-------------
Traduction de l'article fait par Giuseppe Nelva sur DualShockers.
-------------
Le leader des agences de notation, Moody's Investor Service, vient d'émettre une déclaration faisant passer la note de la dette de Sony de BAAA3 (Prime 3) à BA1 (Not Prime).
La nouvelle note est expliqué comme "jugé pour avoir des éléments spéculatifs et un risque important de crédit". BA1 est également le premier niveau défini dans le jargon de l'industrie comme un statut de "junk" (ndlr : en français : déchet, ordure, camelote,...).
La déclaration officielle de Moody's pour justifier ce choix ci-dessous :
Les mesures de notation reflètent le point de vue de Moody's que, bien que Sony ait fait des progrès dans sa restructuration et bénéficie d'une rentabilité soutenue dans plusieurs de ses secteurs d'activité, il est toujours confronté à des difficultés d'amélioration et de stabilisation de sa rentabilité globale et, à court terme, d'obtenir un profil que Moody's juge comme conforme à une notation de "investment grade" (ndlr : "Les obligations "Investment grade" répondent à un niveau de risque faible et sont les seules obligations que les investisseurs institutionnels peuvent acheter; les autres étant considérées comme trop risquées." - wikipedia)
Les principales préoccupations sont les difficultés que ses secteurs TV et PC rencontrent, chacun d'eux font face à une concurrence mondiale intense, aux changements rapides dans la technologie, et à l'obsolescence des produits.
La rentabilité de Sony est susceptible de rester faible et instable, car nous nous attendons à ce que la majorité de ses secteurs fondamentaux d'électronique grand public tels que la TV, le mobile, les appareils photo numériques, et les PC continuent de faire face à une baisse significative des bénéfices.
La raison principale est l'intense compétition et la baisse de la demande, résultat d'une cannibalisation causée par la pénétration rapide des smartphones.
Malgré cela, il y a une lueur d'espoir, même si cela n'a pas été suffisant pour sauver Sony de cette rétrogradation, et c'est la PS4 :
La rentabilité dans le secteur Jeux devrait s'améliorer avec le lancement réussi de la PlayStation IV, mais pas au point du niveau de rentabilité de 2010.
Les perspectives sont jugées "stables", signifiant que Moody's ne prévoit pas le risque d'une autre rétrogradation dans le futur proche ou une possibilité immédiate d'amélioration :
La perspective stable est basée sur nos anticipations que le profil crédit global de l'entreprise s'améliorera doucement. Les marges opérationnelles devraient rester de l'ordre de 0.5% à -1.0% pour les 12 prochains mois. La dette ajustée au BAIIA (ndlr : bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) baissera avec le temps, mais restera supérieur à 4,5x.
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à trouver ça plutôt marrant que Moody's a appelé la PS4 la "PlayStation IV", mais blague à part, nous verrons si la nouvelle console de Sony réussira à aider l'entreprise à améliorer sa situation financière, qui a été dans un plutôt sale état pendant un moment surtout à cause d'autres secteurs d'activité de l'entreprise.
Junk = saloperie, chose à banir
Sony en est-elle à ce point ? Je ne crois pas
Lz => C'est pas Moody's qui dit que Sony est de la saloperie, Moody's se contentent de donner une note, note qui a comme signification officieuse, dans le secteur, "déchet". Mais j'imagine que c'est exagéré, même si avoir cette note ne doit pas faire plaisir, et c'est ce que ce terme démontre je pense.
Bonne chance Kenren
Sinon Kenren prepare bouclier et armure parce les Pro-S vont debarquer en masse.
Oui c'est ça que je voulais dire, c'est abusé comme dénomination
Kube => Yep, espérons ! Moi je pense qu'ils ont de quoi se relever, avec la PS4 (et peut-être la Vita, qui sait ? ^^") ainsi que le secteur du smartphone où Sony s'est beaucoup amélioré ces derniers temps.
Neclord83 => Ah ça, je sais pas, mais j'espère que Sony va vite changer ça alors, en essayant de maîtriser les coûts de la R&D alors.
T'inquiète, tout ira bien je vous dis, faut pas avoir peur comme ça
Lz => Bah oui carrément, c'est vrai que c'est assez dur à entendre comme terme ^^"
Quand est-il de Nintendo ?
il font du bon matis sony cest chouette mais les financiers sen foutent. La ps4 est vendu a perte. Si les gens achete que la ps4 sans prendre d'abonnement derrière sony perd de l'argent.
la ou Microsoft a déjà gagné plusieurs millions en vendant peu de consoles. La Xbox one est pérenne et elle le restera
amario lit mon post et tu comprendras. Plutôt que rejetter la faute sur une société comme Nintendo. Nintendo vend beaucoup et surtout financièrement elle est pérenne avec une trésorerie énorme. Cest pas le cas de sony qui ferme des secteurs tous les trimestres.
amario Nintendo contrairement à Sony n'a aucune dette partant de ce fait tu peux troller tant que tu veux mais Nintendo et largement à l'abris pas Sony qui à limite le coteau sous la gorge en ce moment.
Nintendo a encore une bonne cagnotte apparemment, je pense qu'il a pas de problème de dette du coup, et donc Nintendo doit avoir une bonne note chez Moody's.
Sinon, Nintendo n'est pas très bien classé selon le Tokyo Keizai (mon article à ce sujet).
neo810 comme tu dis Nintendo cest imbattable le rapport bénéfice employé est complètement ahurissant.
kenren ce qui est moche pour sony cest que maintenant les intérêts de leurs dettes va être plus lourde. Du coup la R et D va prendre une fessée.
Ben c'est sur que si ils faisaient que des consoles Nintendo sa ferais belle lurette qu'ils existerais plus.
Ben c'est surtout que maintenant ils vont encore une fois surement vendre des bâtiments ou licencier à la pelle. Et niveau crédit je leur souhaite bon courage pour arriver à se sortir de la.
http://www.gamekyo.com/media102160.html
L'exemple même de ce qu'est la spéculation et la dérive capitaliste extrême... c'est pas pour rien que ce genre d'agence est dans la ligne de mire de plusieur pays pour les faire sauter.
J'en met un parce que l'info n'est pas défaitiste hein, ca parle de stabilité malgré tout. Et puis joli travail de traduction.
T'en connais beaucoup qui achètent une PS4 sans rien derrière ? Que ce soit un jeu, une manette (ultra rentable) ou autre accessoire ou un abonnement au PS+ ?
Dans la majorité des cas, une PS4 vendue rapporte quand même de l'argent à Sony.
Neo810 => Je suis d'accord, mais dernièrement Sony fait du bon boulot quand même dans la téléphonie mobile. Faut pas oublier qu'il y a encore peu de temps, Sony ne maîtrisait pas tout car associé avec Ericsson (et à cette période, c'était pas terrible), depuis que Sony s'occupe seul de ses smartphones, j'ai l'impression que ça s'améliore, on verra ce que ça donne dans le futur, même si Apple et Samsung auront toujours le monopole je pense.
Pour la TV, je sais pas du tout par contre, je ne me renseigne pas beaucoup la dessus et je sais même pas qui a "l'avantage" dans ce secteur. Samsung ?
Amario => Satisfait de cette expérience ?
Kabuki => Ah bah, c'est beau le capitalisme, non ? ^^"
Ikarine => Merci, ça fait plaisir à entendre
Je suis pas contre, mais la ce systeme est vicieux car ce cabiné est un sattelite direct des Banques qui du coup font la pluie et le beau temps... et tout le monde ecoute ces cons
Ils ont toujours pas compris que la course à la puissance n'est pas forcement nécessaire, la où tout le monde tape sur Nintendo avec leurs retard technologique est que quelque part grâce à sa ils peuvent vite rentabiliser.
Sony pour rentabiliser doivent vendre énormément.
lightning oui ils se sont bien gaver sur la WII, mais la ils vont pas licencier même si les ventes de la WII U sont pas terribles. Ils s'en sortent largement avec la 3 DS et surtout les jeux et accessoires.
Au passage je reprecise que Nintendo n'a aucune dette et un cash bank estimé a 13 milliard de dollars.
pas forcément, il faut prendre en compte la R&D, la production, la distribution, la publicité, le SAV... tu peux faire un gros CA, si a coté tu as énormément de frais, tu peux facilement te trouver en déficit
Lightning => Le bénéfice par console vendue ne fait pas tout, loin de là, Nintendo est différent de Sony sur beaucoup de points.
Pareil que Neo810, je ne vois pas Nintendo licencier du personnel pour ça, ils ont largement de quoi faire sans licencier.
Neo810 => Le problème dans le secteur du jeu vidéo, c'est que Sony est en concurrence directe avec Microsoft, et que Microsoft est très agressif sur ce marché. La différence entre les deux se situe sur les licences, mais également les performances, donc Sony a voulu mettre toutes les chances de son coté je pense. Et puis au final, ils ont une console plus puissante et moins cher que Microsoft, donc bon. Pour le moment, je trouve que Sony a plutôt bien joué pour cette nouvelle génération, on verra ce que ça donne dans le futur là aussi.
Koopa => Effectivement, mais Moody's confirme aussi que Sony a fait des progrès dans sa restructuration, et les effets d'une restructurations ne sont pas immédiats si je dis pas de connerie. Donc on verra bien où ça mènera Sony ^^
Gaymer40 => Tu réponds à quel message là ? Juste pour éviter que je réponde à coté de la plaque
Giusnake => Merci l'ami
Ça, c'est certain oui, mais si déjà t'arrives pas à vendre ce que tu proposes, ton entreprise elle est finie quoi. Alors que si tu fait de belles ventes, y a des chances que ça suive au niveau du bénéfice.
Bon, après je ne m'y connais pas spécialement dans ce domaine (c'est loin les cours d'économie ^^)
Neo810 => Complètement oui ^^
Ouais, on verra au niveau des ventes, et effectivement, faut regarder sur le long terme plutôt que le court terme qui ne signifie pas grand chose en soi.
Pour la Vita, je suis d'accord, et j'espère que Sony se bougera le cul la concernant.
Sstat => Je savais bien que quelqu'un allait relever ça
BA1 is also the first level defined in industry lingo as “junk” status."
Ce qui se traduit bien par "BA1 est également le premier niveau défini dans le jargon de l'industrie comme statut 'déchet' ", ou alors explique moi ce que ça veut dire.
Je l'ai déjà dit aussi, c'est une traduction et je n'ai pas l'habitude de traduire dans le domaine de l'économie, alors il se peut qu'il y ait des erreurs, et dans ce cas, ça serait sympa de m'indiquer lesquelles plutôt que de venir avec un commentaire agressif comme ça.
Sinon c'est pas bon pour Sony ou pas ?
Alors là, je saurai pas te dire, je ne sais pas quelle influence à Moody's auprès des investisseurs, banques et autre, donc je ne sais pas vraiment :s
Mais en tout cas, c'est une assez mauvaise note apparemment.
Elles aussi mériteraient d'être évaluées, peut être qu'elles aussi feraient la gueule, si des mecs se mélaient de tout et de rien et balançaient des conneries a tout bout de champs .
je comprends pas, un des redacteurs aurais pu reprendre l' info pour la poster en home, c' est quand même une info économique importante pour le groupe Sony
'fin bref, Gamekyo quoi.