On pourrait croire que depuis que le marché américain a dépassé le Japon en chiffre d'affaire dans l'industrie du jeu vidéo, avec plus de jeux occidentaux et des techniques qui rapprochent de plus en plus ce média d'un autre connu sous le nom de "cinéma", un animateur populaire comme Jimmy Kimmel n'irait pas se fourvoyer de la sorte.
Un autre Jimmy, dont le patronyme est "Fallon", s'est, lui, lié à la cause du jeu vidéo en intégrant cette plateforme dans ses shows depuis au moins 5 ans.
Les tests de l'animateur faussement ignorant ont été relayés par les sites de jeux vidéo tels que Kotaku.
A son tour, Kimmel a profité de cette nouvelle culture du Web dont le jeu vidéo fait partie intégrante.
La monétisation de l'entertainement online est un phénomène intégré par les sites comme Buzzfeed ou Kotaku ou, plus français, Huffington Post ou Rue 89 et... Gloups... Jeuxvideo.com.
Kimmel a profité de cette industrie du "like" et du "retweet" pour valoriser son émission, et les gamers, que la télévision "terrestre" (anciennement hertzienne) n'atteint pas, ont découvert son format par ce biais.
Dans le contexte que je viens de décrire et que vous connaissez, Kimmel s'est permis ceci...
Résultat : à peine plus de 8 % d'avis positifs.
J'appelle ça rater sa cible et se manger un mur.
Kimmel peut se consoler, le bad buzz reste toujours du buzz. Le problème, c'est que la marge des spectateurs Youtube qui appréciaient ses autres vidéos risque de baisser sensiblement. Moins de fric. Moins de retour sur publicité à la télévision comme sur Youtube, moins de rentrées d'argent.
Dans le milieu audiovisuel, on appelle ça "cracher dans la soupe" et c'est l'hubris ultime. Mais Kimmel ne fait pas juste ça. Il n'exprime pas un avis personnel sincère, il se prend les pieds dans les mêmes rateaux que d'autres se sont pris avant lui. Il montre son ignorance et son obsolescence à la vue de son public.
Il réitère les bévues impardonnables de l'année passée. Bref il est en retard au bal des losers.
Ce qui me fait rire c'est que le grand public aime bien crasher sur les Gamer qui regarde des vidéo sur Youtube, par contre l'émission de Jimmy Fallon ou il fait exactement parreil, a savoir jouer à des jeux face camera, ça cartonne.
je dois être un vieux con alors ( merde à 25 ans quoi ! ) ... parce que de la même manière j'ai jamais capter l'interet pour les stream de jeux vidéo ... sérieux y a rien de plus chiant que de regarder des gens entrain de jouer ...
arrrghlmustdie On peut dire exactement pareil pour le sport. Pourquoi en regarder plutôt que pratiquer ?
Après perso j'ai une vision différente de ce genre de choses, je regarde les vidéo Youtube ou les Twitch seulement pour les nouveaux jeux, pour m'aider à me décider quand je suis indécis, etc...M'enfin elle reste utile, bien plus qu'un simple test écrit.
milo42 Les "crétins" comme tu dis ce sont ces pseudo "gamer" qui prennent tout au premier degrés et jouent les vierges effarouché dés qu'on critique ce médium.
Le jeu vidéo se doit d'étre interactif, rien de plus ennuyeux que de suivre des gars regarder d'autres gars qui regarde des joueurs jouer
je ne comprend pas non plus le principe de regarder quelqu'un qui regarde quelqu'un jouer a un jeux video
Encore un jeu comme MGS, tu veux suivre l'histoire tu regarde un pote joué et tu es a fond dedans, mais les let's play sur COD, minecraft.....
blindzorro parce que piloter une voiture de F1 ou de rally c'est pas tous les jours possible ! et c'est surtout bien plus dangereux que d'allumer sa console !
bon moins extrême mais tout aussi logique : réunir 22 personnes et avoir un terrain taille réelle pour faire une partie de foot grandeur nature c'est pas forcement évident !
Moi j'aime bien sa vidéo, ça m'a fait marrer.
Surtout que pour moi Twitch ne me sert qu'à voir à quoi ressemble vraiment le jeu avant de me le prendre.
blindzorroje regarde les vidéo Youtube ou les Twitch seulement pour les nouveaux jeux, pour m'aider à me décider quand je suis indécis, etc...M'enfin elle reste utile, bien plus qu'un simple test écrit.
Voilà
sussudio Le "crétin" c'est surtout celui qui parle de ce qu'il ne connaît pas et ça semble être le cas de ce gars.
milo42 C'est de l'humour contrairement a De Caune qui le pensais sincèrement mais l'un ou l'autre ne m'a pas choqué perso. Le jeu vidéo finira par bouffé tout les autres médiums donc pourquoi s’énerver pour des broutilles
arrrghl Oui enfin si on part sur le simple argument du possible pas possible, ont peur dire aussi tout simplement qu'un jeuxvideo ça coute de l'argent, argent que certain n'ont peut étre pas...
Bref. Laissez les gens aimer faire ou regarder ce qu'ils veulent merde, c'est lourd cette époque ou des qu'on ne partage pas un avis, on se sent obliger de regarder ce qui aime cette choses d'un œil méprisant...
Perso j'aime pas le sport et encore moins en regarder à la télé, mais je dit pas pour autant que tout ceux qui aime ça sont des abruties.
Le seul animateur américain qui me fait rire dans ses tests est Conan avec son Clueless Gamer.
Mais sinon, c'est triste de tomber dans ce genre de saloperies faciles pour attirer du buzz. Mais je les comprends, ils ont déjà du succès auprès de ceux qui regardent la télé. Autant essayer d'attirer un nouveau public.
blindzorro Oui enfin si on part sur le simple argument du possible pas possible, ont peur dire aussi tout simplement qu'un jeuxvideo ça coute de l'argent, argent que certain n'ont peut étre pas...
les jeux les plus populaire en streaming sont des free to play ...
Bref. Laissez les gens aimer faire ou regarder ce qu'ils veulent merde
oui et les pucelles de gamer devrais arrêter de créer des polémiques à deux balle quand les autres média se moquent gentillement de leur loisir ...
samsuki Merci le site est resté indisponible quelques minutes chez moi :/ D'où les fautes pas corrigées.
Pour ceux qui pensent comme Kimmel, les arguments qui comparent le sport aux JV enfoncent le clou. Ce n'est pas plus débile d'être devant sa télé au lieu de jouer au foot. Enough said, les millions de gens qui jouent ET regardent en ligne vous donnent de toute façon tort.
rickles donc en gros on a pas le droit de ne pas aimer cela car toi et des millions d'autres vous aimer faire ca ?
J'ai regardé la vidéo et ya vraiment rien de bien méchant. Faut enlever votre balais dans le cul et apprendre à ne pas tout prendre au premier dégré. Visiblement l'humour et vous ca fait deux.
j'ai surtout de la peine pour eux. Pas pour kimmel uniquement, mais aussi pour ses boss. Ils doivent se ronger les doigts de ne pas avoir plus développé d'émission dédier aux jeux vidéo. Quand même marrant de voir un media qui a tout fait pour diaboliser les terrains de jeux et les parcs (les séries montrent soit des meurtres, soit des pédophiles, soit de la prostitution, ect...) font tout pour diaboliser les jeux vidéo en se servant de l'argument "allez jouer dehors" (je sais, c'est pas ce qu'ils disent ici, mais je voulais relever ce point.)
C est surtout vous les cons. C est juste une blague.
Vous êtes vraiment pathétique de réagir comme ca.
Genre il vous a blessé dans votre petit amour propre.
C est pas en reagissant comme des pleurnicheuses que vous gagnerez du respect.
Tout le monde fait des blagues sur tout le monde, vous n avez pas de droit d exemption.
Souriez et passez a autre chose.
denim bouh bouh mon média favori est diabolisé par la méchante industrie de la télévision ... putain mais grandit un peu ! c'est comme ça partout !!
lis des magazine papier et tu verras que la télé est souvent critiquée ! (surtout la télé réalité !)
parfois c'est aussi les autres média qui sont visé ! combien de fois la musique a été prise en compte après des meurtres ou des accidents ?! jme souvient à une période à chaque fois qu'on avait un meurtre au état-unis c'était la faute de Marilyn Manson ... ou des groupe de Metal "incitant" à la violence, aux meutres, aux violes, ...
faut arrêter d'être con et de croire que seul le jeu vidéo est persécuté !
merci de m'avoir insulté. Je te félicite de me dire de grandir, tout en me traitant de con. Grand signe de maturité effectivement.
Je n'étais pas en train de pleurer, j’étais en train de me référé à un fait. Quand la télévision a commencé à gagner les foyers, les medias ont bel et bien commences à diaboliser les terrains de jeu. Tout ce que je faisais remarquer, c'est que cette histoire est ni plus ni moins un combat d'audience et de part de marché. Mais visiblement, t'as pas compris (alors que je l'ai dit dans mon message précèdent). Mais bon, c'est moi l'enfant^^
Il y a un type de troll, le troll-recul.
Tu es ce genre de troll.
Personne d'autre que toi ici ne se plaint.
Dénoncer la bêtise n'est pas se plaindre.
Le troll qui vient prendre de la hauteur sur le sujet et critiquer les autres.
Le troll qui va se placer en position de victime muselée.
Ou en moralité supérieure lourdée par l'avis des autres.
Ces vidéos existent.
Vous ne faites qu'exprimer votre ressentiment vis-à-vis de quelque chose qui vous dépasse.
Qui chie une pendule ?
Vous chiez une pendule.
Quel est le sujet ?
Le sujet est que Jimmy Kimmel se moque de ses spectateurs et ils lui font savoir qu'il n'est pas drôle et qu'en plus il a tort.
Est-ce que quand je te dis que la comparaison avec le foot prouve qu'il existe une situation comparable qui est acceptée de tous, je contredis tes goûts ?
Non, je te fais simplement remarquer que ce qui est "ridicule" ou "inutile" selon toi et Jimmy Kimmel serait inattaquable s'il s'agissant d'un match de foot. Ergo, les commentaires comme "C'est ridicule" ou "C'est inutiles" son idiots et biaisés.
C'est une réalité. La réalité ne s'embarrasse pas de ton avis.
Je ne t'interdis pas d'avoir tort, je te le fais juste remarquer.
Je ne suis pas celui qui se plaint et qui veut imposer son avis. Je ne te contredis pas, parce que tes pigneries ne sont pas au même niveau que celui de la simple vérité. TU veux imposer ton avis et ton dégoût.
Le sujet n'est pas le goût ou le dégoût pour les vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéos, le sujet et la bévue véritable et quantifiable de Jimmy Kimmel et de sa position intenable et indéfendable sur le sujet.
denim le terme "con" ne te visais spécifiquement ... libre à toi de penser qu'il te concerne ...
et dsl mais sur ton com tu places clairement le JV en victime du média qui est télévision ...
moi je souligne juste qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer ... ça fonctionne partout comme ça !
Nous vivons une période obscurantiste dans laquelle toute forme de pensée un tant soit peu articulée est perçue comme une complainte.
L'esprit critique est devenu une doléance au yeux du monde.
L'intelligence, un défaut.
Le silence et la complaisance, des vertus.
Le statut-quo, une utopie faite réalité et idéalisée.
Nous vivons une époque totalitariste.
La réaction à la moindre pensée déviant de l'état tiède-froid est une sanction moralisatrice pour avoir osé exprimer un avis.
La réalité devient une affaire d'opinion... Ben merde !
La logique est clivante et partisanne.
Pour chaque énoncé, il faut un énoncé contraire.
On oppose à l'équanimité le biais le plus extrême, en déclarant les deux équivalents pour donner au mensonge une valeur de contradiction relative et pour l'élever au statut de vérité alternative.
C'est ainsi qu'il y aura toujours, dans une discussion, des personnes qui viendront polluer les débats en fustigeant ceux qui en sont à l'origine.
Ces censeurs condamneront le péché du penseur qui exprime un avis, en scandant à qui veut l'entendre, peut-être à un Dieu auquel ils ont foi sans le savoir, sans doute à leur propre inconscient opprimé, qu'il est interdit d'ouvrir la boîte de Pandore de l'opinion, que EUX, en tout cas, il se garderaient bien de penser ÇA, voire de penser tout court, et comment OSE-T-ON dire ça, etc.
je m'offusque pas - même si tu trouves que je place clairement le jv en victime - mais pq pas...encore une fois, je me referais à un problème de part de marché. Personne n’est victime, c’est de bonne guerre : tous les coups sont permis pour gagner de l’audience
Enfin bon, je déclare sur l'honneur que je n'ai pas suivi la conversation que tu as eue ni tes arguments à cause du site qui rame et à cause du temps qu'il m'a fallu pour contenir tout ce que j'avais à dire en un pavé relativement restreint.
Ca leur mettra peut-être du plomb dans la cervelle de voir deux réactions exactement identiques qu'on qualifie d'habitude, dans mon cas, de "névrosée".
Je suis névrosé. Oui, au royaume des cons, je suis névrosé, ouais .
Je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dans cette vidéo . Moi ça m'a fait marrer ( en particulier 3rd watch ) . Je remarque que dès que quelqu'un critique un peu la pensée dominante on lui tombe dessus . Ça donne pas une bonne image des joueurs ... J'ai regardé certains commentaires sur Youtube : " Va mourir Jimmy ... " . C'est du grand n'importe quoi
Mais vous êtes tellement premier degré... C'est de l'humour et franchement c'est bien marrant quand on prend du recul et qu'on prend pas ça personnellement.
bennjmarios1
Effectivement il ne faut pas prendre ce genre de vidéos à coeur. A titre personnel le côté caricaturale ne m'a pas choqué mais ne m'a pas amusé non plus, j'ai juste trouvé ça...nul.
Après je serais curieux de voir les réactions s'ils faisaient la même vidéo avec des mecs qui regardent un match de foot, une course automobile, ou la retransmission d'un tournoi de poker.
Tu nous accuses de prendre ça personnellement.
Mais par ce biais, TU est le SEUL ici à formuler une attaque personnelle.
Personne ne prend ça personnellement. Jimmy Kimmel a tort dans son propos.
Que quelque chose soit dit sous les traits de l'humour n'empêche pas de dire que c'est faux.
Surtout quand ce n'est pas drôle.
Tu ne t'intéresses qu'à une chose, montrer une forme de calme et de paix intérieur et te délester de tes contradictions sur les autres.
Je n'ai pas pris cet article personnellement. Je n'ai pas formulé d'accusation vis-à-vis des autres membres. Tu es venu te joindre aux autres dans une frénésie moralisatrice comme je l'ai décrite plus haut.
Bref, arrête de distiller ton poison sous prétexte d'être l'émissaire du calme et de la sérénité, merci.
rickles Une attaque ? Comme tu y vas fort... Non, c'est juste que moi je pense qu'on peut rire de tout tant que c'est bien fait. Quand on sort une vanne sur les parisiens, si elle est bien trouvée et bien formulée je vais pas me vexer. On peut critiquer son humour à la limite mais pas le sujet sur lequel il en fait.
Puis pour la "frénésie moralisatrice" que je suis venu rejoindre comme tu dis, j'ai à peine lu le fil de la conversation, le second message m'a suffit pour voir que certains prenaient ça un poil trop au premier degré.
Le deux poids deux mesures...
Faut peut-être que la communauté des "gamers" se décoince un peu et arrête de s'offusquer pour un rien
Pareil, c'est comme quand j'attendais que mon frère me passe la manette...
Après perso j'ai une vision différente de ce genre de choses, je regarde les vidéo Youtube ou les Twitch seulement pour les nouveaux jeux, pour m'aider à me décider quand je suis indécis, etc...M'enfin elle reste utile, bien plus qu'un simple test écrit.
Le jeu vidéo se doit d'étre interactif, rien de plus ennuyeux que de suivre des gars regarder d'autres gars qui regarde des joueurs jouer
Encore un jeu comme MGS, tu veux suivre l'histoire tu regarde un pote joué et tu es a fond dedans, mais les let's play sur COD, minecraft.....
bon moins extrême mais tout aussi logique : réunir 22 personnes et avoir un terrain taille réelle pour faire une partie de foot grandeur nature c'est pas forcement évident !
Surtout que pour moi Twitch ne me sert qu'à voir à quoi ressemble vraiment le jeu avant de me le prendre.
Voilà
sussudio Le "crétin" c'est surtout celui qui parle de ce qu'il ne connaît pas et ça semble être le cas de ce gars.
Bref. Laissez les gens aimer faire ou regarder ce qu'ils veulent merde, c'est lourd cette époque ou des qu'on ne partage pas un avis, on se sent obliger de regarder ce qui aime cette choses d'un œil méprisant...
Perso j'aime pas le sport et encore moins en regarder à la télé, mais je dit pas pour autant que tout ceux qui aime ça sont des abruties.
Mais sinon, c'est triste de tomber dans ce genre de saloperies faciles pour attirer du buzz. Mais je les comprends, ils ont déjà du succès auprès de ceux qui regardent la télé. Autant essayer d'attirer un nouveau public.
les jeux les plus populaire en streaming sont des free to play ...
Bref. Laissez les gens aimer faire ou regarder ce qu'ils veulent merde
oui et les pucelles de gamer devrais arrêter de créer des polémiques à deux balle quand les autres média se moquent gentillement de leur loisir ...
Quand à ce Jimmy Kimmel, je le trouvait déjà lourd à la base, cette "émission" ne fait que renforcé mon point de vue
Le jeu vidéo finira par bouffé tout les autres médiums donc pourquoi s’énerver pour des broutilles
Je ne suis absolument pas énervé
Je trouve juste con de taillé une certaine catégorie de joueurs juste pour faire le buzz
Pour ceux qui pensent comme Kimmel, les arguments qui comparent le sport aux JV enfoncent le clou. Ce n'est pas plus débile d'être devant sa télé au lieu de jouer au foot. Enough said, les millions de gens qui jouent ET regardent en ligne vous donnent de toute façon tort.
J'ai regardé la vidéo et ya vraiment rien de bien méchant. Faut enlever votre balais dans le cul et apprendre à ne pas tout prendre au premier dégré. Visiblement l'humour et vous ca fait deux.
Ce petit combat de poussins ne finira jamais
Vous êtes vraiment pathétique de réagir comme ca.
Genre il vous a blessé dans votre petit amour propre.
C est pas en reagissant comme des pleurnicheuses que vous gagnerez du respect.
Tout le monde fait des blagues sur tout le monde, vous n avez pas de droit d exemption.
Souriez et passez a autre chose.
lis des magazine papier et tu verras que la télé est souvent critiquée ! (surtout la télé réalité !)
parfois c'est aussi les autres média qui sont visé ! combien de fois la musique a été prise en compte après des meurtres ou des accidents ?! jme souvient à une période à chaque fois qu'on avait un meurtre au état-unis c'était la faute de Marilyn Manson ... ou des groupe de Metal "incitant" à la violence, aux meutres, aux violes, ...
faut arrêter d'être con et de croire que seul le jeu vidéo est persécuté !
merci de m'avoir insulté. Je te félicite de me dire de grandir, tout en me traitant de con. Grand signe de maturité effectivement.
Je n'étais pas en train de pleurer, j’étais en train de me référé à un fait. Quand la télévision a commencé à gagner les foyers, les medias ont bel et bien commences à diaboliser les terrains de jeu. Tout ce que je faisais remarquer, c'est que cette histoire est ni plus ni moins un combat d'audience et de part de marché. Mais visiblement, t'as pas compris (alors que je l'ai dit dans mon message précèdent). Mais bon, c'est moi l'enfant^^
Il y a un type de troll, le troll-recul.
Tu es ce genre de troll.
Personne d'autre que toi ici ne se plaint.
Dénoncer la bêtise n'est pas se plaindre.
Le troll qui vient prendre de la hauteur sur le sujet et critiquer les autres.
Le troll qui va se placer en position de victime muselée.
Ou en moralité supérieure lourdée par l'avis des autres.
Ces vidéos existent.
Vous ne faites qu'exprimer votre ressentiment vis-à-vis de quelque chose qui vous dépasse.
Qui chie une pendule ?
Vous chiez une pendule.
Quel est le sujet ?
Le sujet est que Jimmy Kimmel se moque de ses spectateurs et ils lui font savoir qu'il n'est pas drôle et qu'en plus il a tort.
Est-ce que quand je te dis que la comparaison avec le foot prouve qu'il existe une situation comparable qui est acceptée de tous, je contredis tes goûts ?
Non, je te fais simplement remarquer que ce qui est "ridicule" ou "inutile" selon toi et Jimmy Kimmel serait inattaquable s'il s'agissant d'un match de foot. Ergo, les commentaires comme "C'est ridicule" ou "C'est inutiles" son idiots et biaisés.
C'est une réalité. La réalité ne s'embarrasse pas de ton avis.
Je ne t'interdis pas d'avoir tort, je te le fais juste remarquer.
Je ne suis pas celui qui se plaint et qui veut imposer son avis. Je ne te contredis pas, parce que tes pigneries ne sont pas au même niveau que celui de la simple vérité.
TU veux imposer ton avis et ton dégoût.
Le sujet n'est pas le goût ou le dégoût pour les vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéos, le sujet et la bévue véritable et quantifiable de Jimmy Kimmel et de sa position intenable et indéfendable sur le sujet.
et dsl mais sur ton com tu places clairement le JV en victime du média qui est télévision ...
moi je souligne juste qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer ... ça fonctionne partout comme ça !
Nous vivons une période obscurantiste dans laquelle toute forme de pensée un tant soit peu articulée est perçue comme une complainte.
L'esprit critique est devenu une doléance au yeux du monde.
L'intelligence, un défaut.
Le silence et la complaisance, des vertus.
Le statut-quo, une utopie faite réalité et idéalisée.
Nous vivons une époque totalitariste.
La réaction à la moindre pensée déviant de l'état tiède-froid est une sanction moralisatrice pour avoir osé exprimer un avis.
La réalité devient une affaire d'opinion... Ben merde !
La logique est clivante et partisanne.
Pour chaque énoncé, il faut un énoncé contraire.
On oppose à l'équanimité le biais le plus extrême, en déclarant les deux équivalents pour donner au mensonge une valeur de contradiction relative et pour l'élever au statut de vérité alternative.
C'est ainsi qu'il y aura toujours, dans une discussion, des personnes qui viendront polluer les débats en fustigeant ceux qui en sont à l'origine.
Ces censeurs condamneront le péché du penseur qui exprime un avis, en scandant à qui veut l'entendre, peut-être à un Dieu auquel ils ont foi sans le savoir, sans doute à leur propre inconscient opprimé, qu'il est interdit d'ouvrir la boîte de Pandore de l'opinion, que EUX, en tout cas, il se garderaient bien de penser ÇA, voire de penser tout court, et comment OSE-T-ON dire ça, etc.
Pitoyable époque.
je m'offusque pas - même si tu trouves que je place clairement le jv en victime - mais pq pas...encore une fois, je me referais à un problème de part de marché. Personne n’est victime, c’est de bonne guerre : tous les coups sont permis pour gagner de l’audience
"La réalité devient une affaire d'opinion... Ben merde !"
c'est pas nouveau. Ce comme ça depuis les années 60. Ça devient pire, et malheureusement, ce n'est pas prêt de changer
Mais exactement ! Toujours les mêmes qui viennent te dire, dès que tu as une opinion sur quelque chose : "tu fais la victime" ou "tu te plains"...
Je n'étais pas en train de pleurer, j’étais en train de me référé à un fait.
Je suis heureux de voir quelqu'un doté d'un cerveau et qui comprend ce qui se passe sur ce site. Félicitations, vraiment.
Enfin bon, je déclare sur l'honneur que je n'ai pas suivi la conversation que tu as eue ni tes arguments à cause du site qui rame et à cause du temps qu'il m'a fallu pour contenir tout ce que j'avais à dire en un pavé relativement restreint.
Ca leur mettra peut-être du plomb dans la cervelle de voir deux réactions exactement identiques qu'on qualifie d'habitude, dans mon cas, de "névrosée".
Je suis névrosé. Oui, au royaume des cons, je suis névrosé, ouais
Effectivement il ne faut pas prendre ce genre de vidéos à coeur. A titre personnel le côté caricaturale ne m'a pas choqué mais ne m'a pas amusé non plus, j'ai juste trouvé ça...nul.
Après je serais curieux de voir les réactions s'ils faisaient la même vidéo avec des mecs qui regardent un match de foot, une course automobile, ou la retransmission d'un tournoi de poker.
Tu nous accuses de prendre ça personnellement.
Mais par ce biais, TU est le SEUL ici à formuler une attaque personnelle.
Personne ne prend ça personnellement. Jimmy Kimmel a tort dans son propos.
Que quelque chose soit dit sous les traits de l'humour n'empêche pas de dire que c'est faux.
Surtout quand ce n'est pas drôle.
Tu ne t'intéresses qu'à une chose, montrer une forme de calme et de paix intérieur et te délester de tes contradictions sur les autres.
Je n'ai pas pris cet article personnellement. Je n'ai pas formulé d'accusation vis-à-vis des autres membres. Tu es venu te joindre aux autres dans une frénésie moralisatrice comme je l'ai décrite plus haut.
Bref, arrête de distiller ton poison sous prétexte d'être l'émissaire du calme et de la sérénité, merci.
Puis pour la "frénésie moralisatrice" que je suis venu rejoindre comme tu dis, j'ai à peine lu le fil de la conversation, le second message m'a suffit pour voir que certains prenaient ça un poil trop au premier degré.