Limoux. Les gendarmes arrêtent un cortège funèbre pour un contrôle d'alcoolémie
Il était d'usage de se découvrir au passage d'une sépulture, on s'arrêtait même devant le cortège. Les rigueurs de la loi semblent avoir chassé ces bonnes manières. Tout dernièrement à Limoux, vers 15 heures sur le Chemin de ronde, les gendarmes ont arrêté un cortège funèbre pour effectuer un contrôle d'alcoolémie. Entre l'église Saint-Martin et le cimetière Saint-Antoine, en ce début de semaine, le cortège funèbre composé de plusieurs voitures qui suivaient le corbillard accompagnant une septuagénaire limouxine jusqu'à sa dernière demeure a donc subi un contrôle en règle.
Même le chauffeur du corbillard
Dans la voiture en tête du cortège, on fait souffler le conducteur, provoquant le désarroi et la stupeur du veuf qui se trouvait dans le véhicule, puis la colère devant cette intrusion inopinée de la force publique dans un moment de recueillement. La famille et les amis qui suivent seront également soumis au contrôle, jusqu'au chauffeur du corbillard ! Et pour ajouter à la confusion, ce contrôle a bloqué la circulation.
Brassens aurait sans doute beaucoup apprécié et il aurait même pu rajouter un couplet à sa fameuse chanson sur « Les Funérailles d'antan », où la cérémonie s'achève par une libation. « Même les chevaux » étaient invités à se rincer le gosier, chante l'immortel…
Les proches et parents qui suivaient cette sépulture auront apprécié cette application particulièrement rigide des contrôles d'alcoolémie avec beaucoup moins d'humour.
Mais pourquoi ? Bah pas besoin de chercher loin une réponse, on parle de gendarmes. Si ils auraient été malins ils auraient pas fait ce métier à la base. Une autre piste possible, c'est qu'ils devaient être complétement bourrés. Enfin, c'est bizarre
Sinan perso j'aurai porté plainte...
T'as raison et je rajouterais qu'il faudrait supprimer la gendarmerie, la police et tout ce qui représente un tant soit peu d'autorité dans ce pays (pas besoin de toucher à la "justice", elle est inexistante). Déjà que c'était joyeux, on pourra encore plus "s'éclater" après
Sinon, faut quand même être complètement con pour contrôler un corbillard et je comprends largement la colère du veuf et de la famille de la défunte
faudrait pas nn plus les fr passer pour des heros
déjà ta phrase est insultante mais en plus grammaticalement incorrecte
"s'ils avaient été malins " enfin si toi tu l'avais été, tu n'aurais pas fait la faute je suppose...
Elle est un peu violente la comparaison non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnel
pour le "s'" ok ça peut arriver
Et sinon je dit pas que c'est pareil, je parle du CHOIX qu'un jeune fait. J'en suis sur que pour des terroristes ils pensent etre aussi dans le vrais, que ce soit pour alquadia, l'ira, l'eta, les indépendantistes corses, etc... Et combien de "terroristes" sont devenu plus tard l'armée officielle ? La vérité historique ? Regarde les indépendantistes américains pendant la guerre contre l'uk, regarde les résistants français contre l'état (officiel) français, regarde les révolutions arabes de l'an dernier qui ont renversé les dictatures... etc... Bref il y a pas une vérité, tout dépend de la ou tu te place.
On ne dit pas "si il aurait" mais "s'il avait". C'est une règle absolument
basique de la langue française.
non mais retourne à l’école ou prends des cours particulier parce que la t'es pathétique
suffit pas de copier coller wikipedia pour parler français
donc tu ne peux pas dire que les gens qui s'y engagent sont des al quaida.
Si jamais ca arrivait et que ces memes engagés volontaires y restaient , la oui tu pourrai comparer mais pour le moment non , la police francaise ce n'est pa sun mouvement terroriste
c'est juste que je trouve tes commentaires haineux et infondés en plus des fautes de grammaire (c'est quand meme plus grave que des fautes d'orthographes) et de tes arguments copiés collés de wikipedia
Hein ??? Désolé mais je voit pas de quoi tu parle ???
C'est pourtant con comme la lune, c'est un choix de carrière tout simplement. Certains veulent être boulanger, d'autre policier ou gendarme (et d'autres veulent être terroriste, mais là on s'égare un peu).
1) Au sujet du cas auquel tu fais référence : c'est sûr qu'arrêter un cortège funèbre pour faire passer des éthylotests c'est totalement irrespectueux pour ce qui concerne le deuil des familles. C'est pas très malin de la part des gendarmes en question. On est tous d'accord là-dessus, je pense.
2) Mais c'est difficile d'en conclure que tous les gendarmes, policiers et militaires sont des salauds. C'est bien souvent une question de directives de la part du gouvernement : faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, ou exhiber fièrement des chiffres de baisse de la mortalité auto-routière pour asseoir la légitimité du pouvoir en place. En gros : "Regardez comme on est de bons gouvernants, il y a moins de morts sur les routes". D'où le sentiment d'une injustice de la justice.
3) La comparaison avec Al Quaïda me paraît poussive. Dans ce groupe terroriste des enfants sont enrôlés et endoctrinés par des extrémistes, pour aller se faire exploser sur des places "stratégiques". Pas vraiment de choix en l'occurrence quand il y a embrigadement et lavage de cerveau.
4) Et pour les personnes qui font le choix de carrière de rejoindre la police, la gendarmerie ou encore l'armée, la dimension de choix peut parfois être restreinte : ça peut être un choix par défaut. Pas nécessairement par manque d'intelligence, mais plutôt par manque d'opportunités.
Allez, je vais me coucher, bonne nuit tout le monde, faites pas trop de bêtises