Article provenant de ff world . faites un tour sur leur site pour voir l'article complet ^^
" En décembre dernier, le magazine japonais Famitsu organisait une interview inédite entre Hironobu Sakaguchi et Yoshinori Kitase. Le père de Final Fantasy et celui que l'on considère aujourd'hui souvent comme son héritier se rencontrent toujours régulièrement, mais c'est la première fois qu'un magazine les réunissait pour un entretien officiel.
Ils ont ainsi discuté de leur rencontre, de leur expérience de travail chez Square dans les années 90, ou encore de leurs nouvelles productions sur téléphones portables : Terra Battle pour Sakaguchi et Mevius Final Fantasy pour Kitase. L'une des parties les plus intéressantes de cette interview croisée concerne la définition de Final Fantasy, sujet on ne peut plus débattu depuis longtemps déjà. Mais lorsqu'on tient une réponse de la bouche de celui qui a créé la série et de celui qui a été son fidèle collaborateur sur quelques-uns des épisodes les plus célébrés, on peut considérer qu'on frôle la vérité. "
Katsuhiko Hayashi : Selon moi, c'est Sakaguchi qui a créé Final Fantasy et, maintenant, c'est Kitase qui en est l'héritier. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
Hironobu Sakaguchi : Comme nous avons conçu FFV ensemble, on peut dire que c'était un projet à nous deux. Alors plutôt que parler d'héritier, disons plutôt que Kitase et moi avons un « lien du sang ». Maintenant que j'y pense, je me souviens qu'il m'avait un jour envoyé un e-mail inattendu dans lequel il m'écrivait : « est-ce que tu pourrais me dire qu'est-ce que Final Fantasy selon toi ? »
[...]
sakaguchi « C'est ce qui naît lorsque, ayant arpenté de nombreux chemins sur lesquels personne n'a jamais posé le pied, des gens déterminés atteignent enfin un objectif commun.
Je souhaite que la série continue toujours à tenter des choses nouvelles. »
Je laisserai le mot de la fin à celui qui porte actuellement sur ses épaules le poids du prochain grand épisode, avec ce message que l'on pouvait lire dans le grand article du nouvel an publié par le site japonais 4Gamer :
Hajime Tabata : Il y a peu de temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer Hironobu Sakaguchi, qui m'a dit : « Prends bien soin de mon enfant ». J'ai senti la pression monter. (rires)
source : http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=2899

debot de bilan ? type 0 est excellent , ff14 est une tuerie et le xv si il tient toutes ces promesses risque d’être assez énorme
bref a voir
C'est impossible de satisfaire tout le monde... certain veulent un bon RPG à l'ancienne, quand d'autres sont satisfaits pas l'orientation action de la série...
il avait l'air d'avoir mis beaucoup d'espoir dans ce jeu ...
pas étonnant qu'il soit refroidis après ce bide commerciale/critique
Mizuki le tout le monde, ou plutôt la majorité gueulante
Meme si ff15 peut avoir (imaginons ) le meillleur scenar , la meilleur bande son ect
t'en auras quand meme ( c'est certain ) qui ne vont pas aimé
que ce soit pour l'absence de tour par tour ou look des persos
impossible de plaire a tout le monde
" c'est pas ff "
" c'est du monster hunter "
" depuis quand il y a des voitures dans ff? c'est pas gta ! " ( depuis le 7 au passage
sephikuja ah ok , ce troll subtile
bon qui a raison ?
il y autant de personnes qui aiment son boulot que le contraire ,
quand on dit que c'est impossible de satisfaire tout le monde XD
L’inverse est vrai aussi, surtout au vu des derniers épisodes de la série.
teel Tu as raison, c'est en grande partie la faute aux joueurs puisqu'il s'est passé la même chose avec Blue Dragon et Lost Odyssey.
maxleresistant Clair !
Finalement les "joueurs" on les jeux qu'ils méritent.
ca critique les jeux mainstream et ça ce branlent sur les jeux moins connus ( c'est plus hypé )
mais bizarrement , personne n’achètent ce genre de jeux
triste ....
surtout que ca aurai pu devenir une série comme les ff .........
surtout que ca aurai pu devenir une série comme les ff
M'en parle pas.
sardinecannibale pas du tout, j'ai adoré le CC sur gamecube et meme en solo, l'histoire sur les souvenirs et l'importance de la mémoire j'ai adoré au dela de l'ambiance celtique