A la veille de la rentrée et le début du rush de fin d'année avec la sortie d'innombrables jeux - on vous rassure, comme chaque année, vous en achèterez bien plus que ce à quoi vous pourrez jouer -, il est l'heure de faire un petit bilan des ventes des consoles de jeux vidéo.
Sony a annoncé, lors de la Gamescom, avoir franchi la barre des 10 millions de consoles vendues. Ce fut même, soit dit en passant, la seule annonce intéressante de leur show - voire de la Gamescom toute entière, c'est dire le niveau cette année.
9 mois de commercialisation, 10 millions de consoles vendues. Pas mal. Il y aurait environ 4,5 millions de consoles PS4 vendues en Amérique du Nord et environ 4 millions en Europe. Le Japon et le reste du monde se partageant la différence.
La Xbox One, elle, aurait dépassé légèrement les 5 millions de consoles vendues. Soit la moitié des ventes de la PS4. Si elle se débrouille en Amérique du Nord, avec 3,5 millions de consoles vendues, l'Europe semble la bouder largement, avec seulement 1,2 million...
Sortie bien avant, la Wii U atteindrait les 7 millions, dont 3 en Amérique du Nord, mais seulement 1,6 million en Europe, soit moins que les 2 millions vendues au Japon...
Les nouvelles sont à ce point mauvaises, d'ailleurs, pour Microsoft, que la Wii U se vendrait mieux, actuellement, que la Xbox One en Europe. Selon le site VGChartz, d'ailleurs, il se vendrait aux alentours de 20 000 Wii U par semaine en Europe ces derniers temps, contre 12 000 Xbox One seulement... Et même plus de PS3, puisqu'on en compterait environ 21 000 par semaine...
La sortie de la Xbox One sans Kinect au même prix que la PS4 semble avoir un peu porté ses fruits en Amérique du Nord, mais pas du tout en Europe.
Selon les rumeurs, Microsoft pourrait annoncer une Xbox One plus puissante dès l'année prochaine, pour combler le retard technologique face à la PS4. Au risque de se mettre à dos les acheteurs de la première heure.
Toujours selon les rumeurs, Nintendo pourrait annoncer une baisse de prix de sa Wii U pour les fêtes de fin d'année, de 299 à 249 €.
