Test
Bonjour,
après des semaines d'abscences me revoilà avec ma rubrique de test. Et pour ce retour quoi de mieux que le test de l'un des jeux les plus attendus du catalogue de la DS, New Super Mario Bros. POur des raisons évidentes je dans la suite de l'article, nous appelerons ce jeu NSMB.
Un pré-ambule toutefois, j'ai joué à NSMB sur DS Lite, et j'avoue que cela change le plaisir de jeu par rapport à la DS
ormale. Les couleurs ressortent mieux, l'ensemble parait plus moderne et puis c'est mieux un point c'est tout.
NSMB reprend le concept des anciens mario 2D avec un déroulement semblable à Super mario world sur Super Nintendo. Pour les gens qui ne connaitraient pas (ça existe encore, mais il y a peu de chances qu'ils viennent lire cet article), mario va devoir traverser des mondes composer de niveaux, avec des passages rituels dans un petit chateau avec un mini boss, et dans un grand chateau avec (hé oui) un grand boss. Ce déroulement immuable, est, comme dans les opus précédents, rendu plus intéressant par le fait que vous pouvez finir le jeu en n'ayant vu que la moitié des niveaux. Le challenge est donc vous l'aurez compris plus dans la découverte des niveaux cachés que dans le fait de sauver encore une fois la princesse (comme d'habitude quoi).
Point de vue gameplay, peu de changement mario possède des nouveaux mouvements, mais les mécanismes du jeu restent les même. De nouveaux énemis font leurs apparitions mais ils ne changent pas vraiment le donne. Ah si un changement en fait, vous pouvez maintenant stoker un item (champignon, fleur, etc ...) dans une case bonus et vous pourrez accéder à cet item en touchant l'écran tactile. C'est la seule utilisation de ce bon vieil écran , car finalement on se rend vite compte que ce jeu aurait pu voir le jour sur une console plus traditionnelle que la DS.
Point de vue maniabilité, c'est parfait, comme d'habitude je serai tenté de dire, mais c'est une habitude qu'on aimerait voir apparaitre ailleurs.
Concernant les graphismes, c'est que du bonheur. Les décors sont en 2D alors que les personnages sont en 3D, ce qui donne un effet à la fois moderne et old school. Les animations sont parfaites et contribuent à rendre le jeu aussi, voir plus maniable que tous les autres marios.
Bon voici le temps de la conclusion. Comme vous avez du le comprendre ce mario n'apporte pas grand chose au jeu de plateforme en 2D., mais avec un titre pareil on pouvait s'y attendre. Mais un jeu doit il forcément innover pour être un grand jeu ? Pour moi la réponse est non !!! NSMB dans ce sens est comparable à God of War, les deux jeux ne sont pas novateurs dans leurs styles respectifs mais tout ce que les autres font, ils le font en mieux. C'est le propre des génies !!! NSMB est un très grand jeu et ce serait donc une erreur de passer à coté d'une telle réussite !!!

tags :
publié le 14/07/2006 à 15:16 par
moacmoii