Bonsoir amis joueurs,
Elle est sortie, la voilà, la WiiU est sortie le 30 novembre 2012 et toute la presse numérique française ne parle que de ça, les articles de blog à son sujet s'enchainent copieusement et c'est normal car c'est LA news de la semaine...
Oui faux, car derrière cet évènement, quelque chose d'explosif est passé complètement derrière et qui mérite qu'on en parle. Certain ont su, d'autre non. La raison? nous allons voir:
Mesdame et messieurs,
Voici l'affaire du
Doritos gate.
Explication:
Angleterre, le 24 octobre 2012,
Pendant les Game Media Award, cérémonie qui récompense les meilleures "journalistes" du jeux vidéo (

), un jeu y a été organisé.
Le voici: pour gagner une Playstation 3, les journalistes devaient twitter une jolie pub. Ce que font plusieurs journalistes.
Robert Florence,
chroniqueur pour le site Eurogamers torpille ces journalistes en leur reprochant d’être trop complaisants avec les éditeurs de jeux vidéo. Plusieurs noms ont été lachés dont un :
Lauren Wainwright, journaliste du Sun.
Cette dernière a demandé par la suite que son nom soit retiré de l’article ou elle porterait plainte contre Eurogamer. Elle réussie, son nom est retiré et le chroniqueur est vir....heu il démissione .
Fin du premier acte.
Mais la polémique a été déclenché et notre Laureen tweet beaucoup sur Tomb raider. Etant désormais dans le viseur, la communauté internet n'aura pas tardé à remarqué que cette dernière travaillait pour squarenix, l'éditeur de tomb raider.
Ah tiens....
Et à partir de là, c'est le drame...
Cette histoire a déclenché la polémique sur la connivence entre les éditeurs de jeux vidéo et la presse.
La presse britannique a déjà une belle réputation en ce qui concerne cette sorte de "corruption". De bien beau billet contre de jolie note aux tests.
Cette affaire a beaucoup fait parler..........
Sauf en France.
C'est là que la polémique traverse la frontière. Comment cela se fait-il que cette news ne soit pas relayé par aucun de nos sites préféré en France?
Seul quelque personnes ont relayés cette info, le canard pc ou Merlanfrit.
Merlanfrit, qui, par son blog, fait un petit travail d'investigation en interrogeant:
- Poichich de gamekut:
lien de l'interview
- Cedric Mallet de jeuxvidéo.com:
lien de l'interview
Les sites de jeux vidéo français sont-ils aussi dans le même cas que nos amis Anglais?
Que signifie ce silence radio?
Usul, le chroniqueur de jeuxvidéo.com, lors d'une interview, s'est lui aussi lâché sur la presse Française.
" La presse jeu vidéo est un milieu consanguin !" (lien vers l'interview)
Ainsi que l'émission de radio
"silence, on joue"
http://www.liberation.fr/ecrans/2012/11/29/silence-on-joue-doritosgate-hitman_863915
Où les langues se délient. L'ancien rédacteur en chef de gamekult nous livre de jolies infos sur le milieu du journalisme et des pression des éditeurs sur les notes.
Très intéressantes même.
Avant de terminer sur un jolie bouquet, puisque l'émission " arrêt sur image" s'est penché sur la question en publiant un article dessus mais surtout en réunissant un jolie petit monde pour tenter de comprendre le doritos gate:
Au plateau: - Gaelle poishish de gamekult
- Julien Chièze de Gameblog.
- Ivan Gaudet du canard PC
- Usul
Je vous conseille de voir cette émission qui montre vraiment à quelle point il y a un problème sur la presse du jeux vidéo. Un règlement de compte sur le plateau à mes yeux.
L'émission étant valable jusqu'à hier, je vous propose un lien où on peut encore le voir gratuitement:
http://www.eklecty-city.fr/le-web/arret-sur-images-avec-usul-et-julien-chieze/
Croyez moi, l'émission vaut le détour et montre à quel point il faut réellement faire attention aux tests proposés.
Je remercie Yoodoo, mon collègue animateur de l'émission de radio "pause pixel" qui avait évoqué cette affaire et Beni de gamekyo qui a posté THE vidéo hier soir.
Dernière chose, j'accorde désormais encore plus d'importance sur le bouche à oreille pour les retours de jeux. Il n'y a rien de mieux que de lire un avis d'un internaute qui n'a eu aucune pression, qui a bien finie le jeu et qui a acquis assez de recul pour être objectif.
A suivre.....ou pas
Je vous souhaite une bonne soirée.
Le mec déjà est un vantard de première et on va dire que ça à la limite ça peut passer car ça ne fait de mal à personne...
Par contre, attaquer ses concurrents et surtout Gael de Gamekult de façon ridicule et gratuite le fait passer pour un blaireau. D'ailleurs à la fin tout le monde se fout de sa gueule avec son discours sur comment il sauve des emplois grâce à ses articles...
Ce que je retiens de cette émission :
Usul a une vision totalement réaliste et honnête du milieu allant même jusqu'à couvrir Chièze pour ne pas perdre le problème de vue
Gael de Gamekult a au moins le mérite de vouloir tenir son image de marque et de ne pas succomber trop facilement aux sirènes des éditeurs
Je vais sûrement m'abonner à Canard PC tellement son directeur de rédaction paraît être 10 niveaux au dessus des autres, Usul non compris.
Pareil, j'adore la mentalité du redac-chef du canard pc
L'un des trucs les plus marquants qu'il m'ait été donné d'expérimenter c'est une soirée organisée par Capcom dans un hôtel chic et dont on avait privatisé le sous sol pour faire la promotion de Monster Hunter sur PSP.
Au menu, de la bouffe, des chargés de communication qui font monter le hype, des journalistes qui sont là pour bouffer et jouer et en bonus le jeu offert à la fin de la soirée.
Comment tu veux évaluer un jeu de façon totalement objective après des trucs pareils franchement ?
Mais il est vrai qu'il est dur de rester crédible quand un journaliste reçoit de l'argent d'un éditeur pour un spot de pub ou quand il pratique une double activité.
Je veux bien croire que ces personnes soient de bonnes foi, mais ça n'empechera pas d'avoir des doutes.
Cladstrife:
J'aurais envie mais je crois qu'il faudra revenir sur skype, showprime se casse la gueule. Ca me rappelle des discussions hors podcast ça.
T'as eu droit aux stripteaseuse?
La technique est simple, l'éditeur passe par une boîte de communication qui elle va se charger de mettre en avant ses produits. De ce fait, le boîte cherchant à garder son partenariat va donner le max pour que les retours des journalistes soient les meilleurs possibles et du coup j'ai jamais testé un jeu dans un autre truc qu'un Loft ou un Hôtel, dans jamais autre chose qu'un Canapé ou un siège ultra confortable et jamais sans avoir bouffe infini et boisson aussi...
Que demande le peuple ? Oui certains mecs comme Julien Chièse se foutent ouvertement de la gueule du monde, mais j'ai aussi vu des gens à qui ça touchait une bouliche sans faire bouger l'autre et heureusement !
Tout le monde ne semble pas blanc.
Ce que je trouve étrange dans l'émission, ce sont les attaques du ménestrel assez vives. Surtout envers Greg
Moi je citerai un truc simple que j'ai en tête, Logan a reçu un Lost Odyssey avec des DVDs promos qui ne fonctionnaient pas (en fait il n'a pu jouer que jusqu'au DVD 1) et derrière teste avec 11/20.
Sans le taulé provoqué sur les forums que je fréquentais à l'époque (la FAQ épinglé sur le jeu c'est la mienne) il ne se serait jamais justifié outre mesure et la note des joueurs lui donne complètement tort de plus. Voilà ce qu'il se passe quand on teste un jeu qui n'est pas appuyé par des éditeurs trop importants.
J'imagine qu'un Call of ou un Uncharted qui ne marcherait pas, le petit père Logan n'oserait jamais sortir un test ou alors ce ne serait qu'un amas de propos consensuels pour noyer le poisson...
Moi je vais vous dire, l'avenir du jeu vidéo et de la critique du jeu vidéo, c'est le podcast amateur et donc l'avis de joueurs matures et non intéressés.
http://www.eklecty-city.fr/le-web/arret-sur-images-avec-usul-et-julien-chieze/
C'est surement ça
J'avoue, j'ai écarquillé les yeux qd il a sortie le 5 sur 5 d'entrée de jeu. Surtout qd l'autre à coté admettait qu'il y a qq pub dans canard pc donc 4/5.
5/5!!! sans trembler du menton, bravo!!!!
> Le mec est tellement objectif qu'il n'a plus de carte de presse et qu'il ne teste déjà plus de jeux donc comment tu évalues sa prétendue objectivité ? Chièze est un commercial et j'ajouterai même un très mauvais commercial limite une caricature d'un vendeur Darty (j'ai taffé là bas et franchement ses techniques de vente parce que c'est de ça qu'il est question avec ce mec) qui essaye de te faire croire que l'extension de Garantie c'est une aubaine alors qu'il veut juste te revendre de la merde.
Bref, Gameblog à jeter, personne n'a dit que jv.com était meilleur et c'est dur de pas être pro PC quand tu vois à quel point les jeux sont supérieurs quand on ne prend que des multiplateformes.
Pas la peine de faire la vierge effarouchée, c'est pas comme si je t'attaquais personnellement. Je suis pas d'accord avec toi, je t'explique en quoi c'est ce qui s'appelle un débat et c'est la base sur un site communautaire. Si tu donnes ton avis tu te doutes bien qu'au moins une personne sur ce site peut être en désaccord avec toi non ? Après si tu veux pas de réponse ou de réactions à tes commentaires, c'est encore plus simple de ne pas en faire...
Sinon la tête du mec de canard pc quand chièze dit que gameblog a le même type de fonctionnement (en gros) c'est juste épique mdr ! On sent que le mec a juste envie de lui dire de bien aller se faire foutre^^
Merci, je me suis cassé le cul pour retrouver le plus d'infos et liens sur ce scandale, j'étais encore dessus à 5h du mat.
Mais tout le mérite revient à toi pour ton article d'hier, juste dommage que la vidéo du débat ne soit plus visible directement
Il y a eu l'affaire Sony où, parce qu'ils n'ont pas voulu changer la note de Heavy Rain, ils ont été blacklisté. L'affaire Wii U où ils ont refusé de faire un test sur des impressions sur bornes de démo.
Non c'est juste un mec qui va dans des salons, dans des gros hôtels ( ou du moins son équipe ( qu'il n'a pas l'air de connaitre d'ailleurs)), il présente des jeux, il a était payé pour ça et après il veut la jouer crédible, objectif et cohérent ? Lui même ne sait plus ce qu'il fait au final.
Pour moi le problème vient aussi du faite qu'à la base, les journalistes de jeux video ne sont pas journalistes, ils n'ont pas eu de formation, de carte etc... donc évidemment facilement influençable.
Au faite, usul avait écris une lettre ouverte suite a son interview qui est très intéressant a lire concernant les mag de jeux video.
[url=http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_78747_retour-sur-images]
http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_78747_retour-sur-images[/url]
Creer une section JV dans les écoles de journaliste peut peut-être aider...
Sinon le mec de canard pc me plait bien !
Je n'ai absolument rien vu qui aille dans ce sens dans les liens et l'article du sujet, la seule machine dont il y est fait mention n'étant autre que la PS3...