonnais, pour construire leur console. Une console hybride se marierait sans aucun doute très bien avec le mode de vie Japonnais.
Ceci n'est que mon idée. Qui me parait être une idée viable et même révolutionnaire pour Nintendo. Il ne me reste plus qu'une questions. Est-ce que Nintendo ont-il réussi à développer le partage de puissance de deux machines via du sans fil ?
Article original publié le 11/01/2016 :
blog_article379609.html
Je mets des guillemets sur le "à la ramasse" car pour moi le passage à une PS3++ m'aura bien suffit mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde.
C'est casse gueule et ne rejoint pas les propos d'Iwata sur les souhaits de Nintendo. Vous prenez la tête pour rien, la NX c'est 2 consoles avec une archi semblable basé sur la WiiU pour permettre des portages et des développement plus rapide/simple. A votre avis pourquoi la VC DS/GBA se retrouvent sur WiiU et pas 3DS ?
Et le cas amiibo = un jeu, c'est aussi casse gueule.
Franchement, le coté "nouveau" j'arrive pas à le percevoir, mais c'est intéressant toute ces théories ^^
Mais pas de réelle innovation
Nintendo a mentionné plusieurs fois que la NX sera innovante, mais ils n'ont jamais clairement dis que ce sera sur le plan du gameplay.
Nintendo a toujours été pour l'innovation technologique, et je pense que cette fois ils vont allez dans le sens que tu dis.
"Est-ce que Nintendo a réussi à développer le partage de puissance de deux machines via du sans fil ?"
J'en doute fortement. Mais si Nintendo arrive à faire ça, je tire mon chapeau...
Sinon, c'est vrai que quand j'y pense, le coup de la machine hybride pourrait être un sacré gros coup. Tous les développeurs de Nintendo réunis sur un unique support, ça devrait en théorie beaucoup les soulager, et peut être même pallier à leur soucis de développement rapide des jeux. A voir, même si je reste sceptique.
Si l'hybridité se confirme, je me demande aussi quelle gueule aura la ludothèque. Les jeux style Pokemon deviendront-ils de plus gros budgets? Il y aura t'-il encore des jeux pensé "portable"?
Et quid de la manette? Va t'on jouer sur la NX portable dans tous les cas? Beurk ! Quelle horreur rien qu'à y penser ! J'espère dans ce cas que Nintendo pensera à proposer au minimum un Gamepad V2 dépendant ET un Controller Pro pour ceux qui souhaitent s'abstenir de la manette NX portable. Parce que jouer avec des mini-sticks et des mini-boutons tous les temps, ça deviendra vite insupportable (de mon point de vue, évidemment). D'ailleurs, cette NX portable qui ferait aussi office de manette, aura t'-elle 2 écrans (un écran 3D et un écran tactile)?
Que de questions sur cette énigmatique console. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. J'ignore pourquoi, mais j'ai plutôt tendance à être assez pessimiste... Nous verrons bien.
c'est bon j"ai fini
Les précédentes je ne sais pas
Les choses vont changées cette année, mais on va voir dans quel sens
Personnellement, tout ce que j'espère c'est une compatibilité avec le gamepad et les wiimote, histoire de pouvoir jouer aux jeux wiiU sans la wiiu
La Nx communiquera via Wireless avec la WiiU, on pourra jouer aux jeux WIIU dessus. Idem pour les smartphone, une compatibilité sera faite via Dena.
Il sera possible de jouer à des gameplay asynchrones : Nx + Smartphone.
Je pense que les features apportant une nouvelle manière de jouer seront software. J'imagine une sorte de puissant OS qui permettra d'intéragire avec le joueurs par la voie et les mouvements + les smartphones.
Une console qui intégrera les smartphones au seins de son développement. Qui aura une compatibilité avec la WiiU afin de faire une transition en douceur (Les résultats de Nintendo prouvent que les joueurs sont là, ils achètent des jeux).
Je pense que la grosse surprise viendra des recherches entre Dena et Nintendo (Nerd). Beaucoup de Wireless, d'un OS unifié, d'un écran performant reposant sur la techno Sharp et des jeux puissant qui reposeront sur cette synergie : Smartphone + Nx + console de salon Wii U.
shigeryu Perso, ça ne me dérange pas qu'ils excluent toute compatibilité avec leurs anciennes consoles. Histoire qu'ils conçoivent leur nouveau hardware sans contraintes. La Wii était rétrocompatible avec la Gamecube, et je n'ai que très rarement utilisé la fonction, idem pour la WiiU et sa rétrocompatibilité Wii.
hayatevibritania Nintendo a déjà dit qu'il y aurait une sœur à la 3DS et la WiiU séparément T'as une source ?
Aucune différence de puissance , ni de support ...
Exactement les mêmes jeux ... Tu joues à l'extérieur sur la NX portable , tu mets la cartouche dans celle de salon en rentrant ...
Je ne sais pas si c'est viable commercialement parlant ... Mais ça m'irait....
Je n'ai pas tout suivi du côté des déclarations autour de la NX ....
Mais pourquoi la portable devrait être limitée en puissance ?
Il n'y a pas , de nos jours , Mayen de faire une portable plus puissante que la WiiU ? Et soyons fous au niveau des ps/one ?
Faire une console portable aussi puissante qu'une Xone couterait un bras et n'apporterai rien hormis des couts de développement monstrueux.
Oui , ça se tient
Mais ils développeraient pas pour la portable ... Mais pour la NX , un seul jeu
Les coups de développement seraient pour le coups divisés par deux ou pas doublés au choix
jonnaille
Ok ! ;-)
Ouai et ? C'est ce que j'indique dans mon article. Deux consoles distinctes. Sauf que la console de salon ne pourra pas fonctionner sans la console portable, rien de plus.
Et c'est casse gueule, pourquoi ? Le joueur qui ne veut pas de console portable il l'a dans le dernière, vu comment les joueurs sont avec le gamepad qui est pourtant une manette simple avec un écran, ta théorie est casse gueule.
Le plus possible c'est ce que je dis : 2 hardware, même OS/structure/etc
une console portable un peu en dessous des PS3/Xbox 360 perso, et c'est le grand max.
D'après les dernières "rumeurs" plus ou moins fiable, c'est une Vita+ avec une réso inférieur au 720p.
Bon alors juste les jeux de la portable jouables sur la console de salon avec un petit boost
Les deux consoles tournant sous le même OS .....
Pas très original , j'en conviens ....
Et c'est casse gueule, pourquoi ? Le joueur qui ne veut pas de console portable il l'a dans le dernière.
Tu le vois sous le mauvais angle. La console de salon est en deux partie. Sa puissance est en deux partie. Le mec qui achète la console de salon ne se fait pas flouer, il achète bien quelque chose d'optimal, il n'y a pas de perte, puisque les deux parties travaille pour envoyer le rendu à l'écran. Ceux qui veulent utiliser la deuxième partie comme une console portable peuvent le faire, tout simplement. Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus optimal. Pour ceux qui veulent la console de portable seulement, ils peuvent l'acheter à part. Pour ceux qui veulent les deux, ils sont complètement gagnant. Ils n'achètent pas deux hardwares séparé, ils ont bien un seul hardware (séparé en deux) qui a deux fonction (salon et porable).
D'après les dernières "rumeurs" plus ou moins fiable, c'est une Vita+ avec une réso inférieur au 720p. Ouai, pas tip top quoi, amis ça me parait crédible.
mugi Non, je reste sur mon idée
On verra , on verra
Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ce sera beaucoup moins complexe que toutes les théories avancées
Pourquoi tu me sors ça ? ^^" Rien n'indique dans mon com que je crois leurs propos de "non remplacement", d'ailleurs j'ai toujours dis des leur annonce que c'était de la connerie, sauf si la NX n'était pas une console ""traditionnelle" mais vu que c'est le cas.
Pour le reste, le problème c'est le prix et le fait que si tu perds/casse ta NX portable, ta NX de salon ne fonctionne pas.
Ouai, pas tip top quoi, amis ça me parait crédible.
C'est une portable, le 720p/1080p boufferaient trop d'énergie pour rien. L'écran de la Vita est excellent, si la NX portable c'est l'écran de cette qualité + des capacités supérieur, c'est banco direct.
Quelqu'un peut zoomer sur ça rétine et voir se que l'on vois dans le reflet ?
Mais oui, ils disent bien que la NX "ne remplaceraient pas la 3DS/WiiU". Donc on peut déjà imaginer que la NX est un concept susceptible d'être portable et salon et à dominance salon... Je le vois comme ça. Et je me suis appuyé sur les propos et les rumeurs pour faire ma petite théorie. Je ne vois clairement pas de points divergeant entre ma théorie et les propos de Nintendo.
Après, ça reste mon idée, et chacun se fait une idée différente.
shigeryu T'as pas tort, à voir si il y aura une rétrocompatibilité...
mais bon là ça fait pas trop "portable" le design avec les manches ^^
Yep, mais je parlais comme les autres l'ont souligné, du free forme display plutôt qu'un simple " C'est sharp ".
shigeryu
Avec toute les choses que Nintendo prépare, bizarrement je suis assez optimiste. Je ne les vois pas se faire Arakiriz; pas après l'échec WiiU.
non je le sent bien là même pour le mobile c'est bien réfléchi au lieu de choisir la facilité qui aurait pu leur causé plus de mal au final (des portages de jeux existant sur mobile).
La WIIU a vraiment déblayé le chemin (quand on regarde la Wii) avec l'eshop, un soutien des indé, le Miiverse, un online stable, des équipes de developpement renforcé taillé pour la HD, etc.
NINTENDO se retrouverai a vendre une console portable à 200 € auquel il faudrait rajouter 300 € pour une console de salon qui au final offrirai les capacités de la ps4... Les gens vont acheter la portable, mais l'intérêt de la machine de salon va être difficile à faire valoir... Les tiers ne viendront que sur la portable si la console de salon ne se vend pas...
En plus, en quoi est ce un nouveau concept ?
Non franchement, aucun intérêt... Tu devras toujours avoir un budget pour un jeu portable + un budget pour des graphismes au top sur la console de salon, les graphismes c'est ce qui coûte le plus chère...
Ils sont tellement sur que sa marche....
Mais au final on sera surpris (en bien ou en mal)
Sérieusement, cette histoire de puissance additionnelle accrue via du sans fil c'est pour moi plus un gros fantasme qu'autre chose. Je ne suis pas expert dans le domaine mais ça paraît clairement beaucoup trop compliqué à réaliser pour un résultat satisfaisant et abordable. A l'heure actuelle, cette théorie me semble fortement invraisemblable, mais bon, nous verrons.
http://citizenpost.fr/2013/10/100-gigabitss-reseau-fil-rapide-au-monde/
La bande passante d'une PS3 est de 24,9 GB/s (176 GB/s pour la PS4).
Je doute que la console portable de Nintendo proposera une bande passante plus élevée qu'une PS3, je pense que se sera bien plus faible.
En suite, dans ce que j'explique, il n'y aura qu'un kit de développement qui permettrait de développer un seul jeu. Celui-ci sera automatiquement traduit pour être joué sur les deux parties de la NX. Au développeur de choisir si il veut des beaux graphismes pour la partie salon ou pas. L'interet pour les développeur est de justement n'avoir qu'un jeu à développer pour les deux plateforme. Je pense l'avoir correctement exposé dans mon article. Celà dit, ça reste mon idée et je me questionne à la fin pour savoir si ce partage de puissance via le sans fil est possible. Ton intervention m'a poussé à faire des recherches, et techniquement, c'est possible oui.
eaglevision La Nintendo 3DS et ses deux proco n'a pas fait fuir les développeurs visiblement. Si cette affaire est bien géré dans le kit de développement, il n'y a pas de problème de difficulté de développement.
Mais encore une fois, c'est une idée parmi tant d'autres, et jusqu'ici, je ne trouve rien d'incohérent. Je pense que ce n'est pas plus fou qu'une télécommande sans fil en guise de manette de jeu.
Oui, je comprends que ce ne sont que de simples idées visant à partager ta vision de ce que sera la NX, mais encore une fois, tout cela me paraît un brin trop optimiste ^^ .
Dans le fond, j'aimerais bien que tout ce que tu cites se réalise, mais cette histoire d'hybridité c'est déjà tellement casse tête à bien des égards que je préfère garder mes pieds sur terre. N'est-il pas plus réaliste de penser au strict minimum niveau hardware? Puis, on parle de Nintendo aussi. Ils ne visent pas que les gamers, et leurs jeux aux styles visuels minimalistes n'exigent pas non plus une technologie de pointe (ce n'est pas un reproche, ils sont très doués pour faire du beau avec peu).
Et je ne reparle pas de l’éventuel soucis du prix pour l'objet dans sa globalté...
D'autre part, à lecture des déclarations Nintendo, je n'ai pas l’impression que l'aspect hybride soit la seule nouveauté de la NX. Faudrait voir aussi si elle ne propose pas quelque chose de bien plus "nouveau" permettant d'en faire un nouveau "hit", car c'est bien là leur but. Générer de l'engouement ce n'est pas simple, et je doute qu'un argument commercial à la PS Vita TV suffise au grand public. Encore une fois, nous verrons. Mais rappelons juste qu'à part des rumeurs, rien de concret n'a encore filtré au sujet de la NX. Nous risquons d'être surpris à mon avis ^^
Perso, ce que je souhaite concernant Nintendo, c'est qu'ils se concentre sur un hardware de console de salon puissant, sans fioriture, et avec pourquoi pas une compatibilité VR. Là c'est mon souhait. Mais bon, je sais très bien qu'avec Nintendo, on peut bannir la "simplicité", sauf si reprennent la politique de la Super Nes/Nintendo 64/Gamecube.
En suite, j'espère bien que si hybridité il y a, ce ne sera pas leur seule nouveauté, j'espère être surpris par Nintendo. J'en fais tout de même état dans mon article, sans rentrer dans les détails, puisque je ne vois pas ce que pourrait être cette nouveauté qui proposerait peut être un gameplay à nouveau différent.
A contrario, un petit serveur à 100 €, pourrait soulager le cpu d'une console en terme de calcul d'IA ou dans la gestion de la physique très gourmand en ressources (comme MS avec le cloud engine)
Par ailleurs un petit serveur pourrait permettre d'améliorer considérablement le online avec du massivement multijoueurs, un Mario 3D jouables à 150 serai très vendeur... Des jeux comme WOW serai facile à faire...
unifié les librairies de ses machines permettra à Nintendo de porter plus rapidement leur jeux, mais plus il y aura du graphisme, plus développer le jeu coûte cher... Et ce que regarderont les tiers, c'est les ventes de machines... La PS2 était bien moins puissante que ses concurrentes et bien plus dure à programmer, mais le parc installé était tellement conséquent que les tiers l'on soutenue...
Donc je te le répète, la NX sera probablement une wiiu portable 200€ accompagné d'un petit serveur 100€, seront vendu ensemble, Nintendo sortira aussi une version du serveur pour la wiiu original, de cette manière Nintendo n'aura plus qu'une architecture sur le marché qui sera décliné en version salon (Wiiu) qui proposera des disques pour ceux qui n'ont pas une bonne connection, et une version portable (NX) qui sera principalement dématérialisé et stockera les jeux sur DD et seront donc rapidement supprimer ou ajouter sur la portable.
Mais le truc ne s'arrête pas là, Nintendo va réactualisé ses portables tous les ans (comme les smartphones) pour rendre caduque le saut technologique que la concurrence pratique..
Enfin en 2019, Nintendo proposera un console de salon simplifié, juste cpu, ram et gpu qui se connectera au serveur physiquement ou en wifi... NINTENDO aura alors une machine bien moins coûteuse que la PS5 pour celui qui possèdera la NX, sans compter l'abonnement mensuel au live qui restera gratuit chez Nintendo...
Bref, si Nintendo est limité à 12.5 Go/s comme tu le dis, il serait toujours possible de coupler la puissance de calcul de la console portable avec la console de salon, en mettant de coté la mémoire de la console portable qui va demander bien trop de bande passante. L'idée est toujours faisable mais avec des compromis. Un peu comme le cloud engine, sauf que là, ça ne fonctionne pas via Internet, mais via du sans fil entre la console portable et la console de salon.
Parce que bon, aujourd'hui, tout le monde n'a pas assez de débit pour utiliser le fameux cloud engine.