Je vais vous parler d'une licence qui me tient à cœur:
Et plus exactement une sorte de phénomène que j'appelle:
L'EFFET LILI.
Je vais essayer de vous détailler ceci pour tenter de vous faire comprendre mon propos.
Contexte:
tekken
Tekken est un jeu baston 3d. Genre de jeu dont le précurseur est virtua fighter.
Si les jeux de baston en 2d ont pour la majorité opté pour des combat fantastique ( boule de feu, pouvoir...), virtua fighter avait opté pour une approche plus art martial.
Les combats y sont plus réaliste et plusieurs styles d'arts martiaux y sont représentés.
Et pour ma part, lorsque j'ai connu virtua fighter en arcade, il y avait une autre borne juste à côté dans lequel tournait un autre jeu de baston 3d du même style: Tekken.
Et vraiment, j'avais totalement accroché au jeu, par rapport à virtua fighter. Pourquoi?
Les raisons sont simples: Le jeu était plus beau, plus punchy, plus spectaculaire et bénéficiait de prise de vue dynamique lors des projections.
Pratiquant à l'époque, pas mal les arts martiaux, tekken a tout pour me plaire:
- Le gameplay est basé sur les différents membres du corps du combattant, on pouvait faire des gauches-droite, gauche-gauche-droite, faire des feintes comme en vrai.
- La prise en main est ultra simple et super intuitive
Comme dit plus, le jeu est spectaculaire.
Je suis toujours impressionné par la prise de marshall law où il marche sur le corps de son adversaire avant de retombé sur lui.
- Et surtout, il y avait malgré tout différents style d'art martial plus ou moins représenté. Ce qui fait qu'il y a une certaine esthétique en regardant le jeu tourné.
Il y avait du karaté, du judo, du kung fu, jet kun do, du catch, aikido...
Avec ceci, dès le début, tekken était un jeu qui ne se prenait pas au sérieux et se permettait de jouer un cyborg, un ours par exemple.
Néanmoins il y avait cet état d'esprit martial.
tekken 2
Cet état s'est étoffé avec tekken 2 où les personnages sont plus complets, des nouveaux style de combat représentés par jun, lei wulong, bruce (boxe thai), baek (taekwondo).
De nouvelles possibilités comme les contres, les projections par derrière.
Avec toujours une pointe de folie en la présence de devil.
tekken 3
Tekken 3 va encore plus loin en proposant des pas de coté et des coups pendant ces esquives. Les stances font leur apparition et des arts martiaux plus exotique comme la capoeira viennent complété la sélection
.
C'est d'ailleurs sur ce jeu que je trouve que Namco a pris un risque en diminuant le roster des perso.
Ce qui est une bonne chose au final car tekken 2 possédait pas mal de doublons et les perso sont désormais plus complet. King, par exemple, bénéficie des coups de king et armor king.
tekken 4
Et namco va encore plus loin avec tekken 4 en tentant une approche plus réel et moins loufoque. La boxe Anglaise est représenté par steeve fox, avec un gameplay atypique. Le karaté plus traditionnel pratiqué par Jin et marduck le vale tudo. Apparition des murs, des interactions avec le décors, apparition des quelques dénivelé, une commande de projection est remplacé la fonction "poussé". Le boss de fin est heihachi mishima, pas de boss énorme, pas de monstre, un homme.
Tekken 4 est à mes yeux le tekken le plus couillu. Il y a une ambiance très combat de rue.
Cette prise de risque n'a pas du tout été apprécié par les fan de la série
Alors namco applique la stratégie inverse avec tekken 5.
tekken 5
A ce moment là, nous sommes au bord du craquage et on arrive tout doucement à l'effet Lili.
Le kempo débarque avec Feng Wei. Mais quasiment tous les perso de la série reviennent. Ils sont tous améliorer bien entendu, mais le phénomène doublon commence à se faire sentir. Ce qui fait que les personnages deviennent de moins en moins unique
L'ambiance est ultra festive et le style de jeu est quasiment le même que celui de tekken 3.
Pas de grosse nouveauté sur le système de jeu.
Et bien, vous savez quoi. Ca a beaucoup plus et il est vrai que le jeu est bon.
Pour se faire, Namco propose un ré-équilibrage de cette version avec tekken 5: Dark ressurection en nous proposant dans la foulée deux nouveaux personnages: dragunov ( Sambo) et........ LILI (!!!!!!).
L'effet Lili.
Nous y voilà enfin. Lili est un personnage d'un tout nouveau style au sein de l'univers Tekken. Si auparavant, il y avait des personnages fantastique, jamais tekken n'avait proposé un art martial aussi imaginaire.
Car Lili est....... une danseuse.
Ses mouvements sont fantastique, elle saute, elle virevolte et elle fait très très mal avec ses petits coup de pattes. Ses projections sont exceptionnelles, j'aimerais voir une personne véritable faire cela, si vous le trouvez, faites moi signe.
Lili est un personnage tout nouveau au niveau de son design. Si toutes les autres personnage avait une patte graphique très tekken, Lili avait une patte graphique très manga à mon gout.
Le résultat est que Lili était devenu un personnage ultra pété et donc, par conséquent, super apprécié par les fan. Bien qu'elle ne représente aucun art martial.
Le plus ironique dans cette histoire est que je considère malgré tout tekken 5: dark ressurection comme le meilleur tekken de la série.
En regardant les nouveaux venus dans tekken 6, nous constatons que de nouveaux personnages "what the fuck" (WTF) débarquent.
Si Léo est, selon moi, très tekken. Zafina pratique un mix entre le Pencak-Silat et du n'importe quoi et BoB fait des "arts martiaux" (wiki).
Tout à fait entre nous, le jour où vous verrez un homme de très forte corpulence sauter si haut et être si souple malgré la graisse, filmez le et envoyé le moi svp.
Et ce nouveau style de roster continue avec la version nouvelle de tekken 6, bloodline rebellion.
Lars, dont la tenue vestimentaire et la coupe de cheveux sortent tout droit d'astroboy
Alissa, un cyborg très manga aussi, qui volent et qui balance des fulguro-poing.
Sachez qu'à ce moment là, il faut oublier tout esprit martial, là je crois que c'est terminé,c'est la fête du slip.
Sachez aussi, pour couronner le tout, que le gameplay s'est vu attribué d'une nouvelle fonction: le bounce. Cela permet de faire rebondir le personnage au sol lorsqu’il était en l'air pour le renchainer par la suite.
Au final....
Comme vous pouvez le constater, les premiers tekken possédaient une certaine aura. Même s'il y avait un esprit loufoque, il y avait une certaine retenu tout de même, il y avait un esprit martial.
J'ai constaté que l'apparition de Lili a été l'évènement que à fait sauter le cadenas. A partir de là, la série tekken a opéré un virage.
Les personnage sont plus manga qu'auparavant et possèdent un style de combat complètement aux antipodes de l'esprit de départ.
Voilà ce que j'appelle L'effet Lili.
Personnellement, en étant un gros fan de tekken, j'ai été déçu par tekken 6 et par la tournure des évènements, ne la reconnaissant plus.
Pourtant, ce virage n'en fait pas un mauvais jeu. Disons que tekken est devenu un nouveau jeu de baston, plus arcade, moins réel.... Il se joue d'une autre manière.
Les nouveaux perso bien que wtf, sont bien animés, dynamique, intéressant à jouer d'un point de vue "Gameplay". Mais il ne m’intéresse pas du tout.
Et l'effet Lili n'est pas prêt de s’arrêter:
Mr Harada, le producteur actuel des tekken, a proposé un vote parmi 10 propositions de personnages inédit pour tekken revolution, tous aussi loufoques les uns que les autres: Female paul, un zombie, une vampire....
Et le résultat montre que le personnage qui va être retenu sera la vampire.
Personnage qui aura la faculté de lancer des boules de feu.
Depuis quand remonte la dernière fois où je décide de pondre un article sur mon blog?
Dur dur en ce moment, mais je profites de mes vacances pour me rattraper, j'ai plein de choses à dire.
Attention ça spoile bien comme il faut, si vous n'avez pas fait le jeu, quittez immédiatement cette page.
Bref, rentrons dans le vif du sujet.
THE LAST OF US, je viens de le finir aujourd'hui. Autant je pouvais être sceptique sur la série des uncharted, autant celui là est une véritable tuerie. C'est le jeu synthèse, le jeu qui symbolise à lui seul la génération HD.
Je ne vais pas m'étendre dessus ce soir, j'y reviendrais dans un autre article.
Je me penche aujourd'hui sur son histoire et surtout je vais vous livrer mon interprétation sur sa fin.
Alors dans un premier temps, le contexte de départ n'est pas des plus original. Nous sommes dans un monde ravagé par une infection transformant les humains en monstre, la majeure partie de l'humanité n'existe plus et les survivants se doivent de survivre.
Là, rien de nouveau, c'est même très banal ces derniers temps.
The last of us nous conte la relation entre Joel et Ellie
Et pour moi, dès le début du jeu, on nous prépare au final du jeu.
Nous dirigeons Joel qui perd sa fille, tué par un militaire. Et nous le retrouvons 20 ans plus tard dans un monde très violent. Déjà, nous pouvons bien comprendre que l'homme est complètement ravagé par cette perte et nous le comprenons durant tout le jeu. Il a perdu foi en l'humanité. Joel est au début, un personnage très renfermé, très dur mais complétement fragile à l'intérieur. Nous apprenons plus tard qu'il n'a pas fait de jolie choses, il appartenait même un groupe de pilleur un moment ( il le dit a Pitsburg).
Au fur et à mesure de l'aventure, Joel se lie de plus en plus à Ellie. Cette dernière arrive petit à petit à briser la carapace de Joel et laisser sa fibre paternel ressurgir.
A l'hopital, les rôles sont même complètement inversé. Nous voyons un Joel bavard et une Ellie distante.
Durant tout le jeu, nous parcourons des lieux dévastés, des hôtels, salle de jeux, bars, des maisons, des anciens lieux de vie, synonyme d'un ancienne civilisation détruite.
L'homme est redevenu primaire, la survie compte avant tout et nous assistons à pas mal de tragédie ou tragédie passé d'homme qui ont tout fait pour survivre.
Mais la contamination gagne toujours. Au travers tout ce voyage nous comprenons que l'homme a complétement perdu espoir. Et la présence d'Ellie est quelques chose d’inouïe.
En effet, Ellie est très importante dans l'histoire car elle est la seule personne immunisée au cordiceps et constitue le seul espoir de l'humanité, elle pourrait être à l'origine d'un vaccin. Et ça, Joel le sait bien.
A la fin du jeu, lorsque Joel apprends que Ellie doit se faire opérer et y perdre la vie pour tenter d'avoir un vaccin, il ne réfléchie plus et sauve Ellie inconsciente en massacrant pas mal de monde sur son passage.
Plus tard, Joel ment à Ellie en lui révélant que la recherche du vaccin est abandonnée.
A ce moment là, dans ma tête de joueur, ma sympathie pour Joel est complétement ébranlé.
Le jeu reprends et on se met à incarner Ellie au lieu de Joel, ce n'est pas anodin car cela permet de prendre de la distance avec ce personnage.
Nous y voyons un homme, sans remord de ce qu'il a fait, il n'a aucun doute et se met même à parler de sa fille. Pour ma part, Joel est complètement déconnecté de la réalité et Ellie l'a bien compris.
Ellie raconte alors sa petite histoire, que son amie est morte, que pas mal de monde sont mort durant leur voyage et qu'elle attendait son tour.
Elle semblait prête à mourir pour un vaccin, si on lui avait demandé, Peut être elle aurait été d'accord. Peut être sans doutait elle?
Et elle lance un test à Joel et lui demandant de jurer si son histoire est vraie. Sur quoi, Joel répond par l'affirmative.
Les yeux au bord des larmes de Ellie montre bien qu'elle sait qu'il ment.
Le jeu montre finalement que Joel est un type comme les autres, c'est un homme complétement ravagé par les évènements, qui n’hésite pas à tuer, même médecin. Ellie se rend finalement compte que Joel n'est pas si différent de David, il est un tueur égoïste.
Cette fin est vraiment pas mal, car il met le doute. Je comprends parfaitement le choix de Joel, il s'est beaucoup attaché à Ellie et il a besoin d'elle, il lui faut un but pour survivre.
Mais en faisant ce choix égoïste, il prive du dernier espoir de l'humanité. Curieusement le choix de Joel le rend très humain finalement et rend le personnage complètement intègre à l'univers.
ET ENSUITE?
Le jeu peut se suffire à cette fin avec cette ambiguïté. Néanmoins je ne serais pas contre cette fois ci pour une suite. Ce qui est sûr pour ma part, c'est que les relations entre ces deux personnages ne peuvent que se dégrader. Un sentiment de méfiance va subsisté
Je terminerais par une derrière question:
Le titre, The last os us, le dernier d'entre nous.
Que signifie t il? Qui est il? Sans doute Ellie qui est finalement la seule personne à ne pas avoir perdu la boule..
Et je suis partagé entre le dégout et la surprise.
J'étais bien partie pour dire que cette série c'est les feux de l'amour mais là...
Jusqu'où vont les choses....
Bientôt, on aura quoi? Un cannibalisme de bébé? sansa finira psychopathe? Jon snow se tranchera le sexe?
Je sens vraiment que l'auteur de cette histoire doit crouler sous les lettres d'insultes en ce moment.
C'est un sado-maso, ce mec. Il doit aimer le cuir et le fouet, c'est pas possible sinon.
En cherchant une image pour illustrer, je suis tombé sur cette vidéo
Depuis pas mal de temps, j'anime avec deux amis une émission de radio sur le jeux vidéo sur une radio locale, radio pulsar.
Tous les dimanches pendant une heure.
Depuis peu, le site de la radio s'est amélioré pour plus de clarté dans les podcast.
cliquer sur l'image en lien
Généralement, notre émission se décompose en deux partie, news de la semaines et chroniques, le tout agrémenté par des musiques.
Je dois dire qu'une heure d'émission est très dur à faire tellement le temps est court.
Et voilà l'année 2013 qui commence, nouvelle en jeu.
2012 a été une année très chargée en actualité, mais aussi sur le plan personnel. Que ce soit professionnel, personnel ou familial ( Le père noël m'a offert un fils).
Une année où j'ai pu jouer de temps en temps avec une grosse pointe cet été. Une période où la console de salon n'a pas arrêté de tourner. Une année très pauvre dans le domaine portable. Mais Noël est passé et j'ai pu aussi m'offrir la 3ds et la psvita.
Ainsi donc, un nouveau panel de jeux s'ouvre à moi. C'est donc avec joie que mon top va comporter 2 nouvelles consoles.
Comme tous les ans, je publie mes coup de cœur sur les jeux joués et non seulement sortis en 2012.
Et comme toujours je me restreint à un jeu par machine. Une année qui a été très dur trancher au niveau de la ps3 car j'ai été tiraillé entre journey, AC3 et batman arkam city qui sont des jeux exceptionnels.
allez c'est parti!!!
pour moi:
DS: pas joué cette année
PSP: God of war, chain of olympus
3DS: Super mario 3d land
PSVITA: Playstation all star battle royal
PC: pas joué cette année
Xbox 360: Mass effect 3
Wii: Beat the beat, rythme paradise
PS3: Virtua fighter 5 final showdown
J'y aie pensé:
Starhawk, L.A noire, Journey, batman arkam city, Assassin's creed 3, gear of war 2, dance central, Assassin creed revelation, machinarium mais il fallait faire un choix et il faut être honnête avec soi même.
Elle est sortie, la voilà, la WiiU est sortie le 30 novembre 2012 et toute la presse numérique française ne parle que de ça, les articles de blog à son sujet s'enchainent copieusement et c'est normal car c'est LA news de la semaine...
Oui faux, car derrière cet évènement, quelque chose d'explosif est passé complètement derrière et qui mérite qu'on en parle. Certain ont su, d'autre non. La raison? nous allons voir:
Mesdame et messieurs,
Voici l'affaire du Doritos gate.
Explication:
Angleterre, le 24 octobre 2012,
Pendant les Game Media Award, cérémonie qui récompense les meilleures "journalistes" du jeux vidéo ( ), un jeu y a été organisé.
Le voici: pour gagner une Playstation 3, les journalistes devaient twitter une jolie pub. Ce que font plusieurs journalistes.
Robert Florence,
chroniqueur pour le site Eurogamers torpille ces journalistes en leur reprochant d’être trop complaisants avec les éditeurs de jeux vidéo. Plusieurs noms ont été lachés dont un : Lauren Wainwright, journaliste du Sun.
Cette dernière a demandé par la suite que son nom soit retiré de l’article ou elle porterait plainte contre Eurogamer. Elle réussie, son nom est retiré et le chroniqueur est vir....heu il démissione .
Fin du premier acte.
Mais la polémique a été déclenché et notre Laureen tweet beaucoup sur Tomb raider. Etant désormais dans le viseur, la communauté internet n'aura pas tardé à remarqué que cette dernière travaillait pour squarenix, l'éditeur de tomb raider.
Ah tiens....
Et à partir de là, c'est le drame...
Cette histoire a déclenché la polémique sur la connivence entre les éditeurs de jeux vidéo et la presse.
La presse britannique a déjà une belle réputation en ce qui concerne cette sorte de "corruption". De bien beau billet contre de jolie note aux tests.
Cette affaire a beaucoup fait parler..........
Sauf en France.
C'est là que la polémique traverse la frontière. Comment cela se fait-il que cette news ne soit pas relayé par aucun de nos sites préféré en France?
Seul quelque personnes ont relayés cette info, le canard pc ou Merlanfrit.
Merlanfrit, qui, par son blog, fait un petit travail d'investigation en interrogeant:
Où les langues se délient. L'ancien rédacteur en chef de gamekult nous livre de jolies infos sur le milieu du journalisme et des pression des éditeurs sur les notes.
Très intéressantes même.
Avant de terminer sur un jolie bouquet, puisque l'émission " arrêt sur image" s'est penché sur la question en publiant un article dessus mais surtout en réunissant un jolie petit monde pour tenter de comprendre le doritos gate:
Au plateau: - Gaelle poishish de gamekult
- Julien Chièze de Gameblog.
- Ivan Gaudet du canard PC
- Usul
Je vous conseille de voir cette émission qui montre vraiment à quelle point il y a un problème sur la presse du jeux vidéo. Un règlement de compte sur le plateau à mes yeux.
L'émission étant valable jusqu'à hier, je vous propose un lien où on peut encore le voir gratuitement:
Croyez moi, l'émission vaut le détour et montre à quel point il faut réellement faire attention aux tests proposés.
Je remercie Yoodoo, mon collègue animateur de l'émission de radio "pause pixel" qui avait évoqué cette affaire et Beni de gamekyo qui a posté THE vidéo hier soir.
Dernière chose, j'accorde désormais encore plus d'importance sur le bouche à oreille pour les retours de jeux. Il n'y a rien de mieux que de lire un avis d'un internaute qui n'a eu aucune pression, qui a bien finie le jeu et qui a acquis assez de recul pour être objectif.
Bonjour à tous amis joueurs,
Je viens de finir AC3 hier et compléter les missions annexe aujourd'hui.
Un jeu vraiment pas mal, un AC quoi ni plus ni moins avec un bon scénario pour ce qui est de connor.
MAIS il manque quelque chose là
Voilà où est cette mission qui nous a tant fait saliver à l'E3?
Parce que elle a l'air complète cette mission, tout le gameplay du jeu se retrouve complètement.
Il y a pas un truc qui va pas? On nous montre le soi disant jeu à l'E3 mais on ne joue pas du tout à cette partie.
Je viens aujourd'hui vous faire part de mon coup de gueule et pour passer un message.
Voilà, je me promène sur le psn européen et je tombe sur klonoa dans la section jeu psone.
Ayant déjà fait et aimé ce jeu, il m'a interpellé. J'avais une envie nostalgique de me refaire ce jeu.
Etant devenu très pointilleux sur la vitesse 50/ 60hz, je n'aurais surement pas acheter cette version car c'est la version pal et donc version écrasé, animation lente....
C'est là que quelque chose me convint: la mention jeux import
"Incroyable!" me disais-je, il est possible d'avoir des jeux psone 60hz sur le psn européen.
Je craque, achat, boom, téléchargement, installation.
Je commence le jeu, et là vous allez rigoler.
- Ma tv m'indiquant toujours les changement de résolution, m'affiche clairement qu'elle est en mode 50hz, étrange.
- Le jeu est bien en 60hz MAIS EN VITESSE 50HZ
stupeur
Rien que le logo playstation d'époque apparait avec un son plus lent.
Connaissant bien le jeu, j'arrive à l'écran d'accueil et je constate bien que tout est lent.
Je pris peur, j'arrête le jeu et lance un autre jeu psone, lui acheter sur le psn usa. Le jeu est bien en 60hz!!!
Donc si je résume bien:
Avant on avait des jeux 50hz avec écran écrasé, animation lente mais la vitesse de jeu était globalement conservée.
ICI, on a un jeu 60hz de base MAIS QUI TOURNE EN 50HZ comme si on faisait tourner un disque 45 tours sur un 33 tours.
MAIS C EST QUOI CETTE PLAISANTERIE????
Moralité:
Ne faite pas la même erreur que moi, n'achetez jamais de jeu psone import sur le psn européen, c'est une arnaque.
Si vous voulez de vraies jeu psone import, prenez les sur le psn us.
Découvert hier soir, je me remet pas de cet extrait:
Autant l'antisémite, je l'ai trouvé nul à chier, autant cet extrait me fait penser à un sketch des inconnus.
Il est fort ce dieudo, vraiment car le sujet est grave derrière et je suis mort de rire. L'acteur qui joue le malade est très attachant.
Excellent, à voir et à revoir.