Ah, Dragon Ball. S’il n’y avait qu’un seul manga à mériter pleinement le qualificatif de “culte” façon quête des sept boules de cristal, ce serait celui-là. Cette année, le manga japonais le plus célèbre dans nos contrées occidentales fête ses 30 ans. Pour l’occasion, c’est un bien beau cadeau qu’Akira Toriyama, son créateur, a fait à ses fans : pour la toute première fois, l’auteur dévoile la mère de Sangoku en images.
Bon, les années Club Dorothée, ça date un peu. Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Enfant innocent à la mystérieuse queue de singe au début de l’aventure, le personnage de Sangoku ne cesse d’évoluer et de gagner en puissance, luttant toujours pour le bien de l’humanité et de la planète Terre.
Depuis la création de l’univers en 1984 jusqu’aujourd’hui, personne n’avait jamais vu la génitrice du jeune guerrier Saïyen. Et si l’on connaît son balafré de père, à l’âpre nom de Baddack (ci-dessous en image), la figure maternelle n’est quasiment jamais évoquée lors de l’intrigue. Les fans français ont pu découvrir la mère de Sangoku pour la première fois grâce à un tweet de @Newsmangajapon, dont l’image intégrée est reproduite ci-dessous.
Reprise par le site 9eart.fr, l’image provient d’un chapitre spécial de Jaco the Galactic Patrolman, une nouvelle série commencée par Akira Toriyama à l’été 2013. Il était prévu de longue date que la mère de Sangoku, nommée Gine, y apparaîtrait enfin, puisque ce shōnen (manga pour ados, à la cible principalement masculine) comporte un chapitre spécial intitulé Dragon Ball Minus. Celui-ci est donc un préquel sur la vie des parents de Sangoku sur leur planète d’origine, Vegeta – qui donnera d’ailleurs son nom au personnage le plus aigri, mais aussi le plus charismatique de la série.
Secret, l’auteur et mangaka expliquait en préambule de la sortie du magazine :
Le contenu vous semblera peut-être un peu démodé, mais si vous le lisez jusqu’à la fin, vous comprendrez pourquoi.
Publié ce vendredi 4 avril, Jaco The Galactic Patrolman n’a pas encore de date de sortie en France. On vous dévoile le peu qui a déjà fuité sur Internet. Kamehameha !

Et surtout, pas très cool de ne pas mettre la source surtout quand on sort un article pareil =_=
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/dragon-ball-mere-sangoku/
Miam
koolshin Le dessin de Dragon Ball a toujours été plus ou moins comme ça hein? ^^
emryx Seul l'anime nous montre un Goku à poil, on n'a pas d'info concernant le manga ^^
A poil ou pas, c'est un bébé d'un an quand il arrive sur terre, que ce soit dans le manga ou dans l'anime. Là il fait clairement 5ans.
Par contre, pour cette image, il est clair que Toriyama s'est foiré s'il s'agit bien de Goku, si on retire les cheveux, on voit plus Gohan sur Namek là.
Après, il s'agit peut être d'un souvenir comme quoi Bardock était parti seul sur une planète à 4/5 ans comme le dit palan
Ça c'est possible en effet, mais dans ce cas là je ne comprends la suite logique du défilement des images, on voit clairement Bardock et Gine qui disent au revoir à un hublot d'un capsule Saiyen puis on voit de l'autre côté du hublot sur l'image d'après
"Toriyama n'avait jamais représenté sa vision de Goku arrivant sur Terre et connaissant son grand-père, c'est L'ANIME qui avait choisi que Goku était encore un bébé "tout frais". Au plus tôt de ce qu'on a vu de la main de Toriyama, Goku avait déjà une taille proche de la première page de Dragon Ball quand on le voyait aux côtés de son grand-père. La seule fois où on le voit vraiment bébé-tout-petit est quand Raditz se souvient de comment il était bébé (c'est-à-dire déjà très reconnaissable par rapport à son père).
Toriyama a bien validé l'existence de Bardack et sa lutte finale contre Freezer en les dessinant dans le manga, mais ce qu'il vient de dessiner dans Jaco et ce chapitre bonus est bien la toute première fois qu'il a l'occasion de montrer sa version des faits avant la lutte finale de Bardack.
Ce n'est pas la première fois que Toriyama choisit de ne pas être prisonnier de ce que l'anime à décidé : l'anime avait également décidé que les Dragon Balls étaient autrefois une seule gigantesque Dragon Ball unique, avait inventé sa propre forme du Super Saiyan avant l'heure (considéré après coup comme le "faux" Super Saiyan de l'affrontement contre Slug), etc...
Et Toriyama vient de faire ce qu'il a toujours fait : quand vient le moment de montrer ou d'expliquer comment il voit les choses, il s'en fout royalement de ce que l'anime a inventé parce que lui a sa propre vision de comment c'est censé être dans son œuvre (le manga), et fait donc comme si ça n'avait jamais existé puisque ça ne vient pas de lui.
Et il a bien raison, il n'a jamais laissé sa créativité être prisonnière des choix de l'anime et a toujours balancé sa vision des choses inaltérée avec un joli "tant pis pour vous d'avoir inventé ça comme ça, moi je vois les choses autrement". Je ne vois pas pourquoi il devrait se plier à la vision du staff de l'anime maintenant.
Cela justifie aussi d'autant plus le choc qu'éprouve Raditz lorsque Goku ne se souvient apparemment de rien, y compris de la mission pour laquelle il avait été envoyée. À moins de pouvoir programmer un bébé comme une machine, ça a davantage de sens que Goku ait eu un âge minimum pour pouvoir "se souvenir" de tout ça selon Raditz.
Alors je pense que Toriyama n'a jamais imaginé Goku comme étant aussi petit que dans l'anime, et que la vision que vous voyez là est bien plus proche de la vision qu'il avait lorsqu'il écrivait les dialogues de Raditz revoyant Goku et lui parlant comme s'il avait des connaissances sur son ancienne famille, son ancien monde et son ancienne mission."
Dorénavant, concernant l'âge de Goku à son arrivée sur Terre, ça se discute, mais effectivement on ne l'a jamais vu dans le manga réellement.
La première version du manga papier chez glénat peux laisser perplexe sur le débat en plus.
MAIS ! Dans la Perfect Edition du manga (que j'ai sous les yeux) qui est bien meilleure en terme de traduction, Radditz demande "Est-ce que tu aurais reçu un choc à la tête quand tu étais petit ?".
Kame Sennin explique également : "Goku... Il y a très longtemps, feu ton grand-père Son Gohan m'avait dit qu'il avait recueilli un petit garçon avec une queue..." même si dans la bulle suivante il dit aussi "... Il aurait dû mourir sur le coup, mais ce bébé était d'une vigueur exceptionnelle... [...] et il est devenu un gentil garçon."
Donc entre petit garçon et bébé, rien de bien précis dans le manga mais s'il a 2 ans c'est un petit garçon mais on peut toujours le qualifier de bébé, ce n'est absolument pas choquant.
Je pense que l'image la plus perturbante ici c'est Goku regardant ses parents à travers le hublot de la Capsule.
L'armure, ça vieillis, ça poserais pas de problème. Mais c'est la proportion des mains qui laissent sans doute songeur sur l'age de Goku...Mais quand on vois l'image suivante où il est dans la capsule régénérante, sensiblement du même age, on vois bien encore que c'est un enfant en très très bas age, surement 2 ans. Qui peux encore être considéré comme un bébé ^^.
Après également le style de Toryama a un poil changé, au début ses personnages faisaient grassouillet, ce qui aidais pas pour donner un age, maintenant le style est plus "SD", étiré, donc forcément ça donne surement cette impression d'être plus âgé.
Cool ca valait bien la peine d'une révélation aujourd'hui!
- Le Docteur Gero a construit des cyborgs à partir d'humains car des robots auraient pu être capturés et utilisés par l'ennemi, alors que les cyborgs réfléchissent par eux-mêmes.
- C'est aussi lui qui a conçu les autres armes de l'Armée du Ruban Rouge.
- Les Cyborgs 1-8 & 9-12 étaient entièrement artificiels, mais Gero ne pouvait pas contrôler leur personnalité. Trop sombres, trop stupides, trop gentils,...
- C-16 a été conçu à partir du défunt fils du Dr Gero, un soldat haut-gradé de l'Armée du Ruban Rouge, tué de la balle d'un ennemi.
- Par affection, Gero l'a rendu surpuissant, mais comme il ne voulait pas qu'il soit détruit au combat, il l'a aussi rendu gentil.
- C-19 a été conçu sur une poupée/mannequin qui décorait le centre de commande d'une base ennemie, et que Gero a rapporté chez lui en guise de trophée.
j'avais vu un truc vite fait hier, mais je pensais pas que cette histoire avec sa mère était vrai
j'ai hâte le nouveau toriyama.
C'est pas thales, le deuxieme frere de sangoku?
Support : Nintendo Wii
??
D'autres révélations :
- Le Docteur Gero a construit des cyborgs à partir d'humains car des robots auraient pu être capturés et utilisés par l'ennemi, alors que les cyborgs réfléchissent par eux-mêmes.
- C'est aussi lui qui a conçu les autres armes de l'Armée du Ruban Rouge.
- Les Cyborgs 1-8 & 9-12 étaient entièrement artificiels, mais Gero ne pouvait pas contrôler leur personnalité. Trop sombres, trop stupides, trop gentils,...
Révélations
C'est juste connu depuis le début mais bon...
C'était peut être un commentaire ironique ?
Bien vu.
Non c'est l'anime (comme beaucoup) qui ont adaptés à leur sauce encore le manga ^^'. Et pas forcément dans le bon sens parfois, encore pire après traduction
D'ailleurs on le vois bien dans le bonus récent du dernier film, les minutes supplémentaires.
Ce film, géré par Toryama, possède au début un petit passage chronologique où l'on vois Goku à son arrivé sur terre, et il est déjà autrement plus vieux/grand que dans notre anime.
Son corps est moins gras, plus grand largement, il fait nourrisson quand même un peu mais moins que ce qu'on a pu voir, donc rien d'impossible niveau age (mais il est encore nu par contre xD, mais je pense que c'est juste pour s'adapter à l'anime).