Et voila, reçu mon premier des deux colis aujourd'hui (plus qu'a attendre The Last Story collector vendredi) :
Donc voila, Blazblue Continuum Shift Extend édition limité sur Xbox 360(et aussi version PS3 que j'ai prit pour un pote qui pouvait pas se le payer par carte banquaire, mais je le reçoit plus tard) :
Mon premier Blazblue, ça fait longtemps que je les voulais, et vu qu'il y a le mode histoire de Calamity Trigger et celui de Continuum Shift, ça m'arrange ^^ Bon le collector est moins fournis que ce que je pensait, mais pour 50€ il vaut le coup. En tout cas, le cd de musique est pas mal. Je suis pas fan de Daisuke Ishiwatari, mais la musique Blue-Bloom est une merveille !!!
Bref pour ceux qui hésiterais a prendre cette édition, c'est en gros Blazblue Continuum Shift avec l'histoire de Calamity Trigger remasterisé d'ajouté, des modes de jeux amélioré ou rajouté, les perso des DLC + 1 nouveau perso (Relius Clover), une arène en plus je crois, un rééquilibrage des personnages, et des scénarios rajouté.
Par contre il manque le mode légion, et suite aux mauvaises ventes des précédents, le jeu n'est pas traduit en français contrairement aux autres. C'est dommage et ça en rebutera certain (perso je m'en fou) mais bon...
En tout cas pour ceux qui ont pas peur de l'anglais et qui ont pas fait les autres Blazblue, je le conseille ^^
Pour les autres je sais pas, n'ayant pas jouer aux anciens, je peut pas dire si il vaut le coup ou pas.
Par contre je ne pense pas faire d'avis ou de test sur lejeu (ou bien un avis tres rapide), car n'etant pas vraiment jeu de baston, je maitrise tres peu le sujet.
Peut etre prévu pour être annoncé demain à la conférence Nintendo, une fuite du prochain famitsu nous apprend l'arrivé dans un futur proche du quatrième épisode de la célèbre saga de dungeon RPC d'Atlus, Etrian Odyssey.
Etrian Odyssey IV - Legend of the Giant God devrait donc débarquer sur les 3DS japonaise le 5 Juillet prochain. Un livret et l'OST seront offert pour les precommande.
Le jeu devrait proposé sept classes différentes (épéiste, , médecin, "fortress" (pas trouver de traduction pour celui la), maitre des runes, traqueurs(enfin je sais pas si c'est la bonne traduction), dancer et sniper), et essayera une approche plus accessible que ses prédécesseurs. Ainsi un mode facile sera de la partie pour les débutants, et un mode normal sera dispo pour les habitués de la saga. Il sera possible de changer la difficulté à tout moment.
Le staff se composera quant a lui de Nizo Yamamoto en tant que background designer, Yuji Himukai pour le character design, Shin Nagazawa pour le monster design, Yuzu Koshiro pour l'OST, et enfin, Daisuke Kaneda en tant que directeur de projet.
Pour l'instant aucune information pour le reste du monde, mais les précédants épisodes etant sorti aux États-Unis, on peut espérer qu'il en sera de même pour celui la. Quant à l'Europe, il y a déjà moins de chance, sachant que seul le premier volet est sorti chez nous...
Si comme moi vous avez eu la chance de triompher de tous les pièces du nonary game dans l'excellent 999 - Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors sur DS, vous devez savoir qu'une suite a vu le jour au Japon, sous le nom de Extreme Escape Adventure: Good People Die ( Kyokugen Dasshutsu Adv : Zennin Shibō Desu).
Et bien bonne nouvelle, Aksys, l'éditeur de 999 en Amérique, vient de confirmer l'arrivée de sa suite dans le pays de l'Oncle Sam. C'est tout du moins ce que Nintendo Power nous apprend. Pour l'instant seule la version 3DS est cité, mais nul doute que la version Vita ne sera pas laisser en arrière. Il nous sera donc possible d'arpenter le jeu grâce a l'import, (tout du moins si la version Vita sort). Pas encore de date précise, juste un vague 2012.
(Comme d'hab', interdiction de troll du genre "jeux pour Puceau/Pervers de Japonais/etc...", merci)
Bon avant toute chose, une petite musique d'ambiance :
Ahlala Catherine, elle m'en aura fait baver celle là , et ce dés sa première annonce . Il faut dire que le trailer était particulièrement intriguant : Un jeu mêlant érotisme et horreur par la team Persona, ya pas à dire, c’était prometteur, et loin d'être un jeu porno. Et malgré toute les critiques de personnes ignorantes se fiant seulement aux images pour classifier ce jeu de "jeu de cul", ma curiosité est rester, jusqu’à sont annonce aux US, puis en Europe, et sa sortie le 9 Février dernier. Et même une fois ramené la belle demoiselle dans mon humble demeure, elle m'aura encore une fois fait baver, mais pour d'autres raison.
BREF ! Jeu terminé en 13 heures en mode normal sans soluce (sauf pour le début d'un stage) et avec la fin "Bad Cheater" (et je dois avouer que je m'attendait pas a tomber sur celle la). Et donc que dire? Déçu ou pas?
Baaaaaaah... place au test pour la réponse :
Donc Catherine, pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeu de Atlus, et le premier jeu HD de la team Persona (qui en fait entre autre...tatadaaaaa... Persona 3 et 4). Pour le genre de jeu, et bien c'est assez spéciale, on pourrait dire que c'est un mélange entre le Survival Horror pour l'ambiance, un Persona 3 et 4 like pour ses phases de journées et au bar, et un Puzzle Game pour les phases de cauchemars, le tout sur fond d'histoire d'adultère et de meurtres étrange et paranormaux. Mais bon, on y reviendra après.
Le jeu est interdit aux moins de 18. On ne s'en étonnera pas au vu des scènes assez gore qu'il y a dans le jeu, ainsi que les scène plus ou moins érotiques (même si ça reste ultra soft).
Et voila à peu prêt pour le tour du jeu. Maintenant, entrons dans le vif du sujet
Scénario :
L'histoire : Vincent Brooks est un homme de 32 ans qui désire juste mener une vie paisible. Sont boulot est moyen, il se fait sous-payer, mais tout ça il s'en fout, tout simplement car il ne veux pas d'ennuis, et que ça lui convient comme ça. Par contre, là où ça devient problématique, c'est quand sa petite ami, Katherine, souhaite que leur relation aille un peu plus loin, du genre Mariage. Et ça, notre cher trentenaire loser n'est pas vraiment attiré par cette perspective. Mais si il n'y avait que ça... Non non, c'est sans compté sur le fait que Vincent est le genre de type qui a le don de se foutre dans la merde, et de bien belle manière. Et c'est ainsi que, après une soirée où il a un peu trop bu, il se réveille aux coté d'une charmante jeune blonde nu, avec qui il semble bien s'etre amusé la veille. Ironie du sort? La jeune demoiselle s'appelle Catherine. Et il ne faut pas longtemps a Vincent pour comprendre qu'il vient de se foutre dans la merde, surtout quand la jeune fille semble etre tombée amoureuse de lui, et que elle et katherine sont toute les deux du genres...jalouses.
Oh mais attendez, ce n'est pas tout. Bah oui comme je l'ai dit, Vincent a le don de se foutre VRAIMENT dans la merde, et cela se traduit aussi par des cauchemars pour le moins...mortelle où il se retrouve transformé en mouton a devoir escalader une sorte de tour qui s'effondre. Et si il échoue, il mourra dans sont rêve, ainsi que dans la réalité. Ces cauchemars semble d'ailleurs lié a une série de mort mystérieuse touchant les hommes...
Bref, autant dire que l'histoire est juste excellente. Déjà le coup de l'adultère est assez original dans le domaine du jeu vidéo, mais quand encore en plus c'est mélangé a de l'horreur, croyez moi que ça déménage ! L'ambiance est purement génial, et les perso sont super bien travailler. Rare sont les héros de jeux avec qui ont s'attache autant, et ça apporte vachement à l'immersion. Les rebondissements sont bien foutu, et les dernières scène sont vraiment génials et assez épiques sur certains point. D'ailleurs, il y a 8 fins différentes pour le jeu qui dépende de plusieurs chose. Certes elles ne sont pas toutes de super bonne qualité (celle que j'ai eu par exemple était pas vraiment excellente), mais elles ont au moins le mérite d'exister.
On regrettera juste quelque révélation assez attendu parfois, et quelque petite zone d'ombre (mais peu).
Bref un excellent scénar en somme, qui nous tiendra en haleine tout le long du jeu.
Graphismes :
Graphiquement, le jeu est juste magnifique, rien a redire. Le style graphique donne au jeu un air manga qui est clairement réussi. C'est simple, je crois que c'est le jeu le plus réussi de ce point de vu la dans ceux que j'ai jouer. Il y a pleins de petits détails, comme les goutent de sueurs qui coulent du visage, ou le front qui s'obscurcit. Bref, un petite perle graphique si on accroche au style. Dommage que les décors des phases de cauchemars ne soit pas super variés (enfin si, mais ça se remarque pas tellement parfois). Aussi il y a quelque cinématiques en animé faites par le studio 4C
Mais bon, rien a redire de ce coté là, j'ai été agréablement surpris.
Gameplay :
Parlons du gameplay maintenant. Déjà, il faut savoir qu'il y a deux phases de jeux assez differentes, un peu comme dans les Persona 3 et 4.
Tout d'abord, durant la journée vous passerez le plus clair de votre temps a regarder des cinématiques. Puis après celles ci, vous prendrez le contrôle de Vincent lors de son passage habituel au Stray Sheep (un bar dans sont quartier). Dans ce bar vous pourrez entreprendre plusieurs actions :
-Parler aux gens. Ceci aura quelques petites conséquences sur le reste du jeu. En fait en leur parlant, vous pourrez éviter qu'ils meurt dans le cauchemars (car oui vous ne serez pas seul a esclader la tour) et vous pourrez donc apprendre des techniques a ce moments là. Cela aura également un effet sur la jauge de morale selon ce que vous leurs dites (je reviendrait sur cette jauge plus tard). A noter que parler aux gens fait avancé l'heure, et que du coup certaine personnes partirons, et d'autre viendront
-Recevoir des SMS des deux C/Katherine et y répondre. Suivant ce que vous répondez, ça aura un effet sur votre jauge de morale. Parfois vous recevrez également des photos coquines de Catherine, mais vous pourrez pas les regarder en publique.
-Boire de l'alcool. Plus vous buvez, plus vous serez rapide dans votre cauchemars (a noter que vous débloquerez également quelques anecdotes sur la boisson que vous consommez )
-Sauvergarder votre partie
-Jouer a Raiponce, un mini jeu s'inspirant des phases de cauchemars (sauf qu'au lieu que la tour s'effondre, ici vous aurez un nombre de mouvement limité)
-Aller aux toilettes, cela vous permet de voir les photos coquines que Catherine vous envoie. Vous pourrez aussi vous lavez le visage, ce qui aura pour effet de vous laisser un aperçu de votre prochain cauchemars, le tout de maniere assez...flippante
-Changer la musique d'ambiance du bar avec le Jukebox.
-Changer la difficulté du jeu
-Refaire un niveau du cauchemars déja fini.
La jauge de Morale est une jauge qui vire soit dans le rouge(coté Catherine), soit dans le bleu(coté Katherine), en fonction de vos choix. Ceci aura un impact sur la fin avec un autre élément.
Une fois que vous en aurez fini au bar, vous devrez rentrer chez vous afin de dormir, et d'entrer dans ces fameuses phases de cauchemars.
Dans les cauchemars, votre but sera de gravir une tour en manipulant des blocs. Pour ça vous pouvez pousser et tirer les blocs. Vous devrez faire en sorte de créer des sortes "d'escalier" afin d'avancer. Pour ça il faut prendre en compte quelques éléments.
Déjà, il faut savoir que la tour s'effondre petit a petit, il faut donc se dépêcher sinon c'est le game over.
Ensuite, si un bord inférieur d'un bloc est connecter à un bord supérieur d'un autre bloc, il ne tombera pas, et ce même si il n'y a pas de bloc directement en dessous. Dans le cas contraire (aucun bord connecter), le bloque tombe dans le vide, à moins de tomber sur autre bloc.
Vous pouvez aussi vous suspendre sur le rebord des blocs et vous déplacez comme ça. Si vous tirez un blocs et qu'il n'y a rien derrières vous, vous vous agrippez automatiquement sur le blocs sur lequel vous étiez.
Dernier élément a prendre en compte, il existe plusieurs type de blocs. Voici quelque exemple :
-Les blocs normaux, déplaçables sans problème
-Les blocs noirs avec motif, indéplaçables
-Les blocs noirs sans motif, lourd mais déplaçables (lentement cependant)
-Les blocs gris, se brise au bout d'un moment
-Les blocs piégés, qui comme leurs nom l'indiques sont piégé. En fait des piques sortes si vous marchez dessus. Il faut donc ne pas rester dessus et aller direct sur un autre bloc ou vous suspendre, sinon c'est la mort (et croyez moi, si vous rester 1/4 de secondes dessus sans bouger, c'est trop tard)
-Les blocs glaces, si vous vous déplacé en étant dessus, vous glisserez jusqu'a un bloc normal ou jusqu'a tomber dans le vide (et là c'est la mort).
Et quelques autres blocs. Le tout pour finir les niveaux est de réussir à trouver un chemin sans mourir.
Vous pourrez ramasser sur le chemin plusieurs item qui vous aiderons a grimper. Vous pourrez aussi ramasser des pièces sur le parcourt(la quantité ramassé dépend de votre vitesse de grimpe).
Enfin, des moutons essayerons aussi de grimper. Même si ces derniers sont dans le même merdier que vous, il ne faut pas hésité a les pousser si ils vous gènes. En tout cas eux ils hésiterons pas.
Vous pouvez également retourner en arriere dans le déplacement des blocs, et ceux jusqu'a neuf déplacement d'affilé. Et croyez moi, c'est très pratique...
Le niveau se termine quand vous arriverez sur une sorte de piédestal au sommet. Vous obtiendrez alors un trophée en fonction de votre performance.
Chaque nuit, vous grimperez un étage de la tour, et chaque étages contient plusieurs niveaux. Entre chaque niveaux vous arriverez sur un palier, où vous pourrez sauvegarder et parler a d'autre personnes (représentés par des moutons). En leurs parlant, vous pourrez apprendre des techniques d'escalades qui vous seront indispensable pour espérer arriver au bout de cette tour. Encore une fois, suivant ce que vous dites a certains de ces moutons, cela aura un impact sur votre jauges de moral, ainsi que sur leurs volontés de vivre (et croyez moi, il vaut mieux que le plus de moutons survives si voulez apprendre des nouvelles techniques). Vous pourrez aussi acheter des objets a un marchant, mais cela aura un impact sur le score finale de l'étage.
Avant de monter pour le niveau suivant de l'étage, vous devrez passer dans un confessionnal où une question vous sera posé aux hasard. La réponse aura un impact sur votre jauge de morale, sauf les 4 dernieres question du jeu (celles du dernier étages), qui elles auront un impact sur la fin du jeu tout court.
D'ailleurs petites choses interessantes, quand vous répondez à ces questions, vous obtenez une statistiques sur les réponses des autres joueurs si votre consoles est connecté au net. Sinon ce sera les résultats d'un sondage.
Enfin, lors du dernier niveau de l'étage, vous serez cette fois ci poursuivie par un boss. Le but sera encore une fois d'arriver au bout de l'étage, le tout en évitant les attaques souvent mortelles du boss. Une fois arriver au bout, vous en aurez fini avec le cauchemars et vous passerez au jour suivant.
Bref, ça peut sembler assez fouillis comme ça (surtout que j'ai pas super bien raconté) et répétitif, mais franchement ces phases sont fun et assez varié. Par contre, il y a quelques défauts à noté. Déjà la maniabilité n'est pas au poils, et ils vous arrivera souvent de vous suspendre sans le vouloir par exemple. Ensuite il y a également de sérieux probleme de caméra qui empeche de bien vous repérer par moment (surtout quand vous vous retrouver derriere un bloc). La difficulté n'est pas reglable dans le cauchemars, ce qui peut etre génant si ont en est coincé au beau milieu et qu'on a envie de tenter le mode facile (d'ailleurs faite toujours deux sauvegardes, une au bar et une dans le cauchemars, au cas où). Et enfin, on regrettera de ne pas avoir de moyen de revoir les techniques apprises, car il y en a tellement qu'on en oublie parfois, et du coup ça peut facilement bloquer par moment.
Bref a par ça, le gameplay est plutot très réussi.
Bande sonore :
Passons à la bande sonore maintenant, voulez vous?
Et bien en ce qui concerne l'OST, c'est simple, je n'ai STRICTEMENT rien a lui reprocher !!! L'OST est clairement excellente. Comme d'habitude ont reconnait bien le style de Shoji Meguro. Mais là où ça fait vraiment fort, c'est durant les phases de cauchemars, où les musiques ne sont autres que de superbe remix de musique classique. Aller, quelques exemples (je passerai la musique de l'opening déja mis plus haut).
Pas vraiment une musique, mais j'aime beaucoup cette piste :
Bref une OST de grande qualité.
Ensuite au niveau des voix, on a à notre disposition que la VA du jeu. Dommage pour ceux qui voulaient les voix Japonaise. Cependant ne boudons pas pour si peu, surtout que la VA est franchement de très très bon facture. Il n'y a que la voix de Katherine que je n'aime pas personnellement. Le seul autre reproche que l'ont pourrait lui faire, c'est de ne pas trop coller aux scène en animé, alors qu'elle colle tout à fait au reste. Mais bon, c'est limite un détail.
Durée de vie :
Parlons enfin de la durée de vie avant de conclure, voulez-vous? Le jeu n'est pas super long, et peut etre terminé en une dizaine d'heure pour voir une des fins si on va en ligne droite. Il y a neuf jours et neuf étages. C'est court certe, mais il y a pleins de petit a coté à faire quand même. Déjà vous devrez recommencer le jeu une ou deux fois pour débloquer les 8 fins différentes. Vous avez aussi quelque trucs à faire, comme le jeu de Raiponce. De plus, en obtenant des trophées en or, vous débloquerez un mode appeller Babel, où le principe consiste à escalader une tour généré aléatoirement seul ou à l'aide d'un deuxieme joueur. Et une fois le jeu fini, vous débloquerez le Colisée, où vous pourrez refaire les différents étages du jeu, encore une fois en solo ou à deux (mais cette fois en compétition). Bref il y a de quoi faire.
De plus, il y a un deuxième éléments à prendre en compte, c'est la difficulté du jeu. Car oui, le jeu est dur, très très dur, à tel point que au Japon un patch a du sortir pour rééquilibrer la difficulté. Et encore, dans la version US et Européenne, le patch est direct appliqué (avant le patch, il était impossible de revenir en arrière dans le déplacement des blocs en mode Normal et Hard par exemple !!!). Les solutions aux différents problème sont souvent tordu, et le game over arrive très facilement. Heureusement, les vies sont très facile a récupéré, et vous n'aurez certainement pas de problème de ce coté là (perso j'ai fini le jeu avec 94 vie il me semble).
La difficulté peut etre pas mal rebutante par moment, et plusieurs lâcheront à cause de ça. Mais bon, finalement le jeu n'est quand même pas impossible, et personnellement j'ai reussi a finir le jeu en normal en regarder les soluces qu'une seule fois (au début du stage 7-1).
Bref court, mais avec une bonne rejouabilité, et une difficulté assez atroce.
Conclusion :
Catherine est ce que l'ont peut appeler un OVNI vidéo-ludique. Sous ses faux airs de jeu érotique, le premier jeu HD de la Team Persona cache en réalité un puzzle game, genre qui ne plaira pas à tous. De plus, la difficulté complètement atroce par moment en rebutera plus d'un.
Mais pour peu que l'on ne soit pas totalement réfractaire au genre et que l'on persévère jusqu'au bout, on peut y découvrir une petite perle au gameplay perfectible mais très original, aux graphismes très travaillé, à l'ost envoutante, mais qui possède surtout une histoire excellente, menée de main de maitre par une ambiance à la fois malsaine, érotique et horrifique, le tout servie avec une galerie de personnages attachant et a la psychologie maitrisée.
Finalement assez soft sur certain point contrairement a ce que les premiers trailers laissait penser, et loin d'être un jeu porno, Catherine est un petit chef d'oeuvre, pas parfait certe, mais un chef d'oeuvre quand même. Atlus nous livre une fable terrifiante racontant les malheurs d'un type qui a fait une simple petite erreur qui lui coutera très cher.
Un jeu à essayer absolument. Qui sait? Cette jeune coquine pourrait peut-être vous surprendre?
Les + :
-Concept et gameplay original
-Une histoire excellente et bien foutu
-Une ambiance géniale
-Des personnages attachants
-Un humour assez noir qui fait mouche
-Gore et horrifique, parfois même proche d'un survival horror (DadDyyyyYYYYyyyy!!!!!)
-Style graphique particulièrement maitrisé et très manga
-Fun
-Des boss impressionnant (surtout le boss de fin, juste génial)
-Une OST magistrale
-Une VA de très bonne facture
-Une bonne rejouabilité
-Huit fins très différentes
-De très bonne idées
-Le trio Vincent, Catherine et Katherine
-En Français !!!
Les - :
-Quelques problèmes de maniabilités et de caméra
-Les voix anglaise ne collent pas aux cinématiques animés
-Durée de vie un peu courte pour finir le jeu une première fois
-Difficulté effrayante qui en rebutera plus d'un
-Manque d'un recueil des techniques
-Une édition collector européenne moyenne par rapport à celles des US et du Japon
-Un concept qui ne plaira pas à tous
-Quelques petites zones d'ombres dans le scénario (mais rien de grave)
-La voix de Katherine
-Pourquoi avoir remplacé le "Love is Over" du game over Américain et Japonais par un "Partie Terminée" en France? (détail certes, mais bon)
PS : Désolé pour les fautes et les répétitions, vais essayer d'arranger ça un peu
Bon, ayant fini Catherine hier (mon test arrivera ce soir d'ailleurs), j'ai décidé d'aller m'acheter un petit jeu en attendant The Last Story et Blazblue CS Extend. Et vu qu'il n'y avais plus de RE5 Gold Edition a mon Game, me suis prit un autre jeu que je voulais depuis longtemps a la place pour 20€ neuf :
Apres 1h45 de jeu, je dois dire que j'aime bien, même si j'ai eu 2-3 petites "surprise" : le jeu est super linéaire (m'enfin je le savait déjà, et il parait que c'est réglé lors du NG+), ce qui fait bizarre quand même pour un Métroid, et surtout, la maniabilité est quand même spéciale et assez perfectible (je pense surtout a la visée automatique). Mais bon franchement a par ça le jeu a l'air très bon, avec une bonne histoire largement plus présente que dans les autres, et une ambiance qui respecte la saga. Et puis bon, c'est du métroid quoi, ma 3ème saga préféré de Nintendo ^^ Et puis Samus jeune est toute mimi
Par contre je trouve le jeu assez dur, m'fin du niveau de Métroid Prime 1. ça serait pas un problème(voir même ça serai un qualité) si la visée auto était pas aussi chiante...
Sinon je me suis également prit un pack de 2 batteries Duracell pour mes wiimote avec socle chargeur pour la Wii a 10€ au lieu de 35€ en neuf toujours chez game, parce que marre d'acheter des piles(m'enfin bizarrement y'avait 2 pack exactement pareil, juste la couleur qui changeait (un blanc et un noir) mais le blanc coutait 15€ au lieu de 10€ Oo même le vendeur a pas capter. Mais bon il a été sympa et me la fait a 10€)) :
bref, le tout pour 21,78€ car j'avais un avoir de 5 € et des points sur ma carte.
Sinon j'en ai aussi profité pour essayer vite fait la PS Vita (Uncharted, Wipeout et Little Deviant), et apres essaie, la console me fait toujours aussi peu envie.
Déjà l'ergonomie. Bon la quasi rien a reprocher, c'est très confortable, l'écran est impressionnant, elle est pas très lourde et les joystick sont largement mieux que celui de la PSP. Par contre ya pas a dire, les boutons sont vraiment minuscule O_O J'en avais pas mal entendu parler mais je m'attendait pas a aussi petit. Ah et les touches Select, Start et Home sont très chiante aussi.
Ensuite niveau jeu, le tactile avant répond bien, les touche aussi. Par contre un peu déçu niveau graphismes. C'est beau, c'est supérieur a la 3DS, mais il n'y a quand pas tellement de différence j'ai trouver, tout du moins pas autant qu'entre la PSP et la DS. Assez déçu de ce coté là. Niveau temps de chargement, ça passe a moitié, autant dans Uncharted et Little Deviant ça allait, autant dans Wipeout j'ai halluciné quand même. On est sur support cartouche quoi, ça devrait pas être aussi long...
Mais bon, ça pose pas tellement de problème quand même.
Bon je critiquerais pas trop les jeux en eux même car j'y ai peu jouer. Disons juste que je suis assez déçu sur certain point. Déjà pour Uncharted. Le jeu est beau, très beau, surtout pour de la portable, mais je l'ai pas trouvé si impressionnant. Je sais pas, j'ai trouver certain details assez fade, je saurais pas expliquer pourquoi. Et puis pour le peu que j'ai jouer c'etait pas du tout fluide, l'animation était saccadé, limite ça ramait. Bref m'attendait a mieux de ce coté là quoi... Mais bon vu que c'est celui auquel j'ai le moins jouer, je ne parlerais pas du reste du jeu.
Pour Wipeout, niveau graphisme, j'ai trouver le jeu pas si beau que ça sur la modélisation des véhicules. Néanmoins les décors était assez bien foutu, et surtout je l'ai trouver assez fluides par rapport a ce que j'en ai entendu parler. Sinon le jeu est très maniable et assez fun.
Enfin, en ce qui concerne Little Deviant, je l'ai surtout essayer pour le tactile arriere. Et là je dois avouer que c'est assez bizarre. Je pense qu'il y a du potentiel, mais il faudra un certain temps d'adaptation, parce que c'est quand même particulier comme style.
Bref, au final, la console m'interesse toujours aussi peu. J'esperait être surpris en l'essayant, mais je dois avouer qu'au final je suis plutot déçu, surtout en ce qui concerne les graphismes et le lag. Heureusement, l'écran rattrape un peu ça. Niveau maniabilité, c'est plutot bon, mais les touches restes quand même super petites.
Finalement, mon avis change pas : je ne me prendrait pas la console. Enfin si, mais pas pour l'instant, je préfère attendre qu'il y ai plus de jeux vraiment interessant(parce que a par Gravity Daze qui est le seul jeu qui aurait pu limite me faire prendre la console Day One, ya rien qui m'interesse vraiment. Enfin si, ya Tales of Innocence, Digaea 3 et Persona 4, mais bon, c'est loin d'etre urgent pour ceux là) et une nouvelle version qui corrigera si possible certains défaut, comme les temps de chargement et le lag.
Bref, je préfère me prendre la 3DS pour l'instant.
(Interdiction de troll du genre "jeu de cul/pour puceau" " Les japs sont que des pervers frustré" et tout dans le genre. J'hésiterais pas a supprimer ce genre de com de toute façon)
Bon allez, un premier avis apres 5 h de jeux , 3 niveau et 3 boss fait:
Ya pas a dire, je trippe vraiment pas mal dessus. Graphiquement c'est vraiment bien foutu et ça colle vraiment super bien au style du jeu. D'ailleurs le style graphique donne vraiment un style manga bien mieux réussi que les 3/4 des jeux en Cell Shading. Non franchement c'est super beau.
Au niveau du gameplay, c'est un peu comme les Persona 3 et 4 dans le sens où on a deux style de gameplay différent. Déjà pendant la journée, on assiste à des cinématiques entre Vincent et les deux K/Catherine qui font avancer l'histoire, jusqu'au soir, quand Vincent va retrouver ses amis dans un bar. C'est l'une des deux phases que l'ont peux jouer. Ici on peut parler aux gens, boire de l'alcool (plus on est bourrer plus on va vite durant les phases de cauchemars), regarder des sms sur sont portable, et répondre aux différents messages des K/Catherine, aller aux toilettes, changer la musique, jouer a un mini-jeu reprenant le gameplay des phases de cauchemars et finalement rentrer chez vous. Bref ya de quoi faire, sachant que le temps passe lorsque vous parlez a des personnes, et du coup y'en a qui partent et d'autre qui arrive. En parlant vous pourrez les aidés, ce qui pourras avoir quelques conséquences (que je n'ai pas encore découvertes). Vous pourrez aussi, comme dit plus haut, répondre a des sms, ce qui auras pour effet de vous faire pencher soit vers le coté "mauvais" (Catherine), soit vers le coté "bon" (Katherine). ceci est symbolisé par un jauge. Cela modifiera la fin du jeu (il y en a 8 différentes). D'ailleurs vous recevrez également quelques photo de Catherine (la blonde) assez olé olé ^^ Vous pourrez aussi au bar changer la difficulté du jeu ou recommencer des niveaux déjà fait.
Ensuite chaque nuit, durant votre sommeil, vous ferez des cauchemars pour le moins....mortelle. Pour être plus précis, vous devrez grimper une sorte de tour géante composé de bloc qui s'effondre. Pour ça vous devrez pousser et tirer les blocs afin de vous frayez un chemin vers le sommet de chaque étage d'un niveau. Il existe plusieurs type de bloc avec des propriétés différentes, et il y en a qui apparaisse lors de certains niveau. Entre chaque étages d'un niveau , vous arriverez sur un palier où vous pourrez discutez avec d'autre personnes (transformé en mouton) et apprendre de nouvelle technique d'escalade(assez important si on veux reussir a avancer). Vous pourrez aussi sauvegarder a cet endroit. Avant de continuer a l'étage précédant, vous devrez répondre a une question choisit au hasard qui influencera la jauge des K/Catherine (celle dont je parlais plus haut). Enfin au dernier étage du niveau, vous serez poursuivis par un boss qui vous lanceras divers attaque.
Bref des phases qui ne plairont pas a tout le monde mais franchement perso j'adhère, c'est fun , bien foutu et ça se renouvelle bien. Alors par contre, les rumeurs sur la difficulté tellement élevé que même les japs s'en sont plains sont parfaitement fondé. le jeu est chaud, très très chaud, en particulier contre les boss, où le game over peut arriver TRES rapidement. De plus les puzzle sont completement tordu par moment. Heureusement, bien que les vies sont limités, ont en récupère tellement facilement que ont est jamais a court, bien au contraire. Mais bon franchement ces phases sont fun, bien que très stressante par moment. Par contre ya quand même quelque problème de maniabilité et de camera...
Niveau Histoire, bah c'est franchement du tout bon, on a une histoire qui parle d'adultère, ce qui est assez originale. Le tout est bien construit et la mise en scène est quasi parfaite je trouve. Rajouté a cela des perso excellent, un héros assez attachant, et une ambiance énorme, et vous obtenez un excellent scénario.
Et pour la bande son, on a surtout des reprises de morceaux célèbres de musiques classique, et franchement l'OST claque bien, ya des morceaux vraiment énorme, comme celui là par exemple :
Quant au voix, on a que la VA de dispo. C'est un peu dommage, mais franchement, le doublage US est vraiment très très bon. Le seul reproche que je peut lui faire, c'est pour la voix de Katherine et le fait que les voix collent pas trop pour les cinématiques en animé. Mais sinon on a un excellent doublage qui colle très bien a l'univers.
Bref, pour l'instant franchement je trouve le jeu excellent. Par contre ya pas a dire, il est dur, et vraiment énervant par moment,mais bon l'histoire est tellement accrocheuse que l'ont abandonne pas du coup x). Par contre, le jeu est interdit aux moins de 18 ans, et franchement c'est pas pour rien. Déjà que ça parle d'adultère et qu'il y a un peu d'érotisme (mais ça reste largement soft), ya aussi pas mal d'horreur, et pas mal de gore, en particulier en ce qui concerne les designs des boss qui sont assez... glauque par moment ("Daddyyyyyyyyyyy" O_o) . Mais franchement, vraiment pas déçu a par ça, je le conseille a tout le monde.
D'ailleurs, au passage, j'ai été très agréablement surpris du test de jeuxvideo.com . Finalement, malgrés qu'il présentait limite le jeu comme un jeu de cul au début, c'est tout le contraire dans le test. Ils précisent bien que c'est loin d'etre le cas, et que le jeu vaut le coup (17/20), bref agréablement surpris.
Aller je termine par l'opening :
Je ferais une avis/test plus complet une fois finit.
Depuis sa première annonce au Japon que je le veux Et pour l'instant, apres 1h20 de jeux (fait le premier boss) je dois dire que je suis complètement charmer
Et puis la pochette avec katherine, elle roxx (et vu que la jaquette est réversible bah avec le carton du collector, je peux avoir un avec Katherine et l'autre avec Catherine, et ça roxx )
Yep je fait une overdose d'image, mais elles sont tellement...
Bon, déjà je précise quand même que non, Catherine n'est pas un jeu hentai pour puceaux. Je dit ça parce que je prévois les nombreux "jeu de cul/pour puceau/etc...".
Bref JV.com vient de lâcher leur test : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016441-catherine-test.htm
"-Graphismes 15/20
Les phases animées et les images en CG s'intègrent parfaitement bien pour nous offrir un univers graphique à la fois cohérent et complètement barré.
-Jouabilité 13/20
Quelques petits soucis de prise en main rendent parfois les phases de réflexion un peu laborieuses : il n'est pas toujours aisé de se déplacer à gauche ou à droite lorsque l'on se suspend à des blocs, surtout lorsque l'on ambitionne de faire le tour du mur par l'arrière... L'originalité du concept et la simplicité du gameplay compensent heureusement en partie le problème.
-Durée de vie 17/20
Il nous a fallu un peu plus de 16 heures pour faire le tour du mode principal intitulé Golden Theatre mais il faut prendre en compte le fait que les plus acharnés auront sans doute envie de découvrir toutes les fins du jeu... Vous pouvez encore poursuivre l'expérience avec des puzzles inédits, en solitaire ou en coopératif.
-Bande son 16/20
Seuls les doublages anglais sont proposés mais ils sont de bonne qualité. Les musiques sont plutôt cosy dans la journée et la nuit vous aurez droit à d'étonnantes déclinaisons de morceaux classiques lors de vos rêves.
-Scénario 17/20
Le scénario est certes tordu, improbable, voire même tiré par les cheveux, mais il est surtout incroyablement bien mené et accrocheur. Il traite en effet d'un sujet quasiment universel et plus sérieux qu'il n'y paraît : le passage à l'âge adulte et le fait d'assumer ses responsabilités auprès de ceux qui nous sont chers.
-Note Générale 17/20
Attention, Catherine est un véritable ovni qui ne plaira pas à tout le monde ! Mais ceux qui prendront la peine de se plonger dans son scénario et de se creuser la tête sur ses énigmes trouveront un jeu d'excellente qualité et particulièrement addictif. Que vous l'adoriez ou que vous le détestiez, une chose est certaine, ce titre ne vous laissera pas indifférent !"
Exactement la note a laquelle je m'attendait, ça rejoint ce que disent les autres test et avis de joueurs.
Bref, vivement que je puisse me choper ma version collector (en esperant que ma mère me vire mes sous a temps pour du Day one x))
PS : Je sais que JV.com n'est pas une référence, mais bon ça reste un test comme un autre, et je le met surtout parce que j'attends ce jeux et que j'ai trouver le test pas trop mal, même si il manque des truc comme les défauts du jeu.
Non mais voila, après un chapitre 4 bien chiant mais qui au final n'etait pas si dur, et un chapitre 5 bien fastoche, me voila au chapitre 6, pour être plus précis a la fin du chapitre 6 (j'ai fait toute les quetes annexes). Et autant j'ai trouver le chapitre assez simple dans l'ensemble malgrés le gros handicap qu'on se tape, autant ya un petit problème...
Wait, c'est une blague? Je dois quand même pas me taper ÇA juste pour des médicaments contre le rhume?!?!?! @_@
C'EST QUOI QUE CE r#87"'68-z4 DE pigoso_z't DE Pçàt_'z-çi0°9 DE SALE BOSS DE MEEEEEEEEEEEEERDE??????!!!!!! @____________@
Non mais mes perso sont tous level 35 et je me fait ratatiné. Non pas que ses attaques sont surpuissante, mais il arrête pas de me balancé son rayon qui glace (et ça me glace même avec un accessoire de protection), et ce même quand j'essaye de rester loin(il arrive toujours a me rattraper). Du coup une fois qu'un de mes perso est glacé, il s'acharne dessus et mon perso n'arrive pas a se "décongeler". Deuxième GROS problème, mes attaques ne lui font limite rien (Vashyron est équipé d'une mitraillette et Zephyr de 2 flingue). J'ai essayer avec des cocktails Molotov en me disant qu'il craignait le feu, mais c'est pas vraiment efficace.
J'ai regarder la méthode de JV.com, mais elle a l'air particulièrement chiante. Ils parlent de Balle Blindée +, mais j'en ai que des Balle Blindée normale. Sa peut le faire quand même?
M'fin bref, help me quoi, ce boss me rend completement dingue (j'arrive même pas a lui enlever 1/5 de ses PV T-T)
En tout cas je comprend mieux pourquoi un de mes amis m'avait sorti que si j'en chiait déja au chapitre 4, j'allais crier au 6 @____@
(L'article inutile de la soirée x))
Une petite BD pour finir la soirée? Ça dure même pas 5 minutes et franchement c'est assez bien foutu. Par contre ne lisez pas le texte au début, ça peut assez facilement gacher le truc^^
Et oui, j'ai craqué. Maintenant que Bayonetta est fini, bah fallait que je trouve un remplaçant, et la flemme d'attendre la sortie de Catherine x) Donc du coup bah... :
Vu que j'en ai pas mal entendu parler en bien... M'enfin 16€, un peu cher (surtout vu le prix sur le net), mais fallait que je fasse un achat chez Escromania pour valider ma carte de fidélité (et vu que je ne trouvais plus la version gold de Resident Evil 5 sur Xbox 360, baaaaaah, me suis laisser tenter x)
Et voila, jeu terminé hier sur ma petite 360, et putain, mais c'est juste une bombe quoi
Graphiquement c'est juste sublime, et surtout bien fluide sur 360. Et puis il y a des scène et des environnements vraiment sublime quoi Et puis les finish move x) C'est gore, très gore, et c'est juste trop génial! Le chara design est pas mal et même si je reste totalement insensible aux charmes de Bayonetta, il faut avouer qu'elle sait bien nous charmer quand même ... Quant a Jeanne, je préfère même pas en parler x) Par contre le chara design est énorme!!!!
Niveau gameplay c'est juste extra!!! Des tonnes de combats, des combats bien nerveux et trippant, et pleins de petites subtilité extra^^ Et puis les combats contre les boss quoi, juste jouissif et le coup de pouvoir ralentir le temps est extra^^, comme les attaques sadiques aussi
Pour la durée de vie, le jeu est assez court (11heures pour le finir en normal). M'enfin c'est surtout qu'il passe trop vite x) Cependant, il y a beaucoup de petit secret dans les niveaux et même a coté qui valent le coup d'être chercher. Et croyez moi, au vu de la difficulté du titre, tout débloquer ne sera pas une partie de plaisir ^^ (quoique, pas facile ouai, mais pas de plaisir...non :love
Quant à l'ost. Elle est juste énorme! et puis sérieux, se battre avec une version remixé de Fly me to the Moon, l'ending de Evangelion, je dis juste WTF quoi
Et puis franchement, le jeu possède peut etre un des meilleurs doublages que j'ai pu voir dans un jeu ^^
Et enfin niveau scénario, c'est pas si mauvais finalement. L'histoire principale se laisse suivre (même si j'ai pas completement capter 2-3 révelation), mais ce qui est juste génial, c'est l'humour omniprésent, le character des perso énorme, les dialogues épique, et la tonne de référence. Et niveau mise en scène... Vous avez déjà jouer a Devil May Cry?, Bah c'est a peu près la même chose, en pire et avec un soupçons d'érotisme (sans pour autant en devenir vulgaire) Les cinématiques transpire l'action ultra-mega-supra stylé a des km quoi, et ce dés la première cinématique du jeu, le tout saupoudré par quelque pose et parole de Bayonetta assez...explicite ^^
D'ailleurs, ça se voit que le jeu est du papa de DMC, et ce sur plusieurs aspect (comme par exemple la manière dont un objet est présenté quand on le ramasse pour la première, ou encore Bayonetta, qui n'est autre qu'une Dante au féminin )
Ensuite 2 choses dont je voulais parler : la difficulté. Beaucoup disent que Bayonetta est un jeu assez dur, surtout comparé aux jeux de maintenant. Oui, je suis tout a fait d'accort, mais franchement, a aucun moment, je dis bien aucun, c'est rebutant. Je suis du genre a arreter un jeu quand je me tape un peu trop de Game Over en règle générale, et a le reprendre plus tard dans la journée, voir même plusieurs jours/mois plus tard, mais la franchement non. J'avais beau me taper des Game Over a certain moment, mais franchement rien a battre, j'y retournais direct ^^ Ici, on est jamais réellement bloqué, si on arrive pas a battre un monstre a l'instant, on y arrivera généralement a l'essaie suivant, et du coup, la difficulté est juste loin d'être dérangeante. Au contraire, ça en devient même jouissif ce challenge ^^ Ya juste les Alfheim que j'ai pas du tout reussi
Par contre, je suis pas pret de me taper le mode difficile x)
Et autre chose dont je voulais parler : les combats contre les boss : non mais c'est quoi ces combats de malade putain !!! La mise en scène, c'est juste un truc de malade quoi Genre se battre sur un rocher en chute libre c'est juste... stylé Le seul défaut que je mettrai pour ces combats, ce sont que je les ai trouver trop simple par rapport aux reste du jeux (il n'y a que contre Fortitudo et le dernier combat contre Jeanne que j'en ai chier). C'est très simple, si on exclu ces deux combats, j'ai jamais eu de game over contre eux (enfin si, contre les 2 derniers boss, mais c'etait a cause de deux séquences assez spécial a la fin du combat où je me suis loupé x)). Mais bon pas grave, et puis les manières dont on achève ces boss sont particulièrement...sadique (mention spécial au boss de fin qui m'a fait déliré xD :lol
Bref, un jeu vraiment excellent. Le seul défaut que je lui donnerais c'est sa durée de vie pour finir le jeu une première fois, ainsi que la caméra du jeu, parfois assez dérangeante. Mais bon, a par ça, c'est juste du plaisir a l'état pur Je sais pas si je vais essayer de débloqué les nombreux bonus (sachant que je suis pas du genre a continuer un jeu une fois finit), mais quand je vois les différents costume, j'hésite vraiment (sérieux le Kimono quoi, il me ferait presque tombé amoureux de Bayonetta )
Au final ya pas a dire, bien que cette gen ne soit pas la meilleur, ya quand même un bon petit lot de perle ^^
Les + :
-Fun
-Jouissif
-Gore a souhait
-Délirant
-Stylé
-Ultra maniable
-Magnifique
-De nombreux bonus
-Des passages parfois juste WTF
-Les finish move et attaque sadique
-LES BOSS !!!
-Bayonetta
-Une OST excellente
-Un doublage de grande qualité
-Un chara design et chara monster très très bon
-Pleins d'armes différentes et des styles de combat assez varié
-Une tonne de combo
-Les phases en moto
-Les costumes
-L'humour et les référence
-Une difficulté limite parfaite ^^
Les - :
-Une caméra assez moyenne par moment, et même assez handicapante lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis. Mais bon ça reste relativement rare
-Des boss un peu trop simple
-Assez court pour le finir une première fois
-Cereza, une gamine parfois assez chiante.
Bref, en conclusion, court certe, mais intense, tellement intense
Bon je pense que certain doivent-être au courant mais bon je fait partager quand même.
Vous trouviez que c'etait déja assez le merdier avec l'HADOPI et la SOPA? Et bien sachez qu'il existe un projet de loi encore 100x pire u_u
http://worldwarweb.fr.nf/archives/405
."ACTA
SOMMAIRE:
I. Qu’est-ce qu’ACTA ?
II. Ce qu’il faut savoir !
III. Qui ça concerne ?
IV. Comment réagir ?
Auteurs
I / QU’EST-CE QU’ACTA ?
ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement) ou bien « Accord Commercial Anti-Contrefaçon » en français est une loi de type « Hadopi » aux ambitions et projets plus étendus et importants que la loi S.O.P.A. (Stop Online Piracy Act). Celle-ci s’adresse AU MONDE.
Cette loi s’insurge contre le non-respect des droits du copyright.
ACTA se veut être une loi qui a pour but de protéger la propriété intellectuelle internationalement.
Elle est censée protéger les produits de marque de la contrefaçon, de plus, son champ d’action ne s’arrête pas seulement à internet !
II / CE QU’IL FAUT SAVOIR !
Le projet de loi ACTA a commencé il y a plus de 2 ans, aux alentours de 2008-2009, même si en 2007 déjà, certaines personnes réfléchissaient à une loi qui protégerait le copyright.
Cette loi a été conçue en collaboration par plusieurs pays, notamment les pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et les Emirat Arabe Unis .
Elle a été élaborée dans l’ombre, dans le dos de tout le monde, par des personnes que, ni vous, ni moi, ni nos députés, n’ont élu.
A l’heure actuelle, si Wikileaks n’avait pas mis la main sur un fichier en rapport avec cette loi en 2010, celle-ci serait peut-être toujours inconnue…
Si ACTA passe, prenons un exemple dans lequel vous prêtez un CD de musique à un ami: dès lors, vous devenez un criminel pour avoir partagé du contenu sous copyright, protégé par la propriété intellectuelle, vous serez donc passible de sanctions pénales.
Parmi les quelques informations qui ont fuité, les ayants droits pourraient accéder aux informations personnelles d’un internaute suspecté d’avoir téléchargé un contenu copyrighté sans avoir besoin de recourir à un juge.
Plus étonnant encore, les supports informatique (disques durs, lecteurs mp3, etc…) seraient inspectés aux frontières, et ceux qui contiendraient des fichiers copyrightés téléchargés de façon illégale seraient détruits, avec en prime, une amende pour leur possesseur.
Votre FAI (fournisseur d’accès internet) devra surveiller les paquets que vous envoyez et recevez (des données reçues/envoyées à chaque action que vous faites sur internet).
Par conséquent, tous vos faits et gestes seraient surveillés, ne trouvez vous pas étonnant pour un pays libre d’être constamment surveillé ?
En conclusion, si une marque est visible sur une image, photo, musique ou vidéo, cela sera une violation de copyright, et vous écoperez sûrement d’une amende.
Imaginez quelles seraient les conséquences pour des sites tels que Youtube, Facebook, Twitter, Dailymotion et tous les autres sites que vous fréquentez quotidiennement dont le contenu est exclusivement proposé par ses internautes ? TOUS FERMERAIENT !
Enfin, cette loi signifierait la fin de l’internet que nous connaissons actuellement, pour laisser place à un « internet » dans lequel la censure sera le maître mot, où chacun de vos faits et gestes seront surveillés, où la liberté d’expression n’aura pas son mot à dire, et où l’échange culturel deviendra inexistant.
Qu’auriez-vous à y gagner avec une telle loi ?
Rien, mis à part si vous aimez payer des amendes, et cumuler des peines pénales, pouvant aller de la coupure de votre accès internet à l’emprisonnement. Il est important de rajouter que le vote de cette loi implique une surveillance totale et sans limite de vos actions sur le net et donc la fin de la liberté d’expression. D’ailleurs les ayant-droits soi-disant « volés » ne gagnent rien non plus.
III / QUI ÇA CONCERNE ?
La loi concerne le monde entier: petit à petit, elle va être proposée aux différents gouvernements.
Le premier pays à la voter est la Pologne, ce 26 janvier, puis prochainement l’Autriche.
Nous pouvons donc penser que cette loi va sûrement essayer de se faire accepter en Europe et tentera ensuite sa chance sur les autres continents.
«Ce matin, mardi 24 janvier 2012, je discute avec un polonais.
Celui-ci m’explique que le projet de loi ACTA a fait la une des médias en ce 18 janvier 2012 dans son pays, date avant quoi, cette loi était inconnue pour eux s’ils ne suivent que la TV.
(pour rappel, Wikileaks a sorti cette loi de l’obscurité en 2010.)
Toutefois, il ajoute que celle-ci devrait-être votée dans son pays le 26 janvier 2012, soit environ UNE semaine après que la loi soit passée aux médias.
Soyons sérieux, en une semaine, le nombre de personnes qui pourraient prendre connaissance de cette loi est très restreint, minime, ce qui permettrait à la loi de passer sans trop de difficultés, du fait que peu de monde ne la connaisse et donc ne la proteste.
C’est un moyen simple et efficace, de faire passer une loi en silence. »
24 janvier 2012, Auteur de worldwarweb.fr.nf.
IV / COMMENT RÉAGIR ?
Dans un premier temps, diffusez cet article un maximum autour de vous: sites, blogs, réseaux sociaux, tout moyen de communication existant !
Il faut ouvrir les yeux aux gens qui ne suivent les actualités qu’à travers la télévision et la radio, lesquels censurent énormément et vous aveuglent depuis toujours en détournant votre regard de ce qui se passe réellement dans votre dos en proposant des émissions toutes plus inutile les unes que les autres.
Enfin, au cours du mois de mars 2012, ne téléchargez RIEN et n’achetez RIEN concernant les CDs, DVDs, magazines, journaux et autres médias, que ce soit légal ou illégal !
Plus de renseignements ici: http://worldwarweb.fr.nf/wp-content/uploads/MarsNoir.jpg
______________________________
Ce document est un document communautaire, il a été rédigé avec les connaissances et l’aide des personnes suivantes:
##### PERSONNES AYANT CONTRIBUÉ #####
Pour le contenu
IBM5100 Red Cloud Fils-De-PapaHet Xp3rt Fr3DuC0l0n TigerZiKZ Anon
Putain, j'en rirais presque tellement c'est déprimant u_u Non mais là ça devient grave quoi, les gouvernement veulent se mettre le monde a dos? Ce sera pas ça qui arrêtera les pirates, et même pire, ça fera que en amener d'autre...
Sérieusement c'est en voyant des trucs comme ça que je me dis que franchement, on entre réellement dans la première guerre du net ...
J'avais déja vite fait entendu parler de ce projet, masi je savais pas que c'etait aussi grave ...
Une petite pétition pour ceux uqi veulent ... http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?vl
Aller, je suis aller voir le nouveau Sherlock Holmes - Jeu D'Ombres ce soir(enfin hier vu qu'il est 00h00 passé x)), qui ne sort en fait que aujourd'hui. Bref un petit avis rapide pour dire ce qu'il en est :
Franchement, j'avais peur que le film soit moins bien que le 1. Finalement, c'est tout le contraire ^^
Alors oui, le début du film (les 30 premières minutes) sont pas excellentes, sans pour autant être mauvaise. Par contre après ça devient clairement très très bon.
On retrouve la recette du premiers (Humour, action et enquête) et c'est toujours aussi bien mélangé. L'histoire est franchement bien foutu, et a pas mal de rebondissement, et une fin franchement très bonne (et qui peut largement laissé le champ libre a une suite). L'humour est toujours aussi bon (le passage dans le train :rire et le jeu d'acteur franchement réussi. Niveau action, on retrouve la particularité du 1, c'est-à-dire le fait que Sherlock analyse d'avance les futurs coup de ses ennemis, mais cette fois avec parfois des rebondissements. De plus on aussi pas mal de truc bien trouvé qui rendent les combats vraiment divertissant.
Pour les enquêtes, c'est assez bien foutu, et franchement le méchant est super bien travailler je trouve. D'ailleurs voici l'autre qualité du film : la relation entre le méchant (Moriarty) et Sherlock. Elle est super bien foutu, et pour une fois on a vraiment un méchant avec plein de coup dans sont sac. J'ai beaucoup aimé la confrontation finale entre les deux.
Niveau OST, bah c'est toujours du très bon.
bref peu de défaut je trouve, si ce n'est un début assez lent, un passage que j'ai trouver assez mal foutu(la fuite dans la forêt) et 2-3 trucs assez peu plausible (le coup du rouge à lèvre notamment, assez abusé), mais bon dans l'ensemble vraiment du très bon.
Bref, une très bonne surprise, et je le met au niveau du 1 ^^ Bon on a plus la surprise de ce dernier,mais bon tant pis.
Et puis n'empeche, je serais pas contre un 3, surtout que trois éléments peut laisser penser qu'il y en aura une (spoiler) : Spoiler :
Le corps de Moriarty n'est pas retrouver a la fin. Sachant que Sherlock a survécu a la chute, m'étonnerait pas qu'il en va de même pour lui, surtout que je ne le vois vraiment pas mourir comme ça. De plus sont bras droit (le tueur) s'en sort sans problème a la fin. Et pour finir, il l'y a le "The End ?", avec un "?" a la fin)
bref une très bonne surprise que je vous recommande ^^
Et voila, jeu enfin fini hier, avec les 4 fins (en ayant fait la deuxième partie que 3 fois au lieu de 4), toutes les armes, 34/41 succès de fait et 98% des quêtes annexes (mais j'arrive pas a trouver la dernière è_é), le tout en mode normal en 40h de jeu.
Et franchement il est juste... Woaw
Explication :
NieR est un jeu de Square-Enix développer par le studio Cavia sortie en 2010. Il est souvent considéré comme la suite spirituel d'un ancien jeu sur PS2 appeller Drakengard (Drag-on Dragon au Japon). En effet, le jeu a quelque similitude dans certain mécanisme du Gameplay (les armes notamment) ainsi que quelque lien niveau histoire, mais ça j'expliquerai plus loin. C'est un action-rpg. Pas particulièrement attendu, le jeu s'annonçait même comme moyen. Et pourtant il a créer la surprise...
Petite précision avant toute chose, il existe deux version du jeu : Gestalt et RepliCant. En fait les deux version sont quasiment identiques au niveau du contenu et de l'histoire. La seule différence vient du personnages principale. Dans la version Gestalt, on incarne un père dans la 40ène qui doit sauver sa fille Yonah (http://img41.imageshack.us/img41/6003/nieronsale1280x1024.jpg), alors que dans la version RepliCant, c'est un jeune adolescent qui doit sauver sa soeur Yonah (http://i41.tinypic.com/o76r2a.png). Cependant la version RepliCant n'est jamais sortie du Japon, et est only PS3. Seul la version Gestalt est sortie dans nos contrée, sur les 2 support HD (et uniquement sur 360 au japon). Ce test parlera donc de cette version (et puis perso, je préfère le père au frère ^^").
L'histoire :
Le jeu débute dans les ruines d'une ville pendant l'été 2049 (et bizarrement il neige). Un homme est se réfugie dans les ruines d'un batiment, armée, semblant attendre quelqu'un... ou quelque chose. A ses côtés un livre lui disant que si il veut protégé sa fille, il doit faire un pacte avec lui. Tout ce que demande le livre en échange, c'est sont âme. Mais l'homme désire d'ignorer le livre, quand soudain arrive des créatures, les ombres. L'homme arrive a les repousser temporairement, avant d'aller voir la personne qu'il protège : Yonah, sa fille. Cette dernière semble malade, mais essaye de ne pas causé de soucis a sont père. Après avoir aperçu près de sa fille le même livre que tout a l'heure, sont père la met en garde de ne surtout pas toucher a ce livre. C'est a ce moment là que les ombres reviennent. Mais cette fois ci, le père n'arrive pas a les repousser et le seul moyen qu'il a de sauver sa fille... est de conclure un pacte avec le livre.
Armée de mystérieux pouvoir, il arrive enfin a repousser les ombres. Cependant, alors qu'il retourne voir sa fille, il se rend compte qu'elle est encore plus malade et que des étranges runes apparaissent sur sont corps...et que le livre est encore une fois pas loin d'elle ...
1312 ans plus tard...
Le monde est au bord de la destruction. Une mystérieuse maladie, la nécrose runique, a ravagé la population, obligeant les quelques humains encore vivant à vivre comme au moyen-age, perdant tout savoir sur les anciennes technologies et se référant aux anciens humains, ceux qui pouvait utiliser tout cette technologie comme étant les "anciens". De plus, comme si tout n'etait déja pas assez catastrophiques, les humains et les animaux sont régulièrement attaqué par les ombres, de mystérieuses créatures.
Nier (nom original, mais il est possible de le changer) est un homme dont la fille Yonah est atteinte de nécrose runique. C'est pour pouvoir trouver un remède et la sauvée qu'il décide de faire des quêtes que lui confie les habitants de sont village afin de recueillir des informations. C'est dans ce contexte qu'il fera la rencontre de Weiss, un vieux grimoire parlant a moitié amnésique, qui va décidé de l'aider dans sa quête... Ils seront rejoins un peu plus tard par Kainé, une jeune femme possédant une ombres dans sont corps, ainsi que Emile, un jeune garçon dont les yeux peuvent transformer n'importe qui en pierre...
Cependant, ils ne se doutaient pas de tout ce qu'ils allaient découvrir... ainsi que de tout les sacrifices qu'ils auront a faire...
Et voila pour l'histoire. Je donnerais une critique plus tard pour elle par contre. Ce serait dommage d'en parler maintenant. Comme ont le dit si bien, autant garder le meilleurs pour la fin ^^.
Graphismes :
Commençons par le principale défaut du jeu : les graphismes. Autant être direct, le jeu est loin d'être un bijou. Les textures sont digne d'une console non HD, c'est vide, mais alors vraiment vide, et il y a parfois de très gros défaut graphiques.
Mais personnellement, je n'ai pas non plus trouver le jeu moche. Ainsi j'ai trouver la modélisation et l'animation des personnages très bien foutu, et des expressions faciales vraiment très très bonne. Et même si techniquement c'est pas super super, artistiquement je l'ai trouver tellement bien foutu, avec des zones assez varié, que au final c'etait loin d'etre moche. Et puis le chara design et le chara monster est juste de toute beauté. En plus c'est parfaitement fluide, même quand ont a des dizaine d'ennemis a l'écrans. Par contre autant prévenir que le jeu est sanglant, très très sanglant, sans être vraiment gore.
Non, ce qui m'aura le plus dérangé niveau graphismes, c'est que certaine zone sont vraiment vide et que le décort des zones se répète pas mal.
Et puis, ce n'est clairement pas là que se situe l'interet du soft ^^
Gameplay :
NieR est un action-rpg assez classique. On parcourt le monde en faisant des quêtes annexes ou principale et on zigouille du monstre sans modération. Le système de combat est simple : on a une touche pour attaquer, une pour faire une sorte de coup puissant, et une pour sauter. On a aussi 4 touches paramétrables (celles au dessus de la manettes : R1 R2 L1 L2 pour la PS3 et Rb Rt Lb Lt pour la 360) ou on assigne les sorts ainsi que la touche pour se défendre et celle pour esquiver. C'est pas très original, mais ça a le mérite de remplir sont rôle ^^ D'ailleurs les combats sont particulièrement dynamique, surtout contre les boss. D'ailleurs, une petite idée sympa lors des boss : lorsque le boss n'a plus de PV (ou lorsqu'on qu'on lui a enlever un certain nombre de PV) une sorte d'horloge apparait, et il faut la détruire avant qu'elle qu'elle fasse un tour complet, sinon le boss récupère pas mal de PV.
Autres petites originalité, qui ne touche pas que les boss : les ennemis vous enverrons des sortes de boules de magie que vous devrez évité. Si ça peut paraitre banal comme ça, dans le jeu ça a le mérite de faire penser un peu aux shoot them up/danmaku, ce qui est assez sympa.
Sinon bah c'est classique, ont visite des donjons pour faire avancé l'histoire, et ont obtient des quêtes annexes en parlant aux PNG. Ces quêtes ne sont pas particulièrement originales (c'est du genre aller me chercher tel objet, tuer moi tel ennemis) ce qui peut les rendres ennuyeuses au premier abord. Cependant on se rend très vite compte qu'elles ont quand même le mérite d'etre extrêmement bien écrite, et de dévelloppé une peu plus l'histoire du jeu. Et franchement rien que pour ça je les ai presque toutes faites.
Sinon que dire d'autre? Bah que il existe une bonne trentaines d'armes différentes dans le jeu répartie en 3 catégorie : les armes a une main, qui sont assez rapide mais peu puissante, les armes a deux mains, très puissantes mais extrenement lentes, et les armes d'hastes (les lances) qui ont un bon compromis entre puissances et vitesses mais qui ne peuvent attaquer que devant soit. On peut en allant a un endroit augmenter le niveau de ses armes (jusqu'au niveau 4). Il faut pour cela certain objet ainsi que 1000Gils par armes et par niveau.
Il y a aussi les qualificatifs, des sortes de "mots" que l'ont trouve en tuant les ennemis et qui permettent, une fois appliquer sur des armes ou des magie, de donner certain effet, tel que experience + 30% ou attaque +15%. On peut en appliquer 2 par armes/magie.
bah voila, je crois qu'on a fait le tour du gameplay. Niveau défaut, ont pourrais lui reprocher le manque de visée pour les ennemis, un caméra parfois moyenne, des mini jeux de pèche ou d'agriculture assez moyen, ou bien une trop grande facilité vers la fin du jeu en mode normal. Mais bon rien de bien grave...
En conclusion? Du classique certes, mais qui remplit bien sont rôle.
Durée de vie :
Niveau durée de vie, le jeu peut etre court comme très long.
Déjà il faut savoir deux choses :
-Premièrement, le jeu est divisé en 2 partie séparé par un assez gros rebondissement
-Deuxièmement il y a 4 fins différentes et toutes très importantes dans le jeu, et pour les débloquer, il faudra terminer la 2ème partie du jeu au moins 3 fois.
Ainsi, ont peut très bien finir le jeu une première fois en une 20ène d'heure sans faire toute les quêtes annexes (d'ailleurs a ce propos, je tient quand même a précisé que les quêtes annexes dispo dans la première moitié du jeu disparaissent dans la deuxième moitié, donc si vous comptez finir le jeu avec 100% des quêtes, faites attentions). Ensuite pour débloquer les autres fins, il faudra recommencer la seconde partie du jeu(car oui, on ne reprend pas au début du jeu) au moins 2 fois pour la fin B et C. Pour la fin D, on peut l'obtenir sans recommencer la deuxième partie si ont ramasse toutes les armes avant la fin C (un choix nous est alors proposé). Faites quand même attention car il convient quand même de voir la fin C(choix 1) avant la D(choix 2). Il faut également savoir que pour une certaine raison scénariste, toute vos sauvegarde du jeu, même celle non terminer, seront effacé pendant la 4ème fin. Bien que l'ont vous préviennes avant, il est quand même conseiller de penser a se faire une copie de ses sauvegardes sur un autres support (comme une clé USB) afin de ne pas tout perdre.
Si certain préfèrerons regarder les 3 autres fins sur Youtube, il est quand même indispensables d'aller débloquer la fin B, car de nombreuses scènes sont rajouté, ainsi qu'un autre truc que je vous laisse découvrir. Et autant dire que ça change carrément toute notre vision du jeu! Donc en gros, faites jusqu'a la fin B au moins et ne passer aucune cinématique, car elle auront plusieurs changement.
Pour la fin C et D, vous pouvez les regarder sur youtube sans problèmes car il n'y a aucun rajout dans le jeu et seul la fin sera différentes d'avant. Il y aura juste un boss en plus a battre a la fin, mais je vous laisse découvrir...
Si vous comptez faire comme moi et débloquer les 4 fins, comptez entre 5 et 10 heures pour la fin B sans chercher a faire toutes les quêtes, et environs 3-5heures pour la fin C en passant les cinématiques, peut etre un peu plus pour rechercher toutes les armes. Et pour la fin D, sachant que si vous avez toutes les armes il vous faudra juste refaire le dernier donjon, et bien compté une petite heure
Finalement, la durée du jeu est de 25-30 heures pour finir le jeu 2 fois, et 35-40 heures pour avoir toutes les fins, plus 40 heures si vous essayer de vous faire toutes les quêtes. Et si vous comptez faire tout les succès, sachant que certain sont assez chiant, compté entre 50 et 70 heures.
Une durée de vie pas super longue donc, mais bon, ça suffit bien au jeu ^^
Bande son :
Sérieusement, je vais éviter de pas faire un paragraphe trop long ou trop chargé pour cette catégorie. Mais autant dire que ça va être très dur....
Pourquoi? Mais la raison est évidente voyons ! NieR a pour moi l'une des meilleurs OST de tout les temps ! Et encore, je suis même tenter de dire que c'est peut etre mon OST préféré ! Et pourtant, la première fois que je l'ai écouté, je n'ai pas super bien accroché. Certe je trouvais certain morceaux magnifique, mais d'autre me laissait plus ou moins indifférent. Mais ça c'etait au début. Je me suis mis ensuite a de plus en plus l'apprécié, jusqu'a en devenir une de mes OST préféré. Puis j'ai jouer au jeu, et là mon avis s'est encore améliorer.
Keiichi Okabe signe ici une oeuvre d'art musicale. Toutes, je dis bien TOUTEs les musiques sont magnifiques. Alors certes il y en a qui sont meilleurs que les autres, mais franchement, il n'y a aucune mauvaise musique (sauf les remix du DLC, mais là c'est une autre histoire). Je crois que de toute l'OST il n'y en a qu'une que je n'ai pas trop aimé, et encore, on ne l'entend quasi jamais.
Bref, je reprend les pistes que j'avais mise sur un ancien article, ainsi que quelques autres que je n'avais pas mises, afin de vous faire comprendre pourquoi je trouve cette OST aussi exceptionnelle :
et mes deux préférés :
La musique de l'intro et du boss de fin, qui est juste... Epic... :
Version MusicBox
Et m'a préféré. Je dirais juste que c'est peut etre pour moi l'un des meilleurs thème de combat contre un boss dans un jeu :
Je... je reste sans voix devant cette musique, ya pas de mots pour la décrire, elle est juste....
Bref voila, maintenant vous êtes obliger d'acheter l'ost, vous avez pas le choix
Sinon pour le reste de la bande son, c'est du tout bon aussi, les bruitages sont assez bien foutu, et on a peut etre un des meilleurs doublages anglais dans un jeu. Mention spéciale pour la voix de Weiss et celle de Kainé.
Scénario :
L'autre point fort du jeu. Déjà on commence fort avec une prologue particulièrement bizarre. Mais ce n'est rien comparé au reste du jeu. L'univers de NieR est sombre et post apocalyptique, et on le ressent bien. L'ambiance est assez glauque, et bien qu'on y retrouve un peu d'humour, notamment avec notre bande de héros qui ont toujours le mots pour faire rire, le tout reste assez triste. La mort est omniprésente, et le tragédie qui s'abat sur notre héros est assez troublante. Si dans la première moitié du jeu tout n'est pas si triste, ce n'est clairement pas le cas a partir de la fin de la première moitié, et plus précisément a partir de la deuxième moitié, où tout devient de plus en plus critique, jusqu'a un dernier donjon et une fin juste énorme et bourré de rebondissement et de question.
Et encore, je ne parle que de la première fois que l'ont fait cette seconde partie, car quand on la recommence une deuxième fois, avec des cinématiques et des dialogues rajouté, autant dire que la il faut carrément préparé le paquet de Kleenex si on est sensible, car le jeu arrive a nous prendre au trippe et a nous faire ressentir pleins d'émotions. Pire, il va même jusqu'a nous faire limite ressentir coupable de nos action(je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Le jeu est même particulièrement malsain par moment (je pense notamment dans la deuxième moitié du jeu, quand on retourne au village de L'Aire et a la Montagne des Robots : peut etre 2 des pires moments que j'ai vu dans un jeu (surtout à l'Aire où je m'attendait vraiment pas a ce qu'il allait se passer, et où du coup je me sentait vraiment mal a l'aise a la fin...)
Et encore, j'ai dit que certain passage dans le jeu était juste culte ?
Et je ne vous parle même pas des dialogues, particulièrement bien choisie(d'ailleurs autant dire que le jeu ne mache pas ses mots niveau insultes, surtout avec Kainé =p)
M'enfin je vous laisse découvrir, mais vraiment c'est juste du tout bon. NieR est peut etre un des jeux les plus triste qu'il m'ait été donné de faire, et franchement, rien que pour ça, je vénère le scénario de ce jeu.
On a ainsi un scénario assez complexe et une ambiance parfaitement maitrisé. On regrettera juste que certain passage, bien que très réussi, semble quand même un peu expédié. On regrettera également pas mal de zone d'ombres, même après avoir vu les 4 fins.
D'ailleurs a propos de ces fins : si la premières peut sembler assez confuse, les 3 autres fins sont juste excellentes. Je dois tout de même avouer avoir été pas mal déçu par la 4ème, qui sans être mauvaise, ma sembler quand même bien courte.
Mais bon croyez moi, ce n'est pas ces quelques petits défauts qui empêcherons le scénario de NieR d'être excellent, car ce n'est pas tout les jours que un jeu nous propose une histoire aussi bien conté et aussi émouvante, le tout avec une ambiance un univers aussi unique.
Bref, je pourrais m'étendre des heures dessus, mais tout ce que je dirais, c'est qu'on a affaire ici a un scénario haletant et completement maitrisé, ce qui est hélas de nos jour bien trop rare.
Sinon un petit HS pendant que j'y pense. Je parlais plus tot de lien entre Drakengard et NieR. Si il n'est pas necessaire d'avoir fait Drakengard pour comprendre l'histoire de NieR, cela permet tout de même de comprendre certaine chose. Je vais essayer de vous les expliquer car ce n'est pas dit directement dans le jeu (plus suggéré qu'autre chose). Bien sur, si vous n'avez jamais terminer Drakengard, je vous déconseille de lire ce qui suit, sous risque de vous faire spoiler.
Ainsi NieR est lié a la fin E de Drakengard. N'ayant pas vu cette fin, je vais essayer d'expliquer par rapport a ce que j'ai lu sur le net, donc si il y a des erreurs, désolé.
En fait le lien se situe au niveau de l'état du monde et de la nécrose runique. Dans la dernière fin de Drakengard, le héros combat avec sont dragon le boss de fin dans notre monde. Cependant le dragon se retrouve blesser, et c'est en tombant du ciel qu'il va ravagé une partie du monde (enfin je crois). Quand a la Nécrose Runique, c'est une maladie qui est du au sang du Dragon.
Bref il me semble que ça s'arrete là pour les liens avec Drakengard ^^"
Conclusion :
Personnellement, la première fois que j'ai entendu parler de ce jeu, il ne me faisait pas envie. Pire même, avec ses airs de Beat Them All, je pensait même que le jeu allais être completement raté et devenir une bouse. Puis le jeu est sortie, et les test ont suivi, et ces derniers, ainsi que l'opening, l'ost et l'univers du jeu, m'ont donner envie de me le tester. Et après avoir pu l'essayer une première fois, puis une deuxième (en ayant cette fois ci quasiment fait toutes la première moitié du jeu) je n'avais qu'un objectif : me le procurer, chose que j'ai fait depuis Noël dernier.
Et finalement que dire sur ce jeu ? Et bien c'est très simple : malgré ses quelques défaut, NieR est un véritable chef-d'oeuvre. Les graphismes sont certes moyen et le gameplay assez classique, il n'en reste pas moins incontournable, et il est certainement le meilleurs RPG de cette gen avec Xenoblade.
Certain aimeront, voir adorerons, d'autre détesterons, mais pour moi le choix a vite été fait : NieR fait partie de mes jeux préféré en haut du podium avec Okami et les Xeno. En fait, c'est limite si je ne l'ai pas préféré aux Xeno, qui est pourtant la saga de jeux vidéo que je vénère le plus (et l'une de mes 3 saga préféré tout support(JV, manga, livre, TV, etc) confondu). C'est dire a qu'elle point je l'ai adoré.
Cependant bizarrement, je ne voudrait pas d'une suite. Je trouve que même si il reste des zones d'ombres, parfois assez importante, la fin du jeu ne donne pas de lieu a une suite. Et franchement, le jeu se suffit a lui même. Cependant je ne serait pas contre un artbook explicatif qui lève le voile sur les zone d'ombre ^^
Bref un jeu a faire absolument.
Les plus :
-Un univers énorme
-Une ambiance unique
-Un jeu bourré d'émotion
-Des dialogues excellent
-Une histoire maitrisé et bourré de rebondissement et de passages cultes
-Un donjon finale épique
-Un gameplay classique mais efficace
-Une OST magnifique
-Un Chara Design de grande qualité
-Un doublage US particulièrement réussi
-Kainé et Weiss
-Des quêtes annexes extrêmement bien écrite
-Des boss imposants
-Les fins
-Artistiquement très réussi...
Les Moins :
-...mais techniquement assez faible
-C'est vide par moment
-Pas de lock pour les combats
-Des armes parfois abusé niveau puissance
-Un système de forge peu interessant
-Des alliés assez inutile au niveau du gameplay
-Être obligé de finir le jeu au moins 3 fois pour débloquer toute les fins, ce qui ne plaira pas a tout le monde
-Une durée de vie finalement assez courte en ligne droite
-Devient beaucoup trop facile sur la fin en mode normal
-Aucun nouveau village ou donjon lors de la deuxième moitié du jeu (a par le donjon final)
-Des zones d'ombres dans le scénario
Et voila, j'oublie certainement des choses, mais bon, je me contenterai de ça...
Pour finir l'article, voici les 2 opening du jeu (celui du Gestalt et celui du RepliCant), qui sont tout les 2 juste énorme (avec quand même une petite préférénce pour le Gestalt ^^)