Avec un premier opus au top du top, et avec un deuxième pas tip top par contre (même si j'ai aimer), le 3 est une vrai surprise pour les testeur et pour les joueurs.
Test de jv.com :
Graphisme :
Techniquement parlant, F.3.A.R. accuse un peu le coup, du moins si on le compare aux grosses productions actuelles. Néanmoins, le titre compense ses carences visuelles grâce à des décors bien plus variés que dans les précédents opus, sa pléthore d'effets spéciaux (ralentis, sfx de particules, etc.), son aspect gore et ses plans apocalyptiques. En somme, l'action est tellement frénétique qu'on ne fera pas vraiment attention à ces textures un peu baveuses ou ce manque de finitions.
Jouabilité :
Dans l'absolu, le gameplay de cet opus ne fait pas vraiment évoluer la série. Néanmoins, les développeurs ont tenté d'y apporter un peu de sang neuf (sans mauvais jeu de mots) en affublant cet épisode d'un aspect plus orienté «scoring» synonyme d'une kyrielle de défis à remplir durant les missions. Dommage que ça ne sied pas du tout à un jeu comme F.E.A.R., ceci rompant d'autant plus l'immersion. A côté de ça, les gunfights sont toujours aussi nerveux, l'IA est à nouveau à la hauteur et l'introduction d'un mode Coop, tout comme la possibilité d'incarner un Fettel, apportent un peu d'air frais à la franchise.
Durée de vie :
La campagne solo est quasiment aussi longue que celle de ses prédécesseurs et le niveau de difficulté a été revu à la hausse. Notons également que le fait de débloquer Fettel, en tant que personnage jouable, ou d'opter pour le mode Coop (splitté ou online) augmente la longévité de l'ensemble. Enfin, les développeurs ont pris le temps de peaufiner leur multi et s'il n'est possible que d'y jouer à 4, les différents modes sont plus ou moins intéressants et ont le mérite d'être bien plus originaux que les sempiternels CTF ou King of the hill.
Bande son :
Le doublage français est d'excellente facture et les nombreux commentaires des soldats lors des scènes d'action renforcent d'autant plus l'immersion. Il est tout de même regrettable et étrange que les séquences d'entre-missions aient simplement été sous-titrées. Les musiques restent un peu en retrait mais les amateurs de John Carpenter pourront reconnaître à certains moments son influence via des sonorités typiques de l'homme.
Scénario :
Au vu de la participation de l'immense John Carpenter, on pouvait s'attendre à quelque chose de bien meilleur en termes de scénario ou de mise en scène. Le tout se contente malheureusement de suivre sans génie le synopsis des précédents volets en accentuant la dimension apocalyptique et en rajoutant un nouveau personnage lié à Alma. Paradoxalement, si la «gamine» démoniaque reste plus que jamais au centre des événements, elle n'a jamais été autant en retrait que dans ce volet.
Conclusion :
Si F.3.A.R. injecte un peu d'originalité dans la façon d'aborder la franchise, certaines idées tombent à plat. En effet, en ayant capitalisé sur un aspect «scoring», les développeurs ont d'autant plus atténué l'aspect viscéral propre au premier épisode. Cette évolution, dans la droite lignée de celle de F.E.A.R. 2 et couplée à une IA toujours aussi bonne, a tout de même le mérite d'apporter beaucoup de dynamisme aux gunfights. De plus, son mode Coop et son multi., limité à 4 joueurs mais plutôt original, finiront de rallonger la durée de vie. En définitive, on perd en immersion ce qu'on gagne en intensité. Certains aimeront, d'autres non, mais difficile de pointer du doigt le résultat final uniquement sur les bases d'un premier, et dans une certaine mesure d'un deuxième épisode, pensés différemment
15/20

tags :
posted the 06/24/2011 at 04:27 PM by
shincloud
Si seulement il y avait que sa....
Thib : non au fait il y a du scoring au niveau des action que tu fait, exemple : resté à couvert plus de 200sec ou encore tuer 5 gars en un seul ralentie, et grâce au point, tu évolue.
mais je le redis, le multi est excellent en revanche rien a dire, ils suivent bien l'esprit du jeu et donc des mode multi complètement nouveau