Hop pour commencer un blabla honteusement copié sur Wikipédia France ^^
En 1981, la vingtième édition du festival de Science Fiction Japonais (日本SF大会, Nihon SF Taikai) surnommé Daicon III se tient à Osaka dans le Kansai. Pour l'ouverture du festival, un court métrage est réalisé par des étudiants de l'école d'arts de la ville. Parmi eux, on trouve Toshio Okada, Yasuhiro Takeda, Takami Akai, Hiroyuki Yamaga (en), Hideaki Anno, Shōji Murahama, Yoshiyuki Sadamoto, Takami Akai et Shinji Higuchi. Ce court métrage de 5 minutes, bien accueilli du public, parle d'une jeune fille qui combat toutes sortes de monstres, robots et vaisseaux spatiaux extraits d'œuvres de science-fiction (notamment Ultraman, Gundam, Star Trek, Star Wars ou Godzilla).
L'année suivante, ces étudiants créent leur propre magasin à Osaka, General Products, spécialisé dans la vente de produits dérivés des séries de science-fiction de l'époque.
En 1983, le festival de Science Fiction Japonais (Daicon IV) revient à Osaka et le groupe réalise un nouveau court-métrage. Nouveau succès qui est cette fois-ci remarqué par Bandai alors à la recherche de nouveaux talents.
En 1984, Bandai leur confie la réalisation et la production d'un long métrage, Les Ailes d'Honnéamise. Étant donné l'importance du projet, ils quittent General Products et fondent en décembre 1984 un studio d'animation qu'ils nomment Gainax.
Alors pourquoi je vous parle de ça ? Juste pour avoir l'occasion de poster quelques vidéos mythiques (et encore, la je passe pour un blasé sinon je ferais 3 pages que d'adjectif pour décrire comment j'adore ces vidéos ^^)
DAICON III (1981)
DAICON IV (1983)
P'tin ce truc, avec la zique d'Electric Light Orchestra j'ai des frissons à chaque fois... Et limite ça me rend triste & nostalgique P'tin je prends un claque à chaque fois
chinonamida Ah non pas du tout ? Je vois sur le web qu'il y a des fansub fr, mais ça à l'air un peu trop "moderne" ? Mais je vais quand même jeter un coup d'oeuil
Effectivement, je me disais que la bunny girl me rappelais celle des oav Otaku no video, de toute manière c'est réaliser par le même studio légendaire Gainax
Merci pour la découverte.
Merci pour la découverte.