----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sorti sur Wii en 2008, ce titre plutôt étonnant de la part de Monolith Software proposait d'incarner Ray(mond) Bryce afin de contrecarrer des plans terroristes dans un contexte plutôt rare : les catastrophes naturelles.
L'histoire (certes cliché jusqu'au bout) n'est qu'un prétexte pour justifier un gameplay à la fois original et très diversifié. C'est à mon sens le point fort du titre. Bien que perfectible sur plusieurs points, le gameplay en plus d'être de base très varié, est enrichi par une quantité colossales d'actions contextuelles visant ainsi en permanence à sortir le joueur d'une possible routine.
Que ce soit les séances de tirs en rail shooter, la conduite de véhicules, l'assistance aux nombreuses personnes blessées (bandages, massages cardiaques, sauvetages sous les débris etc...), ou encore l'escapade aux tremblements de terres et autres tsunami, et j'en passe... nous sommes en effet constamment amenés à agir de manière différente avec la Wiimote, et ce, durant toute l'aventure.
Le titre possède évidemment d'autres qualités comme sa bande sonore, son doublage anglais de très bonne facture, des cinématiques in-engine fort réussis pour le support, ou encore un système d'XP intéressant.
Anecdote pour le moins curieuse (et incompréhensible?) autour du jeu : Reggie a littéralement empêché la sortie du titre aux USA pour cause d'un « manque flagrant de qualités » et d'une bande sonore très mauvaise dont notamment un « doublage risible » dit-il... Décision en tout cas très étonnante de sa part quand t-on connait le nombre incalculable de daubes sorties sur cette console (non édités par Nintendo certes).
Bref, interrogation qui s'est finalement transformée davantage en un avis personnel qu'autre chose (lol), mais tout ça pour dire que compte tenu des qualités du jeu, j'apprécierai beaucoup une suite à cette new IP de Nintendo, en améliorant évidemment le tout.
Et vous?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------