Bonjour,
Voici un deux problématiques que je trouve assez intéressantes : Nintendo gâche – t-il l’identité des ses consoles portables ? et Quel sera l’avenir de la 3DS ?
Ces questions sont plutôt liées dans l’absolu c’est donc assez intéressant d’en parler séparément.
Pour commencer, la politique de Nintendo a toujours été : Une console portable puis quelques mois / années après une version lissées (Gameboy /Gameboy Pocket, GBA/GBA sp/GBA micro, Nintendo DS/DS lite /DSi/DSi XL) Ca fait beaucoup ! Le problème c’est que j’ai l’impression que :
Nintendo sort des consoles pas finies (en tout cas niveau software) mais SURTOUT que tous les modèles crées une sorte de confusion dans l’esprit du consommateur, qui, quand une VRAIE nouvelle console sortira pensera qu’il s’agit finalement que d’une simple amélioration du modèle précédent.
La preuve, quand je parle de la 3DS dans mon entourage ils me disent tout de suite : « Encore une autre DS ?! » . Cette confusion s’est surtout accentuée avec la Nintendo DS qui a connu 3 déclinaisons apportant plus ou moins de nouvelles choses, quand même !
Quant à la deuxième question, je pense que la 3DS risque d’avoir un succès moins important que sa grande sœur. Pourquoi ? Et bien parce qu’elle ne propose pas de réelles innovations. Attention, loin de moi l’idée de dire que la 3D , le gyroscope ,etc. … ne sont que gadget mais il faut avouer que tout ca c’est du déjà vu ! Nintendo a toujours été salué pour ses nouveautés dans le marché, a chaque génération il propose quelque chose que l’on aurait jamais imaginé mais la on a juste l’impression qu’ils surfent sur la vague 3D. D’ailleurs ils ont récemment dit que la 3D avait été rajouté que très tard. Je ne parle pas du gyroscope et de l’accéléromètre car, soyons franc, Nintendo base sa pub exclusivement sur la 3D.
Je pense que tout cela se vérifie par les ventes de la console .Elles étaient certes très élevées lors du lancement mais on peut penser que « le soufflet va rapidement dégonfler » et tout ca a cause d’un line-up assez faible qualitativement et de l’effet « nouvelle évolution de la DS » évoqué plus haut …D’ailleurs on peut voir que la PSP est passée devant dans les charts japonais…
Je pense que si Nintendo continue comme ca , il finira par s’en mordre les doigts un jour . Mais bon apparemment pour l’instant ca marche bien pour eux …
Et vous , qu’en pensez-vous ?
1..2…3…..DEBATEZ !!!
P.S : Je ne parle pas des récents évènements au Japon qui ont sans doute un impact au niveau des ventes de consoles au Japon.

tags :
posted the 04/09/2011 at 07:29 AM by
kiruo
c'est vrai quoi
-la 3D n'est visible que face a l'écran
-le streetpass et autres apports ne sont pas vraiment intéressants quand on ne connait pas les bénéfices de tel application
-et les gamers qui s'attendaient a voir un kid icarus ou un zelda a la sortie attendent pour pouvoir se la prendre ...
si j'avais été nintendo j'aurai attendu avant de la sortir en occident ... encore les jap on un professeur layton mais nous ... pas grand chose ...
donc le grand public n'achètera pas une console qu'il pense être une repompe de la DS et de plus les nouveautés ne sont pas visibles comme je l'ai dis
les gamers eux savent mais le planning 3DS est trop pauvre pour les convaincre de mettre le pris d'une 360 S qui elle a un très bon line up quoi qu'on en pense
Perso, refait ton débat.
La preuve, quand je parle de la 3DS dans mon entourage ils me disent tout de suite : « Encore une autre DS ?!
Peut etre qu'ils ne connaissent pas le produit, et préfère dire une bêtise au lieu de se renseigner.
C'est tres contemporain de rester ignare. Nous sommes dans une époque de monsieur je sais tous.
A toi de leur dire, Non c'est une nouvelle machine avec un écran 3D et une puissance qui permet de faire tourner un SSF4.
Apres question line up, je l'a trouve très bien étudiée.
une quizaine de titre differents qui en propose pour tout le monde:
Course, aviation, combat, beat them all, gestion, stratégie, foot, aventure, plate forme 2D et 3D, infiltration.
Bref apres les jeux ne vont pas tous te plaire.
Mais ils ne sont pas là que pour toi.
Donc en étant objectif la line up est réussi.
Pour ma part seul pilot, ssf4 et nintendog me séduisent.
Mais après avoir vu Nintendogs ils comprennent vite ^^ (et c'est vraiment le seul jeu qui marche super bien ou j'ai les meilleurs réactions, ils s'en fiche complètement de Pilotwings ou Street Fighter, même s'ils regardent 1 ou 2min, l'effet "wouaaah" ^^)
Sinon après c'est Nintendo je m'en fait pas pour eux, la 3DS a fait le meilleur lancement pour une console Nintendo (mieux que la Wii) aux US, meilleur en France (meilleur que la PSP qui détenait le record), ils ont toujours des concepts et des trucs géniaux qui vont exploiter la gyroscopie, l'effet 3D et faire un carton cosmique ^^
D'abord avant de citer il faudrait peut être prendre ce qu'il y'a avant c-à-d "J'ai l'impression que : "
Après je trouve ca totalement irrespectueux de traiter les gens d’ignares . Je suis désolé mais le publique visé par Nintendo est pour l'instant celui des casual gamers et pour l'instant il n'est pas séduit . Tu crois vraiment que les "casuals" s'intéressent aux capacités techniques de la machine ? Tout ce qu'ils voient pour l'instant c'est une DS + .
Concernant le line up , comme je l'ai dit , il est peut être bien rempli mais il faut voir la qualité des jeux .
-On a l'impression de revivre ce désert de titre comme se fut le cas avec la wii, pour rappelle après le 6 décembre 2006 il a fallut attendre mars 2007 pour avoir enfin un jeu potable du nom de "Sonic and the secret rings" avant c'était le néant pendant 3 mois. Qui plus est en ce qui concerne le lancement occidental et de l'europe, nintendo a prévu 100,000 console en france et plus sur les autres continents, à ce qu'on sait il y en aurait 90,000 qui ce sont écoulé sur le territoire francais. Pour faire un petit rappel c'était 50,000 wii sur le territoire francais pour sa sortie officiel et si on avait eu la mème quantité lors du lancement de la 3ds et ben ça aurait été la rupture de stock!
-3 ème points, j'ai l'impression que nintendo s'en fiche un peu de ce coté "vide" en ce moment des sorties, ils s'effacent dans leurs news depuis la sortie de la 3ds, pas de nouveaux screens officiels de leurs futur jeux, pas de date, des annonces sans plus de précision pour rassurer (xenoblade chronicle), une communication sur la machine très light (pub 3ds à la télé "faut le voir pour le croire") qui amène dans la tête du grand public "ouai c'est une ds avec une pseudo 3d en plus.
Du teasing sur leurs futurs jeux 3ds ou non, chez iwata on a "zelda 3ds aura d'autre nouveauté" chez reggie c'est "en mai y aura l'eshop et d'autre surprise"... Bref j'ai pas l'impression qu'ils soient plus inquiet que ça sur leurs marché et finalement leurs stratégies paye aux bénéfices des tiers, beaucoup de monde qui n'arrive pu à attendre mai ou juin pour des "grosses" sortie se rabatte sur les tiers avec du ridge racer du ghost recon ou encore du lapin cretin 3d. Alors qu'on sait que quand les mario and co (zelda) sortiront ça risque de faire mal.
-Pour finir je pense que nintendo se prépare petit à petit pour se concentrer un maximum en vue de l'e3 qui à mon avis sera ciblé sur la 3ds et que pour l'instant sans grande sortie majeur la 3ds fait malgré tout son bonhomme de chemin, ça laisse envisager du bon pour la suite sachant qu'il n'ont pris aucun risque sur le nom(ds + un 3 devant= 3ds lol), l'aspect (similaire a une dsi avec un stick grosso modo) et que malgré tout ça passe. A voir sur le long terme avec les gros titres si mon analyse se confirme.
Comme c'est fin!
Nous sommes dans une époque de monsieur je sais tous.
A toi de leur dire, Non c'est une nouvelle machine avec un écran 3D et une puissance qui permet de faire tourner un SSF4.
Et ça va booster les ventes en général? ça va juste permettre de ne pas te prendre une mandale par tes parents pour entre avoir dépassé du fric dans une console...
Pour ma part, la campagne de publicité est foireuse, et le line-up bidon. On ne peut pas parler de révolution vidéoludique au grand public en utilisant la même campagne de pub, les même jeux, et presque le même nom. Je suis d'accord avec Legolles, ça fait "resucée"
Enfin, ce qui est sûr, c'est que la console survivra avec les jeux et non le reste et visiblement on sera couvert de ce côté là ^^
En tant que joueur très régulier, je trouve que le line up est vraiment nase! Diversifié oui mais on a pas de purs hits dans le catalogue désolé! Rayman 2 est bon mais voila quoi recyclage! De même pour SC3! Pilotwings, ok mais bon voila c'est pas ça qui va me faire acheter la console même si j'ai beaucoup aimé l'épisode 64. SSFIV, ben je l'aurai pris sur PS3 si je le voulait vraiment... Nintendogs+Cats non merci pour l'achat d'un console. Pour 250€ j'aurai voulu un hit de Nintendo! Un Kid Icarus aurait été parfait!
En plus, j'ai limite même pas remarqué le lancement de la 3DS
Mais bon, faut pas s'en faire pour le futur de la console! Nintendo va cartonner quand ils commenceront à sortir leurs gros hits de prévus!
Encore une fois historiquement les consoles les plus solide et mieux fini sont ceux de Nintendo. Après si des déclinaison de produit sort à plusieurs reprises ce n'est que par un simple effet marketing.
La DSlite à été présenté pour contrer l'arrivé de la PSP, pareil pour la DSi qui est venu sur le marché pour contrer le succès d'apple et de son Iphone, grace au DSiWare et ses application.
Mais avant tout, tout ces modèles sont sorti à un moment clef ou les ventes commencent a montrer des signes de faiblesse et histoire de redinamiser le marché.
Concernant tout la com qu'il y autour du produit, sache que ce n'est pas parceque le nom et le design de la 3DS fait penser à un nouveau modèle qu'il y aura confusions chez le publique.
Les pubs nintendo sont assé forte pour encrer chez le consommateur que c'est bien un tout nouveau produit, pareil pour les tournées de présentation que fait Big N ainsi que des formations spécialisé pour les vendeurs de grandes surface.
Et à titre de comparaison, à l'époque après la gameboy pocket, c'est la gameboy color qui est venu sur le marché.
esthétiquement et sur le nom, les deux produits se ressemble fortement, cela n'a pas empeché le succès de la machine
Après on en fait toute une histoire sur le lancement du produit, mais il faut relativiser les chiffres, ce n'est pas un reccord en terme de lancement, mais plus un chiffre similaire au lancement de la DS soit un départ plutot bon, le produit a convaincu pas mal de gens pour que l'on atteigne 400 K au japon ou en europe et + de 600 K au USA et se sont sur un laps de temps de 48 H à chaque fois.
Et concernant les ventes hebdo japonaise, ce n'est pas la 3DS qui fait un mauvais score, mais c'est plutot la PSP qui fait d'incroyable score.
Ahh sinon la 3D n'est pas ajouté au dernier moment, c'est plus en 2006 qu'ils ont penser, mais c'est bien la gyroscopie qui est mis dans la console quelques mois avant sa présentation à l'E3
Par contre à quel moment tu peux dire que le grand public n'est pas attiré?
Enfin je veux dire pour l'instant ça marche plutôt bien pour Nintendo ils ont explosé leurs record, y a juste au Japon à la limite, à cause de ce qui s'est passé, mais par rapport à la DS en son temps c'est sûrement beaucoup mieux...
Et au contraire Issun, il est brillant et super bien trouvé ce nom, ça marque bien que c'est une nouvelle DS, enfin la "suite" et qui fait 3D, le truc c'est que maintenant je dis plus "3DS" ça me gonfle à chaque fois tout le monde comprends "quoi t'as 3 DS ??" du coup j'ose plus le dire, je dis juste "regarde regarde c'est une DS qui fait 3D comme Avatar tu sais le film!!" et ça attire bien xD
Ensuite concernant les pubs je ne suis pas du tout d'accord , comme l'a dit Maxhunter , les pubs font très télé achat . Dans la pub , les gens sont impressionnés par la 3D mais le problème est que l'on ne voit pas l'effet 3D de notre télé ....
_L'effet nouveauté
_Des "gamers" qui ont profité d'offres promotionnelles tel que celle de la Fnac .
_Des joueur qui l'ont acheté en prévision des futurs bon jeux et d'une possible rupture de stocks
_Et bien sûr ceux qui l'a voulaient tout simplement
pui d autre gros licence de nintendo vont arriver aussi ( zelda , mario ect ..) et sur tout le monster hunter ^^
Une chose peut être qu'il faut rappelé. L'écran tactile de la DS c'est comme la 3D et le gyroscope de la 3DS. Certe c'est nouveau au début mais Nintendo a bien dit qu'après tout dépendra des développeurs, sur DS comme sur 3DS. On voit bien que pour la DS le tactile même aujourd'hui est plus ou moins facultatif dans certain jeu comme sur 3DS on verra le gyroscope et la 3D facultative. Cependant s'il s'en donne la peine, ces développeurs comme sur DS pourront surement faire des choses incroyable.