------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, puisque les spéculations autour de la NX se font de plus en plus présente sur le site, je propose de récapituler ici toutes
les déclarations officielles de Nintendo autour de cette nouvelle plateforme de jeux afin que, peut être, nous puissions mieux recentrer nos idées sur les choses concrètes et non sur des rumeurs qui partent dans tous les sens (comme d'habitude dès que ça concerne une nouvelle plateforme Nintendo...).
• Le 15/03/2015 : Nintendo annonce la NX
« Comme preuve que Nintendo maintient ce fort enthousiasme pour l'entreprise de système de jeu dédié, je confirme que Nintendo est en train de développer une plate-forme de jeu dédié avec un concept tout nouveau sous le nom de code de développement "NX". Il est trop tôt pour dévoiler des détails sur ce projet, mais nous espérons partager plus d'informations avec vous l'année prochaine.» (Satoru Iwata lors de la conférence de presse avec Dena)
• Le 23/03/2015 : La NX va surprendre les joueurs
« Si vous ne faites qu’améliorer le matériel, cela n’a pas d’intérêt. D’une certaine manière, nous cherchons constamment de nouvelles manières de surprendre le joueur, et désirons changer la vie de joueur de chaque personne.» (Satoru Iwata lors d'une interview avec le journal Nikkei)
• Le 08/05/2015 : La NX, une plateforme 'différente' qui ne remplacerait pas la Wii U/3DS
« J'ai fait le choix délibéré d'annoncer le développement de la NX très tôt car je désirais confirmer le fait que nous développions une nouvelle plate-forme de jeu dédiée, que nous n'avions en aucun cas perdu notre passion pour l'avenir de tels systèmes de jeu et que nous avions même de grandes ambitions à leur égard. Bien que je ne puisse pas confirmer quand la console sera lancée ou partager d'autres détails, le fait que j'ai dit qu'elle serait "une plate-forme de jeu dédiée d'un tout nouveau genre" sous-entend que nous n'aspirons pas à un simple "remplacement" de la 3DS ou de la Wii U. Par ailleurs, comme nous avons annoncé qu'aucune nouvelle information concernant la NX ne serait communiquée avant 2016, j'espère que vous comprendrez que si vous espérez que l'on parle de la NX lors du prochain E3, vous finirez juste très déçus. [...]
Lorsque l'on parle de la manière dont sont joués les systèmes de jeu dédiés, les situations sont devenues très différentes, particulièrement entre le Japon et les pays occidentaux. Comme nous réfléchissons sans arrêt à comment créer une nouvelle plate-forme qui serait acceptée par le plus possible de personnes dans le monde entier, nous voudrions leur offrir "une plate-forme de jeu d'un tout nouveau genre" en prenant en compte divers facteurs, dont la manière de jouer en fonction du pays. C'est tout ce que je peux confirmer pour aujourd'hui.» (Satoru Iwata lors d'une réunion avec ses investisseurs - Réponse donnée à la question 4)
• Le 08/05/2015 : Nintendo réfléchie au zonage de la NX
« Supprimer le verrouillage de région des consoles actuelles présente différentes problématiques, aussi nous ne considérons pas cela comme étant très réaliste. Cependant, en ce qui concerne la NX et en considération des retours et propositions des clients et du marché, quoi que rien n'ait encore été décidé, nous sommes en train d'étudier en interne cette possibilité. Tel est l'état actuel des choses. Je comprends votre désir, aussi j'aimerai vraiment que cela se fasse[/g].» (Même source que la précédente - Iwata répond à la question 7 sur le zonage)
• Le 02/06/2015 : Nintendo dément la rumeur Android
« Il n'y avait rien de vrai dans l'article (de Nikkei) prétendant que nous envisageons d'adopter Android pour la NX.» (Un porte parole de Nintendo au Wall Street Journal)
• Le 18/06/2015 : La NX est qualifiée de "console de salon"
« Nous avons également dit publiquement que nous sommes déjà au travail sur notre prochaine console de salon et c'est un sujet que nous aborderons plus tard.» (Reggie Fils-aime lors d'une entrevue avec Wall Street Journal)
• Le 19/06/2015 : Les priorités de Nintendo... Proposer des consoles différentes et abordables? "
« Malheureusement avec notre dernier système, la Wii U, son prix a été un peu plus élevé que ce que nous voulions. Mais ce que nous cherchons toujours à faire est de proposer une nouvelle technologie qui soit accessible à tous. En plus de cela, plutôt que de se tourner vers une technologie haut de gamme et de sortir la console la plus puissante, ce que nous voulons vraiment faire est de proposer une console qui a le meilleur équilibre en terme de fonctionnalités et interface afin que que tout le monde puisse l'utiliser.
Enfin, la raison n°1 est que nous aimons faire des choses qui sont uniques et différentes des autres entreprises, mais nous ne voulons pas simplement nous retrouver dans une course aux spécificités technologiques les plus hautes afin d'essayer de trouver comment nous pouvons obtenir ces specs techniques coûteuses au prix le plus bas par rapport aux autre systèmes. Il existe donc plusieurs approches pour nous, et parfois notre regard se porte plus vers un système qui consomme moins d'énergie, fait moins de bruit et génère moins de chaleur, ou d'autres fois nous pouvons nous tourner davantage vers la taille du système et du lieu où elle situerait dans le salon.
Mais vraiment, ce qui est le plus important pour nous est de savoir comment nous créons un système qui est à la fois unique et abordable afin que tout le monde puisse en profiter.[...]
(Au sujet de l’échec Wii U et de son prix) Je ne pense que ce soit seulement la question du prix. Parce que si la machine est suffisamment attrayante, les gens l'achèteront quand bien même le prix est un peu élevé. Je pense qu'avec la Wii U, le souci vient probablement du fait que le système n'a pas été compris. [...] Les tablettes ont évolué très, très rapidement. Et malheureusement, la Wii U s'est lancée à un moment où la singularité de ses fonctionnalités n'était pas aussi forte qu'au moment où nous avons commencé à les développer. [...] Nous sommes constamment entrain de faire des choses uniques et différentes. Parfois ça fonctionne. D'autres fois, ça n'a pas le succès que nous espérions. Après la Wii U, nous espérons que la prochaine étape sera un très gros hit. » (Miyamoto lors d'un interview avec la journaliste Laura Sydell)
• Le 25/06/2015 : Nintendo continuera à alimenter sa Wii U et sa 3DS pendant la préparation de la NX?
« Nous ne pouvons pas parler de la NX. Si nous le faisons, nos concurrents pourraient prendre nos idées et il n'y aurait plus d'effet de surprise pour nos clients. Cela ne serait pas bénéfique pour nos actionnaires.[...] La NX est un tout nouvel hardware, qui démarre de zéro. Cependant, la 3DS et la Wii U ont des bases installées. Arrêter d'alimenter en software le support précédent en vue de la sortie d'une nouvelle machine est contre-productif.
Nous continuerons à faire des jeux 3DS et Wii U pendant la préparation de la NX. Notre priorité est de satisfaire ceux qui ont acheté une Wii U.» (Iwata lors de la réunion post E3 avec ses actionnaires)
Que faut-il retenir à la lecture de toutes ces déclarations?
- Que Nintendo mise sur un nouveau concept novateur,
- Qu'ils visent un large public,
- Que la NX devrait répondre aux problématiques des moyens de jeux différents de tous les territoires (Japon VS Pays Occidentaux, console hybride?)
- Que Nintendo ne compte pas reprendre la course à la puissance, mais proposer une console toujours abordable?
- Que la Wii U et la 3DS ne vont pas être immédiatement abandonnées?
(Bon vu le catalogue 2016 de la 3DS au japon, on peut déjà supposer que ça ne sera pas son cas. Quid de la Wii U?)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------