Bonsoir,
En me promenant sur le net à la recherche d'info sur Destiny, je suis tombé sur ce document:
http://s3.documentcloud.org/documents/357988/bungie-activision-contract.pdf
Ce qui est, à mon avis, une des premières versions du contrat entre Bungie et Activision. Je ne pense pas que ce soit un fake malgré l'absence de date de ratification (que j'estime vers début 2010), mais plutôt une version abandonnée du contrat suite aux décallages des projets et de l'arrivée des next gen.
Tout le contrat est en anglais, mais j'ai pris le temps d'en ressortir les faits qui m'ont paru intéressant.
J'ai ressorti les faits dans l'ordre dans lesquels ils apparaissent dans le contrat, sans m'attarder sur les accords financiers et les détails des propriétés intellectuelles. Le document étant assez vieux, il est normal que certaines infos soient confirmées, modifiées ou éronées.
Trève de bavardage, voici les points principaux du contrat:
- Contrat signé pour 4 jeux Destiny
- « Destiny » est le nom du jeu principal, « Comets » le nom de code des futurs extensions
- Release des jeux Destiny tous les deux ans, originalement prévu : Automne 2013, 2015, 2017 et 2019, mais ces dates ne sont plus d’actualités et apparemment décalées d’une année
- 4 DLC/Comets pour chaque jeu
ERRATUM: Après re-re-re-lecture, Chaque jeu "Destiny" (1-2-3-4) sera accompagnés de son extension "Comets" (1-2-3-4) ainsi que de plusieurs DLC (quantité non-spécifiée)
- Présence des business-models classiques : DLC, Démat, service Premium, Micro-transaction etc…
- Le contrat prévoyait une exclusivité d’un an pour le 1er Destiny pour la X360 par rapport à la ps3.
- Tous projets parallèles et produits dérivés affiliés à l’univers « Destiny » sont soumis à l’approbation d’Activision, mais devront être contrôlés par Bungie (cohérence, contenu…)
- La conversion d’un jeu ou de ses DLC entre les différents supports en cas de sortie différée ne dépassera pas 5 mois.
- Ces conversions pourront être réalisées par des studios internes d’Activision.
- Bungie garde tous les droits concernant les OST.
- Si le succès du premier jeu Destiny n’est pas au rendez-vous, Bungie est tenu de fournir une autre license exclusive à Activision, qui se réserve l’attribution des développements parallèles aux studios de son choix.
- Les jeux seront « Teen rated », équivalent du PEGI-16.
- Il y aura des Community Manager in-Game, ainsi que des events « philantropic » laissés à la gestion et l’organisation de Bungie
- 3 ans de support en ligne à partir de la date de lancement d’un jeu Destiny
- Bungie doit transmettre des rapports sur les attitudes et le comportements des joueurs ainsi que leurs envies, pour pouvoir mieux orienter les choix pour les futurs contenus, et donc les futures campagnes marketing.
- Activision fournira 500 copies des jeux « Destiny » pour les membres de Bungie à chaque sortie de jeux ou DLC, ainsi que 500 copies à destination des relations presse, event, etc.
- Toujours pour les équipes Bungie, Activision leur fournira 300 exemplaires de chaque produit promotionnel.
- Chaque membre de Bungie recevra 2 copies de tout autre projet d’Activision qui ne concerne pas la licence Destiny
- Activision a pris des mesures pour éviter ce qu’il s’était passé pendant le développement de COD :MW2 avec Infinity Ward :
o Pas de modification de « Key members » de Bungie sauf raisons majeures avant qu'un milliard de dollars de revenus (tous confondus) ne soit atteint
o Si 1/3 des Key Members s’en vont, Bungie doit fournir une nouvelle licence et le contrat est rompu
o Activision conserve un droit de regard sur toutes modifications des « Key members »
- Activision demande une implication de 100% du personnel de Bungie dans le projet « Destiny », à l’exception de 55 employés maximum dédiés aux DLC de Halo :Reach ( terminé à l’heure actuelle) et pas plus de 10% concernant le projet « Marathon », portage du jeu éponyme dans l’univers Iphone/Ipad (sortie été 2011).
- Bungie doit être en mesure de patcher des bugs découverts après la commercialisation dans un délai de 30 jours maximum (ça ne veut pas dire qu’un patch paraitra tous les 30 jours…)
- Une prime de 2,5 millions de Dollars est prévue pour Bungie si le 1er jeu Destiny obtient un score supérieur à 90 ( sur 100 ) dans un délai de 30 jours sur les sites tels que Metacritic ou Gamerankings.
- Bungie n’a pas le droit de cacher du « code » dans le jeu sans en référer à Activision ni d’en ajouter après validation par Activation ( Easter Egg, contenu bloqué en attendant une MAJ… Il faut évité le « Mode Hot Coffee » à la GTA ^^ )
Bonne Soirée