Un jour on laissera tomber l'Education Nationale comme on a laissé tomber la religion (certains sont encore au Moyen Âge).
Des sommets ont été atteints dans la nullité de cette institution d'Etat qu'est l'Education Nationale. A savoir, une évaluation normative et à vocation discriminante se voit devenir banale et inclusive.
Que tout ceux qui ont cru que par "discriminante", j'entendais "discriminatoire" reprennent depuis le CM1.
Plus de 90 % reçus dès le premier tour, on croit rêver !!!
Une évaluation nationale n'a pas pour vocation à faire passer tout le monde du premier coup. Si cette évaluation se solde systématiquement par un succès de la part des candidats, alors elle n'a plus lieu d'être.
Quelle est alors la valeur d'un tel diplôme sur le marché du travail ? Aucune valeur. Ca, on le savait déjà, mais avant, quand il y avait des recalés, ça prouvait au moins qu'on n'était pas un âne inculte.
Le problème, c'est que les gosses aujourd'hui SONT des ânes incultes.
Il est grand temps d'admettre que le bac n'a pas la valeur qu'il avait autrefois. Même en 2000, assez récemment il était 2 fois plus difficile !
Soit le bac est de plus en plus facile, soit les gosses sont de plus en plus des génies. Devinez lequel est le plus probable. Non, soyez honnêtes envers vous-mêmes.
Vous savez que les gosses sont idiots. J'ai entendu des jeunes à peine plus frais que moi demander ce que signifiait "nec plus ultra", ou se lancer dans des débats enflammés pour savoir s'il valait mieux dire "potentiel d'action" ou "influx nerveux", puis se mettre d'accord pour me hurler dessus parce que je leur disait que c'était la même chose et que c'était le programme de 3e en bio.
Encore plus con, le mec qui, dégoûté, me dit qu'il devait pas y avoir le même programme dans ma région parce que lui n'avait jamais vu ça... Qu'est-ce qu'il ne comprend pas dans "Education Nationale" ?
A l'absence de mémoire à long terme s'ajoute l'absence d'intérêt pour toutes choses.
Votre bac n'a aucune valeur pour vous faire entrer à la fac. Rien ne vous distingue des autres, si tout le monde l'a réussi.
Pourquoi est-ce que cela se voit autant dans les universités ? Pourquoi faut-il des cours de remise à niveau en grammaire en fac d'anglais dès l'entrée ? Pourquoi la première année d'anglais fut une balade de santé doublée d'une perte de temps pour moi ? Parce que le bac ne joue pas son rôle de filtre entre les bons et les boulets.
On en arrive au point où, pour rendre nos dirigeants plus charismatiques, on donne carrément ce diplôme. Pour cause de grève SNCF, on vous le file, allez... Et puis, Kévina est passée sur i>Télé pour bitcher sur son prof de maths qui lui a totalement pas appris comment gérer cet exercice-là. "Je veux dire, allô quoi j'ai fait S et je me plains que les maths, c'est dur..."
Le problème ne vient pas des gens. Le problème ne vient pas des familles qui sont incultes et stupides. Elles le sont, mais elles l'étaient aussi, supposément, à l'époque où l'école pour tous a été mise en place.
C'est la faute de l'Education Nationale.
Les pauvres petits, il ne faut pas trop leur en demander.
Quand j'étais petit on allait à l'école le samedi matin en plus des 4 jours de la semaine. Je ne suis pas traumatisé.
Quand j'ai fait mon stage en terminale, je l'ai fait à l'école primaire, en CM2. Sans déconner, ils faisaient le programme que j'avais fait en CE2, soit avec 2 ans de retard accumulé en 9 ans.
Quel sujet ils abordent maintenant avant d'entrer en 6e ? "Pipi culotte" ? "Bac-à-sable" ?
Je côtoie des profs et j'ai failli moi-même me fourvoyer là-dedans quand j'étais plus jeune. Aucun n'est dupe : les élèves sont mauvais, nuls, cons, idiots, incultes, paresseux, malpolis, dissipés, hyperactifs, dyslexiques, mongoliens... Les parents d'élèves préfèrent dépister une maladie mentale chez leur gosse plutôt que d'admettre que c'est un petit sac à merde qui ne fout rien et qui a CHOISI la connerie comme mode de vie. Les élèves d'aujourd'hui sont capables de vous demander comment on dit "week-end" en anglais, le plus sérieusement du monde.
Je m'inquiète grave pour ce pays. Vous croyez qu'Allemagne-Brésil, c'était consternant ? Moi je vois des chiffres autrement plus alarmants dans les résultats du bac.

tags :
posted the 07/09/2014 at 01:12 AM by
rickles
2) Aujourd'hui les entreprises recherchent des personnes diplômé pour les payer à moindre prix (exemple : auchan qui recrute des bachelier minimum pour faire caissier....) le diplôme sert juste comme tu dis à savoir si la personne à de la logique ou pas...
3) Le pire dans tous ça , c'est ce que tu apprends en cours, et ce que tu fais en entreprise est complètement pas commun, sauf dans le cas de l'apprentissage (c'est pour cela que le gouvernement veut faire avancer l'apprentissage)
4) l'éternel question , à qui la faute ?
Sinon pour le BAC sache que le niveau n'est pas élevé, en général quand on étudie ça passe facilement. Il arrive aussi souvent que des gens trouvent leurs études difficiles et quelques années plus tard ils disent "comment j'ai pu être con pour pas savoir ça ?" quand ils revoient certains de leurs exercices.
Perso j'ai pas le niveau BAC (j'ai fait un BEP) mais quand je vois ce que je faisais ou ce que font les étudiants actuellement, je me dis qu'en suivant juste les cours normalement, on peut très facilement y arriver.
Le truc con c'est qu'aujourd'hui (tout comme avant d'ailleurs) les gens vont à l'école et passe leur temps à déconner en cours et quand les examens tombent, ils pleurent comme des cons parce-qu’ils ont foiré
Le BAC ne sert pas à rien et ça tu t'en rends compte quand tu ne l'as pas... Le truc ultra con c'est qu'il y a beaucoup d'emplois dans lesquels il te faut le BAC alors qu'il n'est vraiment pas nécessaire.
Je n'insinue pas que si tu le rates cest que tu es nul.
Rickles pour avancer des choses comme ca tu as quel âge ? Es tu sur le marche du travail ? Si oui depuis combien de temps et dans quel secteur.
Je trouve ca impensable qu'on puisse dire des choses comme ca. Le bac ca fait longtemps que c'est un diplôme qui ouvre des portes et non un diplôme specialiser comme peu être un bep ou un bts. Car c'est comme dire avoir un bac +5 ca sert a rien autant avoir un bts...
le but n'étant certainement pas de positionner une barrière à tous les étudiants, il se pourrait bien que si tu trouves que le bac est plus facile c'est parce qu’il doit s'adapter au niveau des étudiants et c'est normal ca, la finalité étant d'acéder aux études supérieurs qui sont véritablement le vrai début des études.
on voit beaucoup de personne galérer avant le BAC et se donner une nouvelle jeunesse une fois qu'ils ont choisit leur branche eux mêmes dans le supérieur.
le but d'est donc pas de placer une barrière infranchissable a tous les étudiants.
on est pas dans un jeu vidéo ou les gens appelle au mode very hard parce qu'on est des gamers sans peur et sans reproche....
Il a trouvé un poste de remplacement dans un lycée publique internationale.
Durant les épreuves du BAC, on lui a fait entendre que c'était très mal vu quant un professeur met un 20/20 dans une épreuve. Malheureusement pour lui, l'une de ses élèves était bilingue avec deux parents Australien, et donc avait un anglais parlé comme écrit, juste parfait (un language très soutenu il parait).
Il a eu le malheur de lui mettre la note qu'elle méritait. Par la suite, 2 moi avant la fin du contrat de remplacement, il a été convoqué et a du s'expliquer sur ce cas ; bien entendu, la direction n'a pas été convaincu et n'a pas renouvelé son contrat. Depuis il ne trouve que difficilement du travail dans le privé, et plus du tout dans le public puisque il y a cette mention dans son dossier qui le suit à vie.
Dooouuuuce Franccce....
Sinon a mon avis ont se retrouverais avec un taux de reussite egal au permis de conduire (environ 50-60%)
Et surtout l'État n'a pas assez d'argent pour faire redoubler ceux qui n'auraient pas le bac
Si seulement le systeme educatif pouvaient etre comme celui de la Corée du Sud ou du Japon, là il y aurait du niveau
car bon le bac avait juste pour but de filtrer avant l'université maintenant tout ce fait en première année de licence.
La première chose qu'on nous ait dit lorsqu'on à récupérer nos copies (en Maths), c'est : il faut mettre des bonnes notes, c'est le bac !
Le problème est dans l’Éducation Nationale, mais plus généralement dans la société française. La France ne cultive plus le goût de l'effort. Les gens obtiennent tout, sans contrepartie. Je connais des anciens chômeurs qui gagnent moins aujourd'hui alors qu'ils ont un petit boulot (c'est quand même honteux), je vois à longueur de journée des élèves qui n'en branlent pas une avoir des téléphones que je ne peux pas me payer (et certains en ont plus d'un !). Tu sanctionnes, les parents contestent. Putain, mais avant, tu faisais une connerie, c'était comme ça, point barre !!
Bachelier de 98, je peux vous dire que si on donnait le sujet de maths de l'époque (même parmi les nombreux élèves de S qui ont eu 20 dans mon bahut), ça ferait un malheur !!
Tout est fait pour descréditer ce diplôme, afin dele réformer, car il coûte trop cher !! Le projet : + de travail continu, donc tout au sein du lycée, donc moins de déplacement de collègues (moins de dépenses !!). Des épreuves régionales et non nationales également... Ainsi, le bac n'aurait pas la même valeur partout. Sans faire de discrimination, on peut bien comprendre que dans ces conditions, avoir un bac dans un lycée d'"élite" ou dans un autre plus "sensible" dirons-nous, ne serait pas vu de la même façon !! Mais on s'en fout, ça ferait des économies !!!
Les diplômes post-bac ne sont en général pas donné (hormis certains BTS). Les écoles s'en plaignent d'ailleurs. Les élèves qui s'en sortent bien en post-bac en sont d'autant plus méritants.
L'écart lycée/post-bac est de + en + important. Je dis sans cesse à mes élèves de Terminales que j'essaie de les préparer pour l'après-bac, et non le bac.
Pour devenir enseignant du secondaire, il faut une année d'étude de + qu'avant (pour combler le manque d'avant). Et je peux vous dire que ce n'est pas pour autant que les stagiaires qu'on nous envoie sont de meilleure qualité, au contraire. Rien que l'an dernier, 2 dans mon très proche secteur ont lâcher l'affaire dans l'année ou à la fin de l'année scolaire.
Faut revoir BEAUCOUP de choses dans l’Éducation Nationale, et notre société de façon générale !
Aucune surprise donc, les programmes scolaires actuels subissent cette influence venant de groupes à forte puissance pécuniaire et idéologique.
Avec l'émergence effective de l'intelligence et de la main d’œuvre "artificielle", les pragmatiques de l'économie en viennent naturellement à considérer comme obsolète, voire même dangereuse,une formation intellectuelle optimale pour tous.
on joue donc évidemment sur les sentiments:
- "respects" des enfants en leurs laissant trop faire en fonction de leurs désirs (mais de fait moins en fonction de la réalité sociale dans laquelle ils vont évoluer).
- compensation des doutes en flattant l'ego des parents , avec la floraison de tous ces enfants artistes ou "surdoués" (qui en fait correspondent juste aux bons élèves "normaux"d'antan).
-on leurs propose de nouvelles priorités: la plus récente étant le sexe "enseigné" dès la maternelle...
Mais c'est aussi aux parents eux-même de réfléchir avec un peu d'effort et d'honnêteté afin de savoir ce qu'ils veulent vraiment comme apprentissage et éducation pour leurs enfants.
Le fait de penser que la faute vient de l'éducation national, et donc permet de se dédouaner de la propre éducation qu'on a ou qu'on aura avec ses gosses, ne me rassure pas quand à la prochaine génération de gamins.
Bref, si non, le bac ne sert pas à grand chose en tant que tel, mais il t'ouvre les portes aux études supérieurs, et c'est là que ça se corse. Le taux de réussite national de mon BTS n'était que de 60% quand je l'ai eu. Pour le Bac, à l'époque, c'était aux alentours de 80 %. Tout le monde n'a pas le bac, et encore moins un BTS/DUT/ et encore moins un Master.
On sent une certaine frustration dans cet article. Mais quand je vois les gamins d'aujourd'hui, qui apprennent à lire en 3 ème année de maternelle (moi j'ai appris à lire et à compter au CP), j'me dis qu'il y a quand même quelque chose qui nous échappe, et on n'est pas à la place de cette nouvelle génération qui, c'est vrai, fait beaucoup de fautes d'orthographe, qui ne connaît plus les livres, mais juste Internet, et qui parfois, gobent tout ce qui se trouve sur la toile, même des théories du complot vaseuses.
C'est bien connu qu'une semaine est composée de 6 jours
Jonnaille : "On sent une certaine frustration dans cet article. Mais quand je vois les gamins d'aujourd'hui, qui apprennent à lire en 3 ème année de maternelle (moi j'ai appris à lire et à compter au CP), j'me dis qu'il y a quand même quelque chose qui nous échappe, et on n'est pas à la place de cette nouvelle génération qui, c'est vrai, fait beaucoup de fautes d'orthographe, qui ne connaît plus les livres, mais juste Internet, et qui parfois, gobent tout ce qui se trouve sur la toile, même des théories du complot vaseuses."
Ouais mais comme tu l'as dit, c'est la faute des parents. Quand je vois que mes neveux de 10 et 7 ans ont eu tout les deux des tablettes tactiles pour Noël dernier, je me dis que c'est normal que les jeunes soient trop à fond sur le net si leurs parents n'arrivent pas à bien les cadrer. (Putain, pis l'accès au porno va se faire de plus en plus tôt. Par contre, ça, ça me fait rire)
Donc bon, c'est paradoxal vu qu'il y a une génération qui se plaint de la tournure de la nouvelle génération. Mais c'est à faute de cette génération un peu plus âgée que la nouvelle en est à ce point.
marcellojolimitaine Mouais, tu vas beaucoup trop loin, meme si certains constats sont vrais (genre les enfants artistes, j'en suis un d'ailleurs).
rixlos C'est le jeu des coefficient et des options qui permet de passer ça.
20/20 c'est pour les dieux
19/20 c'est pour les génies
18/20 c'est pour les profs
17/20 c'est pour les très bons élèves
19/20 quand il y a une faute
18/20 quand il y a 2 fautes
etc...
Certain profs sont "concon", et pensent qu'en descendant un élève, celui-ci va s'améliorer. Mais ils ont tout faux. Comme les élèves, chez les profs, il y a de tout, des très bon profs (j'en ai eu) et des très mauvais (j'en ai eu un mythique, alcoolique, le premier jours où on l'a eu, il nous disait qu'on allait tous faire les poubelles et/ou remplir des rayons de supermarché).
Laisse moi te dire qu'une personne peut etre tout a fait brillante et rater son bac !
coninaitre sur le bout des doigts le programme de l'education national n'a jamais été un signe d'intelligence !
Cela laisse augurée une meilleure assimilation des connaissance que la moyenne. En aucuns cas ça ne prouve ton intelligence !
Donc avant de traiter les gens d'inculte commence par avoir de vrai reflections !
Certains profs sont doués pour rabaisser les élèves, ou les humiliés .
jonnaille , c'est surement un des créateurs de notre permis a point .
Tu as ton permis, mais que la moitié de tes points, parce que ceux passés avant toi on fait des conneries
Je vais loin, c'est sûr...
Je préfèrerais même ne pas avoir à tenir compte de telles laideurs humaines, mais hélas ces intentions ont été écrites et revendiqués par d'autres. Et il se trouve que certains de ces autres ont beaucoup de pouvoir aujourd'hui.
Mais effectivement, en prenant compte de l'ensemble des gens, tous ne sont pas concernés de la même manière par ces projets, quand bien même, et pour d'autres raisons, ils y participent ...
Je trouve ca impensable qu'on puisse dire des choses comme ca. Le bac ca fait longtemps que c'est un diplôme qui ouvre des portes et non un diplôme specialiser comme peu être un bep ou un bts. Car c'est comme dire avoir un bac +5 ca sert a rien autant avoir un bts...
Le secteur dans lequel je travaille n'a aucune importance. J'ai 30 ans et je suis diplômé bac + 5 de ce qui peut être considéré comme une des 5 meilleures écoles de France dans mon domaine. Je n'ai pas fait que ça, j'ai aussi été admissible au CAPES d'anglais, j'ai donc la formation PLC 1, l'ancienne d'avant la réforme récente dans les IUFM, ce qu'on a appelé la "masterisation".
Ce n'est pas parce que TOI tu penses que ce n'est qu'un sésame que le bac ne doit être que ça. Le bac est une évaluation normative qui vise à contrôler les connaissances de ses diplômés.
Et ce n'est certainement pas parce que "ce n'est qu'un sésame" qu'il faut le donner à tout le monde.
Ton argument ne tient pas la route...
Le bac est un diplôme qui sanctionne des connaissances. Il n'a de fin que lui-même, c'est un mur et non une voie royale... Enfin, en théorie.
Je crois qu'il y a erreur sur la nature de ce diplôme. Comme si c'était une formalité en vue d'une suite. Mais ce n'est pas le cas. Ou alors, on te laisserait aller à la fac sans le bac.
Tu joues sur les mots quand tu dis que c'est un laisser-passer. Un laisser-passer se gagne et se mérite. Toi, tu as l'air de dire que justement, c'est une porte et pas le document qui t'autorise à la franchir...
Le bac n'est pas un diplôme spécialisé ? Ah ouais ? Et STI, STL, les bacs pro, le bac S ? C'est pas de la spécialité ça peut-être ?