Steve Ballmer était vendredi dernier à Paris. Il a donné le matin une conférence à l’EBG devant une salle comble. Le soir, il s'est rendu au siège de Microsoft France pour faire ses adieux aux équipes françaises.
À 57 ans, Steve Ballmer est sur le départ. Ce n’est ni un secret, ni une rumeur puisqu’il a officiellement annoncé sa décision il y a quelques semaines. Il a même dévoilé que son départ aurait lieu l’été prochain.
En attendant, le successeur, et ami, de Bill Gates ne chôme pas. Il rend visite aux équipes internationales pour un dernier au revoir. Vendredi, il était en France.
Vendredi matin, il a donné une conférence à l’EBG devant une salle comble. Plus de 800 personnes sont venues écouter ce personnage haut en couleur qui, selon ses proches, ne s’est jamais pris au sérieux. Ces conseils et ses analyses ne sont toutefois pas à prendre à la légère.
Devant l’assemblé, il a donné l’orientation incontournable des tous les acteurs des high-tech en général et de Microsoft en particulier : « Il ne devrait pas y avoir de frontière rigide entre les smartphones, les phablets, les tablettes, les PC et la TV. » Ce conseil ressemble à s’y méprendre aux objectifs que se donne désormais Microsoft.
En fin de journée, le dirigeant s'est rendu au siège de Microsoft France basé à Issy-les-Moulineaux (92) pour faire ses adieux aux équipes françaises comme il l’a fait il y a quelques semaines aux Etats-Unis. Lors de cette rencontre, les rires et les larmes ont émaillé son discours.
Ballmer est un émotif qui s’assume et son attachement à la France n’est un secret pour personne. Il y vient régulièrement en vacances et parle (à peu près) le français.
En 2010, lors du lancement de Windows 7 dans notre pays, il n’a pas hésité à entonner La Marseillaise avec l’animateur de la conférence David Abiker. Il a également été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2011 par Nicolas Sarkozy.