Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de
2030
D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre.
La Terre va-t-elle connaître de nouveau un «petit âge glaciaire»? D'après une étude menée par la Royal Astronomical Society, un organisme de recherche astronomique britannique, l'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d'ici les années 2030-2040, provoquant une baisse de température généralisée comme de 1645 à 1715. Une période appelée «Minimum de Maunder», se traduisant par un nombre de taches solaires - de petites régions sombres où la température est plus basse que celle de son environnement - très faible.
Pour avancer cette hypothèse, l'organisme se base sur la mise au point d'un nouveau modèle des cycles solaires qui permet «des prédictions d'une précision sans précédent», commente l'organisme. Le modèle repose sur l'analyse de la circulation des champs magnétiques à l'intérieur et à la surface du Soleil, un phénomène appelé «effet dynamo».
Hoth nous voilà
«Nous avons remarqué que les deux vagues magnétiques qui circulent à l'intérieur du Soleil ont pour origine deux différentes couches de matière. Elles ont toutes deux une fréquence d'environ 11 années, même si elles sont légèrement différentes et sont parfois décalées. Au cours d'un cycle, les vagues fluctuent entre les hémisphères nord et sud du Soleil. En combinant les effets des vagues et en les comparant avec les données réelles du cycle du soleil, nos prévisions montrent une exactitude de 97%», a expliqué le professeur Valentina Zharkova, lors d'une présentation devant l'Assemblée nationale de l'astronomie à Llandudno, au nord du Pays de Galles.
Pour Etienne Parizot, professeur à l'université Paris Diderot et astrophysicien au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), cette découverte est à prendre avec des pincettes. «Ce nouveau modèle est intéressant puisque le groupe de scientifiques a manifestement identifié un niveau de complexité supérieur par rapport aux précédents modèles. Mais de là à prédire un petit âge glaciaire, restons prudents», commente-t-il. «L'étude du Soleil est une science complexe. L'activité magnétique a certes une incidence sur les rayons cosmiques, c'est certain. Mais est-ce que les rayons cosmiques ont une incidence sur le climat et les températures? C'est moins sûr, des expériences sont en cours à ce propos, et les résultats sont semi-concluants», explique l'astrophysicien.
Un minimum de Maunder d'ici quinze ans
La suite de l'article ICI
Dans 5min ils vont nous dire de produire le maximum de CO2 possible pour faire face à la période glacière...

posted the 07/13/2015 at 07:11 PM by
goldmen33
Damn!
shindo
Si la menance fantôme d'une ère glaciaire est profitable pour les tenanciers de l'économie alors elle se répandra médiatiquement. cf changement climatique : taxes CO², permis de polluer, produits développement durable, économies sur les produits dérivés du pétrole etc...
All about the money bitches !
https://www.youtube.com/watch?v=cXd155v8Z5U
Seulement si Kasumi, Estellise et Mayafey se joignent à la fête
Pour l'avoir étudié, je sais à quel point un petit hiver glaciaire identique serait pénible à vivre.
On peut espérer que le réchauffement climatique puisse influencer et retarder sa mise en place.
Mais c'est un scénario plus qu'envisageable au vu de l'activité solaire.
A titre personnel j'ai un vrai problème avec le froid alors je redoute plus que jamais pareille catastrophe.
Soit l'intervalle entre deux glaciations et qui présente des caractéristiques favorables à un climat chaud/tempéré.
On estime d'ailleurs que cette dernière devrait durer encore plusieurs dizaines de milliers d'années, notamment avec le réchauffement climatique.
Ce petite hiver de glaciation est effectivement une épée de Damocles sur notre siècle mais il faut prendre divers paramètres.
Aujourd'hui ce calcul demande un travail approfondi par de nombreux experts et comme dit précédemment, le réchauffement climatique va modifier la donne.
Ce dernier étant indépendant de l'activité solaire, une baisse de ce dernier pourrait donc avoir un impact moins fort qu'a l'époque car il est indéniable depuis plusieurs décennies que cette activité est en nette baisse et pourtant tous les records sont battus.
Bref attendons d'avoir de plus amples travaux sur le sujet même si cela laisse de toute manière présager un événement comparable dans le siècle qui vient.
Y'a pas à dire internet est au top de l'information ou désinformation devrait on dire
milo42 tu fais reference a MGSV ?
Homme de gout
leafurtive +1000 ! Quand je voyais tous ces abrutis dans les rues faire dans leur froc le 21/12/2012 parce qu'ils pensaient crever...
hyoga57 Toi, des qu'il s'agit de jeter un froid...