Test
Liberté, liberté chérie !!!
The Elder Scroll IV : Oblivion est une ode à cette sensation. Oblivion (c’est plus court) est un RPG vu à la première personne où les combats se déroulent en temps réél. Je dois dire que je n’avais joué à ce genre de jeu avant, pour moi avant un RPG, c’était un jeu dans la veine d’un Seiken Densetsu, un Zelda, un FF ou encore un DQ. Une palette pas si restreinte que ça mais qui n’avait qu’une seule provenance, le RPG japonais. Jamais je ne mettais aventuré dans d’autres types de RPG (sauf si l’on considère Diablo comme un RPG).
Oblivion est donc pour moi comme mon premier Zelda ou mon premier FF. Je n’ai pas connu MORROWIND (le prédécesseur d’Oblivion) et c’est donc sans appriori que je m’engage dans ce monde enchanteur et enchanté.
Et là, première claque, qu’est ce que c’est beau !!! Pas que les textures, le nombre de polygone etc .. soient du jamais vu mais ils forment un tout, un et indivisible. On sent derrière ce monde une cohérence, une recherche peut inégalé dans le monde des jeux video, et seulement atteinte par quelques œuvres littéraires comme le « Seigneur des Anneaux ». Ensuite vient la sensation de liberté, qui nous met une deuxième claque. Il est vrai que vous avez une tache à accomplir mais pourquoi se presser !! Pour ma part, mon personnage (vous pouvez créer le personnage que vous désirez en choisissant sa race, ses talents …) est un elfe noir qui manie l’épée et qui deviendra plus tard un assassin et un vampire !!!
Dans ce jeu vous pouvez tout faire, vous pouvez entrer dans l’une ou plusieurs des guildes, acheté une maison, ouvrir une boutique, voler, tuer mais aussi faire de l’alchimie etc … Un éventail de possibilité énorme qui peut donner le tournis au premier abord. En effet on a envi de tout faire, mais on ne sait pas par où commencer !!
Le système de combat est une merveille (bien qu’entacher de quelques bugs de collisions), il est dynamique et permet de vraiment se sentir impliqué dans chaque combat. Oui contrairement à un FF dans lequel les combats les plus fréquents deviennent de plus en plus convenus au fur et à mesure de l’aventure, ici vous devrez vous méfier un peu à la manière d’un Zelda en moins dynamique.
Bon alors récapitulons, ce jeu est beau, prenant, dynamique, long (sauf si vous ne faites que la quête principale), alors est il le jeu parfait pour autant ? Non car il persiste des bugs de traduction, des chargements un poil long mais en étant honnête ces points noirs (gris, insignifiants) gâchent ils l’expérience de jeu ? La réponse est non !!
Un dernier point avant de conclure, Oblivion n’est en aucun cas multi joueur, l’univers si prêterait bien pourtant je pense que cela gacherait l’expérience. Oblivion c’est comme un bon livre, on a envi de lire seul sans bruit, tranquillement, et pas avec un orchestre dans les oreilles.
Au final, même si je n’avait pas déjà acheté la Xbox 360, je l’aurai acheté pour ce jeu. Un diamant au milieu de galets !!!

tags :
posted the 04/10/2006 at 04:02 PM by
moacmoii