Blocks That Matter (BTM) est un jeu indépendant de la team française Swing Swing Submarine.
L’équipe est formée de deux anciens de chez Ubisoft : William David (graphismes ingame & level design sur BTM) et Guillaume Martin (programmation sur BTM).
Les deux gaillards avaient, avant Blocks That Matter, déjà développé trois jeux flash :
Un petit jeu fait à l’occasion de la Global Game Jam, à Paris, en 2010, un évènement international où de petites équipes doivent réaliser un jeu sur un thème (ici la séduction) en 48h maxi. Ils étaient accompagnés pour ce projet de Alexis Bauchu (programmation) et Matthieu Morizet (partie sonore). Ici vous devrez draguer en boîte en sortant les bonnes combinaisons de touches.
En plus de Blocks That Matter, ils bossent également sur un autre jeu : Seasons after Fall, où le joueur incarnera un renard qui devra jongler avec les saisons.
Au générique de Blocks That Matter, on retrouve aussi :
Géraud Soulié (aka Operion)pour le character design et les illustrations, dont celle de la « cover » du jeu.
Yann Van der Cruyssen (aka Morusque) pour la bande sonore, qui avait déjà travaillé avec Nifflas sur Knytt Stories (quand même !) et participe également à l’aventure Seasons after Fall. L’OST de Blocks That Matter est d’ailleurs disponible ici même pour seulement 3€.
Sinon, concernant le jeu, vous incarnez Tetrobot – un mini-robot créé par les divins Alexei Pazhitnov (M. Tetris) et Markus Persson (aka Notch, M. Minecraft) – qui devra délivrer ses créateurs du « Boss ». Le gameplay est un savant mélange entre :
Il faut creuser les blocs avec la foreuse de votre robot pour arriver au vortex de fin de chaque niveau.
Les blocs que vous creusez sont stockés par Tetrobot et peuvent être réutilisés par série de 4 (les formes des blocs de Tetris) mais peuvent aussi être explosés par ligne de 8.
Les blocs correspondent à différents éléments qui ont chacun leur propriété.
Les blocs de pierre sont plus dur à forer que le bois, les blocs de sable tombent, les blocs de bois peuvent être détruits par certains éléments, etc. Les blocs secrets, eux, sont moins accessibles que les autres et, une fois obtenus vous montreront des blocs « célèbres » du monde vidéoludique.
Le jeu est disponible en français sur Steam (4,99€) et sur le store indé du Xbox Live Arcade (240 MS points). Notez que la version Steam dispose en plus d’un éditeur de niveaux.
Et pour les quelques détails concernant le contenu : la première version du jeu propose 40 niveaux de base et 10 niveaux bonus à débloquer, et la dernière mise à jour (dispo sur XNA) ajoute 10 nouveaux niveaux bonus à débloquer en réussissant des défis du mode histoire : finir les niveaux avec le maximum de blocs en poche. Un sound test se débloque aussi au fil de l'aventure.
Un jeu qui m'intrigue de plus en plus... vu le nombre de personnes qui en disent que du bien ! Je crois que je vais me laisser tenter par le titre. Très bon article en tout cas, j'aime toujours ta façon d'expliquer un jeu, et une mise en page toujours aussi plaisante à regarder .
C'est grâce à toi et propagande que j'ai pris le jeu :P franchement il est excellent et mérite d'être acheté, c'est intelligent et bien pensé bref du tout bon. Seasons after Fall est vraiment a surveillé également
Et faut vraiment que les gens essaient tuter tario tros c'est génial
Et faut vraiment que les gens essaient tuter tario tros c'est génial