Anime
Je précise avant de poster mon article, j'attends des personnes laissant des commentaire un minimum d'objectivité.
Vous avez le droit de critiquer la série sur ses défauts ou de ne pas aimer, mais toute personne sortant que la série est de la merde à cause d'un fanboisme exacerbé de la série de 86 car vous êtes incapable d'accepter la moindre modif à la licence verra son com supprimé direct.
Alors tout d'abord, parlons de l'approche de la série, moins violente et plus moderne sur bien des points et changeant le casting principal pour des nouveaux heros.
Cette approche est à la fois logique et bénéfique pour la licence.
Bien que saint seiya soit une licence forte chez les 30/40 ans, elle est malheureusement daté dans son style et n'a jamais réussi à percer aux Etat Unis.
Pire même, au japon, saint seiya n'était plus qu'une licence mineur dont les derniers animes (Mekai/Elysion, Lost canvas), on été des bide monumentaux, la série est vu là bas comme le shonen cliché et un peu kitch totalement eighties.
De plus l'extreme violence de certains passages font qu'à la manière de Ken, la série ne pourrait plus avoir une rediffusion au japon sauf vu l'évolution de la censure.
Bref, pour esperer faire revivre la licence, il fallait innover et moderniser le tout afin d'élargir le public. Mais la toei n'a pas abandonné les ancien fan pour autant, tant la série est bourré de reférence à la série de 86 a tout les niveau.
Premièrement le staff.
Morio Hatano, le réalisateur de la série est un des 2 assistant et élève de Shigeyasu Yamauchi, le génie à qui l'on doit Hades sanctuary, Asgard le film, Abel et Tenkai, un des réalisateur dont le style a le plus marqué les fans de la série de 86 tant son style est reconnaissable.
Et Morio Hatano (qui avait été assistant réalisateur sur Hades sanctuary et le Mekai) n'a rien à envier à son maitre niveau mise en scène. D'ailleurs, ses épisodes sont bourré de plan faisant des clin d'oeil à des passages d'Abel ou de Tenkai.
Pour le chara designer et animateur en chef,
Le choix a été Yoshihiko Umakoshi, depuis qu'il avait fait Casshern sins en 2008, beaucoup voyait en lui le successeur de Shingo Araki. La Toei faisait d'ailleurs appel à lui depuis un certains temps pour des illust officielle de saint seiya (il a chara designé les Myth cloth EX)
Mais en plus d'être un grand fan du trait d'Araki (c'est en voyant le film d'Abel qu'il a voulu devenir animateur), le monsieur a un CV long comme le bras, sais s'adapter à tout les genre (il a chara designé et animé Doremi, Marmalade boy et Heartcatch Precure d'un côté mais aussi Berserk, Guyver, Street fighter Alpha et Baki the grappler de l'autre), c'est un animateur de genie et surtout, c'est le plus grand collaborateur de Shigeyasu Yamauchi et donc le plus apte a restituer son style.Je vous ferait plut tard un article regroupant certaines des séquence d'animation qu'il a animé.
Maintenant, il y a la scénariste,
Reiko Yoshida. ce nom est très connue parmi les fans d'animation japonaise car c'est la scénariste la plus productive(et une des plus talentueuses) des 15 dernières années.
Encore une fois, ce choix n'est pas anodin, vu que comme Umakoshi, c'est une collaboratrice récurrente de Shigeyasu Yamauchi.
Le shonen d'action n'est pas son terrain d'action habituellement, mais c'est la meilleure pour écrire de bons personnages touchants et faire des moments emotion, ce qui selon elle (et je suis d'accord avec ça) est le point fort de saint seiya.
Elle est secondé par le collectif feminin Michiko Yokote qui est surement l'autre plus grande scénariste de l'animation japonaise actuelle et qui elle, a l'avantage d'avoir déjà scénarisé Hades sanctuary et le Tenkai.
La colorisation de la série
a été confié à Kunio Tsujita, un veteran de l'animation japonaise qui a bossé à ce poste sur absolument tout les épisodes et film saint seiya issu du Studio toei à l'exception du film Lucifer
Bref, niveau staff, les fans des film saint seiya et la patte Yamauchi sur saint seiya n'aurait put rever meilleur staff.
Surtout que la Toei a aussi fait appel pour 2 episode à Rie Matsumoto, sa star montante de la réalisation (on lui doit Kyosogiga) et Terumu Nishii(un autre gros collaborateur de Yamauchi qui a bossé sur Casshern sins et s'est occupé de Mawaru Penguidrum).
Bref, derrière Omega se trouve la dream team que tout les fan devraient espérer vu qu'il n'est plus possible d'avoir ni Araki ni Yamauchi.
reste le compositeur qui change, mais le niveau compositeur(qui s'était occupé de Gundam Seed) est loin d'offrir une B.O plate comme celle de Lost canvas. certaines piste de l'OST sont somptueuses et on sent une profonde inspiration du travail de Yokoyama.
Maintenant, on va parler des choix de la série
En premier, on va aborder le design des armures
Le choix d'Umakoshi de simplifier le design de la série est totalement compréhensible et assez intelligent.
Au debut de la production de la série, il avait crée des design bien plus proche du style Araki (d'ailleurs ceux ci ont filtré et ont été attribué par certain fan à Shingo Araki), cependant, il a prit conscience d'une chose, le budget d'une série TV de la toei n'aurait pas permis d'animer correctement une série avec un tel design et plutôt que d'avoir une animation lamentable et des dessin massacrant un design trop complexe à bien rendre sans gros budget, il a fait le choix de simplifier le design géneral de la série pour qu'elle ait un bon niveau technique (hors precure, c'est la série TV de la toei la plus solide techniquement).
Si Umakoshi n'avait pas fait ce choix, on aurait eu dès le départ le niveau technique catastrophique qu'a actuellement la saison 2.
Et là ou c'est interessant et pardonnable, c'est que ce changement de design a été expliqué par les scénaristes au cours de la série. On n'a pas ce design sans explication.
Maintenant, parlons de la disparition des Pandora box pour des pendentifs ou autre bijoux.
Si certain penseront à des Magical girls, je tien à leur rapeller que le Sentai (genre dont Kurumada a dit s'être inspiré saint seiya) et les samourai de l'eternel(qui copiait saint seiya) utilisent aussi ce concept.
De plus, encore une fois, ce soit est logique vu le scénario.
Dès l'épisode 10, nos heros sont en cavale à travers le monde et doivent voyager en restant discret, il est facile de voir quels désavantages auraient impliqué des Pandora Box lors de ce passages.
Après, les éléments.
Ajouté pour attirer les jeunes, le concept est loin de tomber dans le pokemon dès l'épisode 4, il est montré que le cosmos reste le plus important et que les éléments ne sont un avantage que quand 2 adversaires ont une force équivalente. D'ailleurs, dans toute la série, les combat qui ont été gagné grace à un élément ne sont qu'a nombre de 4. nombres de combat ne mentionnent même pas les éléments vu que les combattant expérimentés n'ont que faire des éléments.
De plus, les éléments tenèbres et Lumière sont vraiment important dans le scénario et sont très bien exploité dans une intrigue assez intéressante (et pas seulement pour déterminer l'issu d'un combat)
Le concept est donc assez bien géré, bien implanté dans l'intrigue et ne parasite quasiment pas la série passé les premiers episodes.
Et maintenant, parlons de la Palestre.
La Palestre est une école pour chevalier, un centre d'entrainement plus moderne et moins violent que le sanctuaire.
Cette modification était normale vu l'époque actuelle. Les entrainement de la série de 86 tenaient plus de la torture que de l'entrainement et la violence gratuite est mal vu dans des anime de 2013. Et il est assez Logique que quelqu'un de moderne comme Saori aient tenter de moderniser l'entrainement.
Cependant, on y voit des arène et il y a des cours de combats, ce n'est donc pas vraiment une école mais plus une académie militaire.
Surtout qu'il est précisé que la Palestre est un centre d'entrainement pour Chevalier ayant déjà leur armure afin de mieux maitriser leurs pouvoirs. Il y a aussi des apprenti chevalier, mais ceux ci sont minoritaires.
les chevalier subissent donc entre un entrainement à l'ancienne avant d'arriver à la Palestre (même si il est clair que les débordements d'avant y sont interdit)
Maintenant, parlons de Yuna et du masque.
Déjà, mettons les choses au clair, que Yuna soit le chevalier de bronze de l'aigle n'est pas une incohérence. La rang de Marin n'a jamais été évoqué dans l'anime de 86 (contrairement au manga), et Omega est la suite de l'anime donc à la manière de Hyoga et Shun qui n'ont pas le même maitre dans l'anime et le manga, les scénaristes peuvent très bien dire que Marin est une bronze saint.
Après Yuna envoie bouler la loi du masque, ce qui a fait herisser les cheveux de certains, mais cette loi était un élément ultra sexiste. Et si ce sexisme pouvait passer dans les années 80 à leur actuel, c'est juste innaceptable.
Après, je suis d'accord que ce n'est pas très bien géré, une fois qu'elle enlève le masque, personne ne lui reproche et tout le monde s'en moque. Il aurait été intéressant de la voir lutter pour imposer son attitude.
Maintenant, on va parler des personnages.
J'ai vu beaucoup dire que les persos d'Omega n'étaient pas développés ou sans intérêt?
Pourtant Koga et Eden sont ancré au coeur de l'intrigue comme Seiya et Ikki ne l'ont jamais été. il ont une background et un develloppement bien plus poussé que leur équivalent de 86.
Koga est certe énervant car il a tendance à être une sale gosse mal élevé qui n'a pas confiance en lui, ça ça n'en fait pas un perso creux pour autant.
Quant à Yuna, elle a pour elle d'être le perso feminin le plus fort de toute la licence. sans être une dominatrice comme Pandore dans lost canvas, Yuna est pendant la première moitié de la saison le cerveau du groupe, celle qui prend les decisions et comme si ça ne suffisait pas, elle est aussi après Koga celle qui brille le plus au combat en étant la première a battre un Silver saint.
Le personnage a aussi l'avantage de ne pas avoir qu'une facette, son amitié avec Alia le montre d'ailleurs, elle a aussi vécu un drame dans le passé qui la hante et est un personnage cherchant a protéger ses amis, elle est un peu la grande soeur du groupe et un soutien indispensable pour Koga
Il y a aussi le cas Soma, qui est develloppé au tranvers d'une dualité avec un des antagonisme principal, tout comme Yuna c'est un perso ayant une position de Leader dans le groupe qui évolue beaucoup au cours de la série à travers son amitié eet ça rivalité avec Koga et sa dualité avec Sonia.
Encore une fois, un perso interessant et travaillé qui a aussi pour lui d'avoir le meilleur combat de Gold d'Omega.
Soma est à mes yeux le meilleur Bronze saint toute saison confondues
Reste Ryuho qui n'est pas mauvais, mais est trop effacé pour marquer et Haruto qui là, je l'accorde est un échec total (hors design). Le staff semble d'ailleurs prendre un malin plaisir à le ridiculiser et a traiter n'importe comment les chose qui le concernent.
Alia aussi est une réussite, c'est un personnage qui évolue beaucoup et intéragie avec beaucoup de perso et dont l'impact sur ces persos est très forte. Même chose pour Sonia qui est surement le meilleur personnage feminin de tout saint seiya.
Une des chose qui fait que la saison 1 d'omega est bonne, c'est qu'elle ne tombe pas trop dans le piège du fan service, il y en a, mais il reste à l'état de clin d'oeil.
les bronze de 86 ne vampirisent pas la série, loin de là, ils interviennent juste à des moment clés.
On a de nombreux Gold n'ayant pas les même attaques que l'original, on évite le cliché du Gemeaux ayant un frère Jumeaux, on a pas un mais 2 Gold saint feminins et Le déroulement des arc Silver et Gold sont très différents de la série d'origine.
La série ose l'innovation et l'originalité(qui a le faire maladroitement parfois), chose bien plus interessante que Lost canvas qui n'a pas une once d'innovation, ni d'originalité et se contente de faire du fanservice(certe ultra épique et jouissif pour le fan) en alignant tout ce qu'on voit dans les fanfics, allant même jusqu'a reutiliser tout les Design de la série d'origine alors qu'on est face à des persos originaux.
Et rien que pour ça, il faut la saluer, rare sont les séries osant innover
Bref, tout ça fait que saint seiya Omega saison 1 est une bonne série, non exempte de defauts, un peu différente de l'ancienne, mais ayant de vrai qualité et renouvellant la licence toute en gardant plus que jamais l’hérédité de la série d'origine.
Mais surtout ce qui fait qu'Omega n'est pas une erreur, c'est pour son impact.
Je l'ai dit au dessus, au japon, saint seiya n'attirait plus de fan et le revival qu'avait provoqué Hades sanctuary n'était plus qu'un lointain souvenir.
Next dimension stagnait, Episode G était en pause et Lost canvas était sur la fin.
Omega a provoqué un vrai revival de la saison, de nombreux nouveau fans se sont interessé à la licence, Next dimension a repris de plus belle, Episode G a été enfin fini, Saint Sho, un nouveau manga a été lancé, le jeu Brave Soldier est sorti sur PS3.
Differents intervenant l'ont confirmés, Omega est la raison de tout ces projets, sans la série, saint seiya n'aurait pas eu de revival et on aurait rien eu de neuf.
publié le 02/11/2013 à 18:57 par
kraken
Ceux qui comme moi la trouve mauvaise et ceux qui l'aiment bien (tout est une question de gout).
Pour ma part, c'est mauvais et c'est juste une question de gout, ton article c'est comme dire que la viande de cheval c'est bon, certains vont te dire que oui et d'autres non.
alors oui je respecte tes gouts , mais pour faire court la suite de saint seya se devait de prendre les fondamentaux de la serie , et la c est le drame , je ne retrouve rien de ce qui me plaisait dans la serie d origine , le design , que je trouve juste ignoble , les persos que j ai tous envie de baffer , j ai stopper la seance de torture a l episode des gemeaux , et a moins que la serie ne change du tout au tout , elle restera une ddes plus grosses bouses insipides que j aurais vu !!
Avec la quantité de mangas que j'ai lu et visionné, j'arrive a la conclusion que les combats de saint seiya premier du nom son à chié : que du blabla, une technique et finish... bref du FF à l'ancienne (tour par tour)....
Mais au moins les chevaliers du premier SS avait du charisme et des armures stylé...
là on a que dalle, le capricorne
Ils ont calqué sur le premier pour certains truc, pour les faire se fight contre les chevalier d'or...
J'ai 31 ans et j'ai grandi devant le club dorothée, seulement, je sais prendre du recul, chose que beaucoup de fan d'arrivent pas à faire. Déjà comme akd, j'ai beau adorer saint seiya, je suis conscient que c'est dû au fait que c'est une série de mon enfance et que la série est bouuré de defauts.
Que ça le plaise ou non, en dehors de la violence et des armures solide, Omega reprend tout ce qui a fait les points fort de la série d'origine.
On critique le design, mais Omega offre le design le plus Arakiesque qu'on ait eu depuis le Mekai (Lost canvas et Episode G le sont moins)
Après, les armures dans saint seiya, je m'en suis toujours foutu, mais grave.
Et généralement, les combat, sauf certains, je m'en moquait. La force de la série, c'était l'emotion qui se degageait de certains combats et le background larmoyant des persos (guerrier divins) et les musiques.
Et dans le cas d'Omega, les persos sont clairement le point fort de la série.
Je ne peut pas blairer Yuna qui est un perso qui insupporte, mais je reconnait que c'est un bon perso très develloppé pour autant. Koga est enervant, mais ça reste un perso bien construit malgré tout.
Des série avec des persos tete à claque et énervant qui ont pourtant d'excellent persos, ça existe (Evangelion par exemple, dont Shinji donne des envies de meurtres)
Il faut savoir faire une nuance entre ce qu'on aime pas et ce qui n'est pas bon.
Le charisme des Gold par exemple, c'est vachement subjectif. Par exemple, il y a des gros fan de Shaka, moi, j'ai jamais put le blairer, beaucoup trouve que l'armure du verseau a un design de merde, moi, je trouve que c'est la plus belle.
Un max trouve que Deatmask est naze, moi c'est mon Gold favori.
Et pour les armures, c'est pareil, je trouve les armure des guerrier d'Abel ou Tenkai comme étant les plus belle de tout sain seiya et les armure massivent comme le geamaux me laisse froid. Certains préfère le style couvrant des V1 superieur, d'autres c'est le style des V2 ou 3.
En fait, toute la partie esthétique est totalement subjective, on ne peut donc pas l'utiliser pour dire qu'une série est bonne ou mauvaise (d'ailleurs des bonnes série avec un design de merde, ça existe, Ken le survivant par exemple)
Franchement si je compare Omega a des arc comme le Mekai ou Poseidon, ça fait pas un pli. Omega leur est largement supérieur.
Les marinas ne sont que des copie fallotes des Gold et les Spectre font pitié (et serieux l'animation) et dans les 2 cas, les combat y sont naze et l'animtion pas glop.
Omega a au moins eu le bon gout d'offrir des combat ne se limitant pas uniquement à du tour par tour, mais rajoutant du corps à corps.
Pour ma part, c'est mauvais et c'est juste une question de gout, ton article c'est comme dire que la viande de cheval c'est bon, certains vont te dire que oui et d'autres non.
Ouais, enfin dans ce cas, on dit j'aime pas, pas c'est mauvais. Et surtout on invente pas des argument bidons comme design de merde pas du tout respecteux du style de la série d'origine (c'est le design le plus proche qu'on ait eu du style d'Araki).
Ou bien alors que les persos sont creux. que les persos aient des attitude plus de leur age ou soient énervant, oui. Mais creux, ça voudrait dire "qui n'ont aucun develloppement" hors ça c'est faux, les 3 bronze que j'ai mis en avant en ont plus que n'importe quel bronze de 86.
Je suis d'accord aussi sur l'expression impact et non erreur, car à mon sens, si Oméga déplait c'est que l'amateur moyen de Saint Seiya ne souhaite pas voir quelque chose de trop différent, même si Oméga n'est pas non plus un anime parfait, mais loin d'être une erreur.
Je fais parti de ceux qui ont apprécié Oméga à sa juste valeur et pourtant, je connaissais le manga/animé original bien avant Oméga. Comme quoi, il y a certes la question du goût, mais Oméga est loin d'être une bouse infâme. C'est une sorte de reprise de Saint Seiya en animé plus actuel avec un développement des personnages plus approfondis. +1 pour Sonia, sans doute le personnage féminin que je préfère dans toute la saga.
Mais les moments potentiellemments classes, ils ont réussit à les foirer!
Je parle même pas des combat paf alors que pas touché sans hémoglobine et les animations assez foireuses!
Après, ça fait toujours plaisir de revoir quelques perso de la série originel et peut-être que j'ai loupé un truc en arrêtant de la regarder, mais honnêtement, j'en ai pas le courage...
En fan absolut de la série original (les 12 maisons
Mais elle a le bon gout d'oser des chose et de ne pas se contenter uniquement de faire du fanservice.
Quant à l'absence de sang, c'est faux, (suffit de regarder le 26 ou le 27). De plus tout les Shonen actuel diffusé la matiné n'ont pas quasi pas de sang. seul les anime nocturne en ont.
Et si du sang faisait une bonne série ou une série mature, ça se saurais. On a des tonne de passages de saint seiya avec peu de sang qui sont pourtant excellent (le Hyoga/camus par exemple)
Je dirait même qu'on peut faire bien plus mature sans une goutte de sang. justement car la violence c'est surtout les ado qui aiment ça (les hormones)
Et pour l'animation foireuse, ce n'est clairement qu'une minorité d'épisode, la série est généralement plus solide qu'Hades sanctuary ou la série de 86
j'ai pris le temps de lire le pavé, je passe aux commentaires pour lire les contre-avis des gens aussi peu construit peuvent-ils parraitre, et voir l'auteur réfuter à chaque fois les avis différents du sien sous des gros pavé.
Donc sous de faux apparance de débat c'est rien de plus qu'un avis tranché nettement exprimé qui prone le debat explicitement pour implicitement imposer son avis ^^' 0 interet.
Les personnages font plus jeunes que ceux de la vieille série et sont moins crédibles. Même si physiquement, ils correspondent cette fois très bien à leur âge, ils ont moins de charisme que seiya et sa bande qui eux faisaient plus vieux que leur âge.
Ensuite, beaucoup de combats sont inintéressants. Ils sont remplis de couleurs, de flashs, d'effets en tous genres qui leur donnent un côté disney
Voilà, Omega, c'est limite "mignon" niveau ambiance et franchement, on se fait chier devant énormément d'épisodes à cause de ça. Il y en a certains qui sont excellents, et à l'intérieur de nombre d'épisodes pas mals, certains sont bons parce qu'ils mettent en scène les anciens bronzes, notamment Seiya.
La série se relève à chaque fois quand on voit des combats avec Seiya.
Je n'arrive pas à trouver les héros d'omega intéressants parce qu'ils paraissent très jeunes, bien plus que leurs prédécesseurs, et ne sont pas du tout crédibles.
Omage aurait pu être bon si les héros avaient été plus âgés et si les combats avaient été plus violents. Omega ne montre pas des combats virils et se classe parmi les séries pour les gamins et a été créée pour attirer le jeune public.
Saint Seiya omage = Gaiden
Les personnages, que ce soit SS de 86 ou Oméga, ont entre 13 et 15 ans et Oméga paraît plus crédible que ceux de SS original qui leur donnent une dimension trop adulte par rapport à leur âge.
Par contre, si tu as lu le manga, tu verras que les personnages ont une allure plus crédible, mais je ne suis pas sûr que tu aimeras du coup.
Cocothenot
Débat il peut avoir, le soucis est que la plupart des membres du site semblent détester Omega pour la raison que ce n'est pas comme avant. Le gros pavé de l'article peut offrir un certain recul sur la question, après est-ce que tout le monde peut avoir le recul?
Inversement, meme si l'auteur semble prendre du recul et semble "neutre" autant qu'il semble pouvoir l'etre, au final il a un avis plus que tranché sur la question comme tout ceux postent un pseudo débat les 9/10emes du temps. Et bien que certes parfois les contres avis à son pavé ne sont pas forcement tres...débattu, il contredit toujours un avis inverse du sien, à chaque fois par un pavé comme pour noyer le poisson, donc débat il ne peux y avoir vu qu'il a réponse à tout dans son avis :/ c'est tout.
Du coup ca me donne meme pas envie de débattre, et je pense que plein seront dans le meme cas, et j'imagine meme que certains vont du coup "baver" un peu sur son pavé en disant "j'aime pas cest nul" sans débattre car ils auront pas le courage de débattre face à un apparant mur et je comprend bien...
Sûr qu'on peut rester sur un simple "j'aime pas, @+" et tout le monde n'a pas l'âme d'un débat comme tu le dis surtout quand son adversaire semble plus renseigné.
Après sans rechercher le débat, l'intéressé peut lire le pavé pour connaître un avis constructif et recherché sur le sujet, une bonne chose en soi. Quand j'écris mes reviews, je ne les fait rarement de moitié, car j'essaye d'être le plus complet pour offrir un aperçu large sur un sujet.
Quant au mignon et à l'absence de maturité, faut parfois essayer de gratter la couche superficielle, Omega saison 1 n'est gamin qu'en surface.
Paradox par exemple, elle a une armure avec des petit volants sur les épaules, se désigne comme chevalier de l'amour et projette des illusions d'animaux qui parlent.
On se dit "c'est mignon et gamin" sauf que c'est du trompe l'oeil. Le perso est une schizophrène psychopate et pédophile qui a traqué un homme qui a eu l'erreur de lui sauver la vie et le harcèle. et quand elle s'est rendu compte qu'il était marié, elle a decidé de reporter son affection sur son fils et l'a prit en otage et lui a laissé le choix entre devenir son esclave d'amour et de sacrifier sa mère et mourir.
On est face à un perso qui aurait sa place dans un thriller de Stephen King ou un episode d'Esprit criminels, aucun perso de la série d'origine n'est aussi malsain qu'elle.
Pareil, ce qui arrive a Sonia est surement une des situation les plus cruelle et mature de saint seiya. Pour la première fois dans saint seiya, on a un personnage traumatisé par le fait d'avoir été forcé d'assassiner quelqu'un (là où dans la série d'origine tuer semble naturel, chose qui ne devrait pas être), le traumatisme de ce persos qui a cause de la folie de son père a été forcé de d'assassiner le seul homme ayant voulu l'aider alors qu'elle n'avait que 9 ans, c'est une chose que même la série de 86 n'avait pas osé
Omega saison 1 mine de rien a de nombreux passages super bien animés.
La on a l'impression qu'ils sont tous devenus Golds Saint par piston un peu comme on rentre a La Poste...partant de là évidemment que la serie divise mais bon si ce n'était que ça.
Ce qui me saoule c'est l'impression que les auteurs ont voulu faire connaitre leur œuvre grâce au fanboyisme des fan et finalement ce n'est pas assumé.....
L'anime si carrement, la saison 2 a fait 900 ventes au japon. Si ça c'est pas du bide...
rixlos
Perso, les Gold, je les ait déjà vu assez briller dans Lost canvas et Episode G. Ca fait plaisir de voir enfin des bronze saint comme dans la série de 86
la saison 1 ne marche pas trop sur le fanboisme des fan, elle est même light sur ça (Hyoga est là un demi episode, seiya 2 episodes, shun 1,5, et Ikki est carrement absent)
La saison 2 par contre est assez gerbante avec ça ce que zenimar a cité est assez symptomatique de cette saison 2 qui rabaisse voir tue les persos d'Omega pour uniquement faire briller les persos de 86 qui sont pourtant limité à un seul d'aspect de leur personnalité (Shun en lavette refusant de se battre à tout prix, Ikki en connard méprisant envers ses compagnons mais en gros roxor, Shiryu en donneur de leçon hautain)
Autant je defend la saison 1 autant la saison 2, c'est un vide abyssal, faut dire que tout le bon staff de la saison 1 s'est barré (la saison 2 a été commandé par Bandai pour vendre des Myth cloth)
en france c'est un gros bide en tout cas
Perso, ça me désespère, car franchement la saison 2, il y a 2 episode a sauver dans tout le lot. Et si la serie continue sur cette lancée juste car les myth cloth se vendent, c'est mal barré.
Et pour être sur que c'est bien cette saison 2 qui est inférieur à la saison 1, j'ai fait mater les 2 saison à des non fan n'ayant jamais vu l'original, afin d'avoir un regard de quelqu'un qui ne soit pas influencé. Et dans les different cas c'était toujours:
saison 1:sympa, très bons perso, un côté shonen retro classique très sympa, des passages emotions très fort, des combats contre les gold en demi teinte et repetitif et un final uber épique.
Un bon shonen à l'ancienne qui surprend a réussir a toucher le coeur du public avec un simple anime d'action
Saison 2: nouveaux persos énervants, gachis de persos, WTF, incohérence, réalisation pourrie, émotion zéro ou presque
A part ce point fort, l'esthétique de cette série la rend moins accrocheuse que le saint seiya de kurumada.
il aurait mieux valu créer des personnages faisant plus vieux que leur âge.
Ok, ça aurait été une incohérence mais au moins, cette série m'aurait intéressé.
En plus, les chevaliers d'or à partir de la saison 2 et les anciens chevaliers de bronze qui sont tous présents et du même côté sont les faire valoir des nouveaux chevaliers de bronze alors qu'ils sont plus forts, plus expérimentés et disponibles pour se battre à temps plein mais non.
C'est un bon saint seiya mais il l'est pour un jeune public.
De plus, la maturité de certains dialogues et de certains thèmes abordés devaient figurer dans un univers graphiques plus mature.
Enfin, tant que kurumada fait sa suite personnelle et qu'il ne semble pas vouloir abandonner sa série et que la suite d'ahdès est de bonne qualité, finalement ce n'est pas important que omega soit une série qui emballe moyennement.
Pour moi, omega n'est pas la suite de saint seiya.
En plus, les chevaliers d'or à partir de la saison 2 et les anciens chevaliers de bronze qui sont tous présents et du même côté sont les faire valoir des nouveaux chevaliers de bronze alors qu'ils sont plus forts, plus expérimentés et disponibles pour se battre à temps plein mais non.
En fait, c'est le contraire qui se profile au vu des spoil et du dernier op. Les bronze omega vont finir comme étant des faire valoir des bronze de 86. On est face à un scénar à la bleach où les roxor vont se la peter et montrer à quel point les heros sont faibles (ce n'est pas un bon point pour moi).
D'ailleurs, la finesse psychologique des persos de la saison 1 a definitivement disparu, la quantité trop importante de persos limite le develloppement des persos au max et la saison 2 fait une croix sur tout l'évolution psychologique des persos. en fait chez les Bronze Omega, seul Eden a encore un semblant de personnalité, Subaru, le Steel saint devenu chevalier de bronze et futur grand méchant vole tout le temps d'antenne des autres bronzes.
De plus, la maturité de certains dialogues et de certains thèmes abordés devaient figurer dans un univers graphiques plus mature.
Je ne sais pas, utiliser un univers graphique pas très mature, est un moyen de surprendre et de rendre ces thème encore plus tordu,Des séries comme Higurashi ou Madoka utilisent leur style graphique mignon pour trancher avec leur univers malsain, la série deviens encore plus malsaine au final.
Ca permet aussi de pouvoir aborder ces thème sans choquer la critique car il faut s'attarder sur le contenu pour voir la maturité du truc. au premier abord, ça parait gentillet. Avec un style graphique plus mature, les associations de parents auraient surement regardé plus en detail le contenu de la série et auraient été plus dur sur la censure. Les censeurs ont tendance a se laisser avoir par les apparences.
une série comme Transformer Prime joue sur ça, la série joue sur le fait que les persos sont des être vivant mécanique et non des humains pour nous offrir des scène qui seraient juste hardcore de violence avec des persos humain (un perso se fait demembrer vivant). Et ça a passé niquel la censure , la série est même diffusé sur Gully sans aucun avertissement d'age.
Enfin, tant que kurumada fait sa suite personnelle et qu'il ne semble pas vouloir abandonner sa série et que la suite d'ahdès est de bonne qualité, finalement ce n'est pas important que omega soit une série qui emballe moyennement.
Pour moi, omega n'est pas la suite de saint seiya.
C'est un peu ça en fait. Omega est la suite de l'anime, elle n'a jamais été la suite du manga, c'est Next dimension qui l'est.
Tiens d'ailleurs dans le genre diviser, Next dimension aussi a pas mal divisé les fans(perso, je deteste).
Et avant ça, Episode G a fait pareil (nottament à cause du style graphique).
En fait Omega c'est un peu comme la plupart des spin off saint seiya, ça divise les fans car les fans de saint seiya sont très difficiles.
Il n'y a clairement que Lost canvas qui n'a pas divisé(enfin, hors gaiden), mais en même temps, Teshigori a joué la sécurité d'un bout à l'autre, la série se limite a offrir au fans tout ses fantasmes sans rien tenter d'original pour être sur de pas se planter.
Lost canvas, c'est un peu comme un nième Mario alors qu'Omega tiènnient plus du Sonic génération. D'un côté une recette connu pour son efficacité mais zero innovation, de l'autre des prise de risque, un truc imparfait mais innovant tout en cherchant a être retro dont le but est de plaire à 2 public différents en même temps
C'est d'ailleurs bizarre comme lien.
Mais bon, à la fin, c'est tout le temps les omega qui donneront le coup de grâce aux grands méchants.
Finalement, dans SS86, seiya était un petit peu le faire valoir des autres bronzes.
Il se fait latter sans arrêt, et a tout le temps besoin du cosmos de ses collègues ou d'Athéna pour battre un ennemi.
Les 4 autres bronzes s'en tirent avec des encouragements et non avec des cosmos, du moins pendant le chaître des 12 temples..
Seiya n'est vraiment pas le bronze le plus fort. Shiryu ou Ikki sont plus approprié pour moi. Mais Seiya est le bronze le plus obstiné et c'est le thème du courage désespéré qui est le thème principal.
Je ne sais pas ce que tu en penses. Seiya est-il vraim!ent le héros le plus approprié pour être le héros principal de la série ?
Comme on peut le lire sur des forums, seiya est plutôt un boulet.
Le heros n'est pas forcement le plus puissant, mais celui qui est un meilleur leader. Après, oui, c'est un boulet. D'ailleurs Koga, c'est un peu pareil.
Et j'ai envie de dire que c'est pareil dans pas mal de Shonen, Naruto aussi est une tête à claque de première.
Perso, dans les bronze de 86, mes preférés étaient Ikki et Shun, Shiryu avait des combat épique mais je supportait pas son côté donneur de leçon.
Déjà je déteste ces bronzes et je ne m'y fait pas, bon il et vrai que je n'aime pas le changement.
j'aurais préféré que la série ce base 200 ans plus tard, l'anime aurais été plus facilement accepté de ma part, un peu comme lost canvas , G, ou sainta sho. comme ça on ne ce pose pas de question, rien n'aurais empêché quelque flash-back de l'ancienne saga.
ensuite je n'aime pas les clostone, les ennemies peu développé, le boss final trop fantomatique pour moi, je ne reconnais pas saint seiya la dedans.
la seule chose que je reconnais de bien c'est l'animation et une belle ost.
étant un acheteur de myth cloth et je les achètes tous, les myth d'omega ne ferons pas partie de ma collection car elle sont trop moches et elle ne me plaise pas du tout, pour moi omega et une série parallèle , en attendant next dimension , qui pour ma part et la vrai suite de saint seiya.
G se passe 7 ans avant la série, pas 200 ans après. Saint sho, c'est encore pire, ça se passe un mois après le sanctuaire.
Quant aux ennemis peu develloppés, excuse moi, mais les Gold de 86 n'en ont pas plus, il en ont même moins.
On peut reprocher à une bonne partie des combat contre les Gold de s'arreter prematurement voir d'être foirés pour certains (Cancers, Verseau, Capricorne), pas que les persos ne soient pas develloppés.
Mais je suis une personne curieuse et tout comme DBGT, je regarderai ces nouveaux saint seiya car c'est l'une de mes séries fetiches...
Si avec les combats et les dialogues il sera possible de faire bien mieux que l'original, j'emet un doute sur les musiques... qu'en pensez vous ?
Par contre je n'ai pas encore vu lost canvas, ni Omega, et c'est vrai que le style "anorexique" avec armures moulantes me plait moins... Reste à voir en mouvement et les fights.
Avec Omega, voyons nous les golds plus en action ?
Font-ils partie des personnages principaux avec les bronzes ?
Arrêtons nous enfin le coté "sans explication" du huitieme sens qui terasse chaque ennemi ?
Et j'espère qu'il n'y a pas un homologue de Shun pour qui sont frère doit intervernir à chaque fois pour lui sauver le cul...
Allez donnez moi envie de m'y mettre!!
une chose très bête que le staff aurais pu faire et qui d’ailleurs aurais pu correspondre avec l'ancienne série c de faire que les new bronze fasse parti de l’orphelinat de la fondation.
mon regret dans cette série c que l'action aurais du être 200 ans plus tard ou a l’époque mythologique comme ça on ne touche pas au légendaire ni même au reste des saint ( marine ) par exemple.
dommage mais malgré le potentiel cette série et raté mais c que mon avis.
Les zics sont les même remixé ??
et c'est vrai que le style "anorexique" avec armures moulantes me plait moins... Reste à voir en mouvement et les fights.
En mouvement ça rend pas mal, surtout que les combat sont davantage basé sur de corps à corps où ça s'échange des punch et des kick avec des ultime qu'en finishing. ce style y rend très bien.
Il y a quelques épisode où on a carrement une animation de folie au court des fight
comme là lors du premier episode
http://youtu.be/JL2yKzYbwNw
Par contre combat plus rapides et dynamique signifie aussi des combat plus court, en dehors du combat final qui dure 4 episodes, les combats ne depassent pas 1,5 episode (certains dure même seulement quelques minutes)
Perso,étant un grand fan des perso originaux d'Abel et de Tenkai ainsi que des episode d'Asgard où les persos étaient bien plus fin et regrettant que dans les OAV Hades, Araki ait modifié son style pour quelque chose de moins fin et plus proche du manga de Kurumada, j'ai vraiment aimé le style d'omega.
Après, tout les persos ne sont pas fins certains ont d'ailleurs reprochés aux Lion et au capricorne d'être des barraque.
Il faut aussi savoir que certaines armures sont moins collant moulant que d'autres.
Les bronze cloth le sont beaucoup, les Silver moins et les Gold très peu
Avec Omega, voyons nous les golds plus en action ?
Non, les Gold d'Omega, on les voit 20 episodes sur 51 dans la saison 1
Font-ils partie des personnages principaux avec les bronzes ?
Non, la saison 1 reprend la structure de la série d'origine avec des gold au service de l'antagoniste principal et une montée des marche en 12 heures.
Par contre, dans la saison 2, les gold survivant sont davantage présents (avec les heros de la série de 86), mais ils y sont assez mal utilisé. La balance(perso très classe dans la saison 1) est tué lamentablement en passant pour un idiot, un vantard, un moralisateur et un faible uniquement pour liberer l'armure pour Shiryu. Et les autres et les bronze de 86 reduisent les heros d'omega au rang de spectateur après
Et j'espère qu'il n'y a pas un homologue de Shun pour qui sont frère doit intervernir à chaque fois pour lui sauver le cul...
Il y a un perso ayant un caractère doux comme Shun vu sa maman qui est toute gentille, mais ce qu'il a prit de son papa le pousse à se debrouiller seul. C'est le fils de Shiryu et Shunrei
Si c'est du Gold saint ou de la mise en avant des perso de la série de 86, Omega n'est pas la série a regarder. ( les Gold étant les heros d'Episode G et de Lost canvas, ça change un peu)
Le nom français de la série(les nouveaux chevaliers du zodiaque) est bien plus représentatif de ce qu'est la série.
On suit une nouvelle génération de bronze saint dans un série ou les heros de 86 sont à la retraite, gravement blessé ou portés disparu depuis 13 ans
Si avec les combats et les dialogues il sera possible de faire bien mieux que l'original, j'emet un doute sur les musiques... qu'en pensez vous ?
les musique d'Omega sont très bonnes, peut être pas des plus variée (les 3 meilleurs thèmes Pegasus Fantasy, Eternal saint et Aria ont au moins 3 remix chacune)
voici quelque uns des meilleur thème en OST:
http://youtu.be/iR-kI-XzOyo
http://youtu.be/KsJux3HUZio
http://youtu.be/cjIRjW87Eg4
http://youtu.be/lhhDpuW-MM4
Après, Je suis un defenseur de la saison 1 d'omega (pas du tout de la 2), mais je vais pas mentir. Omega n'est absolument pas au niveau des arc Gold saint et Asgard de la série de 86, ni de Hades sanctuary(bien que ce dernier ait terriblement vieilli techniquement et que Omega soit souvent plus soigné).
Par contre, son arc Silver saint est aussi bon voir meilleur que celui de 86(moins de baston mais beaucoup plus de développement des persos principaux et un final des plus énorme) et comparé à Poseidon et Mekai/Elysion, Omega a bien plus de moment fort et des persos plus originaux et interessants, sans oublier un des meilleur final de toute la saga (et le boss final le plus resistant de toute la saga)
Je regarderai Omega c'est obligé, même si certains points risque de me laisser refractaire. A voir avant de juger
(l'opening remixé est juste excellente, j'espère que les musiques des passages d'actions / émouvants sont aussi marquant que la série original) !
Il n'y a donc que deux saisons ? Car j'attend toujours que les séries soient terminés avant de les regarder (exept naruto).
Je peux enfin me lancer dans lost Canvas et Omega !
Si tu veux mon avis, contente toi de la saison 1, la saison se suffit totalement à elle même (vu qu'a la base, il n'y avait pas de saison 2 de prévue). La saison 2 est une commande de bandai qui n'a pas put vendre de myth cloth lors de la saison 1 et a donc imposé qu'on face une suite pour récuprer l'argent investi dans la saison 1.
Et si la toei a fait cette saison, ils ont viré tout le staff compétent de la saison 1.
techniquement c'est juste atroce avec une animation ultra limité des plans foiré souvent (les plus beau episodes sont du niveau des ep moyen de la saison 1)
Le nouveau réalisateur n'a réalisé qu'un épisode et délègue son travail depuis. l'animation est confié a des tacherons ou des débutants. Le scénario est maintenant confié a une scénariste dont le plus gros travail, c'est les 2 plus mauvaises saison de Precure (et en plus, elle bosse en même temps sur Precure et a d'ailleurs fait plus d'ep pour la saison actuelle de Precure que pour Omega)
La saison 2 revient certes a certains éléments chers aux coeur des fan (de vrai armures et un design plus Arakiesque) mais fait aussi des chose qui font hurler les fans.
Notamment le fait que la saison 2 ait un personnage principal qui soit un Steel saint et que d'ailleurs, les Steel saint soient omniprésent pendant les 23 premiers épisodes de la saison (les bronze secondaire de 86 sont d'ailleurs tous devenu des steel saint vu qu'ils ont laissé leur armures à des chevaliers plus jeunes), même les 3 Steel de 86 sont de retour et présentés comme des gros roxor aussi puissants que des Silver saint.
La saison 2 ressuscite aussi tout les silver saint tué par nos heros dans la saison 1 (ben oui, ils étaient manipulé et on ne tue pas des gens qui ont été manipulés)
Les nouvelles armures des heros sont aussi très moches, plus encore que les clothstone (les fan les ont surnommé les panzercloth).
des exemple de ces armures
http://youtu.be/Ml5fKYwTCLo
http://youtu.be/e_tdY1FzrBA
http://youtu.be/MHdMoli7NoU
Haruto, le ninja imposé par la prod perd encore plus en crédibilité en decouvrant le rock et devenant chanteur dans un groupe à Tokyo et en incorporant le rock dans ses techniques de combats. Il nous sort carrement une technique de combat appelé "Rolling stone"
Et si la saison nous montrait des persos rejetant la loi du masque pour son sexisme, la saison 2 n'oublie pas, elle, d'être sexiste.
Subaru, le Steel saint, méprise Shaina car c'est une femme et que donc, elle est faible.
Saori, elle, dit que les femmes chevalier portent un masque car leur coeur est faible et qu'elle doivent le cacher pour ne pas succomber à leurs faiblesses.
D'ailleurs, le personnage de Subaru est juste une horreur, ceux qui ont suivi Goldorak connaissent Alcor? Ben Subaru, c'est le même. C'est un gamin de 12 ans Steel saint, mais qui se prendre pour le meilleur et méprise tout le monde. Il sort carrement aux heros de la saison 1 qui ont battu un dieu que ce sont des minables moins fort que lui (et pas qu'une fois).
Sinon, Lost canvas, c'est meilleur en manga. l'anime est très bon, mais est inférieur à son équivalent papier.
L'animation de l'anime est excellente, le scénar est bien fidèle, mais l'anime utilise un style graphique à moitié réaliste avec des couleur ternes et des armures perdant de la finesse. De plus, la mise en scène est sans génie et le pire, les ziq sont nulles.
Le casting des doubleur en VO a aussi un peu trop tendance a faire appel à des star qui font leur prestation habituelle dans leur rôle fetiche et souvent leur voix ne correspond pas. (par contre, la VF, elle, est excellente).
Et en plus l'anime Lost canvas n'a pas de fin (pas assez rentable, il s'arrete au tiers du manga)
bref, Lost canvas, lance toi dedans, mais n'oublie pas de te lancer dans le manga en même temps.