Test
Bonjour,
après des semaines d'abscences me revoilà avec ma rubrique de test. Et pour ce retour quoi de mieux que le test de l'un des jeux les plus attendus du catalogue de la DS, New Super Mario Bros. POur des raisons évidentes je dans la suite de l'article, nous appelerons ce jeu NSMB.
Un pré-ambule toutefois, j'ai joué à NSMB sur DS Lite, et j'avoue que cela change le plaisir de jeu par rapport à la DS
ormale. Les couleurs ressortent mieux, l'ensemble parait plus moderne et puis c'est mieux un point c'est tout.
NSMB reprend le concept des anciens mario 2D avec un déroulement semblable à Super mario world sur Super Nintendo. Pour les gens qui ne connaitraient pas (ça existe encore, mais il y a peu de chances qu'ils viennent lire cet article), mario va devoir traverser des mondes composer de niveaux, avec des passages rituels dans un petit chateau avec un mini boss, et dans un grand chateau avec (hé oui) un grand boss. Ce déroulement immuable, est, comme dans les opus précédents, rendu plus intéressant par le fait que vous pouvez finir le jeu en n'ayant vu que la moitié des niveaux. Le challenge est donc vous l'aurez compris plus dans la découverte des niveaux cachés que dans le fait de sauver encore une fois la princesse (comme d'habitude quoi).
Point de vue gameplay, peu de changement mario possède des nouveaux mouvements, mais les mécanismes du jeu restent les même. De nouveaux énemis font leurs apparitions mais ils ne changent pas vraiment le donne. Ah si un changement en fait, vous pouvez maintenant stoker un item (champignon, fleur, etc ...) dans une case bonus et vous pourrez accéder à cet item en touchant l'écran tactile. C'est la seule utilisation de ce bon vieil écran , car finalement on se rend vite compte que ce jeu aurait pu voir le jour sur une console plus traditionnelle que la DS.
Point de vue maniabilité, c'est parfait, comme d'habitude je serai tenté de dire, mais c'est une habitude qu'on aimerait voir apparaitre ailleurs.
Concernant les graphismes, c'est que du bonheur. Les décors sont en 2D alors que les personnages sont en 3D, ce qui donne un effet à la fois moderne et old school. Les animations sont parfaites et contribuent à rendre le jeu aussi, voir plus maniable que tous les autres marios.
Bon voici le temps de la conclusion. Comme vous avez du le comprendre ce mario n'apporte pas grand chose au jeu de plateforme en 2D., mais avec un titre pareil on pouvait s'y attendre. Mais un jeu doit il forcément innover pour être un grand jeu ? Pour moi la réponse est non !!! NSMB dans ce sens est comparable à God of War, les deux jeux ne sont pas novateurs dans leurs styles respectifs mais tout ce que les autres font, ils le font en mieux. C'est le propre des génies !!! NSMB est un très grand jeu et ce serait donc une erreur de passer à coté d'une telle réussite !!!
posted the 07/14/2006 at 03:16 PM by
moacmoii
Test
Maintenant que j'ai fini le jeu je peux enfin avoir un avis objectif sur le jeu qui lors de son annonce ( avant la sortie de la console) m'a donné envi d'acheter la Nintendo DS.
Le jeu vous propose d'incarner un chirurgien qui doit procéder à tout un tas d'intervention des plus bénignes au plus difficiles. En fait vous allez tout faire, d'enlever des morceaux de verre dans le bras d'un motard accidenter jusqu'à combattre des maladies génétiquement modifiées (c'est un peu n'importe quoi mais ça apporte des challenges sympathiques).
Graphiquement le jeu est sympathique, que ce soit les cut scenes ou les graphismes in game.
Là où il se démarque c'est bien entendu au niveau du gameplay, celui ci est précis et vous fait ressentir le stress d'une action opératoire. Le temps est limité et vous avez vite fait de devoir recommencer votre opération. Et c'est là où le jeu peut poser problème, il est difficile voir très difficiles pour les gens n'ayant pas connu l'aire des 8 et 16 bits. Trauma center est donc un jeu au gameplay novateur mais doté d'une difficulté d'antan. Pour ma part j'ai trouvé cette difficulté très prenante, mais elle pourra décourager un certain nombre de joueur. Il faut aussi savoir que le jeu est assez court, moins de 8 heures en allant vite et une dizaine d'heure normalement. Par contre, vous pouvez refaire chaque opération pour améliorer votre note et ainsi faire augmenter la durée de vie du jeu.
En fin de compte encore un jeu surprenant et prenant pour la Nintendo DS, qui n'est assurément pas pour tout le monde mais qui contentera les joueurs patients et précis avident de nouveautés !!!
posted the 05/05/2006 at 02:47 PM by
moacmoii
Test
Le courage et l’abnégation voilà des valeurs qui font honneur et à un sport. Celui dont nous allons parler, c’est la boxe aussi appelée noble art.
Pas besoin de présenter le principe de la boxe, sport où deux gars sur un ring se tapent dessus mais en suivant certaines règles. Voilà pour le principe, maintenant nous pouvons parler de ce qui nous intéressent c'est-à-dire le jeu : Fight Night round 3 sur Xbox 360.
Comme beaucoup de personnes, j’ai entendu parlé de ce jeu lors de l’E3 dernier lors de la présentation de Sony. Une présentation impressionnante certes mais qui laissait planer un doute sur les véritables atouts graphiques du jeu. Le voici donc sur la console du concurrent pour un show que l’on n’est pas prêt d’oublier !!
Ce jeu est mon premier jeu de boxe, je n’avais jamais prêté attention à ce genre de titre pour plusieurs raisons, la principale étant que l’ensemble semblait rigide, et la simulation loin d’être assez poussée, à mon sens.
Mais cette fois-ci je me suis laissé tenter, et je n’ai pas été déçu. Ce jeu n’invente rien, il est simplement servi par une technique incroyable qui permet une immersion de tous les instants. Les boxeurs sont plus que natures, et non pas de simples personnages faits de polygones. Ils vivent et ressentent les coups. Ils encaissent et se font mal. Le langage du corps n’a jamais atteint un tel degré de réalisme dans un jeu de sport. Plus besoin de barre de vie ou de fatigue pour nous renseigner sur l’état de notre boxeur, un simple coup d’œil sur celui-ci permet de savoir où il en est.
Le jeu quand à lui est honnête avec un mode solo sympathique mais transcendant et un mode on-line traditionnel mais prenant !!
Pour conclure, voici un jeu qui est plus un précurseur de ce que l’on ressentira devant sa console dans quelques années plutôt qu’un grand jeu inoubliable.
posted the 04/10/2006 at 04:41 PM by
moacmoii
Test
Liberté, liberté chérie !!!
The Elder Scroll IV : Oblivion est une ode à cette sensation. Oblivion (c’est plus court) est un RPG vu à la première personne où les combats se déroulent en temps réél. Je dois dire que je n’avais joué à ce genre de jeu avant, pour moi avant un RPG, c’était un jeu dans la veine d’un Seiken Densetsu, un Zelda, un FF ou encore un DQ. Une palette pas si restreinte que ça mais qui n’avait qu’une seule provenance, le RPG japonais. Jamais je ne mettais aventuré dans d’autres types de RPG (sauf si l’on considère Diablo comme un RPG).
Oblivion est donc pour moi comme mon premier Zelda ou mon premier FF. Je n’ai pas connu MORROWIND (le prédécesseur d’Oblivion) et c’est donc sans appriori que je m’engage dans ce monde enchanteur et enchanté.
Et là, première claque, qu’est ce que c’est beau !!! Pas que les textures, le nombre de polygone etc .. soient du jamais vu mais ils forment un tout, un et indivisible. On sent derrière ce monde une cohérence, une recherche peut inégalé dans le monde des jeux video, et seulement atteinte par quelques œuvres littéraires comme le « Seigneur des Anneaux ». Ensuite vient la sensation de liberté, qui nous met une deuxième claque. Il est vrai que vous avez une tache à accomplir mais pourquoi se presser !! Pour ma part, mon personnage (vous pouvez créer le personnage que vous désirez en choisissant sa race, ses talents …) est un elfe noir qui manie l’épée et qui deviendra plus tard un assassin et un vampire !!!
Dans ce jeu vous pouvez tout faire, vous pouvez entrer dans l’une ou plusieurs des guildes, acheté une maison, ouvrir une boutique, voler, tuer mais aussi faire de l’alchimie etc … Un éventail de possibilité énorme qui peut donner le tournis au premier abord. En effet on a envi de tout faire, mais on ne sait pas par où commencer !!
Le système de combat est une merveille (bien qu’entacher de quelques bugs de collisions), il est dynamique et permet de vraiment se sentir impliqué dans chaque combat. Oui contrairement à un FF dans lequel les combats les plus fréquents deviennent de plus en plus convenus au fur et à mesure de l’aventure, ici vous devrez vous méfier un peu à la manière d’un Zelda en moins dynamique.
Bon alors récapitulons, ce jeu est beau, prenant, dynamique, long (sauf si vous ne faites que la quête principale), alors est il le jeu parfait pour autant ? Non car il persiste des bugs de traduction, des chargements un poil long mais en étant honnête ces points noirs (gris, insignifiants) gâchent ils l’expérience de jeu ? La réponse est non !!
Un dernier point avant de conclure, Oblivion n’est en aucun cas multi joueur, l’univers si prêterait bien pourtant je pense que cela gacherait l’expérience. Oblivion c’est comme un bon livre, on a envi de lire seul sans bruit, tranquillement, et pas avec un orchestre dans les oreilles.
Au final, même si je n’avait pas déjà acheté la Xbox 360, je l’aurai acheté pour ce jeu. Un diamant au milieu de galets !!!
posted the 04/10/2006 at 04:02 PM by
moacmoii
Test
Objection !!!
Ah combien de fois j'ai pu m'exalter devant les retournements de situation dans la très bonne série Law and Order ou New York District en France.
Et Bien Phoenix Wright, vous permet pour le première fois en France de jouer le rôle de l'avocat de la défence. Le but du jeu est comme dans un jeu d'aventure classique de trouver différents objets pour pouvoir les utiliser plus tard.
Toute l'originalité du jeu vient du contexte, un procés !! Vous allez devoir récolter des preuves afin de les utiliser au bons moments lors des témoignages des témoins. Quelle joie de pouvoir choisir différentes stratégies de défense au cours du procés.
Ainsi lors des témoignages vous allez pouvoir soit faire pression sur les témoins, soit les mettre devant l'évidence en présentant une preuve.
Mais alors où se trouve la difficulté du jeu ? Cette dernière vient du fait que vous ne pouvez vous tromper qu'un nombre limité de fois au cours d'un procès. Si vous présentez une preuve et que celle-ci n'a aucun rapport avec le témoignage du témoin le juge vous enlévera une chance.
Du point de vue graphique c'est assez sympathique sans être un boulversement en terme de qualité, mais c'est largement suffisant pour les besoins du jeu.
Vous l'avez compris ce jeu est très immersif mais quels en sont les défauts ? Et bien, tout d'abord ce jeu est un remix d'un jeu sorti sur gba et donc sur les 5 chapitres que comporte le jeu, un seul (le dernier ) exploite toutes les capacités de la console. Ensuite, cela reste un jeu d'aventure et il est donc très linéaire. Enfin, la durée de vie est correcte sans plus une petite dizaine d'heure.
En conclusion si vous avez toujours révez de participer à un procés ou si les jeux d'aventures vous interessent alors foncez, ce jeu restera dans les mémoires pendant bien longtemps et n'oubliez pas de crier Objection au moment opportun !!!
posted the 04/07/2006 at 06:32 PM by
moacmoii