Aujourd'hui je suis tombé sur le site presse de nintendo de l'e3 et j'ai remarqué qu'on pouvait telecharger les trailers sur celui-ci des divers jeux à venir (3ds,wii,wiiware).
Mais ma surprise fut grande quand j'ai vu que chaque trailer s'affichait en 1080p avec une qualité irréprochable. Voir un jeu 3ds en 1080p c'est comme branché une wii sur un ecran 80 cm en yuv et ainsi voir un aliasing bien dégueulasse, sauf un jeu, Resident Evil Revelation, à peine une trace d'aliasing. Alors la OUI, certes la 3ds peut afficher moins de polygonnes qu'une wii à en voir les différents jeux, mais alors niveau finesse si la video 1080p ainsi que le ingame qui est montré est du direct feed de la console, la 3ds est clairement au dessus d'une wii.
J'ai entendu dire que c'était le meilleur rpg de cette gen sur console HD (n'est-ce pas megaman lol), alors je me suis dit pourquoi pas. En tout cas je prendrai mon temps donc si je fais un test c'est pas de sitôt!
Editeur : Namco Bandai Type : Combat Sortie : Février 2011 au Japon Développeur : Game Republic
Avant tout vous devez savoir qu’il s’agit de la version original japonaise du jeu, n’ayant qu’une compréhension très limité de la langue certaines choses m’ont paru indescriptible, je n’ai d’ailleurs pas essayé tous les modes de jeu pour leurs intérêts plutôt déjà vu dans ce genre de type de jeu. Vous pourrez considérer ce test comme complet vu que j'ai finit le mode histoire.
Alors que Namco/Bandai ne prend aucun risque sur console HD proposant l’année dernière un Dragonball RagingBlast 2 « bon » mais sans risque, il est intéressant de voir des développeurs habitués généralement à faire des jeux d’action aventure DragonBall s’attaquer aux jeux de combat sur la portable de Nintendo avec comme titre « DragonBall Kai Ultimate Butoden ». En osant nommer un jeu d’un tel titre il est claire qu’il faudra s’armer face aux attentes des mordus de la franchise depuis l’ère 16 bits. Sera-t-il à la hauteur de la saga des DragonBallZ : Super Butoden ? Et ben peut être bien !
*Omee no deban da , Gohan !*
Amusant de voir une intro mixant la musique des openings de DragonBall nous amenant devant le palais de kami-sama avec un personnage choisit au hasard qui se tiens devant, pour tout fan du jeu DragonBallZ : Super butoden 2 sur Super Nintendo ce clin d’œil montre à quel point les développeurs de Game Républic ont étudié leurs sujet afin d’offrir une ambiance similaire des précédent opus. (Je vous conseille d’essayer de faire le code durant l’écran de titre qui vous permettait de débloquer Goku et Broly vous allez être surpris).
Une fois dans les dans le menu l’ambiance DragonBall Kai est bien présente, c’est coloré avec des artworks choisit au hasard avec la fameuse mélodie qui ne cesse de continuer. Au niveau du contenu on retrouvera plus de 50 personnages incluant les transformations (il n’est pas possible de se transformer dans les combats) avec 15 stages tous différents, du côté sonore on héritera des doublages Japonais de DragonBall Kai avec des musiques dans l’ambiance des opus de l’ère 16 bits mais rien d’inoubliable.
Au programme nous avons comme mode :
-l’histoire
-l’entrainement
-Le vs cpu
-La customisation
-defi
- le vs joueur
-Les options.
-Le mode entrainement vous permet de tester les divers persos que vous avez débloqués afin de vous familiariser avec le jeu.
-Le vs cpu vous permet d’affronter un ordinateur avec la possibilité de choisir du 1vs1, 2vs2 ou 3vs3
-La customisation est assez intéressante et rarement vu dans un jeu de combat DragonBallZ (à part DragonBall Raging Blast mais ça restait restreint.), vous avez la possibilité d’ajouter un chapeau, un scooter, une ceinture de champion etc. que vous débloquerez à travers les divers modes à n’importe quel personnage.
-Le vs joueur requis un joueur « physique » pour pouvoir y jouer, il est similaire au mode « vs cpu ».
-L’option le classique de tout type de jeu de combat (changer le temps, les touches etc…).
Mais bien sur le gros morceau de ce jeu il s’agit de son mode histoire.
*Cinématique, Qte, le rêve des fans de jeu de combat DragonBallZ ?*
Nous voilà repartie comme à chaque fois dans les productions récentes de Raditz jusqu’à la mort de kid buu, sauf que cette fois-ci en plus d’avoir des cinématiques(avec le moteur du jeu) pour chaque combat plus ou moins dynamique, il existe une possibilité de débloquer un « What-if » de chaque combat et voir ainsi l’alternative à chaque combat clés du mangas! En plus de proposer des scènes cinématiques assez fidèle à l’anime d’origine, il est possible dans certains fin de combat de devoir réussir une qte pour valider la scène, si jamais vous échouez une scène différente créée spécialement pour le jeu sera montrée, une première pour un jeu de combat DragonBallZ! Notons une difficulté élevé dans celle mise de base dans le jeu avec parfois des enchainements de plusieurs combats dans un seul et si jamais vous perdez vous recommencerez dès le début!
Il est temps de voir ce que vaut le gameplay de ce jeu qui se dit un « butoden ».
*Gameplay classique ?*
Les combats se déroulent de la façon suivante :
Y = Coup de base
X = Coup chargé
A = les prises
B = l’esquive
R = kikoha
2x haut = permet de se trouver dans les airs
2x bas= retour au sol
Voilà pour les bases. Au premier abord on se dit que le gameplay ne ressemble en rien avec les butoden qui avaient une touche pour s’envoler ainsi qu’en appuyant sur deux touches on pouvait se recharger. Comme DragonBallZ Burst Limit il est impossible de ce recharger mais on peut gérer la puissance de son ki en maintenant R et en appuyant sur la direction haute pour l’augmenter et ainsi frapper plus fort mais avec la contrainte de baisser rapidement la jauge de ki, ou en le baissant avec la direction du bas avec certes des coups moins fort mais un ki qui se recharge plus vite. Pour ce qui est des techniques c’est (presque) à l’ancienne, quart de cercle + bouton seront vos amis pour sortir une petite attaque spéciale qui sont aux nombre de 3, pour l’ultime un demi-cercle+X sera requis (c’est identique pour tous les personnages), enfin il existe la possibilité de tout simplement d’appuyer sur l’écran tactile pour les sortir.
Une fois le gameplay suffisamment maitrisé c’est un régal de voir les combattants s’animer pour des combats vraiment intenses et rapide, bien qu’ils puissent sembler au premier regard bourrin, le timing est primordial pour esquiver un coup au bon moment et ensuite riposter avec un autre en ajoutant la probabilité que l’ordinateur esquive le coup, ainsi s’en suit une bataille de coup et d’esquive sans fin jusqu’à que votre jauge de ki soit totalement vidée. Avec le système d’esquive il existe aussi celui du « parring » ressemblant vraiment à celui de Street Fighter 3 Third Strike(dans la forme) devenant totalement intouchable et à l’abri des mauvais coups, on regrettera par le contre le faite de devoir toucher à rien pour se défendre, ajoutons à cela la mode « fury »qui se déclenche en appuyant sur XYBA en même temps, ainsi vous aurez pendant une durée limitée une jauge de ki inépuisable mais qui retombera à 0 une fois la rage estompée! On regrette que le spam d'attaque spéciale est possible et peut vite transformer un combat épique en un véritable anti-jeu (android 17 et son bouclier qui expulse).
Shinku...euh coup de pied
*Déviation, Protection, Duel de rayon ?*
S’il y a bien un point où ce jeu fait honneur à son titre il s’agit bien des possibilités de contre lors des attaques ultimes. A chaque fois qu’un ordi lance son attaque ultime (sauf si il s’agit d’une attaque purement au corps à corps et donc la seul le contre est possible) vous aurez divers choix afin de riposter :
-Blocage
-Déviation
-Envoie d’une vague d’énergie.
Chaque personnage dispose d’un type de « mini jeu » différent durant l’attaque ultime avec comme but de rapporter un certain nombre de point, si jamais le nombre est supérieur à celui de l’adversaire alors votre riposte se fera, par contre si celui-ci est inférieur à celui de votre adversaire, vous en subirez les foudres de son attaque! La mise en scène est explosive, les effets sont directement repris de l’animé : trainé, effet de distorsion sur les personnages, explosion de la planète… GameRepublic a vraiment étudiez son sujet et nous offre un butoden « modernisé » mais gardant clairement l’essence même de la saga.
Les ultimes font dans la démesure!
*La 3d sur Ds disgracieuse ? Pas sur…*
Etonnant, étonnant de voir cette petite console limité techniquement nous offrir une telle qualité graphique en 3d. Malgré un rendu un peu pixélisé le jeu est propre et d’une bonne qualité d’animation avec quelque chute de frame rate lorsqu’il y a trop d’effet à l’écran, une modélisation des personnages arborant un style SD mais séduisant avec un esthétisme qui pourra nous faire croire à la transposition du volet DragonBallZ Hyper Dimension mais en 3d. Mais son point le plus fort réside au niveau de ses décors, variés mais surtout quasiment tous animés, le plaisir d’éjecter notre perso sur le stage namek de voir une maison explosé et un namek en sortir, sur le niveau de « la route » là où Béjita affronte pour la première fois C18 et de voir le fameux camion s’animer en arrière-plan, n’oublions pas la plaine du premier combat de Goku contre un saiyajin du nom de Raditz avec un dinosaure qui se ballade et tout ça en 3d!
Les expressions du visage sont saisissantes!
Le Meilleur des Butoden ?
Difficile d’oublier les jeux de notre enfance, cette nostalgie de l’ambiance et de ses musiques, mais malgré une ambiance ne rappellent pas celle des opus précédent, DragonBall Kai Ultimate Butoden n’a pas à rougir de ses ainées, il vient même gommer certains défaut et améliorer/sublimer cette trilogie chérie de ses fans. Pour ceux n’ayant jamais découvert cette série, il en reste pas moins le meilleur jeu de combat DragonBall sur DS.
J'ai pu jouer hier à la 3ds 3h00 en tout, en oscillant entre les diverses applications et Super Street Fighter IV, ça sera donc des impressions plus ou moins détaillées sur la console dans sa globalité et Super Street Fighter IV.
3DS Deal in Style!
Ce qui frappe au première abord lorsqu’on regarde la console, c’est cet aspect brillant/luisant donnant l’illusion de quelque chose de précieux (et c’est le cas), assez compacte et légère. Une fois le clapet ouvert on s’aperçoit de l’écran 3d qui est entièrement noir malgré le bleu de la console, un stick agréable au touché et une finition reprise des anciens modèles de ds.
Il est maintenant temps d’allumer la console de voir cette nouvelle dimension prendre vie.
Break the lines between virtual and reality.
Enfin ce titre fait un peu tache sachant qu’en apercevant le logo 3ds à la première initialisation de la 3d je ne voyais point la profondeur être présente... D’ailleurs le retour à la 3d fut différent de ma première fois, une image très légèrement doublée (comme si il y avait un spectre des éléments) et une 3d beaucoup trop agressive pour mes yeux. Passez 3 min tout est revenu à la normal, je pouvais enfin activer la 3d au max sans soucis, même si finalement la régler à la moitié est préférable, ça parait naturel pour nos yeux alors qu’au maximum on sent que les yeux et le cerveau travail.
Réalité augmenté: BEST EVER THING ?
On aurait pu penser que ça soit un gadget inutile, sympathique 5 min, mais voir nos personnages favoris de nintendo apparaitre devant nous avec la 3d activé est tout simplement magique, on pourra râler sur le faite de devoir rester bien à 35 cm et d’avoir une bonne source lumineuse pour ne pas perdre le signal, mais une fois que ça marche c’est tout simplement impressionnant. On s’amuse à faire des photos dans notre salon, chambre, en posant les différentes cartes RA un peu partout, y compris dans la paume de notre main. Bref le potentiel est là et on espère d’autres cartes et pourquoi pas l’implémenter dans des futurs jeux!
SUPER street fighter IV : HD portable ?
Je dois vous avouer que je ne suis pas un fan de Street Fighter IV à la base, ce design douteux après avoir vu la classe des persos de Street Fighter 3 third strike me fait rendre mon déjeuner, mais évidemment ce qui compte le plus la dedans c’est le gameplay sauf que pour cette édition 3d ben la 3d aura son rôle à jouer. La profondeur est vraiment présente dans ce jeu, la 3d fonctionne bien malgré la perte du frame rate, je dirai de 30 fps en 2d à 25 en 3d(mais je ne confirme pas), par contre sur le côté technique c’est du tout bon, finalement on ne fait pas vraiment attention que les décors soient fixes mais le manque d’ambiance sonore de ceux-ci se fait clairement sentir et c’est dommage. Graphiquement c’est simple après avoir joué à Street Fighter IV sur mon pc aux options poussées aux maximum et ben c’est vraiment proche, en 2d l’aliasing est aux abonnés absent avec une finesse dans les textures assez impressionnante mais moins précise que les moutures HD. En 3d un aliasing se fait sentir mais encore là ce n’est pas l’aliasing d’une wii, ni celui des console HD, je dirai que ça se trouve entre les 2, c’est dire à quel point les différentes caractéristiques montrées sur le net sont fausses, car oui nintendo n’a divulgué aucune infos sur la puissance brute de sa console, et quand on voit le prochain Resident Evil Mercenaries , on peut se poser des questions sur ce que peut donner la console au final.
Headache ?
Lorsque la 3d est activée à la moitié, aucun effet se feront ressentir que ce soit au début ou après l’utilisation, par contre la 3d au max nécessite que le cerveau travail deux fois plus et donc une certaine fatigue pourrait se faire ressentir après une grosse durée de jeu, mais à ce que j’en ai vu, c’est une question d’habitude, aujourd’hui où j’écris ces lignes je peux passer de la 2d en 3d en une fraction de seconde sans moindre effet.
Pour conclure j’en suis pour l’instant vraiment séduit, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle console portable tout en ayant implémenté les fonctions de la ds et tout le coté ergonomique d’une ds, on sent que nintendo a fait un effort sur l’interface et le coté communautaire tout est fluide et simple ça fait plaisir… Vivement doa et les autres jeux.
Cette preview est brève car je préfère que les gens découvrent par eux même les différents menu de la console. je n'ai pas non plus pris en compte l'autonomie car je la posais sur son socle de rechargement lors de mes pauses.
Bonsoir à tous, en ce moment je bosse pas mal la colo sur de grand format (1024x1048 généralement) pour essayer de voir ce que ça donne. J'ai fais une fausse affiche du "hack" de brawl et j'aimerai juste savoir vos impressions.
De mon point de vue seul le nightmare me dérange au niveau de la finition de la colo mais bon. (je met les images en 600x825 pour ne pas déranger ceux qui ne supporterait pas une trop grande image)
Dessin:
Dessin colo de base:
Dessin colo seconde couche:
Affiche "fake" rendu final:
J'ai entendu beaucoup de bon écho sur ce jeu, un bon jeu dbz rafraichissant qui nous change des tenkaichi et des budokai en se rapprochant vraiment des butoden dans le temps. Après avoir vu quelques vidéos bien aguicheuses, j'ai craqué x).
C’est lors du Jeudi 3 Février je me suis rendu au carrousel du Louvre avec un ami afin de tester la Nintendo 3DS. N’ayant jamais eu l’occasion de tester la « 3d » avant que ça soit au cinéma ou avec la 3d vision de Nvidia, ma crainte de ne pas la voir était présente. C’est alors qu’après nous avoir remis nos Badges «de 12h00 à 13h30 » alors que nous y étions allés pour une session de 13h30, nous entrons enfin dans cette enceinte technologique !
-3D sans lunettes on a du mal à y croire-
« Surprenant » est le mot qui vient à l’esprit quand on aperçoit ces petites fenêtres qui donnent accès à des démonstrations de jeux et plus on approche plus l’écran gagne en profondeur, ça y est nos yeux peuvent voir la 3d, cette fenêtre qui donne accès à un petit monde virtuel, comme si il existait un passage vers un autre monde ! (bon j’exagère un peu c’est vrai). Kid icarus, Metal gear, Resident Evil revelation, Resident Evil Mercenaries etc… les démos vidéos s’enchainent et on apprécie cette nouvelle « dimension », aussi bien dans la profondeur que certains éléments peuvent aussi sortir de l’écran, on craignait les différents avis qui circulent sur le web au niveau de l’aliasing, mais finalement tout en étant présent il se fait discret aussi discret qu’un jeu pc qui tourne dans des résolutions comme 1280 x1024 et qu’on n’a pas activé L’AA. Passé ce moment de découverte on y est maintenant plus ou moins habitué il est temps d’aller sur le stand des jeux.
-Le Client est roi-
gâteaux ? Boissons ? Hôtes ? Hôtesses ? Tout y est, dans une immense salle chaque borne 3ds dispose d’un hôte ou d’une hôtesse pour vous aider ou faire découvrir les différents jeux du salon. Peu de monde présent, si bien qu’il n’y a quasiment pas d’attente pour jouer aux jeux et beaucoup de borne libre, aussi bien dans la quantité que dans le service de qualité, accueillant, serviable, convivial et il ne faut pas s’inquiéter si quelqu’un veut vous interviewer sur vos impressions sur la Nintendo 3ds. Il est temps maintenant de parler de cette console dont les interrogations sont nombreuses.
-De bons écrans dans la poche-
Je m’inquiétais de la taille de la machine en la voyant en vidéo, je l’imaginais grande avec de petit écrans et finalement c’est l’inverse. Les écrans sont d’une taille plus que correcte et de bonne qualités, la console est compacte et peut se glisser sans soucis dans un pantalon souple (voir jeans, mais je ne préfère pas confirmer) , la molette qui passe de la 2d a 3d se fait de façon simple et le rendu est instantané. Le stick est agréable et d’une bonne précision (j’ai testé 2 fois de quart de cercle pour sortir 2 « shinku hadouken » sur SUPER Street Fighter IV, les deux du premier coup), l’écran tactile fonctionne bien.
Après avoir décortiqué rapidement la console « PLAAACE AUX JEUX !!! » comme dirait Julien Leperse…..Euh mouai
-Remake, spin off, peu importe la qualité est là !!!-
Ridge Racer 3D : Je vais être franc avec vous, c’est le jeu le plus mauvais que j’ai dû tester sur ce salon, Graphiquement en retard, digne d’une ps1 avec des voitures d’un cubique que ça en devient pathétique. Des sensations de vitesses inexistantes, un gameplay lourd et peu accrocheur. La 3d ici apporte un simple effet de profondeur qui ne vient en rien embellir la pauvreté graphique et les sensations de vitesses absentes de ce jeu. On peut noter aussi un « décrochage » de nos yeux lors de drift pendant les virages mais rien de bien méchant on se recalibre tout suite.
Resident Evil Mercenaries 3D : Ah on a entendu beaucoup de chose à son sujet : moche, cubique, impressionnant, niveau console HD, ennuyeux etc… On va pas y aller par 4 chemins, il n’y a aucune comparaison possible techniquement parlant face à une console HD, on en est loin mais je dirai par contre que ça se situe entre une gamecube et une wii, je laisse un vaste choix car j’ai du mal à le situer réellement.
Le gameplay est agréable, on arrive vite à viser avec le stick une fois qu’on a appuyé sur R et on tire ensuite avec Y, c’est solide techniquement, dynamique, et la qualité sonore est digne des consoles de salon je dois souligner ce point qui m’a vraiment surpris. Par contre il s’agît d’un simple mercenaries des versions PS2 /PC/GC ou HD, donc ceux qui n’accroche pas à ceux-ci n’accrocheront pas à celui-ci. Conclusion j’accroche c’est plaisant, je regrette que les effusions de sang ont été réduites et que les explosions de tête ne soient plus de la partie, mais je ne le confirme pas car je ne me suis pas focalisé sur les HeadShots.
La 3d dans ce titre amène un effet de profondeur, agréable mais sans plus.
The Legend of Zelda : Ocarina of time 3D : Pour beaucoup le jeu du salon, pour moi une valeur sûre et indispensable mais pas « mon jeu » de ce salon. Il s’agît bien de Oot mais revu graphiquement, qui a vraiment gagné en finesse avec une très bonne modélisation de link et de nouvelle textures beaucoup plus détaillées tout en gardant l’âme d’origine de ce grand jeu. S’il y a bien quelque chose que je trouve innovant dans son gameplay par rapport à la version Nintendo 64, c’est la gyroscopie ! C’est simple c’est aussi précis qu’une wiimote avec son pointeur, lors de mon affrontement contre « Gohma » j’ai utilisé la gyroscopie pour le faire tomber du plafond et non le stick que je trouvais plus lourd, et en même pas 2sec je visais parfaitement avec précision et tirait dans son œil à chaque fois du premier coup ! Je m’avance même à dire que sur certains Fps ça serait vraiment agréable mais attention cet avis n’engage que moi.
Vous l’aurez compris ce Zelda est le jeu à avoir obligatoirement a sa sortie, il ne change rien de sa version d’origine, mais ne fait que le sublimer !
SUPER Street fighter IV : Vous connaissez la version console de salon HD ou même son prédécesseur, et ben c’est la même chose sauf cette vue dynamique en 3d qui permet de se rapprocher de son personnage mais au final n’apporte rien de spéciale. Techniquement on se rapproche des consoles HD on dirait même que c’était la version wii qui était prévue d’origine mais qui est arrivé finalement sur 3ds, je pensais que les décors figés allaient me déranger mais finalement avec la 3d on a vraiment l’impression qu’il s’agît d’une maquette construite et que les personnages qui combattent prennent vie sur cette maquette… Je me voile la face ? Non car à la base en voyant les divers vidéos ce jeu ne me faisait guère envie et finalement c’est un titre agréable et similaire à ceux sur console HD (je n’ai pas testé le tactile pour sortir des coups, ça ne m’intéressait pas).
Steel Diver : Je n’ai testé que la phase en vue à la première personne.
Steel Diver c’est un peu le jeu totalement inconnu qui nous semble sans plus en vidéos et finalement une fois qu’on la entre les mains c’est vraiment plaisant. Encore une fois la gyroscopie est mise à l’épreuve comme si la fenêtre de la 3ds donnait accès en pleine océan ! On tourne la 3ds comme un véritable périscope et on lance des torpilles sur les bateaux afin de les couler. Encore une fois la précision est là et notre arrogance prend vite du terrain quand on lance 2 torpilles sur un bateau et avant même que celles si ne l’est atteint on part à la recherche d’un autre et d’un coup en entend MAYDAY qui symbolise que vous avez coulé celui-ci. On peut aussi plonger dans l’eau afin d’esquiver les tirs ennemis et apprécier la profondeur qu’elle nous offre.
Bonne pioche Steel Diver même si je n’ai pas testé les autres phases, avec la gyroscopie et la qualité graphique correct et sa 3d qui marche on sent le bon petit jeu.
Kid Icarus : Le titre montré lors de l’e3 dernier, ce titre que tout le monde attend est-il à la hauteur des attentes ? Déjà cette démo se passait en 2 phases : une aérienne et une autre sur terre. La phase de vol est une sorte de shoot à l’identique de Space Harrier. Là où l’aliasing est le plus présent dans ce jeu il est vite masqué par l’effet 3d vraiment saisissant nous donnant l’impression de voler vraiment à travers les nuages, techniquement c’est vraiment à la hauteur d’une wii et je dirai même qu’il s’agît du moteur de Super Smash Bros BRAWL, la teinte des décors et le rendu font clairement penser. La phase sur terre peut être déroutante au début mais finalement on s’y fait, prendre la ds pour diriger et tirer avec L de la main droite et viser avec le stylet de la main gauche peut à la lecture paraitre injouable, mais si vous placer l’auriculaire, l’annulaire et le majeur pour tenir la 3ds et que vous visez avec vos 2 doigts restant avec le stylet, c’est vraiment jouable. Mais ça n’explique pas en rien ce choix étrange. Encore un titre indispensable et valeur sur lors de sa sortie car la 3d est vraiment bien utilisé.
Samourai Warriors : après une longue introduction et un long temps de chargement, (je dirai la totalité des deux 1 min !) on a pu essayer ce jeu à la dynasty warriors où il suffisait de bourriner dans le tas pour tuer des ennemis. Vite répétitif le gameplay reste efficace avec de jolies effets lors des attaques spéciales une assez bonne fluidité. Techniquement c’est clairement de la psp ni plus ni moins. Un titre pour les fans du genre.
Bon on va passer à mon coup de cœur de ce salon et je vois déjà les pierres arrivées sur moi !
Dead or Alive Dimensions : Encore un jeu qui en a vu de toute les couleurs : beau,moche, mou, dynamique, au rabais, portage bas de gamme etc…
Pour mettre directement les choses aux points, techniquement et dans le rendu on est vraiment sur un doa Xbox, je dirai que la résolution en moins normal vu les écrans, mais la qualité est là, la modélisation est fine très fine, les textures sont détaillés que ça soit sur les protagonistes ou les décors. Quand le jeu est en 2d il est d’une fluidité de 60 fps forte appréciable avec un léger aliasing, mais finalement le bougre choisit bien son nom « dimensions » qui peut paraitre prétentieux mais qui prend tout son sens en 3d.
« Bluffant » c’est le mot, certes on perd en fluidité pour revenir à 30 fps on le sent bien, mais on gagne en immersion. La fenêtre apparait devant nous, lors de la présentation de chaque combattant avant les combats on a la sensation que pendant leurs mouvements ils ressortent de l’écran (surtout les bras), les décors sembles vivant et on est surpris de voir la profondeur qui donnent vraiment l’impression d’une étendue très vastes, ça reste rapide nerveux et précis et le léger aliasing qui est toujours présent est maintenant aux abonnés absent avec cette 3d immersive. C’est simple j’y est joué plusieurs fois aujourd’hui tellement j’ai eu l’impression de voir un doa console de salon dans la poche et je prie qu’il arrive lors de la sortie de la machine !
Augmented reality : Voir une carte prendre vie dans notre réalité et en 3d est amusante, ici il s’agissait de tirer sur des cibles tout en se rapprochant en tournant avec notre 3ds autour en utilisant la fonction gyroscopique et le pire c’est que ça fonctionne, quand on tourne autour du monstre apparu on voit le monstre de côté. Une application certes limité et qui fonctionne vraiment de manière assez fluide.
Face raiders : Autant qu’il est bluffant lorsqu’on prend une photo d’un ami pour l’intégrer dans le jeu et que sa tête prends vie, autant dans la fluidité c’est assez médiocre, pas mal de saccade qui en fait une expérience personnellement en demi teinte, a voir sur la version définitive le 25 mars.
-Techniquement la console vaut quoi-
Techniquement cette console se trouve dans un vaste créneau, de La psp a la Wii.
Difficile de dire compte tenu de la résolution de cette écran mais les détails sont là et bien visible. Pour faire un récapitulatif.
Ridge Race : Ps1--PSP
Resident evil Mercenaries : GC-Wii
Steel diver : Psp-Ps2
SUPER street Fighter IV : Wii
Samourai Warriors: PSP
Kid Icarus: Gc-Wii
The legend of Zelda: 64- GC
Dead or Alive : Xbox
La 3d est là et elle fonctionne et la gyroscopie apporte un plus indéniable et innovant au gameplay des jeux. Si il s’agit bien des jeux de première générations, on risque d’être surpris avec les années à venir.
-Et le mal de tête dans tout ça ?-
Aucun mal de tête, mais par contre vraiment crevé, crevé d’avoir tester la console 2h30, comme après du sport de façon intensif. A croire que la 3d pompe notre énergie vu que le cerveau travail et on le sent il travail naturellement comme après un examen de 4h00 on est totalement lessivé, comme être resté 8h00 d’affilé derrière un écran sauf que ce qu’un écran classique nous fatigue en 8h00 la 3d le fait en 2h30… étrange. Je pense que les pauses de 30 min seront justifié si on ne veut pas que notre journée se termine dès la matinée à cause de la fatigue de cette 3d !
-Conclusion de cette Journée-
« Innovante, surprenante, bluffante » comme dit dans l’interview, un message digne d’un vrp nintendo lol, enfin c’est ce que j’ai ressenti n’ayant jamais vu la 3d de ce genre de ma vie. Je conseil à tout le monde de tester la console pour ce faire son propre avis car il est claire que sur cette console les avis seront TRES différents, on n’a pas la même vision on ne fonctionne pas à l’identique et donc on ne percevra pas les choses de la même manière.
En ce qui me concerne je suis conquis et je serais présent pour dire OUI à la Nintendo 3ds le 25 mars.
Bonsoir à tous, voici depuis l'été dernier que je n'ai pas donné de signe de vie du Projet Blackwargreymon-adventure, un jeu développé sur Rpg-maker 2003(une version boostée) à but non lucratif pour ceux qui ne le connaisse pas.
Aujourd'hui je vais vous montrer la vidéo d'introduction qui vient mettre le ton directement à l'ambiance du jeu, je précise que je suis tout seul sur ce projet et donc certains dessins sont "rapidement terminés" contrairement aux personnages principaux, je fais en sorte d'avoir un bon ratio qualité/temps pour avoir quelque chose de correct aux final. Si vous avez besoin d'explication sur la dite vidéo, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour la seconde news, un utilitaire est sortie permettant de jouer avec les jeux rpg maker dans n'importe quelle résolution tout en activant des filtres afin de lisser l'image.
Voici quelque exemples:
Je m'étais arrêté à l'acte 2 de vanquish après avoir engloutit tout le premier d'un coup (besoin de souffle, je le trouvais vraiment corsé en normal), hier je continue le 2ème acte jusqu'au 3 avec un pote, et quelle baffe ce jeu! Humour, dynamisme, claque visuel (je vais revenir là-dessus), gameplay aux petits oignons, sentiment d'être invincible.
Quand je parle de claque visuel c'est pas les graphismes en eux mème, mais la façon dont ils sont utilisés pour interagir avec le gameplay et j'ai rarement vu des jeux qui font aussi dans le "What the fuck?!":
-Des routes qui s'effondrent
-Des énormes débris qui nous tombent dessus sur une voie en pente.
-Des vaisseaux mers qui s'écrasent sur nous
-Des combat contre 2 boss en mème temps.
-Des affrontements sur un train en mouvement qui se tape des tonneaux et je parle mème pas des qte qui intègrent en mème temps du gameplay (on maintient la patte du boss et on doit viser dans sa tête pour le détruire par exemple), et pareil pour le Monstre/Vaisseau/Robot de l'acte 3 mission 5 désespoir, quand on voit L'enooooorme chose devant nous (on fait la taille d'une fourmi) tout ça en temps réel avec une réel interaction avec le gameplay. C'est ça qui est fort, toutes ces énormes choses peuvent nous tuer tout ça en temps réel sans ralentissements (quelque micro freeze de 0,5 sec non gênant de temps en temps sur 360), alors que d'habitude ce sont des choses qui sont visibles surtout en cinématique.
Bref on prend son pied, ça nous embêtent mourir car on veut faire un score de ouf, le scoring se fait bien ressentir naturellement enfaite. J'espère que la suite des actes continuent dans cette impression car pour l'instant j'ai rien à dire.
Vanquish c'est un peu le jeu qui montre qu'avec une bonne maitrise des consoles HD, on peut vraiment s'y croire tellement l'immersion est présente et interagit direct avec le gameplay alors que beaucoup de jeu se contentent de faire du techniquement réussit mais statique!
Bon je vais passer un gros coup de gueule pour ce qui c'est passé vendredi, regardant tranquillement le vidéotest de black ops de Bibi300 (très bon et marrant le passage avec l'ennemi qui voit personne qui part et qui vient) d'un coup je reçois une alerte de antivir me disant que le virus html/rce.gen s'amuse à bouffer tout mes fichiers Html de mes dossiers bureautiques tout en faisant ramer à mort le pc, s'ensuit le CryptXP qui lui dévore tous mes exe du pc au point que celui-ci s'accorde une vitesse de 2 à l'heure... Résultat pas moyen de bosser tranquille ce weekend sur divers article/composition/création graphique et interface et bienvenu au beau formatage qui ma fait perdre quelques données non indispensable mais qui sont du boulot perdu dans le vent avec des heures à travaillé dessus bêtement pour rien. Merci le disque dur externe qui a sauvegarder mes "Projets" principaux et mes compos pour rester serein. De ce dire que maintenant je suis obligé de naviguer avec Mozilla firefox plus adblock (merci linkstar) sur ce site afin de ne plus revivre ce festival du hack! J'aime beaucoup le site et ses membres et l'ambiance de celui-ci mais si c'est pour venir se faire infecter autant le zapper.
Après le fiasco de l’année dernière, Spike tente à nouveau de continuer sa médiocre formule du nom de DragonBall RagingBlast. Ce DragonBallZ Budokai Tenkaichi HD en est maintenant à son deuxième volet. Doit-on nous attendre à la même chose mais avec un contenu agrandit ? C’est-ce que nous allons voir!
Sacrilège, Où est mon mode Histoire?!
Après une introduction dynamique en 3d étant à ce jour la plus belle intro de Spike, Nous nous retrouvons dans le menu principal du jeu et là déjà ce qui choque, c’est que le design de celui-ci n’a rien avoir avec du dbz, On aurait pu mettre Street Fighter ça aurait bien pu marcher!
On y trouve donc
-1 joueurs
-Combat vs
-Combat vs Online
-Tournoi du monde
-Personnalisation ultime
-Musée
-Options
Dans le mode un joueur on retrouvera le didacticiel, l’entrainement, La Zone de Combat et Bien sur le mode Galaxy qui sera le facteur clé du mode 1 joueur et la déception pour les fans de l’histoire de l’anime éponyme!
Un casting (presque) de rêve
66 personnages dont 100 en comptant les transformations, pratiquement tous les personnages de DragonBallZ « sachant se battre » sont là, on note des petits nouveaux qui font plaisir et qui ne sont apparus dans aucun jeu de combat DragonBallZ, c14, c15, le Cooler Tokusentai au complet ainsi que le très réclamé depuis longtemps Hachihyaku enfin présent! De l’autre coté on a pratiquement tous les personnages des films qui ont rejoint le casting ainsi que les manquants important de l’anime qui n’étaient pas dans le premier volet (Dabura, Gohan ultime). On regrettera la non présence de Slug, Garlic jr, Tapion, Evil Buu, Spopovitch, kaioshin ainsi que les géants qui ne feront pas leurs retour dans cette épisode, notons aussi que de nouvelles tenues font leurs apparitions comme goku yardrat ou c17 et sa veste marron, mais pas de Gohan ado en tenue de goku. Les transformations sont toujours de la partie ainsi que les fusions. Pour débloquer tous ses personnages vous allez devoir passer par un seul mode: le mode galaxy.
Welcome back to the stage of history!
Ce titre ne vous est pas familier? Oui il s’agit bien de la phrase de la voix off de SoulCalibur sur Dreamcast, ce titre a été choisit pour décrire métaphoriquement le Mode galaxy, c’est bien une sorte de « Mode mission » à la SoulCalibur. Finit le mode histoire qu’on nous racontait depuis des années de raditz à la sagas buu (et pour certains jeux seulement jusqu’à cell), il sera question ici de jouer avec tous les personnages disponibles afin de finir leurs missions qui peuvent avoir différentes conditions:
-Commencer le combat en mort imminente
-Perte de la vie en fur et à mesure durant le combat
-Contre la montre
-Finir le combat avant la fin du mode enragé.
En ayant finit les objectifs avec les personnages, on débloque divers choses: personnage, musique, image de l’anime, attaques spéciales, dragonball… Bienvenu dans un jeu de combat à l’ancienne, avec crise de nerf, explosion de manette, le challenge est présent et certaines missions vous demandera un véritable sang-froid, mais heureusement des objets sont là pour aider les plus novices! Dommage pour les fans du mode histoire, la seule chose qui leurs restent c’est des dialogues en temps réel lorsque que 2 personnages en combat se connaissent dans l’anime. Si le mode galaxy ne vous convient pas en tant que « hardcore » des jeux de combat, il vous reste le mode Zone de combat. C'est quoi ça?!
Dans ce mode vous allez devoir battre un nombre définit d’ennemis jusqu’au dernier considéré comme le boss de la zone, une fois que vous l’aurez vaincu vous débloquerez ainsi de nouvelles zones. Chaque combat dans les zones vous permet de débloquer des accessoires (Aura rouge, verte, bleu, objet qui enlève le scooter etc…), par contre si vous perdez en cours de route boss inclue, vous recommencerez au début de la zone sélectionnée!!! La sauvegarde temporaire est possible pour faire une petite pause avant d’y retourner (puis perdre pour se retrouver au début..).
Il est temps de passer au gros point fort de ce jeu: le gameplay. Le 50/50, le vote du public et le coup de fil à un ami.
Tenkaichi 3 tu peux te reposer ton successeur est là.
Une fois le Pad main ce qui choque c’est que contrairement au premier, à part la base des touches qui se trouve identique, la refonte est totale! Finit les Simples enchainements basiques de rb1 et la pauvreté de son gameplay, Spike a décidé de revenir à une solution plus exigeante. Chaque personnage dispose d’un panel de combos assez impressionnant et unique grâce notamment à leurs technique personnel où il nécessitera un nombre d’heures avant d’en maitriser un minimum. Durant vos enchainements de coups toutes les touches sont maintenant utilisées afin de faire une continuité de combos impressionnant (30 hits sans même utiliser de kikoha ou d‘attaque spéciale). La défense n’est pas en reste, il est possible maintenant de se téléporter en plein combos, en étant au sol alors que l’adversaire veut vous faire une prise, pendant un enchainement alors qu’un rayon vous arrive droit dessus, la clé du succès, le timing! Enfin ne vous inquiétez pas un didacticiel est là pour vous apprendre comment maitriser la bête, ainsi que le mode entrainement pour maitriser votre personnage favoris sur le bout des doigts.
Ce second Volet de Rb2 s’accorde une petite nouveauté du nom de Raging Soul, une fois votre jauge de haute tension arrivé à son maximum il suffit d’appuyer sur R1/RB afin de déclencher cette technique qui permet de faire une série de combos dévastateur qui se finit par des ondes de chocs dans le ciel si réussit, durant ce mode le ciel devient noir et la musique change. Un autre ajout dans le gameplay sont les attaques fusions, présentes dans le précédent volet mais non visible officiellement dans les options, elles sont maintenant un peu plus nombreuses et permettent de finir votre adversaire avec une attaque en Tag qui fut visible dans l’anime (exemple c17 et c18 qui tuent Gohan du futur dans le film L’histoire de Trunks)tout simplement immersif. En parlant d’immersion passons à la réalisation.
Plus beau que l’anime?
L’anime a un certains âge maintenant même si il a subit un léger liftiing avec DragonBall Kai et que le style graphique de ce DragonBall Raging Blast 2 risque d’en rebuter certains, une fois le jeu qui tourne à l’écran c’est un vrai régale. La modélisation des personnages n’a jamais été aussi bluffante, l’aspect plastique visible sur les différents screenshots que l’éditeur nous faisait parvenir est atténué en mouvement, les couleurs sont vives et les personnages s’incrustent enfin parfaitement aux décors qui eux aussi on subit une belle refonte. Enfin des expressions du visages dignes de l’anime, pareil pour les attaques spéciales et autres mise en scène dont les plans ont été repris à l’identique des différents films et des attaques clés de chaque sagas du mangas. Niveaux effets spéciaux on reprend les effets de DragonBallZ Tenkaichi 3, ont les transposent en HD et ont les améliorent, des explosions atomiques, de la fumé qui prend tout l’écran et le sol qui se brise à chaque fois qu’un combattant est envoyé dessus, Spike à fait en sorte que l’immersion soit grande, on regrettera en revanche l’absence de destruction de la planète et une faible destruction des décors toujours similaire à ce qui se faisait sur ps2. Les effets de lumières sont vraiment réussis!
Niveau sonore on retrouve toujours le choix entre les voix japs et américaines (les voix américaines sont mises par défaut…), les effets sonores des attaques spéciales, coups, explosions ont été grandement améliorés, durant les affrontements on ressent la violence des combats grâce à une récupération de l’ensemble des sons provenant de l’anime, Janemba à par exemple le même sons que dans le Film Fusion lorsqu’il se déplace en petit cube, pareil pour le sons du chargement du ki de Mystic Gohan qui est repris lorsqu’il montre pour la première fois sa véritable puissance face à Super buu, le bilan sonore est presque parfait, mais on regrette qu’il n’y ait pas de véritable long cri pendant les transformations ainsi que lorsque les personnages se font frapper durant une attaque spéciale cinématique.
Niveaux musiques il faudra à nouveau faire sans les musiques Shunsuke Kikuchi, cette fois exit les trompettes, les compositions sont globalement correctes, on pourrait parler d’un mix des compositions des DragonBallZ Budokai avec les DragonBallZ Super Butoden, mais on sent une grosse inspiration Children of boddom notamment la musique « Brave » qui est un pompage pure et dure de « Follow the Reaper ».
Je vais pas avoir le temps de tout finir.
Le contenu de ce jeu est riche: 66 personnages, 14 arènes, plus de 300 images, Un film remake du plan pour éradiquer les super saiyajins… Dites vous que vous en avez pour un bon bout de temps si vous décidez de finir le jeu à 100%, rien que le mode Galaxy à 100% risque de vous prendre 15 à 30h00 de jeu. Un mode online qui marche correctement, et si l’adversaire déconnecte vous gagnez le match et remporter vos points. Un mode Championnat dont le ring out est de retour et un mode 2 joueurs en local, malheureusement de gros ralentissement sont présents dans ce mode et c’est là, la grosse faiblesse du titre.
On veut atteindre la perfection on oublie la finition
Le jeu est sujet à de nombreux bug de collisions, des bugs qui vont figer votre combat et obliger à le recommencer vu que le « script » ne se serait pas lancé. Des gros ralentissements en mode 2 joueurs local, c’est vraiment impardonnable car on ne peut pas profiter réellement du potentiel du jeu contre un ami à coté de nous. A l’heure actuel on ne sait pas si un correctif est prévu pour régler au moins le mode 2 joueurs, mais sur ce coup là Spike en a oublié de passer à la débug… Les bugs de collisions sont légion!
DragonBall RagingBlast 2 sera le jeu qui va diviser les Fans du manga d’akira toriyama, en laissant tombé le traditionnel mode histoire et se tournant vers le jeu de combat classique, il risque de perdre une partie de sa clientèle, heureusement le gameplay a subit la refonte que les fans de DragonBallZ Tenkaichi 3 attendaient, technique, exigeant, dynamique et nous fait oublié le fiasco de l’année dernière qui était Raging Blast, tout en allant au maximum du soucis du détails il en oubli la finition et se voit doté de bugs gênant voir impardonnable avec une réalisation fort réussite mais qui s’éloigne de l’anime connu de tous. En espérant un volet qui rassemble tout le monde pour l’année prochaine.