A l’occasion de la sortie française de The Last Story sur Wii, la Fnac nous a fait l’immense plaisir d’inviter pour nous, dans le magasin des Ternes à Paris, Hironobu Sakaguchi. Créateur du jeu et fondateur du studio Mistwalker, c’est aussi lui qui est à l’origine de l’une des plus grandes sagas des RPG sur consoles à savoir Final Fantasy.
Ne pouvant pas rater cette occasion, je me suis rendu comme de nombreux fans, à cet évènement animé par Julien Chièze de Gameblog.
Présentation de Hironobu Sakaguchi et de The Last Story
Après un trailer présentant le jeu, nous avons eu l’occasion de connaitre un peu mieux Hironobu Sakaguchi. On commence tout d’abord par une rétrospective de son parcours où l’on apprend que son tout premier jeu fut King Knight puis The Death Trap pour Square PC. Malheureusement, ces deux jeux ne connurent pas un grand succès. Déçu par cet échec, Sakaguchi San décida malgré tout de se donner une dernière chance avant d’abandonner définitivement le monde du jeu vidéo. Il créa donc Final Fantasy, sans savoir qu’il allait devenir le premier épisode d’une longue saga connue et vendue à des millions d’exemplaire à travers le monde.
Diverses anecdotes nous ont également été dévoilés, comme sa première rencontre avec Nobuo Uematsu qui était vendeur à la sauvette de cassettes piratées avant de devenir le célèbre compositeur des musiques des Final Fantasy ou celle avec Hiroshi Yamauchi, le PDG de Nintendo de l'époque, dans les toilettes pour hommes du QG de la firme. Nous avons également appris que Sakaguchi San vit à Hawaï et qu’il est fan de surf mais qu’il aime également l’Europe où il vient tous les ans avec sa famille. C’est d’ailleurs ce continent qui a inspiré la réalisation des décors de The Last Story.
D’ailleurs, ce jeu créé pour la Wii devait être beaucoup plus sombre et s’appelait Last World, mais Nintendo a demandé à ce que Hironobu Sakaguchi édulcore certains aspects afin de le rendre plus proche de la charte Nintendo. Cerise sur le ghetto gâteau, nous avons eu le droit en plus d’images d’artworks de Kimihiko Fujisaka, Chara-designer sur le jeu, à des visuels de la première version du jeu en exclusivité.
Enfin, concernant les futurs projets du studio Mistwalker, Sakaguchi San nous a appris qu’il souhaite se concentrer sur l’IOS d’Apple pour la création de nouveaux jeux, affaire à suivre de près donc.
(Suite et photos en cliquant sur le lien ci-dessous)
Mais pourquoi c'est toujours les paris-Go qui ont le droit au visites de grands du jeux vidéos :/
déja Kojima l'autre fois hein !
Parler de l'iOS, c'est surtout éviter de faire des vagues, car si son prochain RPG, il le pense pour un autre concurrent de Nintendo, faut surtout pas le dire en pleine promo de The Last Story.
Logique...
j'aurai préféré voir ça que the last story
Merci pour l'article.
"7) Vous avez parlé de la Wii-U dans certaines interviews, avez-vous des projets pour cette console ?
C’est un concept extrêmement intéressant mais je n’ai pour l’instant aucun projet de prévu. Cependant étant donné que c’est une console Nintendo, je suis quasiment sur d’être amené à travailler dessus."
Plus qu'à attendre patiemment *_*
Il avait déjà donné cette réponse dans d'autres interviews mais là j'me suis dit qu'il y avait de la nouveauté mais même pas apparemment :/
Merci Basile
et montre que ce mec avait ou plutot a une prestance et aura énorme.
Et dire que Miyamoto etait dans se petits papiers.
Alors est plus un jeu orienté a la Zelda (auquel ca ma fait pensé) ou bien Final Fantasy, car la je suis bluffer par cette pub mais je déteste énormément les RPG .
Une carrière casi exemplaire
Et s'il dit bosser sur iOS c'est surement pour plusieurs raison possible.
La première serait que parler d'un autre titre que se soit pour Nintendo, MS ou Sony ne ferait que de l'ombre à la promo de Last Story et vu que personne n'attend réellement les jeux mobiles donc les gens s'en foute un peu de son projet sur téléphone.
Ensuite c'est surement un moyen de financement que Sakaguchi ne possède probablement pas pour faire des jeux HD ou même Wii et peut etre qu'il ne veut pas suivre le modèle économique des autres studio qui est de tiré à crédit et espérer que sa marche.
Bref plusieurs choses sont possible, mais je penche plus pour ma dernière théorie qui colle bien avec la personnalité du bonhomme, qui a été de toujours s'en sortir par ses propres moyens.
Basile93 et vinze : autant pour moi c'est corrigé ^^
Je dirais même plus, c'est un mélange de plusieurs genres
Et puis qu'est ce qu'il fou à hawai. Le gap culturel et de richesse historique