Cet article est à la fois un coup de gueule et une éventuelle opportunité de débat pour les intéressés.
Je suis un gros joueur de RPG, autant japonais qu'occidentaux, j'aime donc me plonger dans des histoires passionnantes et découvrir des personnages attachants. Pour moi, l'attachement à un personnage est lié à sa personnalité et son design. A ce titre, je n'ai par exemple quasiment rien à reprocher à la saga Mass Effect, dans laquelle la grand majorité des personnages ont tous un charisme qui leur est propre, aucun n'est rebutant, malgré leur apparence parfois étrange.
Mass Effect : un exemple de caradesign réussi
Mon immersion dans un jeu est d'autant plus grand quand les personnages ont un minimum de charisme. Du côté des RPG japonais, étant pas mal fan de mangas et d'animes, je suis plutôt bon public et moins souvent rebuté qu'avec les RPG occidentaux, même si certains clichés m'agacent.
La série Persona, du bon charadesign japonais
Si j'écris cet article à la base, c'est parce qu'en faisant un tour sur la
page des personnages du site officiel de Dragon Age Inquisition, je me suis rendu compte que ce jeu que j'attends tout de même pas mal, possède un charadesign complètement atroce. Aucun des personnages principaux, mis à part Leliana et Cullen (et encore je me force), n'est attrayant. Le charadesign de ce jeu est simplement raté, et je trouve ça dommage vu la qualité graphique du reste. C'est d'ailleurs valable pour les précédents opus, mais c'était moins notable à mon goût. Le jeu sera mien quand même, mais croyez moi 90% de l'équipe portera un casque...
Sérieusement Bioware... ?
Je conclurai sur cette image qui illustre pour moi ce qu'est un bon charadesign et une bonne direction artistique. Loin de moi l'idée de faire une guéguerre Dragon Age / The Witcher, mais avouez qu'il y a une quand même une galaxie entre les deux niveau charisme des personnages...
Voilà, pour vous, le charadesign d'un jeu a-t-il son importance pour votre immersion ? Avez-vous déjà fait l'impasse sur un jeu parce que le ou les personnages principaux ne vous plaisaient pas ?