Friend & Foe est un tout jeune studio indépendant basé à Tokyo et composé de cinq européens. Tous ont bossé jusque là sur de gros titres AAA comme Battlefield 3, Killzone ou même Bionic Commando… Et The Last Guardian. Ce studio indépendant qui s’est lancé cette année est actuellement sur le développement parallèle de deux jeux : Dangerous Men et Vane. Et si dans ce papier je ne vous parlerai que de Vane, c’est justement pour sa filiation avec l’univers de la Team ICO.
Rui Guerreira est à la tête du projet Vane, il en assure à la fois le code et la direction artistique, et une chose est sûre : ça se voit qu’il bossait pour Ueda san !
Vane est un jeu d’aventure en monde ouvert où l’exploration sera visiblement tout aussi importante que les puzzles. Un monde ouvert fait de dunes qui n’est pas sans rappeler évidemment le Journey de Jenova Chen dont le lègue de la Team Ico se faisait diablement sentir. Dans Vane on incarnera un enfant doté d’une étrange capacité (laquelle? ça, on ne sait pas encore) qui devra traverser ce territoire hostile où les conditions climatiques seront visiblement difficiles, et semble-t-il au cœur du gameplay.
Bien évidemment lorsqu’on s’attarde sur les quelques screens disponibles, on sent la touche TeamIco dans le moindre polygon. Il y a là une certaine majesté dans la représentation et l’utilisation de la caméra qui nous ferait presque penser à ce qu’on aurait pu voir après le générique de fin d’ICO par exemple. Si le jeu est prévu jusqu’ici sur PC et n’a pour le moment aucune date de sortie, il est intéressant de voir qu’au sein du studio cajolé par Shuhei Yoshida certains en ont eu marre de bosser dans le vent pour un génie malade et ont décidé de revenir à une structure beaucoup plus direct. Quand on voit le nombre de petits studios qui se créent par des vétérans du milieu, las de la démarche pachydermique des gros studios, je me demande si les décideurs comprennent qu’il est temps de faire un audit.
En tout cas si vous voulez en savoir plus sur Vane, et Dangerous Men bien sûr, je vous invite à vous rendre sur le site de Friend & Foe pour y découvrir plus d’infos et plus de visuels.
Une initiative de la société chinoise Noitom qui a déjà commercialisé un analyseur de swings pour les joueurs de golf et à l'origine de Perception (dont Neuron semble être une évolution)
Le but de ce kickstarter est de financer la production d'un système de motion capture miniaturisé, modulable et peu coûteux. Ce système de capture est composé d'une base centrale permettant de combiner les signaux émis par 10 à 30 capteurs que l'on peut disposer sur son corps via des 'straps' et des gants dédiés.
Chaque capteur, pas plus gros qu'un grain de café, dispose d'un giroscope (3 axes), d'un accéléromètre (3 axes) et d'un magnétomètre (3 axes), d'un transmetteur de données (Angles d'Euler, quaternions et données brutes). Ces capteurs sont reliés à un Hub qui permet de compiler les données et les envoyer vers l'ordinateur via une connexion USB ou un module wifi.
Vous pouvez donc, selon le nombre de capteurs possédés, moduler votre utilisation en répartissant les capteurs comme bon vous semble. Coté programmation, le système devrait être accompagné avec des SDK destinés pour le travail sur Unity 4 et l'Oculus Rift (sur Windows et Mac) ainsi qu'un jeu servant de démo.
Le premier prix pour obtenir un pack de 10 capteurs + straps + gants se situe à 175$ pour les 100 premiers puis pour 200$ les suivants. Le prix maximum (kit complet à 30 capteurs ) est de 550$. A savoir, les backers Oculus Rift se voient proposer un kit 30 capteurs pour le prix d'un 20 capteurs (375$)