djfab > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 31/10/2012 à 14:03 par djfab
    commentaires (26)
    lastmajor publié le 31/10/2012 à 14:13
    C'est un jeu d'une richesse inouïe, en terme de scénario, quêtes, mais surtout son gameplay. Le gameplay est juste brillant.

    J'ai hate de voir le prochain jeu RPG de Monolith Software. Et de voir Hunk dans Smash Bros...
    kayama publié le 31/10/2012 à 14:17
    Je ne l'ai pas encore fait mais je doute que le scénario soit aussi profond que ceux de Xenogears/Xenosaga.
    djpopup publié le 31/10/2012 à 14:22
    C'est un excellent jeu avec beaucoup de quêtes, le scénario est bien mais je pense que d'autres ont fait mieux avant, ça reste pour moi un des meilleurs souvenir RPG de cette gen. Hâte de tâter une suite en HD !!!
    teel publié le 31/10/2012 à 14:25

    non J adorreeeee xeno mais faut pas pousser,il as un TRÈS bon scenario mais c est loin d être le meilleur
    Xenogears ou suikoden 2 sont quand même bien devant
    ry0 publié le 31/10/2012 à 14:32
    Ceux qui ont fait Xenogears vont te dire que certains thèmes récurrents sont aussi dans Xenoblade et ont déjà étés exploités, voir même repris donc voilà.
    kurapika publié le 31/10/2012 à 14:39
    Je suis un très grand fan de xenoblade (tout bonnement l'un des meilleurs rpg pour moi), mais autant il a pour moi (avec chrono cross qui le talonne de très près) la meilleure OST jamais faite (et en tant qu'amateur du genre, j'en ai écouté un paquet avant de me permettre de dire ca...), autant sur le scénar non, xenoblade a un scénario superbe, en adéquation parfaite avec son univers, d'une clarté et d'une cohérence bien plus grande que celle de xenogear ou xenosaga...Mais en terme de background, de travail, les scénarios de xenogear, xenosaga et chrono cross restent supérieur. Ca n'empêche pas que le scénario est superbe et surtout, l'univers, grâce à de nombreux éléments jamais vu jusque ici (le gigantisme des environnements, l'alternance jour/nuit magnifique modifiable à loisir, le changement de thème lors de ces changements avec des thèmes de toute beauté, le contraste entre le monde organique et les zones mécaniques...) est sans doute le plus réussi que je n'ai jamais vu dans un jeu vidéo.Un jeu qui à l'instar de rares j-rpg sur snes et play1, me marquera encore dans 10 ans je pense.
    idd publié le 31/10/2012 à 14:39
    Xenogears > all

    CQFD

    (oui je sais c'est très argumenté )
    kalas28 publié le 31/10/2012 à 14:40
    pour une fois que seriously dit quelques chose' de vrai

    sinon idd+10000 xenogears degomme tout sans problème.
    teel publié le 31/10/2012 à 14:44
    sinon idd+10000 xenogears degomme tout sans problème.
    Pas d accord mais bon...
    kurapika publié le 31/10/2012 à 14:50
    Une dernière chose concernant xenoblade tout de même: le jeu aurait dû garder comme titre (ou au moins comme sous-titre) monado: beginning of the world. Ca ne rend la fin que plus belle et plus explicite (je me suis rarement tappé un twist de ce niveau dans un j-rpg...le fait qu'on trouve une dedicace à même le titre était une idée fantastique).
    legends publié le 31/10/2012 à 15:03
    j'en suis qu'à 50 h de jeux et je peux dire que niveau scénario c'est une bombe .

    Sinon la quête principale c'est combien d'heure en tout??
    lock2 publié le 31/10/2012 à 15:04
    Non mais Xenogears c'est quand même un jeu surestimé, surtout quand il s'agit de parler de son scénario.
    C'est le jeu, qui sans doute en ayant voulu voir trop grand, c'est vue voir le plus de "faute" scenaristique. Je respect beaucoup Tetsuya Takahashi pour son besoin constant de proposé toujours quelque chose qui enivre le joueur, pour qu'il n'est pas l'impression de jouer à un jeu au scénario lambda. Par contre le nombre de sujet abordé dans Xenogears et qu'il n'a pas su maitrisé est quand même relativement important. Et là je critique pas la forme comme souvent quand il s'agit de critiquer Xenogears, non je parle bien du scénario. La confusion entre les pathologies schizophrénie et dédoublement de personnalité (rien à voir); le faite de voir en l'Eglise une religion manichéen (alors que en réalité y a rien à voir en faite entre les deux), etc... ne sont que quelque exemples.
    Testuya Takahashi veut parler de sujets profond et varié mais son problème c'est qu'il n'en maitrise pas la moitié (en même tant on lui en veut pas si il n'y pas son doctorat en spécialité psychiatrique, ou un niveau en théologie pour comprendre là aussi de quoi il parle. Lui fait du jeu vidéo). Après un joueur qui ne connait pas lui-même ces sujets sera forcement admiratif (et tant mieux à vrai dire), au contraire de celui qui en connait un minimum qui sera beaucoup plus tempéré quand aux éloges scénaristique du jeu.
    kurapika publié le 31/10/2012 à 15:10
    legends--->Tout dépend de ce que tu fais pendant ta quête principale (si tu fais des quêtes annexes, si tu flanes dans les lieux...).Perso, je l'ai fini en 130 heures la première fois, en prenant mon temps dans les lieux mais sans faire beaucoup de quêtes annexes (en fait, j'en ai quasiment pas faite dans ma 1ère partie).

    lock2--->C'est en ce sens que xenoblade est plaisant, il ne se disperse pas et même les tweets bien que surprenants restents cohérents.
    syd7 publié le 31/10/2012 à 15:13
    j'ai dépassé les 200h de jeu en faisant la plupart des quêtes annexes sinon le gros "point noir" c est le new game +...(je vais pas spoiler en révélant ce que c'est mais je trouve ça idiot )

    xenogears jamais fait , va falloir que je le choppe sur émulateur pour voir ça
    lock2 publié le 31/10/2012 à 15:17
    Kurapika: Je n'irais pas jusque là, même si encore une fois je respect tout le travail à accomplie sur le jeu. J'ai juste trouvé que le scénariste fût beaucoup trop prétentieux. Il aurait largement gagné, et en cohérence scénaristique avec les réalités/sujets abordé, et avec compréhension du scénario, si d'une part il n'avait traité que les sujets qu'il connait bien, et d'une autre part fait un jeu au code scénaristique/réalisation fait à la mesure de ce qu'une oeuvre cinéma/jeuxvidéo est sensé produire pour la compréhension de celui qui le regarde/joue.

    A ce titre, je trouve un jeu comme Chrono Cross (quasi même époque) beaucoup plus égal sur tout les points, et surtout au niveau scénario d'ailleurs.
    kiku1x publié le 31/10/2012 à 15:21
    Merde vous me foutez l'eau à la bouche avec vos commentaires dithyrambiques sur le scénario... Je vais voir si je le trouve à pas trop cher :3
    Quoi qu'il en soit : Valkyrie Profile > All
    cako006 publié le 31/10/2012 à 15:23
    Je suis d'accord ! Le scénario de Xenoblade est juste un modèle du genre :

    - Accessible
    - Bourré de rebondissements
    - Surprenant
    - Parfaitement rythmé
    - Le meilleur que j'ai rencontré dans un RPG
    - Doté d'un final juste énormissime absolument insoupçonnable du début à la fin !

    Falling in love ^^
    fan2jeux publié le 31/10/2012 à 15:25
    Oui il s'appelle xenogears
    kibix publié le 31/10/2012 à 15:30
    il a un très bon scénario, j'ai adoré, mais je ne dirais pas que c'est le meilleur.
    kurapika publié le 31/10/2012 à 15:34
    Pas totalement insoupconnable si on a déja fait xenogear en fait...Mais de la à imaginer un truc de cette ampleur, c'est vrai que j'étais loin de m'en douter ^^ lock--->Chrono cross, c'est pour moi le seul scénario qui est comparable à xenogear (je met à part xenosaga, qui s'étend sur plusieurs épisodes).Mais chrono a quand même tendance à partir dans tous les sens dans la seconde moitié du jeu et je trouve qu'il y perd en cohérence lui aussi. Xenogear aussi d'ailleurs, mais pour être franc je considère quand même xenogear un petit cran au dessus, même si j'ai adoré Kid et lynx. Quand à xenoblade, dans un style différent (background et scénar moins riche) il m'aura bien marqué lui aussi.
    lock2 publié le 31/10/2012 à 15:37
    Kurapika: Ouais... En tout cas content que toi et d'autres est beaucoup aimé Xenoblade malgré quelque défaut, je compte le faire bientôt justement. Encore dans son blister, pris trop de retard dans les jeux, tout ça ;-)
    djfab publié le 31/10/2012 à 16:07
    Legends : 70H de jeu minimum !
    loudiyi publié le 31/10/2012 à 16:15
    Xenoblade a un excellent scénar, mais pas le meilleurs. Si tu cherche le meilleurs scénar, go faire Xenogears

    Ry0--> D'un coté oui y'a enormément de similitude avec Xenogears, mais pour moi c'est très loin d'etre un défaut
    roivas publié le 31/10/2012 à 16:23
    Pour moi c'est le meilleur scénario pour un RPG avec Xenogears.
    megaman publié le 31/10/2012 à 17:58
    autant j'ai adoré xenoblade, autant j'ai trouvé le scénario vraiment basique et des plus clichés (malgré un univers vraiment bien travaillé et original)
    xxslyderxx publié le 31/10/2012 à 18:27
    Idd, fan2jeux et Loudiyi ont tous dis, Xenogears reste et restera indétronable !

    enfin les deux jeux sont du même créateur, Tetsuya Takahashi, donc normal que le scénario doit envoyé du bois ! cette homme est un génie !

    si au moins on lui donnait tous les moyens nécessaire pour laisser parler toute sa géniale folie créatrice, on aurait bien plus de pépites comme ce Xenoblade et ceux dans le plus beau des écrins !

    aaah si j'étais millionnaire je financerais tous ce qu'il veut, les yeux fermés sans aucune restrictions !

    et Lock2, Tetsuya ne se base pas sur les théories de ces philosophes et psychiatre pour écrire un scénar, il utilise les connaissances et fait admis de tous de notre monde pour le rattacher à son monde, le fait de faire un parallélisme d'un univers imaginaire et d'y rattacher nos codes et y réécrire en quelques sortes notre histoire en brisant tous les dogmes et fondamentaux et en confrontant de manière concrète les théories de Nietzche, Jung, Kant, Freud et compagnie, permet de pousser plus loin la réflexion et donc lui permet comme tous philosophes et penseurs de ce monde d'y apporter ses théories et concepts, bref pour moi il s'amuse à subjuguer la philosophie et les pensées à travers un média peu ou pas usité pour ce genre de choses, donc oui Takahashi est un pur génie et faut aller bien plus loin que les fondamentaux sois disant incontestable et intangible et de ce conformisme latent du milieu philosophique pour s'en apercevoir !