Review - The Last Story
Bonjour à tous, comme vous le savez très certainement, la Wii s'est éteinte en crachant un trio de RPG très attendus nommés Pandora's Tower, The Last Story, et Xenoblade Chronicles.
Si je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de Xenoblade Chronicles, j'ai pu finir Last Story et bien avancer dans Pandora.
Si Pandora m'a lassé au bout de 8 ou 9 donjons de par sa structure trop répétitive (je compte quand même le terminer, le jeu est très bon malgré tout), je me réservais The Last Story en deuxième, car j'avais de très hautes attentes en lui. (Xenoblade Chronicles viendra après que je fasse Nier et Tales of Graces F).
Alors quid de ce The Last Story, dont on retrouve les papounets de Final Fantasy aux commandes ? Et bien je ne vais pas maintenir le suspense très longtemps, le jeu m'a charmé. Mais commençons d'abord par le commencement, le jeu traite d'un groupe de mercenaires qui s'en va accomplir une mission sur l'île de Lazulis, et qui va se retrouver embarquée dans une histoire de complots, trahisons, amourettes etc...
J'ai trouvé le scénario très plaisant, fort chevaleresque et contenant quelques passages bien épiques. Si on reprochera éventuellement l'absence de grosses surprises, le rebondissement final étant assez prévisible, le jeu évite assez bien l'écueil de niaiserie typiquement japonaise. Ok, c'est pas l’excellence d’un Nier ou Tales of Vesperia, mais on est pas au niveau catastrophique de Star Ocean ou Eternal Sonata, loin de là. Ici, scénaristiquement parlant, à part les invocations, on retrouve vraiment un côté Final Fantasy.
Le héros a une bonne bouille (et il n'est pas un jeune adolescent, ça fait du bien), les personnages sont éclectiques, et les méchants, même si pas très charismatiques remplissent bien leur rôle.
Cela ne serait rien si ce n'était pas servi par une bande-son que j'ai trouvé très très bonne, le thème principal étant tout simplement plus-que-parfait, le doublage anglais de bonne facture (même si manquant un peu de sincérité dans certains passages). Nobuo Uematsu s'est bien lâché sur quelques compositions, même si la plupart rentrent bien dans les rangs. Une OST qu'on pourra acheter sans regrets je pense.
Côté gameplay, on fait ici face à un Action-RPG (d'ailleurs je vous recommande de passer les commandes en manuel immédiatement), et l'intérêt tactique est prononcé.
Votre héros, un mercenaire se battant à l'épée, à le pouvoir d'activer une lueur bleue qui attire tous les ennemis sur lui. Original non ? Et tout l'intérêt va être d'arriver à protéger vos magiciens sans pour autant vous laisser déborder par les ennemis, pour cela, des combos, des couvertures à la Gears et des furies vont se débloquer. Le jeu vous fera également jouer ponctuellement d'autres personnages que le héros, mais cela restera anecdotique. L'IA des alliés est quasiment impossible à prendre en défaut, et vous pourrez de toute façon leur donner des ordres sobres mais précis.
Toujours sur le gameplay, le jeu est linéaire et ouvert à la fois. Comment ? TOut simplement avec une ville de départ assez grande, puis avec des donjons alternant couloirs et arènes. On pourrait trouver cela répétitif, mais ce n'est pas le cas, le level-design étant excellent, chaque combat présente des difficultés dont il faudra se sortir de manière ingénieuse. Vous pourrez refaire les chapitres précédents quand vous le voudrez, et donc bien leveler. A ce titre, le jeu n'est vraiment pas très difficile, donc on ne se retrouve pas à leveler pendant plus de dix minutes exceptionnellement.
Voilà, ce que j’ai bien aimé dans ce Last Story, c’est tout simplement qu’il raconte une histoire. Si le jeu est un poil répétitif, l’histoire accrocheuse et les personnages très charismatiques font qu’on ne décroche pas. Le système de combat est en plus vraiment bon, les ralentissements rares (mais quand ils débarquent, ils sont prononcés) mais justifiés (le jeu pousse la Wii dans ses retranchements).
En bref, je vous recommande vraiment ce The Last Story, il s’agit pour moi d’un des meilleurs RPG de cette gen. En route pour Tales of Graces F et Xenoblade maintenant !
Note : 8.5/10
En ce qui me concerne il traine toujours dans ma tablette ce jeu avec xenoblade..pandora sort fin mars chez moi je pense le prendre.. et me taper le trio un jour mais pour l'instant la motivation d'embarquer dans un jrpg frôle le néant..trop de temps à investir ..et je sais pas... je sent que comme d'habitude au bout du compte je vais être déçu.. y'a rien qui ma VRAIMENT comblé depuis la fin des années 90 dans le domaine.
Mais xenoblade reste pour moi le best de cette gen niveau rpg
Sinon même s'il y a très peu de chance de voir débarqué une suite, je kifferais bien!!
Par contre, je ne sais pas si tu l'a précisé mais juste au cas ou, pour ce qui est du système de combat, les attaques auto de notre perso, on peut passé en manuel car j'avais vu pas mal de joueurs le critiqué pour ça sans même prendre la peine d'aller chercher dans les paramètres si ont pouvait passé en manuel..
Bref comme d'hab avis perso, et pour l'instant je lui donnerais environs 7 ou 7.5 /10
Tvirus => Ouais, malheureusement je peux pas t'encourager à y jouer, car The Last Story, soit on aime, soit on aime pas, et je comprends que t'aies du mal à trouver la motivation pour te lancer dans minimum 25 heures de jeu !
Soudis13 =< Ouais, le problème de Pandora, c'est les donjons, j'aime pas passer trop de temps dedans :/ Pour Ni No Kuni, je l'ai, mais j'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.
Trungoku777 => Ouaip j'ai justement insisté sur ce point dans ma review
Loudiyi => Ouais, le scénario est vraiment très classique, mais j'ai trouvé que le charisme des persos donnait ce qu'il fallait de motivation pour avancer :-)
Sinon, je comprends vos réactions, le jeu est vraiment très très classique dans son scénario, mais justement, c'est ça que j'ai aimé
Rien d'autre à dire, je suis entièrement d'accord.