Le géant japonais de l'électronique
Sony a annoncé jeudi 6 février qu'il s'apprêtait à supprimer 5 000 postes — 3 500 à l'étranger et 1 500 au Japon — d'ici à mars 2015 du fait de mesures de restructuration en cours.
Sont en cause,
la cession annoncée de l'activité des ordinateurs Vaio, la scission de la division des téléviseurs d'ici à juillet, ainsi des dispositions concernant la section des ventes et le personnel du siège. Ces mesures visent à réduire les coûts fixes de 100 milliards de yens (729 millions d'euros) par an à partir de l'exercice 2015-2016, explique le groupe.
Pour l'exercice 2013-2014, qui s'achèvera en mars, Sony prévoit une perte nette de 110 milliards de yens en raison du coût des restructurations, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur un bénéfice de 30 milliards.
FIN DE LA DIVISION PC
Sony a annoncé mercredi qu'il allait céder ses activités nippones d'ordinateurs au fonds Japan Industrial Partners pour une somme de l'ordre de 40 à 50 milliards de yens (295 à 370 millions d'euros). Le groupe avait commencé à proposer des ordinateurs personnels en 1996, enregistrant un pic de ventes de près de 9 millions d'unités par an il y a quelques années. Mais il ne mise plus que sur 5,80 millions de ventes en 2013 et cette activité est déficitaire, explique le journal.
Sony est aujourd'hui le neuvième fabricant mondial d'ordinateurs personnels, une place assez honorable, mais sa part de marché ne dépasse pas 1,9 % pour la période de janvier à septembre, selon les calculs de l'International Data Corporation (IDC).
La montée en puissance des tablettes numériques et des smartphones, qui remplacent parfois les ordinateurs portables, lamine le marché des ordinateurs personnels, et, la concurrence étant féroce,
Sony ne parvient plus à conserver des marges.
Sinon, c'est économiquement ce qu'il fallait faire, leur gamme Vaio était sur un secteur délicat (PC Portable haut de gamme, mais pas de gamer) dominé par Apple et ses Macbooks. Pour la perte annoncesé, un peu surprenant, mais en même temps, je suppose que les branches fermées sont encore source de dépenses (genre les indémnités ?).
On attendra de voir pour le reste, le remaniement de leur gamme de smartphone a été assez bénéfique pour eux il me semble.
Bon certes, il ne s'agit pas du secteur jv qui n'est pas touché mais quand même. Deux approches bien différentes de la gestion des crises.
Et une preuve de plus que les commentaires des forumeurs sont bien à l'ouest de la réalité des choses.
Si je t'avais devant moi t'en aurais déjà une bonne dans ta gueule, en passant. C'est toujours simple d'insulter les gens avec un simple commentaire.
arrêtez ou je le dis à vos parents
"Tiens un kevin qui compare une entreprise exercant dans plusieurs secteurs a nintendo qui ne fait que du jv , nintendo serait force de faire la meme chose s'ils avaient plusieurs autres marche qui ne donnaient rien gogole"
Tien kevin davidsexking qui nous a fait une belle comparaison de sony a nintendo sur l article de trypie ....
t'es vraiment con comme type toi .
je veux voir le bénéfice de sony sur le coup ..
(il prévois 1 milliard de perte)
Pourtant, quand les fanboys Sony compare les moyens financiers de Sony et MS, ils le font avec le groupe MS dans son ensemble, pas seulement avec la division jeux-vidéo de MS.
Deux poids, deux mesures ?
Faut vraiment que t'apprennes a lire au lieu de troller betement, 1 milliard de pertes oui, mais la plus grande partie du a la restructuration pour ameliorer ca.
samgob C'est idiot ce que tu dis, parce que je crois pas que le fanboys sony voudraient faire une telle comparaison avantageant forcement microsoft
http://www.dualshockers.com/2014/02/06/sony-posts-financial-results-for-the-third-quarter-of-2013/
alors ou vois tu du bénéfice quand ton entreprise va mal et licencie a tour de bras ?
tellement fa,boys que tu confond tout ...
Les gens ont raison
D'un autre côté, c'est quand même la fin d'une époque, les Vaio, et surtout la TV ce n'est quand même pas rien.
Reste l'audio ou Sony est devenue la aussi anecdotique, ça commence à faire beaucoup.
De toutes les façons le jour ou Sony a fait plus d'argent dans le jeu vidéo que ses autres secteurs, cela démontrait déjà les prémices de grosses difficultés.
Dépendre d'une seule branche quand on en détient autant, c'est qu'il y a un problème, et l'erreur serait qu'il n'y aurait que le jeu vidéo qui rapporte vue la gueule du marché actuellement.
Beaucoup, du moins à l'origine.
Dans les années 80 Sony étaient partout, ça a embauché à tour de bras, dommage que les personnes qui ont fait transformé l'entreprise à ce point ne sont plus la également.
C'est pourtant le reproche habituel des pro-s vis à vis de MS.
A chaque fois ils leur reprochent de gagner des parts de marché à Sony et Big N uniquement grâce à leur compte en banque aux thunes infinies.
Ce qui n'est évidement pas le cas.
La division jeux-vidéo de MS, tout comme celle de Sony, est indépendante des autres divisions de son groupe.
Il est évident que la montée en puissance des constructeurs coréens et chinois est en train de faire très mal à Sony dans ces domaines d'activités où ils sont présents en concurrence.
Déjà leurs téléphone portable et TV c'était de moins en moins ca...pour le jeu vidéo c'est aussi les premier à foutre leurs jeu six mois plus tard en platinum à petit prix etc...
Beaucoup de choses ont changé en 30 ans, les nouvelles technologie et l'économie mondial y sont pour beaucoup, je pense que Sony ne s'est pas adapté assez rapidement.
Voir Sony dépendre de Samsung pour réaliser des écrans est très significatif, alors qu'ils avaient un R&D du tonner.
Dans la boite dans laquelle je bosse en ce moment on suis le même chemin, on vire les cerveaux capable de créer, et on garde les cadres qui ne servent à rien (étant donné les chiffres).
Je pense aussi que pas mal de bureaucrate (cadre) devraient dégager comme dans beaucoup d'entreprises (bizarrement ça fonctionne toujours) il faudrait remettre quelques Geotrouvetout et pas mal de jeunes fana de technologie sortant de l'école, comme le font Google et Samsung, ça fonctionne très bien.
Exactement.
zabuza
Comme je l'ai dit il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'une minichaine Sony de 1989 par pur plaisir de retrouver le Sony que j'ai connu il y a longtemps, elle est en super état, je précise que je suis dans la technique, je peux facilement diagnostiquer du matériel électronique, je peux te dire que TOUS les composants utilisé dans cette chaîne sont de haute qualité ! A part la partie Amplificateur qui n'est pas de Sony (mais de Sanyo) l'assemblage et les composants choisi sont de premier choix !
Un exemple con, en général sur ces produits qui ont pratiquement 25 ans, le problème récurrent ce sont les boutons de volume qui crache, la niet ! Et vue la gueule du potentiomètre ça ne me surprend pas.
Tout ça pour dire que Sony de nos jours n'ont pas oublié de fabriquer en Chine, et sans vouloir taper sur les Chinois (ils savent faire de la qualité pour peu qu'on leur demande) la qualité s'en ressent ! Les petites chaines Sony de nos jours, c'est de la daube ! Moche par dessus de le marché ! Ca ne fait pas du tout envie ! Beaucoup de produits Sony ne donnent plus envie ! Même le matos Samsung et LG donnent plus la dale ! Un comble pour des marques qui ne valaient rien du tout fut un temps (Samsung et LG étaient considéré comme de la merde, enfin pour moi ça n'a pas tellement changé
Par contre pour les smartphones, la qualité remonte assez sensiblement, c'est une bonne chose, pour peu qu'ils s'y retrouvent financièrement ...
Mis à par une fusion (et virer tous les cadres, sauf ceux de la branche Playstation) je ne vois pas ou est la solution pour Sony.
Ouais la qualité Sony à baissé au fil des ans c'est clair.
Mais pas leurs prix bizarrement
Voilà une partie de la déclaration du bilan.
Je n'ai pas celui d'hier qui disait que la branche PC et les licenciements allaient permettre d'équilibrer les pertes ou plutot déficites, mais que le bénéfice serait moindre que prevu.
Mais faite c'est pire que prévu.
Donc lisez bien le lien jusqu'au bénéfice que fait sony, du moins d'après les fan.
JVC ou thomson faisaient bien mieux en qualité et en technologie embarqué.