Ubisoft a convié hier toute la presse vidéoludique à la présentation du jeu Myst IV : Révelation, quatrième volet de la célèbre série 'Myst' créée par les frères Robyn et Rand Miller. La conférence tenu par l’équipe en charge du développement du jeu et les quelques PC & MAC offrant la possibilité de s’essayer à trois phases du jeu, nous ont ainsi permis de nous faire une petite idée sur cette future aventure.
Myst c’est un scénario
Ce nouvel opus prend place directement après le troisième épisode ‘Exile’ et comme son nom l’indique, le jeu répondra aux attentes des fans en dévoilant certaines révélations laissées en suspend dans les précédents épisodes. L’histoire reste cependant encore un peu floue, le jeu mettra en scène la jeune Yeesha interprétée par Juliette Gosselin qui a notamment joué dans le prochain ‘Nouvelle-France’ avec Gérard Depardieu. Ses deux frères maléfiques, Achenar et Sirrus interprétés par Brian Wrench et Guy Sprung seront également présents tout comme Atrus, le père de famille, qui est quant-à lui interprété par l’un des créateurs de la saga, Rand Miller. On notera de plus la participation de Peter Gabriel pour avoir composé un morceau exclusif pour dans le jeu.
Un gameplay accessible
On pourrait croire que ce énième Myst est réservé aux fans de la série cherchant les réponses à toutes leurs questions, mais les développeurs ont clairement précisé que même si l’accent a été apporté sur les révélations de la série, Myst IV : Révelation reste un jeu à part entière accessible à tous. De ce fait le gameplay intuitif et simple n’a pas énormément changé, on est toujours plongé dans un univers propre à la série et la souris permet de faire avancer le personnage à travers plusieurs tableaux. L’interactivité a cependant été poussé plus loin dans cet épisode, il est ainsi possible d’interagir avec les étranges créatures qui peuplent le monde de Myst, de fouiller dans les placards à la découverte de documents révélateurs, ou encore de manipuler plusieurs objets dans les décors. Pour accroître la crédibilité de l’univers de Myst, les développeurs ont ajouté de nombreuses petites animations qui viennent renforcer le réalisme du jeu. On se retrouve donc dans un univers plus que crédible avec de réels acteurs qui viennent ponctuer l’histoire avec prêt de 90 minutes de jeu d’acteur. Petite nouveauté, il sera possible de prendre des photos au cours du jeu et d’attacher à celles-ci des commentaires d’explication, est-ce un simple gadget ou y’a-t-il un réel intérêt pour la suite de l’aventure ? il faudra malheureusement attendre la sortie du jeu pour le savoir.
Et surtout des casses-têtes
Un Myst sans casses-têtes ne serait pas un vrai Myst, et ce nouvel opus ne déroge par à la règle. Les développeur ont redoublé d’ingéniosité pour nous proposer des épreuves à la hauteur de nos espérances, de quoi faire réfléchir les fans de la série bien habitués à ce genre de puzzles, tout en proposant un challenge accessible aux moins amateurs du genre. Il vous faudra donc parcourir les décors afin de vous libérer d’une situation, les différentes parties du décors interagissant ne sont pas mises en évidences par une couleur plus éclatante comme il est souvent le cas, il faudra donc fouiller chaque recoins à la recherche d’un objet susceptible de vous débloquer, ou bien activer des lampes pour éclairer un tableau qui vous permettra une fois le casse-tête achevé de passer au tableau suivant. Les fans avides de découvertes pourront ainsi prendre leur temps pour parcourir et découvrir les nombreux indices et clins d’œil laissés par les développeurs tout au long de l’aventure.
Plus beau, plus interactif, proposant une bande son composée par Jack Wall, qui a également travaillé sur le troisième épisode de la série, Myst IV : Révelation a toutes les chances pour tenir ses promesses dès sa sortie prévue pour Septembre. Le jeu permettra aux fans de s’immerger une nouvelle fois dans l’univers de Myst et de découvrir de nombreux secrets gardés jusqu’alors. Les moins habitués au genre ne seront pas en reste grâce notamment à une prise en main directe, un challenge accessible à tous et un scénario des plus intrigants.