Je vais parler aujourd’hui de ce que peut être selon moi le prochain Final Fantasy XVI.
Actuellement, tout le monde (enfin les fans de FF) attend la sortie de Final Fantasy XV, qui pour les plus hardcore attendent depuis 10 ans, annoncé depuis l’E3 2006. Ce jeu est un inclus dans un projet regroupant plusieurs jeux intitulé « Fabula Nova Crystallis Final Fantasy », soit en latin « le nouveau conte des cristaux», est c’est justement sur cette aspect que je compte revenir plus tard.
Un peu à la manière de la Compilation Final Fantasy VII et de l'Ivalice Alliance, cette Fabula Nova Crystallis comportera une mythologie commune entre ces jeux :
• Final Fantasy XIII.
• Final Fantasy XIII-2, la suite de l'opus précédent.
• Lightning Returns: Final Fantasy XIII, le dernier de la trilogie « FF XIII »
• Final Fantasy XV, anciennement Final Fantasy Versus XIII
• Final Fantasy Type-0, anciennement Final Fantasy Agito XIII.
Chacun de ces opus possède son propre univers, ses héros et surtout son équipe de développeurs assignés, est c’est sur ce point que je compte développé.
En effet, tous ces jeux ont été développé dans par plusieurs équipes, mais uniquement et principalement par équipes japonaises : FF XIII a été conçu par Motomu Toriyama (directeur, scénariste) Yoshinori Kitase (producteur), FF XV par Tetsuya Nomura (de 2006 à 2014, par la suite c’est Hajime Tabata) et Final Fantasy Type-0 par Kousei Ito (Producteur) et Hajime Tabata (Réalisateur).
Pour moi cette idée de développer plusieurs jeux tournant autour d’une mythologie unique permet entre autres à ce que les équipes se dépassé à nos fournir selon eux le meilleur FF. Cependant, le monde du jeu vidéo évolue constamment, surtout les RPG ou les RPG japonais sont en perdition depuis fin de la sixième génération de console (PS2,XBOX,GameCube) contrairement aux RPG occidentaux qui eux font les beaux jours depuis.
Square-Enix est certes une entreprise japonaise, mais dispose de plusieurs autres studios à l’international :
• Crystal Dynamics, plus connus avec ses jeux Tomb Raider.
• IO Interactive (Hitman)
• Eidos Interactive (Just Cause, Deus Ex)
Le prochain FF XVI est selon moi ceci : de même qu’avec Fabula Nova Crystallis, SQ refait la même expérience mais avec cette fois ci ses studios étranges. On aurait une confrontation intéressante entre la vision japonaise, et la vision occidentale du RPG. Quand on connait le passif de ces studios, on peut s’attendre à quelque chose d’assez unique.
Et vous, vous en pensez quoi ?