Si vous êtes un fanboy de ce jeu ou un proS, je vous déconseille de lire cet avis sous peine de voir votre petite cervelle exploser... A bon entendeur bien sur !
Heavy Rain ! J'ai enfin pu tâter la démo de ce jeu que j'attendais quand même avec intérêt(09ème dans mon top20 2010 !).
Première impression fortement mitigées comme l'indique le titre. Tout d'abord passons sur les
points forts de cette démo. Immanquablement les graphismes, très prometteurs et travaillés avec soin, les
doublages sont plutôt réussis, et évidemment l'ambiance du soft tout comme l'
histoire a de bonne chance d'être excellente. Et ce que ce soit du policier à l'agent du FBI.
Mais là arrive un très très gros problème : Le
Gameplay. Mon dieu, j'ai jamais vu un truc aussi mauvais pour un jeu qui a ces qualités à cotés. On va commencer avec le plus marquant : Il faut appuyer sur la gâchette+ direction pour marcher. Mais où est l'intérêt de faire ça. Y aussi un truc qui m'a tellement tué que j'ai cherché désespérément pendant plusieurs minutes la commande : on ne peut pas courir. Non mais sérieux ? encore pour le policier ça peut passer, mais l'agent du FBI... Alors évidemment tous les pros S diront c'est pour mettre dans l'ambiance. Euh... bah non ça fou juste la rage de pas pouvoir courir. Attention ce n'est pas le système du gameplay en lui même que je critique mais la façon dont il l'utilise. Le jeu veut se distinguer d'autres jeux, en proposant des actions au stick et au QTE. Ok pourquoi pas, d'ailleurs les combats et autres QTE sont plutot réussit. Mais là dedans il y a un truc de vraiment raté : les combots de boutons
pour faire un truc anodins. Par exemple, quand vous devez glisser entre un mur et un conteneur comme au début de la démo, vous appuyer sur 4-5boutons. Vous vous dites "ah marrant". Et bien je vous assure que si vous tombier sur 4conteneurs à passer d'affilé vous jetteriez la manette. Autant d'action de servent à RIEN. J'ai personnellement pas eut envie de recommencer la démo à cause de ces fichus commandes comme l'asme ou faut appuyer sur 10 000boutons...
Bref, Heavy Rain peut plaire et déplaire, c'est un style particulier mais y a quand même des moments où pour moi les développeurs ont clairement manqué de génie, il ne faut pas faire un truc pourrit et compliqué sous pretesque que c'est 'nouveau'.
Reste également le prix que je trouve cher pour un film interactif...
J'ai envie d'en savoir plus sur cette histoire qui me semble génial, mais sincèrement j'ai pas la foi pour m'adapter au gameplay.
Parfois on oublie que la particularité des jeux vidéo, c'est le gameplay. J'aurai tant aimé avoir un pointeur sur Heavy Rain.
Bref mes attentes ont crée ma déception.
Je voulais être joueur plus que spectateur. J'attendais de la réflexion mais on a surtout le droit a un livre dont vous êtes le héros.
Bref le scénario donne envie d'en savoir plus mais cette démo m'a évité de claquer 70 euro de suite. La révolution, le sentiment que ce titre fait avancer le jeux vidéo, je ne l'ai pas ressenti.
Perso c'est du déjà vu mais exécuter de manière maitrisé, venant titillé le cinema.
C'est certainement le jeu le plus casual que j'ai testé de ma vie.
L'art ne touche pas tout le monde, ce jeu n'est ni casual, ni gamer .. On l'aime ou on l'aime pas.
Ce jeu apporte des sentiments jamais ressenti devant un jeu vidéo, son gameplay peut être maîtrisé avec un peu d'intelligence et de capcaités (gamers ont l'avantage ici pour se mouvoir parfaitement, il suffit d'être délicat avec son pad, le gameplay se situe dans la délicatesse et pas dans l'utilisation bête et méchante du pad).
Seul ceux qui comprennent cela peuvent comprendre ce qu'est l'art.
Sentiments jamais ressenti ? Tout dépend de son passif de joueur. Quand on titille le cinéma, il est normal que les critiques empiètent sur les deux médias. Je ne jugerai pas encore le scénario et le rythme avant de l'avoir. D'ici un à deux moi à 15 euro sur The hut
Mauvais ? Je ne croit pas que l'on à jouer à la même démo, car aller jusqu'à dire que le Gameplay est mauvais faut le faire
" Il faut appuyer sur la gâchette+ direction pour marcher. Mais où est l'intérêt de faire ça. "
C'est une habitude à prendre, au début j'ai trouvé ça déroutant mais bon au final on si retrouve
" Y aussi un truc qui m'a tellement tué que j'ai cherché désespérément pendant plusieurs minutes la commande : on ne peut pas courir. Non mais sérieux ? "
Foutre un bouton pour courir n'aurait pour moi pas vraiment d'intérêt, sachant que c'est le genre de jeu qui se déroule dans des endroits clos et qui de plus est assez lent dans le déroulement ( ce n'est pas forcément négatif ce que je dis
Mais là dedans il y a un truc de vraiment raté : les combots de boutons pour faire un truc anodins.
C'est vraie que c'est un peu bizarre, mais comme sa vient du tuto je ne me fait pas de soucis pour la suite ( d'ailleurs plus tard on à la même chose à faire pour monter une pente, c'est déjà bien plus logique
J'ai personnellement pas eut envie de recommencer la démo à cause de ces fichus commandes comme l'asme ou faut appuyer sur 10 000boutons...
Non non il faut appuyer sur qu'un seul bouton pour l'asme
" il ne faut pas faire un truc pourrit et compliqué sous pretesque que c'est 'nouveau'. "
Si pour toi ces quelques petits détails qui te déplaisent font que le jeu est pourrit, je pense que beaucoup de jeux d'aujourd'hui le sont
Reste également le prix que je trouve cher pour un film interactif...
C'est pour moi bien plus qu'un film interactif, mais bon après chacun son avis comme on dit ...
un shadow of memories avec un meilleur gameplay était déjà bien présent avant lui.
même tout le blabla sur "ce que vous faite entre dans le scénario et change le fil du jeu" est du déjà vu, mais la c'est poussé 10 fois plus.
J'espère juste que le jeux vidéo ne tendra jamais vers ça.
Toute les pleureuses qui nous ont cassé les pieds avec la casualisation du média et que ces mêmes personnes désormais voient en HR le summum vidéoludique, c'est juste hallucinant.
Ce titre ne révolutionne rien dans le fond et ne fait que du déjà vu. Des polars noirs, on en a déja vu, des jeux a QTE aussi, non rien.Mais il exécuté la copie, à la vue de la démo très bien.
Mais le Buzz de Cage a bien marché.
Pourquoi veux tu que le jeu vidéo s'oriente vers ça ? Ce n'est qu'une sorte d'expérience, pour moi Heavy Rain reste un jeu vidéo ... Et puis bon comme tu le dit si bien, ce n'est pas nouveau ce genre de jeu
Et toi stop d'essayer de trouver des défauts sur ce genre de petits détails à la con
Ici le jeu s'apparente également à un jeu de rôle (je parle du jeu de rôle avec un maître de jeu, chacun un personnage qu'il incarne et l'on suit une quête ficitve juste par transposition mentale et en respectant le Background du personnage que l'on a "créé ou non"). Toutes ces actions non obligatoires n'ont d'utilité que de permettre au joueur de jouer le rôle.
Certes c'est un jeu de rôle aidé dans le sens où l'accès aux pensées nous guide. Mais cela est très immersif et permet de sentir le contrôle sur le jeu et le déroulement des scènes.
Ici il s'agit d'un jeu vidéo qui nous permet de se sentir dans la peau d'un vrai personnage et de se projeter dedans. Ce personnage c'est nous.
Et contrairement à "Un livre dont vous êtes le héros" ici vous n'avez pas de points de vie, pas la moindre variable visible, pas le moindre inventaire. On est dans l'histoire comme jamais on ne le sera dans un autre jeu.
Concernant les QTE, au début ça fait un peu bizarre, mais par la suite ils deviendront aprtie intégrante du joueur. Ils représentent parfaitement l'action qui se déroule, et leur complexité s'adapte parfaitement à la complexité de la tâche. Exemple : monter une pente boueuse, glissante, sous la pluie. Une galère au pad? Et dans la vraie vie c'est une partie de plaisir?
Ils subliment le jeu. Du grand art. Il s'agit pas d'un gameplay ordinaire mais d'un Art-Gameplay.
sinon le graphisme est superbe ainsi que la bande son
PS : Je savais pas que t'avais une PS3 Artemis ???
Après parler de film interactif alors que Cage lui même l'a décrit comme tel je vois pas où est le soucis. Je pense que ce jeu s'adresse avant tout aux amateurs de films ou romans policiers qui ne rechignent pas à imaginer, penser et ressentir à la place du personnage.
Marcher n'est pas fastidieux, rester appuyé sur R2 franchement ça va j'ai vu pire et cela permet d'aller au rythme voulu par le jeu.
Quand au principe d'appuyer sur plein de boutons à la fois (ce qui n'est pas vraiment le cas car tu appuies maximum sur 3 touches qui sont toujours penser de façon à ce que ce soit faisable) je ne vois pas non plus où le prob se pose, l'immersion n'en est que plus importante.
Cage a toujours fait des jeux avec des QTE pour tout et n'importe quoi, y'en avait même une pour pisser correctement dans Fahreineit ...
Ce qui est beau dans ce jeu, c'est cette liberté qui nous ait donné pour mener notre enquête et pour faire nos choix, rien que la démo le prouve car pour en avoir parler avec plusieurs personnes, je n'ai pas eu une seule qui a fait comme moi ... Ou je me suis surpris à découvrir de nouvelles choses rien que parce que je voulais faire comme ça.
Je ne vois pas l'intérêt d'un pointeur, quel ennui de se retrouver avec un point and click sur console de salon...
Pour la notion de RPG elle s'applique parfaitement à Heavy Rain dans le sens où Role Playing Game ou RPG c'est bien ce que cela veut dire, un jeu dans lequel nous jouons un rôle et je pense que ça correspond parfaitement à Heavy Rain.
Pour moi Heavy Rain est l'évolution de Farheinheit et même son digne successeur, y'a une ambiance hors norme qui se dégage de ce titre qui retranscrit à merveille l'ambiance sombre et lugubre d'un bon polar.
Après parler de film interactif alors que Cage lui même l'a décrit comme tel je vois pas où est le soucis. Je pense que ce jeu s'adresse avant tout aux amateurs de films ou romans policiers qui ne rechignent pas à imaginer, penser et ressentir à la place du personnage.
Dans ce cas là critiquon le comme un film ou un polar, et voyons s'il a le niveau d'un standard. Quand tu t'ais fait Still Life t'as pensé avoir un polar ou un jeu en face de toi? C'est pas simplement une jeu qui emprunte aux polars ?
liberté qui nous ait donné pour mener notre enquête et pour faire nos choix
Pour les choix OK mais l'enquete ??? Je cherche mais nan je vois pas > c'est le niveau zéro de la réflexion. Pas d'association d'objet, pas d'enigme, rien. Meme Voynich faisait mieux ( mais n'en reste pas moins daubesque)
Pour la notion de RPG elle s'applique parfaitement à Heavy Rain dans le sens où Role Playing Game ou RPG c'est bien ce que cela veut dire, un jeu dans lequel nous jouons un rôle et je pense que ça correspond parfaitement à Heavy Rain.
Mario aussi c'est un RPG alors
Uchii>tu te plante, ce sont les magazines qui avaient qualifié le jeu de film intéractif, pas David Cage. D'ailleurs, il ne faut pas oublier son caca nerveux auprès de ces derniers il y a 2 mois, car il estimait injuste de qualifier son jeu de film interactif (qui est selon lui un véritable jeu complet mais avec une narration et un cheminement plus poussés) alors que les journalistes n'avaient vu qu'une partie du jeu !!
Tibo>je te trouve pas juste pour le coup
Dans le cas de Still Life ou même des précédents l'immersion n'était pas aussi importante, tu voyais le perso le faisait agir comme une marionette mais y'avait pas cet effet loù tu te dis je ne suis pas celui qui controle le personnage, je suis le personnage et ça je trouve que HR le réussit à merveille.
On peut critiquer la narration et l'enquête en elle même selon les critères du polar, ça ne me posera pas de soucis particulier
j'avais oublié que le RPG ce n'était que Final Fantasy et consort et que sans HP et MP le RPG n'existe pas
Raiko >> Les magazines l'ont surement fait, mais Cage dans la dernière interview dont je n'ai plus le lien mais que j'ai vu ici il me semble, l'a décrit comme tel, par contre il s'offusque quand on lui dit que le joueur est donc passif alors que c'est tout l'inverse.
Perso, moi je trouve justement que l'on est trop détaché des persos puisqu'on ne les contrôle que très peu et très mal. On n'influe que sur les choix et non sur la réalistion de l'enquète elle même. On est en quelque sorte une divinité de la volonté> fais tes choix mais ne les exécute pas ( ah si tourner la porte trop fun, recharger sa ventoline, youhou ! )
J'ai trouvé la phase d'enquête nul a chier. On voit l'indice et cay tout è_é. Rien a trouver, réfléchir, associer , deduire puisqu'on est pris par la main.
L'hotel était déjà plus attrayant.
Enfin jeu de rôle c'est défini et évite de nous parler que de j-rpg, les jeux de rôle ça existe sous papier de puis des lustres. Dans un jeu de bastion aussi tu joues un rôle, dans tout les jeux vidéo en fait même dans Pong ( être un baton ça m'a retourné
Toujours bon de voir que sur ce site c'est pas possible d'avoir un débat un tantinet constructif.
Dans Pong tu contrôles un baton tu ne le joues pas, idem pour mario tu n'as pas d'impact sur la personne en elle même et tu ne réfléchis pas à sa place comme tu peux le faire dans un jeu de rôle justement.
Va à une soirée de rolistes en disant que tu veux jouer Mario ou le baton de pong
d'ailleurs grayfox tu t'en rendra compte à l'E3 avec kurayami, LE Survival Horror de cette gen, j'en suis sûr
Bien que je reconnais que Suda réalise toujours des jeux bien barrés,je trouve que c'est aller vite en besognes que de le proclamer génie.Cela dit j'attends aussi beaucoup de ses projets justement pour la caractéristique que j'évoque plus haut
pour moi, Suda est un génie artistique.
tout comme Ueda est un génie poétique.
fin voilà, peut être que je me trompe, mais je vois la chose ainsi
HR emporte autant au jeu de rôle qu'au mario si l'on suit ton raisonement simpliste. Après si pour toi la dérision rend le débat inutile, c'est vraiment triste.
Le premier degré c'est pas mon truc, mais cela n'empèche pas que propos rentre dans le fond.
Heavy Rain est autant un Rpg que Mario SI et seulement Si on suit ton raisonnement qui , il est vrai , est très léger.
Va a une soirée de rôliste dire que tu veux jouer à HR.
Gray > Suda est un génie de la culture moderne. Essaye Flower Sun and Rain, il n'est pas que responsable de Killer 7 ou NMH qui eux aussi sont énorme.
Sinon j'ai trouvé plein de défauts dans cette démo, et je pensais qu'on serait bien plus libre que ça car au final on ne fait pas grand chose, on subit le script et on a juste le choix d'orienter les discussions, d'effectuer certaines actions ou non (plus ou moins importantes). On ne peut pas enclencher une discutions si Cage ne le veut pas par exemple, je trouve ça super limite. Pareil pour les QTE, j'ai refait la phase de combat en les loupant tous pour voir mais le flic se défendait quand même, il avait juste la gueule plus amochée à la fin, je pensais que le joueur était maitre de chaque scène, là j'ai l'impression que mon choix de me faire délibérément dérouillé n'est pas respecté. Les dialogues sont parfois bidon aussi
Mais comme je l'ai dit au début j'adore quand même : par exemple dans la phase avec le profiler, la première fois j'ai juste regarder le corps sans rien faire d'autre et je me suis barré. La deuxième fois j'ai remonté la piste jusqu'à l'autoroute, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Pareil pour la phase de l'hôtel j'ai attendu un long moment avant de retourner voir la femme et quand je l'ai sauvé elle avait un gros hématome sur la gueule du coup, voila un détail crédible. J'ai aussi refait la scène en me barrant et en là laissant seule face à son agresseur ^^ J'aime bien ce genre de choix là, mais Cage à trop parler, on peut prendre son jeu à défaut très facilement.
Donc voila j'adore quand même mais Cage ... il vaut mieux que je ne l'écoute pas ^^
un jeu que je conseillerais au "vrai " gamer et non au hard-core j'ai refait la scène de l'Hôtel une vingtaine de fois et de manière différente bien sur le fil conducteur reste le même mais là scène peut-être totalement différente l'atmosphère peut devenir électrique ou bien plus sombre et mal saine
moi personnellement j'adhère à 100% pour moi et pour l'instant David Cage nous offre une vrais perle vidéo-ludique à ne pas loupé si l'on est en manque d'expérience nouvelle et novatrice
bien que souvent comparer à Petter Molineux et ces promesses sur Fable ils'avère avoir , en dépit de Petter , tenue ses promesses
et je respecte l'avis d'Artemis mais comme on la souvent dit pour les ovnis de Sony on aime ou on aime pas pour ma part je pense que si on aime pas c'est que l'on à pas su apprécier le soft à sa juste valeur dopage !
ps: après il à fallu que que sa soi exclusif tan-pis si sa ne l'avais pas été les avis aurais été unanime !
et mais calme toi petit, je ne suis pas 24/24 sur un blog ou sur le site pou essayer de répondre à monsieur.
j'ai déjà dit plus haut qu'avant heavy rain il y avait d'autres jeux qui ont utilisé la méthode de bouleversé le scénario par des actes et c'était déjà le cas présent sur PS2 avec "Shadow of Memorise" et avec un gameplay pour ma plaire bien plus agréable qu'heavy rain.
par la suite est-ce que j'ai dit que ce pseudo jeu était nul ? non alors bon tu reste gentil et tu te calme.
par ailleurs, tu fais parti de ces p"igeons" oui un "pigeons" qui a cru à toutes les histoire nanardesque de D.Cage et son pseudo révolution du jeu vidéo.
je tiens à dire que les scénarios dans un jeu n'a pas commencé avec lui, ni même les embrachement scénaristique. tout ce qu'il a dit était pure commercial pour amadouer les gars de ton genre, pour dire oui sur PS3, on a un OVNI, un truc qui se fait jamais, une révolution et blablabla...
maintenant, si tu reste obstiné sur le fait que ce jeu/film est une révolution et ben continue a vivre dans ta bulle de bisounours
ensuite ne me fait pas dire se que je n'ai pas dit ! le scénario na pas commencer avec david cage ? il à pas inventer le point and clic ? sont je ne va pas bouleverser l'univers du jeux vidéos ? tout les ovni de la ps3 ne sont pas révolutionnaire ?!!!! wah wah mec arrête tu me la coupe c'est le genre de révélation que j'ai pas l'habitude d'entendre dans ma bulle de bisounours 0_0 !
je te ferais remarquer que tu n'as toujours pas répondu à ma question
mais ne t'en déplaise se jeu seras une véritable bouffer d'air frais entre tout les shot Gun qui sorte ces dernier temps !
donc mec t'es surement bien sympa mais le débat n'est pas vraiment constructif
je te connais pas tu sort de nul part et tu m'accélère chacun son trip bon week end .
presque pitoyable !