Electronic Arts a convié la presse il y a quelques jours dans un café parisien pour la présentation officielle du premier disque additionnel de Les Sims 2, intitulé « University » en version originale et « Académie » pour nous, les européens. Tim Letourneau était là en personne afin de nous faire une petite démonstration des nouvelles interactivités proposées et tout le toutim.
Ce disque additionnel propose un aspect de l’aventure des sims qui n’avait encore jamais été exploité : la vie étudiante. Lorsque les sims deviennent de jeunes adultes, ils quittent leur domicile et leur famille pour rentrer à l’université, avec tout ce que cela implique. Nos jeunes personnages ont deux objectifs majeurs : réussir leurs études et devenir les étudiants les plus populaires du campus. N’étant plus sous le contrôle parental, le joueur peut leur attribuer des aspirations particulières, que ce soit les études ou la popularité. Les jeunes étudiants possèdent de nouveaux attributs et désirs et de nouvelles caractéristiques. Lors du passage à l’université, les sims devront passer du stade de bizuté à senior. Il leur est possible de trouver des petits boulots d’étudiant comme serveur, barman, donner un soutien scolaire ou encore faux-monnayeur. Leurs désirs et leurs craintes sont à présent liés à la vie étudiante comme réussir leurs examens, organiser des fêtes spectaculaires, trouver un petit boulot… De nombreuses interactions sociales ont été ajoutées afin de simuler au mieux la vie étudiante ; on peut ainsi influencer nos amis pour que, par exemple, on les charge de faire nos devoirs à notre place… Les sims étudiants peuvent choisir la filière qu’ils désirent parmi les onze proposées (maths, philo…) et devront réussir tous leurs examens afin d’obtenir le diplôme tant convoité. Ces études permettront aux sims adultes de choisir parmi quatre nouveaux métiers qui sont le paranormal, le showbusiness, l’art et les sciences naturelles.
De nombreux objets et équipements ont été ajoutés ; on trouve bien sûr de nouveaux types de papiers peints, de sols, de vêtements, de visages… Mais aussi d’objets tous plus attrayants les uns que les autres. Notamment, la table de billard tient une place prépondérante dans la vie des jeunes étudiants, ainsi que l’appareil photo, les instruments de musique ou encore la plante carnivore, entre autres. Ces nouveaux objets apportent différentes possibilités plutôt amusantes et originales. Par exemple, il est possible de prendre en photo des personnages pour en créer des posters ou des cadres à déposer sur des meubles. La plante carnivore, à tête de vache, remplace en quelque sorte l’élixir de vie présenté dans
Les Sims 2. Il est possible de la nourrir avec un bout de barbaque, d’en extraire du lait (qui est donc l’élixir de vie) mais, tout comme avant, l’élixir peut avoir l’effet contraire à celui qu’on attendait : au lieu de perdre des précieux jours de vie, le sim qui utilise la plante dans de mauvaises conditions se fait avaler par ladite plante. Un autre sim doit alors téléphoner pour tenter de récupérer son ami, en échange bien sûr d’une certaine somme d’argent. Si le sim qui téléphone n’est pas fortuné, son ami reviendra sous la forme d’un zombi… Parmi les nouveaux meubles et équipements d’intérieur, on trouve en particulier deux styles bien distincts : les années 60-70 et le médiéval.
En résumé, ce premier disque additionnel de Les Sims 2 a tout pour plaire de par ses nombreuses nouvelles possibilités. Les animations des sims sont toujours aussi caricaturées et réussies. Les interactions apportées par les nouveaux objets sont très nombreuses et on a hâte de toutes les tester. Les Sims 2 Académie nous arrivera en mars prochain et les joueurs devront, comme à l’accoutumée, posséder le jeu original pour pouvoir y jouer. Nous attendons les futurs académiciens avec impatience !
Vidéo Les Sims 2 Académie
publié le 18/01/2005 à 16:17 par
Gamekyo